Erik67 Le 26/08/2020 à 18:43:04

Avis portant sur la série:

L’histoire d’une saga familiale tout au long du XIX ème et XXème siècle sur les propriétaires d’une brasserie. Chaque album s'attaque à une période dans le temps (de 1854 à 1997) à travers le destin d'un personnage de la famille des Steenfort. C'est signé par celui que je considère comme l'un des meilleurs scénaristes de la bande dessinée à savoir Van Hamme qui excelle dans son art de conter le destin de cette famille. C'est passionnant de bout en bout !

L’approche de prendre un personnage de la famille Steenfort à une époque donnée est une bonne idée qui contribue à la richesse de cette série très hétérogène. En général, il s'écoule 25 ans entre chaque épisode, ce qui n'empêche pas certains personnages d'apparaître dans plusieurs tomes d'affilée.

Une belle fresque mêlant amour, argent et trahison tout en foisonnant de détails historiques intéressants (la lutte sociale, les progrès technologiques, la montée du nazisme…).

Le dernier volume, Les Steenfort, est un recueil d'histoires courtes qui font la lumière sur différents événements se produisant entre chacun des autres tomes. Cette oeuvre se concentre sur la psychologie des personnages plutôt que sur l'action pure et dure.

Il y a également un arrière fond historique assez intéressant pour comprendre les évolutions de notre monde occidental. On part de la création d’une brasserie en Belgique à la fin du XIXème siècle avec une méthode artisanal du brassage de la bière pour aboutir à une multinationale ayant son siège aux Etats-Unis à l’aube de l’an 2000.

C’est un véritable grand moment de bd grâce à un scénario soutenu et un graphisme sans faute!

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5

TWYSTAZ Le 22/06/2019 à 01:20:44

Je ne vais pas noter l'objet (format Rikiki et nb avec qualité du papier à revoir mais normal vu le prix) mais bel et bien cette fresque / feuilleton que sont les 8 tomes des maîtres de l'orge ! Des histoires de familles inter-générations entre crimes, passions, trahison... Du côte ouest / Dallas / dynastie par Van Hamme donc de haute qualité !
    A lire car c'est inoubliable

pysa Le 23/08/2018 à 08:48:13

Clap de fin sur la saga des Steenfort. Jean Van Hamme dévoile quelques zones d'ombre avec de courts récits de quatre pages. Loin d'être indispensable mais plaisant.

pysa Le 22/08/2018 à 17:01:02

La saga Steenfort des Maîtres de l'orge se termine avec l'histoire de François, Franck pour les américains. Accusé du meurtre de son beau-père, il croupit en prison depuis huit longues années. Cette histoire policière est bien menée par Jean Van Hamme mais si la résolution est un peu rapide.

pysa Le 22/08/2018 à 10:17:00

Sixième et avant-dernier tome de cette saga consacrée à la bière. Nous sommes en 1973 à l'aube de la crise économique. Comme dans l'épisode précédent, la finance est encore au centre mais le ton est plus léger et romantique. Julienne est, comme son grand-père Noël, plus humaine que ses ancêtres.

pysa Le 21/08/2018 à 15:50:45

Cinquième épisode des Maîtres de l'orge pendant la reconstruction après la guerre, un siècle après le début de la saga. La brasserie artisanale des débuts semble loin et le scénario lorgne sur les OPA de Largo Winch. Mais le plaisir est toujours là et la lecture plaisante !

pysa Le 21/08/2018 à 09:14:23

Le quatrième épisode de la saga des maîtres de l'orge nous mène entre les deux guerres pendant la montée du fascisme. Une nouvelle fois, l'intrigue de Jean Van Hamme est très bien conçue et les dessins de Francis Vallès adhèrent parfaitement au projet. Une magnifique série.

pysa Le 20/08/2018 à 22:05:49

Troisième épisode, à la fin de de la deuxième guerre mondiale. Margrit essaie de faire tourner la brasserie malgré la guerre pendant que son fils Adrien se bat sur le front. La bière passe au second plan dans ce volume tourné vers la guerre.

pysa Le 20/08/2018 à 13:40:13

Deuxième épisode des Maîtres de l'orge, 32 ans après le premier. Charles est maintenant à la tête de la brasserie de Dorp. L'intrigue ne faiblit pas , à la fois instructive (sur le monde de la bière) et prenante. Les personnages sont haut en couleur.

pysa Le 19/08/2018 à 23:44:58

Une série sur la bière à travers plusieurs générations de brasseurs. Premier épisode et coup de maître signé Jean Van Hamme. L'intrigue est intéressante et les personnages complexes.

Lyskamm Le 01/10/2016 à 02:21:05

Encore un très bon album pour poursuivre la série. On y retrouve une fois de plus Adrien, qui semble avoir définitivement sombré dans la misanthropie et la paranoïa. Sa folie atteint son paroxysme dans cet opus.
    Pour la première fois, Van Hamme plonge les brasseries Steenfort dans la tourmente de la finance moderne en les plaçant face à une tentative d'OPA hostile par un adversaire inconnu, au cours de laquelle l'inflexibilité et le despotisme d'Adrien pourraient se retourner contre lui...
    L'intrigue concernant Julienne et son anglais est malheureusement plus ennuyeuse, et coûte une étoile à l'album à mes yeux.

Lyskamm Le 01/10/2016 à 02:14:26

Un album très sympa, nous faisant vivre directement des épisodes clés de la saga, qui n'étaient pas présents dans les albums mais dont on observe directement les conséquences : le mariage munichois de Noël, la fugue du tout jeune Charles Steenfort vers le monastère de son oncle, l'enlèvement et l'emmurement de Garcin par Adrien...

Mais également de petites histoires bonus, dont on n'avait jamais entendu parler, comme la confrontation entre Margrit et Elise de Ruiter au bord de la rivière...

Un complément rafraichissant et bienvenu à l'une des meilleures séries BD qu'il m'ait été donné de lire.

Lyskamm Le 01/10/2016 à 02:09:00

Très bon démarrage pour cette saga familiale, qui voit Charles Steenfort gravir à force de volonté et d'ambition tous les échelons depuis le petit moine timide et sans le sou jusqu'au directeur de la prestigieuse brasserie De Ruiter, au risque d'y perdre tous ceux qu'il aime...
    Van Hamme n'est clairement pas tendre avec ses personnages, dont il dresse un portrait peu flatteur. Le dessin de Vallès illustre à merveille cette aventure (in)humaine.

Une série à lire absolument !

Lyskamm Le 01/10/2016 à 02:04:07

Toujours au top !
    Van Hamme inscrit superbement ses brasseurs dans le contexte politique des années 30, bousculé par la montée du fascisme dans toute l'Europe. Le véritable développement du personnage d'Adrien commence ici : son immense intelligence pour ce qui touche à la gestion de son entreprise contraste avec son absence totale de discernement en politique. Le personnage central de la série prend ici toute ses couleurs, à la fois sympathique et détestable, touchant et inhumain.
    Une série absolument incontournable.

Lyskamm Le 01/10/2016 à 01:58:51

Un septième et dernier tome hélas en-dessous du niveau général très élevé de la série. On sent une baisse de passion de la part de Van Hamme pour ses brasseurs, et on quitte les intrigues tournant autour de la bière ou des manoeuvres financières diverses pour passer à une enquête policière finalement assez classique. Il semblerait que Mr. Van Hamme n'ait pas pu s'empêcher de retourner au thriller type Largo Winch, même si l'esprit de la saga n'était pas celui-ci au départ !
    Cela fait toujours plaisir de retrouver Julienne, Jay et François, bien entendu ; on peut cependant déplorer que ce soit pour un scénario aussi peu original.

kingtoof Le 01/01/2015 à 17:43:49

Moins emballant que les précédents albums. L'histoire des Steenfort est toujours passionnante avec des rebondissements.
    Il faut que je récupère les deux derniers tomes maintenant...

kingtoof Le 30/12/2014 à 08:52:20

Cette histoire familiale continue d'être exceptionnelle. Un coup de cœur pour Noël qui a traversé les époques.
    Merci aux auteurs pour ce travail minutieux.

kingtoof Le 28/12/2014 à 23:51:37

Ah Margrit, personnage incontournable de cette saga. Je suis devenu accro de cette série à partir de ce tome 2.

kingtoof Le 28/12/2014 à 23:42:54

Au vue des avis très favorables envers cette série, j'ai eu du mal à m'emballer sur ce premier tome. Les bases de cette chronique se mettent en place.

Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:34:41

Quelle claque que ce scénario à rebondissements ! Van Hamme maîtrise son sujet d'une main de maître. On apprend des choses, on voyage dans le temps, on s'émeut, on s'énerve...Les personnages sont profonds, crédibles, sublimes. Un must !

stephaaanie Le 15/03/2013 à 09:05:56

Le sentiment que j'avais depuis le début se confirme ; c'est l'Histoire de la famille Steenfort uniquement qui est le fil conducteur de cette saga passionnante et non pas les personnages pour eux-mêmes. Leur place, leur choix, ce qu'ils ont construit ou démolit voilà ce qui compte, dans la mesure où cela explique la vie de cette famille et surtout de la brasserie Steenfort. Mais cela est très frustrant car on saute sans cesse de grandes étapes, qui bien qu'elles ne soient pas importantes pour la compréhension générale, il m'aurait plu d'en connaître davantage sur les différents membres de cette famille. A la fin du tome 2 , Charles vient d'avoir un fils, au début de ce tome 3, Charles est mort depuis 12 ans et son fils Adrien de 25 ans est au front dans les tranchées de la Guerre de 1914 ! Wouf, faut s'adapter. Trop brutal pour ma part. De quoi Charles est-il mort ?
    Cela dit, la saga continue est je suis bien obligée de reconnaître que je suis accro à la bière. Ce tome qui dure environ 4 ans (1914-1918) est émouvant, et on découvre Margrit dans toute la grandeur de son personnage, malgré certains qui cherchent à la salir, et pour arriver à ses fins, ce n'est pas les autres qu'elle fait payer ; certains ne peuvent pas en dire autant. On fait la connaissance d'Adrien son fils, un jeune homme qui ose dire non (lui aussi) pour ne pas aller contre ses principes. En temps de guerre cela peut vous valoir le peloton d'exécution.

stephaaanie Le 15/03/2013 à 01:14:07

Le doux et timide Charles dont on a fait la connaissance au premier tome, mais qui nous a néanmoins stupéfié à la fin, a vieilli. Il a mal vieilli ; bien qu'il reste un bel homme (nous aurons une nouvelle fois l'occasion de le voir), sa personnalité se révèle de plus en plus exécrable. Son savoir-faire en brasserie et son mariage d'affaire arrangé avec un grand nom du métier, lui font croire un instant qu'il est quelqu'un. Toutefois il a encore assez de cran pour savoir dire non même à son désavantage afin de rester un homme libre. Mais libre l'est-il autant qu'il le croit ? Le scénario de ce deuxième tome est tout aussi palpitant que le premier, on va de rebondissements en nouveautés, l'étude des personnages est passionnante, et rien n'est oublié ; une vraie saga avec tout ce qu'elle peut avoir de crispant. Vite, le tome 3

stephaaanie Le 14/03/2013 à 16:56:50

Waou ! Quel scénario, Van Hamme est en forme ! J'avais lu de nombreuses critiques enthousiastes de cette série, et je l'ai enfin commencé. ça c'est sûr que c'est du béton, ou du houblon plutôt. Une saga palpitante, intéressante digne des histoires des grandes familles, avec leur lots de haine, d'amour, d'imbroglio et autres retournements qui fait qu'on ne s'ennuie pas une minute. Heureusement, histoire quand même de resituer tout le monde, il y a la généalogie au début de chaque tome... indispensable.
    Pour ce premier tome.. ça commence tout en douceur, on sent ce qui va arriver et qui arrive mais... je dois dire que la dernière page (que je ne raconte pas) fut un choc ! Je vous laisse vous plonger dans cette épopée de la famille Charles Steenfort, futur grand maître de la bière belge. Si tous les coups ne sont pas permis, tous les chemins, oui.

sulli Le 29/12/2012 à 10:32:25

Dallas au pays de la bière

Charles Steenfort est à l’origine d’une des plus formidables histoires de l’industrie brassicole. En 1853 et après avoir miraculeusement échappé aux ordres religieux, il bâtit avec beaucoup d’ambition et peu de scrupules une modeste brasserie à Dorp, son village natal en Belgique. C’était le début d’un empire qui traversera les guerres, les crises financières et les luttes familiales.

« Les maitres de l’orge » vous fera immanquablement penser aux séries télévisées de type Dallas, Les feux de l’amour, Dynasty et consorts. L’intrigue, sous fond de secrets, pouvoirs et trahisons, est follement banale. Mais force est de constater que cette vieille recette fonctionne encore et toujours. J’ai véritablement été tenu par les aventures de ces générations de Steenfort qui se sont succédées à travers les 2 siècles derniers.

Entre réalité et fiction, cette saga en 7 tomes et 1 hors-série revêt également un intérêt historique. Je suis originaire d’une région amatrice (pour ne pas dire consommatrice) de bière et j’étais content, à travers cette série, de découvrir l’histoire de la bière que je ne connaissais pratiquement pas.

Même si le dessin est relativement plat, le scénario de Jean Van Hamme (la série XIII) relève largement cette BD. Vous serez accro à cette famille qui me manque déjà !

sulli Le 29/12/2012 à 10:32:00

Dallas au pays de la bière

davoustmassena Le 03/07/2010 à 16:16:19

Encore une bonne série de Van Hamme. Une saga familiale qui se situe entre 1854 et 1997 ; les péripéties d’une famille qui ambitionne d’élever leur brasserie dans les plus hautes sphères de l’industrie brassicole. Avec de la traitrise, de l’amour, de la jalousie, des crimes, de la vengeance ; un cocktail explosif qui vous fera réfléchir à deux fois avant de boire une bière.

quercus Le 05/12/2008 à 11:50:37

Une série vraiment très réussie, avec n dessin géniale.
    Cela fit pensser à une saga familiale que les chaines télévisés nous passent chaque été, la différence s'est que s'est nettement mieux raconté, bien construit.
    J'aime bien les couvertures ou l'on peut voir la plupart des personnes de la série surun fond rouge.

Franchement très efficace pour nous faire réagir sur les divers moments de leurs évolutions.

cachou Le 16/11/2008 à 20:37:16

Cet album est vraiment interressant, on peut le considérer comme un hors série.
    Il a la particularitée de nous donner des informations sur certains moments qui n'ont pas été mentionnés dans les albums, en y rajoutants des passages en textes.

Série à vivement recomander pour amateurs d'histoire et de sagas familliales.

cachou Le 16/11/2008 à 20:31:22

Ce tome est pour moi une superbe réussite.
    En 1997, on retrouve Frank qui est François se retrouvant libéré de prison aux Etats Unis.
    Dans un flash back, on connais la raison pour laquelle il s'est fait emprisonné.
    Du coup une fois sortie, avec l'aide de son avocate il vas tous faire pour connaitre les vraies assassins de son beau père Jay.

Cette série se termine vraiment sympatiquement.

Que se soit XIII, Thorgal, Largo Winch ou celle ci, Van Hamme arrive toujours à faire de superbes histoires, courtes ou longues et restera en se qui me concerne un des meilleure scénariste de bd.

cachou Le 16/11/2008 à 19:33:20

En 1950, on retrouve cette chere Julienne qui est divorcé de Mickael Fenton, et a un fils. Elle la seule femme de toute la lignée à etre patronne des brasseries Steenford.
    Elle fait la connaissance d'une personne, Jay, ils tombent amoureux.
    Le problème est que se n'est autre que Texel junior, et qu'ils sont sur le point de remporter toute les parts de la société.

Voilà une fin bien heureuse et uniquement, cela fait plaisir pour elle, car ils n'ont eux que des malheurs depuis la création de la brasserie en 1854.

cachou Le 16/11/2008 à 18:33:40

Nous sommes cette fois en 1950 et on retrouve Noél ayant 97 ans.
    Adrien Steenford est le patron des brasseries, il se fait qu'il garde en secret dans les ruines de son ancienne brasserie incendiée 17 ans plus tot et ou son seul fils en est mort.
    De son coté Julienne, la dernière fille d'Adrien se voie obliger de se marier au fils Fenton, pour éviter de ruiner complétement leur famille.

Toujour du solide, On voit que Van Hamme est très alaise dans le domaine des affaires.

cachou Le 16/11/2008 à 11:20:00

Adrien Steenford a vieillie et est devenu le nouveau patron de la brasserie familiale.
    Avec l'aide de Garcin, Adrien propôse sa candidature pour etre élue maire, la politique n'est pas le meilleur domaine pour lui surtout lorsqu'il apprend qu'il a été manipulé.
    Margrit, elle se réconcilie avec Noél après plus de 40 ans.

Ce tome fini preque moins tragique que les précédents.

cachou Le 16/11/2008 à 10:19:50

Nous sommes en pleins milieu de la première guerre mondiale, et la brasserie des Steenford a vraiment du mal à fonctionner surtout depuis que les allemands prennent les ingrédients.

Nous retrouvons Margrit qui vas devoir faire preuve de beaucoup de courage pour sauver un résistant.

Le jeune Adrien Steenford, lui se trouve au front.

Une partie plutot triste et dure, mais extrémement bien raconté.

cachou Le 16/11/2008 à 09:34:00

32 ans après son mariage avec Elise, qu'il n'aime pas, nous retrouvons Charles Steenford devenue vieux et différent du jeune homme timide qu'il était.
    Son neveu Noél rentre d'Allemagne acompagné de sa femme Margrit.
    Les ouvrier de la brasserie De Ruitter se mettent en gréve, se qui fait que Charles décident de se remettre à son compte comme au tout début.
    On voit aussi l'apparition de Pieter Texel, le fils d'Adrienne.

Une série vraiment très bien réussie servie par un bon dessin.

Bullit Le 27/08/2008 à 17:34:12

C'est avec cet album, dans lequel on suit le destin (pour le moins chaotique) de François, dit Frank, Fenton, le fils de Julienne, que s'acheve cette belle saga. Accusé, à tort, d'etre l'auteur du meurtre de Jay, son beau pere, Frank aura a coeur de ne pas laisser la destinée de la Brasserie Steenfort/Texel à des mains (pourtant familiales) pas très propres. C'est peut etrele moins bon de ces albums, meme s'il reste tres bon! Obligé de faire evoluer dans le temps ses personnages, Van Hamme nous amène au temps présent, et dans un flash back dans les 80's. Cela fait perdre un peu de fraicheur a la serie, mais comment faire autrement. On quitte quelque peu la chronique sociale et familiale pure pour avoir une (petite) enquete policiere; c'en est peut etre un peu dommage... Bon album cependant. Une des meilleures series de bd.

Bullit Le 26/08/2008 à 21:46:32

Une série qui, décidement est très bonne! Van Hamme place cette fois l'action en 1973, à l'heure du 1er choc pétrolier, de la fin des 30 glorieuses, et des temps difficiles pour l'économie. La brasserie Steenfort, dirigée par Julienne, mère de François, et divorcée de Fenton, est encore une fois sous le joug des Texel, revenchards du siecle passé. Mais Van Hamme, en grand scenariste sait tres bien entremeler les destins des personnages et de la brasserie pour nous livrer une belle histoire qui tient la route.

Bullit Le 23/08/2008 à 19:43:58

Un bon album, encore une fois, qui conditionne toute la suite de la série. Cette fois ci, on est juste après guerre, en pleine reconstruction, et on s'attache au destin de la jeune julienne de 18 ans. Adrien, menant de main de fer la brasserie, mais dur et implacable moralement depuis la mort de son fils est menacé de rachat par l'un de ses plus fameux concurrents (que l'on connait bien sans l'avoir tellement vu). Tres beau decoupage de Van Hamme, et tres beau dessin. Vraiment une belle serie!

Bullit Le 23/08/2008 à 11:08:58

Sans doute un des meilleurs albums de cette tres belle saga de la bande dessinée. L'album suit de tres pres le destin d'Adrien, fils illegitime de Charles, patron absolu de la brasserie Steenfort. Van Hamme place chacun de ses albums dans un contexte historique bien précis. Apres l'age d'or des brasseurs independants, l'avenement du socialisme, le 1ere guerre mondiale, voici l'avenement du fascisme. S'il est un bon pere et un chef d'entreprise terre à terre, Adrien n'en est pas moins soumis à l'influence politique de son tres empressé nouveau directeur commercial, Garcin. Le reveil ne se fera-t-il pas trop tard, et n'en laissera pas une cicatrice impossible à soigner? Un album clé

Bullit Le 23/08/2008 à 11:04:31

Cet album s'appelle Adrien, le soldat defendant sa patrie, mais aurait pu s'appeler Margrit 2 tellement ce personnage occupe l'espace, et pour cause. Il fait mauvais etre brasseur en temps de restriction de guerre, et encore moins etre allemande en pays allié... Un bon album qui nous montre tres bien la force des personnages, et qui prouve que Van Hamme sait les faire vivre, parfois de maniere cruelle.

Bullit Le 23/08/2008 à 11:01:45

Un excellent 2e tome. On y voit l'evolution de charles, l'apparition de la tres importante margrit, et on y decouvre noel, sorte de naif pacifique pas tres intelligent, mais tres conscient de lui meme. Van hamme propose un decoupage tres clair et lisible, le dessin est tres bon egalement. On y voit que finalement, charles accomplit son destin, 30 ans apres. A noter que le scenario n'oublie rien, et que l'apparition d'un certain texel le prouve. A suivre!

Bullit Le 18/08/2008 à 18:31:49

Une tres belle introduction a une tres belle serie de bd!
    Le scenario de van hamme n'est ni simple ni compliqué, simplement tres lisible et attachant. Le deroulement de l'intrigue est tres bien fait et tres bien construit. On assiste en spectateur assidu à la mutation de Charles, moinillon brasseur amateur, amoureux d'une jeune fille, en grand professionnel sans foi ni loi. Cet album nous pose une question essentielle: doit on sacrifier une vie dure mais avec celle et ceux qu'on aime à un avenir professionnel assuré?
    Le dessin et les couleurs de Vallès sont tres lisibles et servent tres bien cet admirable tome.

cachou Le 26/04/2008 à 19:40:49

Quand j'ai lu cette série je l'ai bien aimé.
    Coté dessin rien à redire.
    Coté scénario, Van Hamme nous entraine dans une histoire tournant autour de l'histoire de la bierre en Belgique.
    C'est bien raconté, chaque tome explique un personnage de la famille Steenford, à différente époque de cette famille.

A ne pas manquer.

Hugui Le 17/02/2008 à 20:55:40

3ème opus de la saga Steenfort durant la 1ère guerre mondiale. Les rivalités de la bière font place aux drames de la guerre qui voit aussi certains rattrapés par leur passé.
    Un scénario palpitant toujours servi par un dessin parfait font de ce tome un des meilleurs de la série. On retrouve tous les thèmes classiques des aventures de guerre mais poussés au paroxysme par le caractère affirmé de nos héros qui sont prêt à tout pour défendre leurs ambitions.
    Indispensable.

Hugui Le 16/02/2008 à 23:36:57

Nouvelle époque dans la vie du village, Steendorf est devenue un puissant patron qui pratique le droit de cuissage pour oublier son premier amour et se montre un patron impitoyable pour ne pas montrer d'où il vient. Mais sa vie va être bouleversée par la venue d'une belle inconnue qui va lui faire retrouver la fougue de sa jeunesse.
    Le fonds historique et ethnographique fait toujours une base intéressante à cette histoire de passion et d'affaires, très bien dessinée et scénarisée.
    Un peu moins surprenant que le premier, mais toujours excellent.

Hugui Le 16/02/2008 à 17:51:33

Scénario impeccable de Van Hamme, avec fonds historique et social, aventures, amour et affairismes, dessin superbes de réalisme, cette série indispensable commence très fort avec l'initiation du moinillon qui sacrifie tout pour devenir quelqu'un.
    Les personnages sont forts, l'histoire prenante et en plus on apprend des choses à la fois sur le plan historique et sur la façon de fabriquer de la bière.
    S'instruire en s'amusant, que demandez de mieux à une bd ?

Armand Bruthiaux Le 19/11/2007 à 15:24:10

Un album qui vient compléter la série de façon sublime ! Récit passionnant de Van Hamme qui nous raconte des petits bouts d'histoire de la famille Steenfort afin de combler les vides.

Armand Bruthiaux Le 18/11/2007 à 09:56:04

Frank, le fils de Julienne et Jay sort de prison. Il découvre que les brasseries Steenfort et Texel sont maintenant dirigées par des membres de la famille qui semblent avoir bien profités de la situation.
    Cet album clôt la saga familiale de la famille Steenfort de façon magistrale. De plus, ce tome a une saveur très particulière car il mêle à l'habituelle vie quotidienne de notre famille de brasseurs une enquête policière.

Armand Bruthiaux Le 18/11/2007 à 09:46:42

La crise économique des années 1970 touche l'entreprise Steenfort et Julienne, la nouvelle patronne, doit faire face aux assauts du concurrent américain Texel.
    Le tome le moins agréable de la série à mon goût. L'histoire n'est pas palpitante et ne réussie pas à véritablement nous emballer.

Armand Bruthiaux Le 11/11/2007 à 17:39:18

Van Hamme et Vallès continuent de nous captiver à travers cette saga familiale. Cette fois la brasserie Steenfort doit faire face à la mondialisation et à la concurrence du groupe américain Texel qui menace de devenir l'actionnaire majoritaire de l'entreprise familiale.

Armand Bruthiaux Le 07/11/2007 à 10:56:10

Cetté série ne cesse de nous captiver grâce à un scénario très réfléchi!
    Cette fois, Van Hamme nous plonge dans la Belgique du début des années 30, celles de la crise économique et de la montée des partis extrêmes. Adrien Steenfort décide se lancer dans la politique ce qui comporte de nombreux risques. C'est un homme, rongé par le secret qu'il a appris sur le front en 1917 et qui ne vit que pour la brasserie familiale, qui nous est présenté ici.