Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 05/12/2020 à 10:20:03

    L'originalité de ce scénario est que l'on se situe du côté des allemands durant la bataille de l'Atlantique pendant la seconde guerre mondiale.

    On y découvre des hommes engagés dans un combat qui les dépasse et non des monstres nazis sanguinaires si souvent décrit. On vît au rythme d'un équipage de sous-mariniers et de son emblématique kommandant. Le cinéma a déjà par ailleurs exploité l'histoire des U boot: on connaît le dénouement...

    Il est intéressant de voir comment la destinée peut se jouer en quelques instants. Un hymne à la nature et à la fragilité de l'âme de celui qui l'affronte...

    J'ai bien aimé la précision du scénario mais je n'ai pas ressenti la même angoisse des profondeurs qu'avec l'excellent Sanctuaire qui reste pour moi la meilleure histoire de sous-marin.

    Cependant, ce récit regorge de qualités réelles qu'apprécieront bien entendu les amateurs de faits historiques.

    josshart Le 20/10/2015 à 11:50:08

    Dans cet album, l'influence graphique de Jijé sur Dimitri est évidente, bien que ce dernier prenne visiblement plus de plaisir à dessiner des gueules fatiguées, mangées par des barbes que son illustre mentor.
    On suit avec appréhension et un grand intérêt le destin de cet équipage d'U-Boot, décidé à aller jusqu'au bout de sa mission. On aurait aimé avoir un plus grand développement des motivations et des pensées du "Kaleunt", par exemple, mais l'ambiance est très bien rendue.
    Un album qui ne paye pas de mine, mais se révèle assez intéressant.

    Fidoboulette Le 02/11/2009 à 20:53:20

    Un chef d'oeuvre ! Personnellement j'aime beaucoup le travail de Dimitri... Le Goulag bien sûr mais aussi Kaleunt, Raspoutitsa, Kamikaze, Koursk... Dimitri est particulièrement indiqué pour traiter la seconde guerre mondiale puisqu'il l'a faite dans les rangs allemands. De père Alsacien et de mère Allemande il s'est enrôlé à l'age de 17 ans dans la wehrmacht et a combattu sur le front de l'est. Je vous recommande la lecture de son livre "Le soldat oublié" qui narre sa guerre.
    C'est intéressant d'avoir le point de vue des perdants et d'échapper le temps d'une lecture à la propagande des vainqueurs. Cet album a la valeur d'un documentaire et donne ses lettres de noblesse à la bande dessinée.

    pierre999 Le 06/06/2008 à 22:04:18

    Une chance que "d'anciens" libraires spécialisés en BD existent...Et qui se souviennent de certaines BD exceptionnelles ! Et pour ce splendide objet, je précise que je parle depuis la Belgique...Je ne citerai pas le libraire et pourtant il le mérite, mais vu certains avis injustifiés et même limite calomnieux à son sujet…
    Dimitri ou Mouminoux, n'a pas dessiné que "Le Goulag", série qui est aussi « moyennement bonne » que bcp d’autres actuelles (et pas tjs justifiées dans leur succès, mais mode oblige…)
    MAIS ici, avec un autre one shot pour lequel le commentaire sera un quasi copier/coller (Raspoutitsa, mais lisez qd même l’avis!), on ne peut que lever son chapeau ! « Das Boot » : vous vous souvenez ? Et bien le réalisateur n’avait rien inventé…De la 1ère à la dernière page, cette BD est…splendide ! Le dessin, les couleurs, les dialogues, tout est parfait pour cette ambiance angoissante de la vie et la fin d’un sous-marin…Le plus étonnant, c’est de pouvoir rendre en 46 planches tant d’émotions et tant d’action. En commençant la lecture, je me posais la question : « comment en 46 planches vais-je être scotché » comme le disait mon libraire ? Et bien, pas de problème, Dimitri réussi cette prouesse ! Et dire que cet album n’est pas coté au BDM…Et que je l’ai acheté en EO !!! Au prix actuel !!! Pas honnête mon libraire ??
    N’hésitez pas, vous ne serez franchement pas déçu ! Vraiment une BD indispensable pour "votre culture bédéhesque"...