Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
C'est fou, l'incroyable évolution de la plume de Franquin entre le 1er strip et le dernier de l'album! Franquin ose enfin! Ses cases vides auparavant se remplissent de merveilleux détails qui font l'ambiance foutraque et précis, iconoclaste et maitrisé, bordelique et harmonique de l'un des plus grands de la bande dessinée. Son trait prend de l'assurance et assume toute le nervosité du détail, tout le dynamisme exacerbé de la plume. Les dessins mais aussi les onomatopées et les bulles construisent des planches qui ne sont que mouvements tourbillonnants!
Dans cet album, ça y est, Franquin se libère et nous régale.
Après de Mesmaeker , Boulier apparait avec, parfois, Spirou qui joue au témoin impuissant. Sinon, les blagues tournent encore autour de Gaston et Fantasio mais les décors changent. Il y a d'autres bureaux désormais, des rues, une ville...là aussi Franquin se libère petit à petit.
Mademoiselle Jeannette apparait aussi. Bon, elle n'est pas encore ma pin up de BD préférée encore. Elle débute. Elle est encore empotée et ronde (et ne l'assume pas). Mais déjà elle est amoureuse et donc lumineuse...Lebrac, Prunelle, Longtarin et les autres font encore de la figuration.
Et c'est drôle, vraiment drôle. Chaque scénette résonne les unes aux autres par des multiplications de gags sur le même sujet. Toute la folie dans les locaux du journal Spirou!
Franquin et Jidehem (surtout Franquin) s'amusent et nous amusent autour d'un cadre simple: Deux bureaux avec deux personnages (Gaston et Fantasio), du mobilier de bureau et une fenêtre.
Et le postulat reste toujours le même sur l'ensemble des strips : Gaston (qui commence, ça y est, à avoir des cheveux longs) en fait voir des mille et des cents à Fantasio.
Et voila que passe une vache sur plusieurs gags, un Gaston en latex sur plein d'autres aussi, une porte qui bascule sur encore un certain nombres et un gars qui veut faire signer son contrat sur quelques unes encore. Vous l'aurez compris De Mesmaeker est le premier personnage secondaire qui possède un nom et un running gag. Et Franquin étire tout ces thèmes en une multitude de strip ce qui donne l'illusion d'une vrai vie de bureau avec, par exemple, une vache dans les locaux. Et, ça c'est vraiment la force des pantalonnades.
On voit, en fond, des silhouettes de personnages qui deviendront Lebrac, Prunelle et Longtarin sur une ou deux cases mais rien n'est encore défini. Mademoiselle Jeanne, elle, n'existe hélas toujours pas. Le dessin n'est pas encore celui, sublime, que deviendra plus tard l'art de Franquin mais déjà il y a du mouvement, de la vie, de la dynamite.
Bref, l'album raconte une certaine idée de la BD en 57. Mais les gags restent toujours drôles et contemporain quand on le lit en 2020. Avec un maestro au crayon qui deviendra bientôt un maitre du 9ème art grâce, justement, à cette série là
Le tout premier et tout y est, déjà.
Ici on raconte la genèse, le début d'un héros proto punk, bobo, woke, écolo , feignasse et tout quanti. On est en 1954 et Delporte comme Franquin ont du nez question futur de l'humanité.
Ici on raconte l'histoire d'un type qui se perd dans les pages d'un journal, traine un peu partout en marge de la publication, cherche quelque chose entre deux articles parus. Et ça dure des semaines et ça fait marrer Franquin et Delporte et questionnent les lecteurs. Et puis démarre les blagues en strip double. Gaston n'as pas encore les cheveux longs mais il porte déjà ses espadrilles, un pull vert trop court au dessus d'un t-shirt gris trop long. Gaston a encore un visage tout rond et quasi pas de yeux. Franquin n'est pas encore au sommet de son art visuel et il livre 5 planches par semaine pour Tintin et Spirou.
Il en peut plus le Franquin mais se régale avec son Gaston.
Et il a raison....c'est déjà hilarant parfois. Tout y est déjà : la folie iconoclaste, la logique jusqu'au boutiste qui se clôture en poésie ubuesque ou en dinguerie totale.
Et puis il y a l'Atomium de l'expo universelle de 1956. Une oeuvre superbe qui raconte que l'avenir de l'homme passera par la science. Et voici que Gaston y peint son visage à chacune des particules. Et par ce biais là, Franquin raconte que, non, l'avenir de l'homme passera avant tout par l'humain. Et si cet humain ressemble à Gaston alors l'avenir sera antinucléaire, écologiste, antiguerre, et anti parcmètre aussi. Le visuel de cet Atomium peinturluré en Gaston est une image iconique de la BD...Et elle est dans ce tome-ci.
Et comme Gaston, c'est Franquin.....et qu'il y a du Franquin partout dans Gaston, alors voici le premier tome d'une série absolument majeure du 9ème art.
J'ai entre les mains un R3 , avec dos "boules de neiges" , dont le dépôt légal est Juillet 1988 , et toujours D.1973/0089/43
Gaston Lagaffe, sosie officiel de Vincent Lacoste période 1 à 12 et de Gaspard Proust période 13 à 15. Gaston Lagaffe d’André Franquin, sosie officiel de Thibaut Courtois.
C’est décidé, la prochaine fois que le goal de la Belgique arrête un péno, j’écoute Europe 1 le matin et je lis "Le jeune acteur" à la place du Cas Lagaffe. Un vrai gaffeur ce Gaston
Que serait le monde aujourd'hui si Gaston Lagaffe n'avait pas existé ? Grâce à lui, combien de vocations d'inventeurs ne sont-elles pas nées ?
Toujours de bonne humeur, Gaston veille sur la santé et le bien-être des animaux qu'ils soient domestiques (chats) ou sauvages (mouettes).
Hélas, ce grand génie était souvent, comme la plupart des grands créateurs, complètement incompris par la plupart des humains de son entourage, aux notables exceptions de ‘moiselle Jeanne, Bertrand Labévue, Jules-de-chez-Smith-en-face.
Poursuivi par la tyrannie policière d'un brigadier-chef, Joseph Longtarin, Gaston peine à avancer dans la vie (il faut dire que son vieux tacot n'est pas des plus rapides, lui non plus d'ailleurs, nous y reviendrons).
Bien avant que ce ne soit d'actualité, Gaston, en grand précurseur qu'il était, prônait les économies d'énergie, la sienne en particulier ! Toujours en recherche d'un endroit pour roupiller, quand il n'en trouvait pas, il effectuait ses déplacements et son travail en « slow motion » (ralenti, pour nos amis anglophobes anti-brexiteurs post Boris Johnsonniens).
Critique :
Quelle jouissance (non ! non ! rien de sexuel !) de retrouver ce bon Gaston Lagaffe qui me fit me poiler dans ma tendre jeunesse grâce aux talents de dessinateur de l'incroyable Franquin qui conférait un dynamisme fou, à l'exception notable de Gaston et de ses copains, à ses personnages !
Des décennies plus tard, ces gags me font toujours autant marrer. Mais les enfants d'aujourd'hui seraient-ils encore autant amusés par les gaffes de Gaston ?
bonjour guz',oui votre album de gaston édité chez DE MESMAEKER est tout simplement un album pirate,désoler
Bonjour,
J'ai une réédition de cet album, qui date de juin 1987, qui a été imprimée à 1000 exemplaire par les éditions DE MESMAEKER à Lyon.
Il n’apparaît pas dans la liste des rééditions. Est ce normal ?
Le Cas Lagaffe fait partie des annales de l'univers de la bande dessinée.
Le premier album où l'on croise la mouette et le chat !
Les gags sont à couper le souffle.
UNE VRAIE TUERIE !!!
Il existe également une édition de 1973 (date indiquée en page 2), dos plat, texte vertical et 4eme plat avec "ISBN 2-8001-0094-X imprimé en Belgique" puis D. 1972/0089/80
bonsoir,je viens d'acquérir aujourd'hui le GASTON TOME 0 chez l éditeur du grand vingtième et j'en suis fière,je tiens a rappeler a Nimajneb2 que je suis collèctionneur de bandes déssinées, alors c'est sur que personnellement je recherche les albums tirage de tête ou de luxe a petits tirages même si ils coutent un peu chère a la vente,MAIS c'est vrai que l'ont si retrouve plus tard vue que c'est des albums donc la cote s'envole rapidement avec les années
A noter également la sortie en juillet de cette année d'un tirage de luxe en grand format N&B au dos toilé limité et numéroté à 495 exemplaires aux éditions du Grand Vingtième avec fac-similé de bleu de coloriage...
Dupuis a tué le mythe de l'introuvable album 5 !
quel dommage !...
concernant les gags, toutes les époques et les types (dessin seul ou planche entière) sont mélangés, il y a du bon et du moins bon... par contre, la réédition des "gags" publicitaires est de trop: ni drôles, ni intéressants.
outre l'intérêt financier qui semble important pour lilian47, cet album a surtout, selon moi, une valeur... historique. Pour le reste, ce sont les débuts de Gaston, pas les plus drôles, et Franquin paraît encore timide... Le héros-sans-emploi est encore peu expressif et les gags sont moyens. Patience...
Dans cet album, il y a :
=> Gaston L. (évidemment)
=> Longtarin, Jules, Boulier, Prunelle, Fantasio, Lebrac, Demaesmeker, Labévue, Soutier, Jeanne (mademoiselle), Ducran, Lapoigne, Gustave (père) ...
Dans cet album, il n'y a pas :
=> Le chat
=> La mouette
Que dire de plus !?
album rééditée en octobre 2017 par canal BD que j'ai réussit a me procurer en 3 fois et qui sait je vais continuer a chercher avant qu'il soit complétement épuisée donc 1 que j'aimerais offrir,si je peut en trouver encore 2 ou 3 ça serras génial,album qui risque de couter chères dans 20 ans
La vie de bureau de Gaston, un employé catastrophique et attendrissant. Quel plaisir de retrouver ce héros improbable avec Fantasio ou les fameux contrats de Demesmaeker !
Gaston travaille à la rédaction de Dupuis sous la direction de Fantasio. Franquin dessine une succession de gags qui n'ont pas pris une ride. Gaston est un personnage atypique dont on ne lasse pas !
Gaston Lagaffe n'est plus une série à promouvoir - cet album est excellent- pour moi le meilleur, puisqu'il m'a déclenché un fou-rire monumental lors d'une signature de contrat ratée face à un De Mesmeaker furibond ! Et la géniosité des dessins !! ( ben quoi quoi, on dis bien "dangerosité" plutôt que gravité ou danger )
Février 1957 est un mois à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de l'humanité qui accueillit en son sein un anarchiste révolutionnaire qui ne cessa au cours de ses 40 ans de carrière de dynamiter les moyens de production de son entreprise, fit exploser en toute impunité son lieu de travail, envoya à de nombreuses reprises à l'hôpital les représentants du patronat, empêcha la signatures d'innombrables contrats qui auraient renforcé le pouvoir libéral, dirigea nombres d'attentats contre la maréchaussée, s'associa à Greenpeace pour saboter la chasse à la baleine, perturba le fonctionnement d'un satellite et fit s'écraser un avion de chasse de l'armée.
Ce dangereux activiste répondait au nom de Gaston Lagaffe et exerçait la profession de garçon de bureau aux éditions Dupuis où il était entré grâce aux recommandations de son père, André Franquin, pourtant pacifiste convaincu quoi qu'un peu pessimiste. Gaston ne survécu pas à celui-ci, disparu en janvier 1997. Le dossier de l'instruction fait plus de 1000 pages et tient en 16 volumes. Les jeunes désœuvrés de notre époque, avides de révolution, auront à cœur de s'inspirer de cet illustre précurseur qui fit de la chimie amusante une arme de destruction massive et de la musique expérimentale un outil de déstabilisation des meilleurs conditionnements mentaux.
Dans le monde de plus en plus formaté de l'édition, et notamment du 9° art, où la liberté d'expression est de plus en plus mise à mal par les recettes miracles de production de best-sellers auxquels sont condamnés à perpétuité des artistes pourtant valeureux et indépendants en leur temps, l'évident message politique et sociétal de Lagaffe et de son âme damnée Franquin fait école en matière de message idéologique transgressif alliant la rigueur du discours critique à l'absolue maîtrise d'un art officiel mis au pas et transcendé par le génie de la dynamique picturale d'un maître humble et détaché qui vous invite à chaque page à la méditation sur votre devenir et celui de votre environnement.
il existe également une Edition de 1977 (indiqué page 2 avec ISBN 2-8001-0094-X) dos plat texte vertical et 4eme plat "imprimé aux Ed. Jean Dupuis- Marcinelle" puis D 1972/0089/80
Je ne connaissais pas la Bande dessinée, cela ne m'interessait meme pas. J'etais encore enfant et pour mon anniversaire mes parents m'ont offert cet album. Le choc... Je l'ai lu et relu puis je me suis fait offrir avec le temps tous les autres.
Depuis Gaston est une de me references en matiere de BD, un bonheur toujours renouvelé. Quant à Franquin, c'est le maitre ! Il manque vraiment.
Pour parler plus precisement de cet album (et du R2), gaston devient vraiment mature, les gags sont tous excellents.
Gaston est tout simplement l'un des chef d'oeuvre de la Bande Dessinée Franco-Belge.
Gaston c'est l'enfant qui sommeille en nous.
Oui, en lisant Gaston je retrouve une part de mon enfance. L'innocence de la jeunesse et la simplicité face à la connerie du monde. Ça devrait être une lecture obligatoire pour la jeunesse.
Un grand chef-d’œuvre. Très grand, étonnant, poétique, délicat, fantastique, énorme, immense, gigantesque, colossal...
A lire rogntudju....
Franquin au sommet de son art dans la guerre des parcmètres qui en fait voir de toutes les couleurs au pauvre Longtarin, même si aujourd'hui la défense de l'automobiliste est un peu dépassée.
Gaston reste un génie absolue, écolo avant l'heure, inventeur de la première lampe torche solaire, même s'il ne lui "reste plus qu'un petit problème à résoudre : elle ne fonctionne qu'en plein soleil" !
Difficile de faire une critique d'une série culte que l'on connait par cœur, juste dire que le n°6 voit arriver le gaffophone et que Fantasio y décrète que "après un examen approfondi, j'ai conclu que l'ouvre-boîte n'est d'aucune utilité pour le travail de bureau". La question reste posé !
Cet album est un des meilleurs de la série ,avec des gags supers et l'apparition du chat et de la mouette dans les bureaux.