feldmur Le 19/03/2024 à 12:54:08

aucun renouveau et série à rallonges éternelles. Cette série a perdu son originalité, et ce malgré le talent de ses auteurs. Renouvelez Messieurs.

feldmur Le 19/03/2024 à 12:53:20

feldmur Le 07/01/2023 à 12:46:41

Passionné de la première heure, la qualité graphique est bien évidemment au rendez-vous. Mais ... parce qu'il y a un mais, le scénario s’essouffle et j'ai l'impression de tourner en rond. Rien à redire sur l'originalité des "missions secrètes", mais vivement la conclusion de cette saga.

DimVanJack Le 21/08/2022 à 01:33:16

L'Uchronie n'est pas chose aisée et pourtant la série continue de briller. Bon, nous n'avons toujours pas toutes les réponses à nos questions, mais ça avance et pour ce faire plaisir et nous perdre encore plus, le scénariste ajoute des intrigues, des personnages et du mystère et nous grattage de méninge pour nous. J'aime beaucoup, on a toujours cette sensation de connaitre la suite, voir la fin du conflit vu que nous connaissons son issue dans notre réalité, mais le scénariste arrive à nous surprendre et à manipuler nos connaissances et cette opposition, soit en ajoutant des éléments improbables à l'époque, du moins dans une certaine mesure et notamment en ce qui concerne les femmes, soit en utilisant des éléments dignes d'une mauvaise fiction et qui pourtant ici font le côté incroyable du récit. C'est génial et quand on termine un tome, on veut la suite et ici on désire en savoir plus sur l'engin de Thor et sur comment tout cela va tourner pour nos protagonistes. Le trait réaliste des dessins fonctionnent toujours aussi bien, ça me fait penser à certains récits que je trouvais dans les Brulant de mon papa quand j'étais enfant. C'est aussi une force pour la série, ça permet de rajouter plus de vraisemblance au récit et à l'encrer pratiquement dans notre réalité. Excellent.

rognetudju Le 16/12/2021 à 10:19:41

Dur dur de tuer la vache à lait mais Messieurs, il va falloir penser à conclure cette série. Pas de scénario, juste un X-ième raid de bombardiers qui échoue face aux supers SS...
    De la resucée, comme dirait Rocco...

kergan666 Le 04/12/2021 à 19:21:45

encore une fois j'ai cédé car je n'aime pas arrêter une série en cours de route.
    mais franchement 19 tomes déjà c'est long pour ne pas dire trop long.
    ce tome n'a pas vraiment d'histoire et donc relativement peu de textes insipides.
    heureusement il y a de beaux dessins avec des batailles aériennes plutôt réussies ce qui ma fait mettre 2 étoiles et non pas 1.
    il y a un événement durant le combat principal qui me fait penser que l'aventure n'est malheureusement pas terminé.
    nous sommes donc partie pour le 20 et certainement plus.
    je ne me suis pas fait avoir avec underwaffen Missions secrètes que je ne lirai pas pour ne pas retomber.

L'arpenteur Le 13/01/2021 à 12:22:22

en une phrase pour résumer presque près de 20 tomes maintenant : un ramassis brouillon et dégueulasse de réchauffés uchroniques où se mêlent les névroses völkish avec celles nazis. Je suis, avec les années qui passent, écoeuré qu'on puisse continuer une telle série qui insulte la mémoire de toutes les victimes du nazisme, glorifie des bourreaux et fait passer le tout pour "de l'uchronie" avec platras technologique et ésotérique à deux balles.

Indispensable pour tout Wotaniste certifié

Erik67 Le 03/09/2020 à 15:09:48

Cette uchronie se déroule en 1946. L'Allemagne nazie n'a pas encore perdu la guerre grâce à des avions de combats en avance technologique sur les alliés. On pourrait y croire car on sait que les Allemands ont développé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale des fusées qui préfiguraient des missiles balistiques. Avec un peu plus de temps, ils auraient peut-être inversé le cours des choses. Bref, cette uchronie repose sur des éléments crédibles.

Pour autant, il y a des choses difficiles à croire. Je passe sur le fait que le Führer voit dans notre héros un juif là où physiquement tout ressemble à un arien aux yeux bleus. Maintenant que les Américains possèdent la bombe atomique et qu'ils hésitent à rayer Berlin de la carte là où ils n'ont pas hésité à l'employer à Hiroshima, j'émets de sérieux doutes. L'arme atomique a été employée pour mettre fin à la guerre malgré toutes les atroces souffrances qu'elle a fait subir.

On verra ce titre comme une uchronie de plus qui conserve un peu son originalité. Il est dommage que l'histoire de ce pilote soit si niaise. Il ne suffit pas d'instaurer un contexte historique. Il faut donner vie à des personnages avec une psychologie plus poussée que l'aversion. Et puis, quand on déteste à ce point un régime, on le quitte. On ne va pas voir l'état major pour améliorer la qualité des armes de destruction !

Bref, une série à éviter même pour les amateurs d'uchronie ou d'aviation.

Lakazdelonclepol Le 04/12/2019 à 15:01:57

Je ne boude pas mon plaisir. Après 16 albums cette uchronie tient le cap temporel qu'elle s'est fixée. Si l'on considère le caractère heureux et incertain de l'issue du deuxième conflit mondial on trouve dans ce scénario une vision assez réaliste d'une autre réalité possible de l'histoire. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire basculer la décision dans l'autre camp, heureusement le pouvoir politique prit le pas sur l'efficience militaire et retourna le cour des choses.
    La série restitue bien ce joug idéologique qui travaille à l'hégémonie d'une nation sur le reste du monde.
    Les psychologies des personnages sont fouillées, les dialogues et situations sonnent juste et ne manquent pas d'humour de second degré.
    Le dessin de Maza donne beaucoup de corps à ces représentations de chimères militaires bien documentées.
    La série devient fleuve et l'on se demande bien où va nous mener cette guerre interminable.

JPBZ Le 27/04/2019 à 18:45:56

J'ai l'impression de lire une apologie d'Hitler et de sa clique!
    Le héro principal est un as de Luftwaffe qui pilote ces fameuses Wunderwaffen qui ont une réussite incroyable face aux avions alliés (uchronie bien sûr). Il est en dissension complète avec sa hiérarchie SS et reste fidèle à son soi-disant "honneur" de soldat, ce qui ne l'empêche pas de frayer avec Himmler!
    Le meilleur ami de ce "vaillant soldat" est Hans-Ulrich Rudel. Rudel était un REEL pilote allemand de Stuka et un membre convaincu du NSDAP (le parti nazi). Il est resté un nazi impénitent jusqu'à la fin de sa vie, suscitant à plusieurs reprises la controverse par ses prises de position. En 1948, Rudel émigre en Argentine où il fonde, à Buenos Aires, le « Kameradenwerk », une organisation qui de facto fournit une aide aux criminels de guerre. Le « Kameradenwerk » a compté dans ses rangs d’anciens nazis et des criminels de guerre tels que l'ancien SS Ludwig Lienhardt, l'ancien membre de la Gestapo Kurt Christmann (de) ou encore le criminel de guerre autrichien Fridolin Guth. Cette organisation a aussi aidé, en plus des criminels qui avaient trouvé refuge en Argentine, d’anciens nazis emprisonnés en Europe, comme Rudolf Hess et Karl Dönitz, en leur envoyant des colis de nourriture et en payant leurs frais d'avocat. Rudel, en compagnie de Willem Sassen (en), a également assuré la protection de Josef Mengele, l'ancien médecin du camp d'extermination d'Auschwitz. De retour en Allemagne en 1951, il devient porte-parole du « Freikorps Deutschland ». Resté un nazi et un antisémite convaincu, il lui est interdit de prendre la parole en public après avoir qualifié le chancelier de l'époque de « rabbi Adenauer.
    Sa meilleure amie est Hanna Reitsch, personnage réel également. Elle disait à la fin de sa vie (1970)« Je n'ai pas honte de dire que j'ai cru au national socialisme. Je porte toujours la Croix de fer avec des diamants qui m'a été remise par Hitler. Mais aujourd'hui dans toute l'Allemagne on ne peut pas trouver une seule personne qui a porté Adolf Hitler au pouvoir. De nombreux Allemands se sentent coupables de la guerre. Mais ils n'expliquent pas la vraie culpabilité que nous partageons. Celle d'avoir perdu!!!

jboniteau Le 28/05/2018 à 11:46:13

J'ai pu suivre cette histoire qui au fil de la lecture me provoque une drôle de sensation, dérangeante. Surtout quand je vois au fil de ma lecture les SS toujours vainqueurs... Presque une apologie du nazisme invulnérable mais comme beaucoup j'ai hâte de voir ce qui va se passer par la suite....

ced26 Le 14/04/2018 à 08:41:39

très sympa frais original et documenté sur les dernières armes historiques du régime nazi, une bd qui vaut le détour avec de beaux dessins

Dimtaz Le 18/03/2016 à 17:24:31

Mwouais...Au début j'appréciait vraiment cette série mais au fur et à mesure ça devient rébarbatif et indigeste...
    Décevant!

TigerHeart62 Le 28/05/2015 à 13:57:21

Du bon et du moins bon, j'avoue être un peu mal à l'aise avec cette fascination des "Wunderwaffen", qui en fait n'avaient rien de merveilleux ! Sous couvert d'une innocente uchronie, cette fascination est-elle purement esthétique ou cela va-t-il plus loin ?

athanagor31 Le 09/06/2014 à 10:43:18

j'avais eu un coup de coeur pour les premiers volumes, je trouve que le dessin est de moins en moins précis et que l'histoire s'essoufle un peu.
    Dommage.

roch59 Le 22/05/2014 à 00:20:44

Si j’ai beaucoup aimé les 4 premiers tomes de cette série, je me demande quelle mouche a piqué le scénariste et le dessinateur pour ce 5ème opus (pour moi ce sera le dernier) qui n’a ni queue ni tête. Il n’y a aucun lien avec les précédents, et si la mise en page est dynamique, le scénario est au rabais et le dessin très inconstant…On sent le vite fait bien fait…Eh bien non, messieurs, le lecteur n’est pas une pompe à fric et il sait faire la différence entre un navet et une œuvre cohérente. Bédéphile, passe ton chemin et dépense 15,00 € par exemple sur « les cosaques d’Hitler », « Opération Overlord » ou « Le baron rouge », de belles et très plaisantes séries réalisées par des pros.

the--dude Le 28/12/2013 à 12:50:28

Un bon début de série. Le scenario sur le principe de l'uchronie(on remonte le temps et on modifie le passé pour raconter un futur différent) donc un passé alterné qui tient la route et ça donne envie de lire la suite. A lire absolument pour les fans du genre (deuxième guerre mondiale, avions, etc.).

TheNico38 Le 25/10/2013 à 15:06:11

Ce premier album permet de se faire une idée des projets issus de la science nazi, et notamment le côté ésotérique de certaines inventions.

Cette uchronie a le mérite de faire de l'extrapolation à partir des projets cependant ça ne suffit pas pour en faire un excellent album, cela permet juste au lecteur de finir le tome en se disant : série à confirmer ...

Le pari reste réussi puisque j'ai eu envie de lire le tome 2

roch59 Le 17/07/2013 à 18:32:22

Ces 3 1ers tomes sont une illustration plaisante d’un conflit dans les airs qui s’appuie sur un dessin dynamique avec une très belle colorisation…Le scénario n’est pas révolutionnaire, néanmoins il est bien structuré et nos héros (il faut espérer voir monter en puissance une présence féminine pour l’instant très timide) tiennent bien la barre…Les références historiques sont solides (factuelles, sans apologie, et de toutes les façons, la BD s'inscrit dans la fiction...) et la sortie rapide des albums ajoute à l’attrait pour cette belle série…

pmichaud Le 09/07/2013 à 05:07:54

Une page avec peu de texte et un juron (asshole) inutile. Quelle qualité, quelle recherche !

Désolé, le thème historique étant déjà sensible dans la famille, vu la piètre qualité du texte, je ne pourrai certainement pas en acheter pour mes enfants.

lucien-fm Le 29/01/2013 à 16:50:54

Pas mal du tout.
    Les amateurs d'avions seront surpris par ces armes volantes inédites qui n'ont (heureusement) pas vus le jour!
    Cela reste un bon départ d'uchronie et quitte à déplaire à certains commentaires, il n'y a aucune apologie malsaine.

kergan666 Le 17/03/2012 à 14:18:24

le principe d'une uchronie est d'imaginer ce qui aurait pu se passer si des évènements historiques avaient été différents.
    exercice assez difficile (euphémisme) avec la seconde guerre mondiale mais néanmoins courant.
    c’est assez réussi dans cette BD à mon sens malgré quelques incohérences.
    les dessins sont beaux tout comme les couleurs.
    j'attends la suite.

Mr Vertigo Le 05/03/2012 à 16:32:21

Au rayon néo-nazi je demande ... Wunderwaffen...Bon!Que les choses soient claires, moi aussi j'ai fait des maquettes Messerschmitt BF 109, de Dornier 17 et Heinkel 110... mais j'avais 12 ANS!!!! ...Non mais dites ! La simple idée que la couverture puisse faire bander un nostalgique du III Reich devrait suffire à donner des sueurs froides ...Oui bien sûr gnagnagna le héros, un as de la lufftwaffe exècre le méchant Hitler gnagnagna...bref la posture habituelle ... mais ça parait tout de même bien léger et moralement peu défendable.
    Mais reprenons le résumé et poussons le juste un peu plus loin..."Wunderwaffen...1946, l'Allemagne nazie est maintenant bien défendue par les nouvelles armes miracles..." attendez? si je comprends bien ça veut dire que le programme d'extermination des juifs est allé à son terme??...Comme si ça n'avait pas été assez horrible?...