Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 05/09/2020 à 00:31:18

    Carmen évoque pour moi un célèbre opéra parmi les plus joués au monde. Comme je ne fréquente pas l’opéra, je ne connaissais pas du tout son histoire. La bd me permet de combler une grosse lacune de nature purement culturelle. D’ailleurs, tout comme l’opéra créé en 1875, la bd se base sur l’œuvre de Prosper Mérimée écrite en 1845 en pleine époque romantique.

    Nous avons une histoire de femme fatale, de celle dont on tombe éperdument amoureux et qui nous brise littéralement dans une douce et mélancolique folie baignée par la jalousie. La bohémienne andalouse au regard brûlant ne dit-elle pas qu’elle est le diable en personne ? Pour autant, on s’attache à ce parcours chaotique dans l’Espagne du XVIème siècle aux sons des cloches de Séville. Nul ne peut résister à ses charmes.

    La gitane va entraîner dans sa chute un jeune brigadier qui devient son amant et qui va verser dans la contrebande à ses risques et périls. Le drame des amours impossibles nous est conté de manière assez plaisante pour ne pas déstabiliser le lecteur en quête de références par rapport à l’opéra de Bizet. L’œuvre se veut fidèle à la littérature originale. Le trait est légèrement courbé mais il a l’avantage de donner une imagerie mi-chorégraphique dans ses postures et ses décors à la chaleur ibérique. Au final, une adaptation très plaisante de Carmen.