Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
La colonisation a fait beaucoup de mal à l’Afrique de manière générale. C’est un fait certain. On peut imputer tous les maux actuel de ce continent à cette histoire. Cependant, on a déjà assisté dans l’histoire à des pays totalement détruits et qui se sont relevés à force de travail, de courage et de détermination. Ces pays ont toujours eu toute mon admiration.
Le sujet est celui de ces enfants soldats qui n’ont plus aucune humanité et qui tuent comme des bêtes assoiffées de sang. C’est terrible et moralement très choquant. Est-ce encore lié à la colonisation ? Je ne saurais répondre à cette question mais il m’est permit d’en douter. Un dictateur chasse l’autre sous l’utilisation d’armée révolutionnaire ou de libération. Le cadre utilisé sera celui de l’Ouganda avant son terrible génocide à la machette.
Ce comics a réussi à disséquer toute la complexité de la situation en ne jouant pas sur une certaine facilité. Il y a un propos et une analyse assez intéressante sur la colonisation qui n’est pas à l’origine de tous les problèmes actuels.
Au niveau des images, cela sera assez sanglant et même très choquant s’agissant d’enfant à la base innocent. Il y a détournement de finalité assez manifeste. On se sert des enfants comme une ressource guerrière pour assoir le pouvoir d’une clique. On ne pourra qu’admirer également le travail des organisations humanitaires ou religieuses qui essaient simplement encore une fois de les aider à trouver leur part d’humanité. Il est vrai qu’il y a encore du boulot. Fort heureusement, il y a ce soldat inconnu au visage bandé qui joue les bourreaux pour le plus grand bien de l’humanité.
Quelle baffe ! Voilà un album absolument pas comme les autres. On en vient à espérer que c'est une simple fiction . . . Mais hélas non, je le crains. Très bien documenté, romancé bien entendu, mais tellement cru, tellement vrai. Le rendu en comics est excellent, à réserver cependant à un public très averti car ici la réalité vous saute à la figure !
Le Soldat Inconnu est un personnage ancestrale de DC comics. Apparu dans les pages du Sergent Rock dans les années 60, ce Fantomas militaire est réapparu dans une série de 12 numéros par Jim Owsley à la fin des années 80, ainsi que dans une mini-série de 4 numéros écrite par Garth Ennis quelques années plus tard.
Mais ici, nous avons la nouvelle série Vertigo du même nom, écrite par Joshua Dysart et mise en scène par Alberto Ponticelli, où nous suivons l'histoire de Moses Lwanga.
En se basant sur des faits réels, nous voyageons en Ouganda, l'un des pays les plus pauvres au monde, en suivant le docteur Lwanga revenu dans son pays natal, qu'il a quitté dans son enfance, pour devenir médecin sans frontières, jusqu'au jour où il est pris de folie lors d'un raid perpétré par des enfants soldats endoctrinés de la LRA, l'armée terroriste de Joseph Kony.
Même si l'histoire du personnage principale est totalement fictive, Joseph Kony existe bel et bien, et la violence omniprésente du récit n'est jamais gratuite au sens où elle dénonce une réalité que l'on veut ignoré.
Mais en plus de cela, Soldat Inconnu est une excellente série, à la croisée des genres entre action ; espionnage ; historique ; poético-lyrique ; social, tous ces genres sont abordés et bien proportionnés, le tout rythmé par une excellente histoire et de très bonnes idées de mise en scène, et une fin dans ce quatrième tome, qui vous retournera dans tout les sens.
Ce nouveau Unknown Soldier est absolument excellent et confirme le talent d'artiste, qui sont pour le moment sous-estimé.
Indispensable.