Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Yovo Le 20/01/2025 à 22:14:49

    Une biographie du premier grand poète français, superbement illustrée par Luigi Critone. Cela pourrait paraitre mou ou rébarbatif mais il n’en est rien.
    D’abord, parce qu’il s’agit d’une adaptation du regretté Jean Teulé. Et quand l’inénarrable romancier est aux commandes, on ne s’ennuie jamais.
    Ensuite, parce que la vie de François Villon est une épopée en soi. Tour à tour voleur, poète, agitateur, meurtrier, courtisan, banni… la liste de ses méfaits et de ses aventures est interminable. Et c’est en cela que son histoire est édifiante : comment la poésie, émanant par nature du domaine sensible, peut-elle ainsi cohabiter avec une mentalité aussi tourmentée et dénuée de tout scrupule ?
    Luigi Critone y répond à sa façon, en proposant des pistes, sans chercher à justifier ou excuser des actes qu’on ne peut de toute façon que réprouver.

    La première hypothèse étant que pour Villon, la poésie est avant tout pamphlétaire. Il en fait un outil de lutte contre les injustices quotidiennes perpétrées par les nobles et les ecclésiastiques. En témoigne sa célèbre « Ballade des pendus ».

    La deuxième est tout simplement qu’il était une âme farouche, insoumise, que ce Moyen-âge rigoriste ne pouvait tolérer. Il n’y avait alors, pour les gens comme Villon, qu’une seule porte de sortie : la corde et le gibet. A cette époque, dès le premier larcin, tout individu de basse extraction était durement condamné, sans qu’aucune forme de rédemption ne lui soit permise. Villon, comme tant d’autres, était donc prédestiné à une vie de paria.

    Le déroulé du récit est chronologique et s’appuie sur les quelques faits avérés de la vie du poète. Ce qui peut parfois donner l’impression d’une narration légèrement décousue, avec des sauts dans le temps et une action quelque peu hachée. Mais le dessin de maitre Critone est comme toujours exceptionnel et très immersif. Quand l’esprit du lecteur est heurté par les agissements haïssables de ce personnage peu sympathique, ses yeux restent éblouis par la maitrise de l’auteur et sa capacité à créer des ambiances et des décors admirables. Les 5 dernières pages, illustrant le bannissement de Villon et son authentique « disparition » à l’âge de 30 ans, sont splendides. Il en émerge une mélancolie indéfinissable à laquelle je suis toujours réceptif.

    Ce n’est pas une lecture facile ou réjouissante. C’est en revanche écrit avec beaucoup d’intelligence. De nombreux questionnements sur la condition humaine sont soulevés et persistent longtemps.
    Et quand la partition graphique atteint ce niveau d’excellence, on peut parler d’une œuvre pleinement réussie.

    kingtoof Le 08/08/2024 à 09:24:42

    Un excellent triptyque sur la vie et l'œuvre de François Villon, avec une belle adaptation des récits de Jean Teulé.
    En une vingtaine d'année, Villon aura tout connu, la misère, la vie d'étudiant parisien du XVème siècle, tonsuré, bandit (notamment avec les terribles coquillards), "influenceur" de la jeunesse, la prison, la torture, la promesse de la potence, la vie de cour...
    Bref, un personnage incroyable avec de nombreux côtés sombres, qui disparaitra de l'Histoire suite à son bannissement de Paris...

    Erik67 Le 01/09/2020 à 20:17:31

    J'ai franchement bien aimé la lecture de cette nouvelle série contant les aventures d'un certain François Villon, un poète né le jour de l'assassinat de Jeanne d'Arc sur son bûcher. Il n'aura même pas vécu trente années mais c'est toute une époque qui est évoquée. On voit que l'insouciance de ce jeune garçon entraînera bien de fâcheuses conséquences. Son père a été pendu et sa mère enterrée vivante pour un vol qu'elle n'a pas commis. Et pourtant, malgré ces épreuves, il va défier avec verve le pouvoir en place et sa justice implacable.

    Cette bd ne payait pas de mine au niveau du graphisme. Le langage de la vieille France pouvait me rebuter ainsi qu'une certaine vulgarité d'un langage populaire. Et pourtant, il s'est passé quelque chose d'unique qui fait qu'on apprécie. Sans doute une mise en scène bien orchestrée. J'ai passé un réel bon moment de lecture avec ce truculent poète mauvais garçon.

    Pour découvrir un Verlaine avant l'heure, cette bd sera faite pour vous.

    serpentaire Le 11/08/2019 à 17:00:19

    J'ai bien aimé cette série, qui raconte l'histoire d'un poète dont je n'avais jamais entendu parlé.
    Les auteurs choisissent de montrer François Villon comme un artiste égoïste, aimant choquer, sans aucune morale, pleurnichant sur son sort, écrivant aux puissants pour se sortir de situations difficiles. S'il était vraiment comme cela, c'est véritablement le type de petit artiste qui m'insupporte! La scène entre sa compagne et les coquillards est vraiment horrible, elle dévoile un homme d'une grande lâcheté.
    En tout cas, j'y ai vu une critique de l'artiste qui a peut-être du talent mais qui est une grosse mer.. dans la vie, et cela m'a bien plu.
    Pour finir, je n'ai rien compris à sa poésie en vieux français!

    Shaddam4 Le 05/09/2018 à 13:29:56

    Le triptyque de Luigi Critone sépare la vie de Villon entre ses premiers méfaits d'étudiant (Tome 1), sa vie de bandit (tome 2) et sa repentance (tome 3), de façon remarquablement équilibrée et logique. A la complexité des citations des poèmes en ancien français entre les parties répond une linéarité plaisante et l'élégance du trait.

    Ce dernier volume, après les horreurs passées, s'ouvre sur une séquence de théâtre où le public invisible est clairement le lecteur: Villon s'y confronte à ses démons, sa morale, son sur-moi avec qui il disserte de ce qu'il a fait et de ce qu'il doit faire. Cette introspection débouchera très rapidement sur l'emprisonnement et la torture, aussi abominable que les peines qu'il a causées. Là diverge la fiction des écrits de l'auteur où il se lamente longuement sur son sort et les malheurs que la Justice et quelques puissants lui ont infligé. Dans l'album pas de plaintes passée l'introduction: la dureté de la sanction semble lui mettre du plomb dans la cervelle et lui fait atteindre la maturité tant repoussée. La morale ne porte pas sur une sanction méritée, la BD a montré combien il n'y avait pas de morale en cette sombre époque. Simplement elle pose un principe de réalité à un personnage qui a tenté de s'en émanciper toute sa vie durant.

    L'épisode nous fait rencontrer Louis XI qui le libère après un long et joli dialogue où les crimes du poètes répondent aux crimes du roi, en écho. Si l'intermède du tome 2 avec l'humaniste Charles d'Orléans était un peu frustrante par sa brièveté (l'enjeu pour Critone était de montrer une nouvelle fois la trahison de Villon), les échanges prennent ici une grande force sur des considération philosophico-morales.

    La constance du personnage construit par l'auteur de BD est vraiment remarquable de cohérence tout au long de cette trilogie. Rarement un personnage de BD aura eu une telle épaisseur et le discours une telle solidité. Le travail tant graphique (superbe) que littéraire mérite toute l'attention des lecteurs et je recommande très chaudement l'achat d'une série que Delcourt a eu la sagesse d'éditer en intégrale.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/09/04/je-francois-villon-3

    Shaddam4 Le 26/08/2018 à 09:57:45

    Le travail éditorial n'a rien de particulier (on est chez Delcourt). Les albums sont en grand format, très aéré, les couvertures de Luigi Critone sont très belles et homogènes (j'aime bien quand les couvertures d'une séries suivent une ligne). Les chapitres au sein de chaque album reprennent quelques vers des poèmes de Villon.

    François Villon naît le jour du bûcher de Jeanne d'Arc, à Paris, d'une pauvre mère qui ne survivra pas longtemps à une Justice expéditive pour les gueux. Pris sous l'aile d'un clerc qui lui procurera formation universitaire et situation, Villon, jeune étudiant rebelle écrira des poèmes relatant sa vie et celle de ses congénères et qui entreront dans la postérité.

    Lorsque Jean Teulé publia son ouvrage sur l'illustre écrivain médiéval puis Critone son adaptation en BD j'ai eu l’œil attiré par ces superbes couvertures et par le fait que j'ai étudié Villon pendant mes études. L'idée d'une illustration de sa vie dissolue en BD m'a tenté et j'ai heureusement trouvé la trilogie en bibliothèque. Et je dois dire que c'est une très belle adaptation que propose un dessinateur que je ne connaissais pas et dont le trait et les couleurs marquent la rétine et donnent envie de voir ce qu'il proposera ensuite. Alternant les dessins classiques mais très fins et lavis, il maîtrise parfaitement différentes techniques et propose de vastes pages très lisibles et belles à regarder. Ses arrière-plans sont soit en peinture directe soit en encrages très détaillés et donnent une vie à ce Paris médiéval que l'on ne se lasse pas de redécouvrir. Malgré un trait plus classique et moins sombre que celui de Ronan Toulhoat, j'ai trouvé pas mal de ressemblance avec la série le Roy des ribauds, dans la peinture de la vie des bas-fonds, la justice expéditive aux mains des puissants et la façon qu'ont les pauvres de jouer du système de classes pour parvenir à leurs fins. C'est une existence dure et violente où la vie n'a que peu de valeur, qui nous est contée.

    Ce premier volume est très enthousiasmant. Pour une adaptation littéraro-historique (pas franchement grand public en général), le travail de Luigi Critone remplit parfaitement la double tâche de proposer un ouvrage accessible, attrayant et beau. Le cadre du Moyen âge et de ses petites gens a déjà maintes fois été adapté. Pour ma part la version de Notre-Dame de Paris de Recht (qui sort en fin d'année un Conan qui s'annonce énorme) et le Roy des Ribauds donc m'ont beaucoup plu. On a ici en plus l'idée (fausse mais tenace) que la vie de Villon est plus historique que des ouvrages de pure fiction. On s'attache très vite à ce pauvre gamin jeté très tôt dans le malheur de la vie médiévale d'où son choix de se vouer corps et âmes à ses passions et de croquer ce que la vie peut lui apporter. Ce tome nous relate donc l'apprentissage, de l'amour, de l'espièglerie, du courage et enfin cette tentation d'entrer dans une confrérie criminelle dirigée par un personnage que Toulhoat reprendra visiblement dans sa trilogie.

    Ce qui ressort (outre les dessins superbes donc) c'est la violence de cette société marquée par une justice qui décide très vite d'une main coupée ou d'un ensevelissement vif! Cette chronique de la vie d'en bas m'a fait penser par une certaine compassion dénonciatrice au Manga Innocent de Shin'ichi Sakamoto, qui dépeint crûment ces tortures et exécutions baroques et atroces que l'on a du mal à imaginer comme habituelles. Un très bel ouvrage qui nous fait voyager dans le temps et donne envie d'en savoir plus sur l'un des auteurs majeurs de la littérature française.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/08/22/je-francois-villon

    mike1303 Le 07/01/2018 à 12:32:47

    Excellent.
    Ou l'on apprend la vie extra-ordinaire de ce poéte et surtout un constat de la vie de l'époque au moyen age : cruelle (la torture qui fait partie du quotidien) , misérable pour certains ...
    Passionnat.

    skycruiser Le 27/12/2016 à 21:41:05

    J'avais hâte de le lire...je n'ai pas été déçu!...un 3ème tome remarquable, qui clôt cette belle série!
    A lire absolument!

    Mr Degryse Le 23/10/2014 à 17:46:27

    Encore une fois, je trouve cette note sévère en regard de la critique plutôt bonne de l'ouvrage.

    Pour moi, c'est une réussite à la fois en dessin et en adaptation du texte de Teulé. C'est très noir et dur.
    Je trouve cela bien meilleur que Charly 9 qui avait eu bien meilleur presse.
    J'attends le tome 3 qui si il est réussi fera de cette série un classique à mes yeux

    sowiloi Le 23/05/2013 à 07:12:59

    quelle découverte,!Un premier album excellent! dessins de Critone très expressifs!
    Villon ,étudiant révolté, et libertaire,en lutte contre l'obscurantisme.
    bravo!!

    BIBI37 Le 14/03/2012 à 20:45:31

    Un album en forme de bouffée d'oxygène. La vie de François Villon se découpe en petites scénettes qui sont autant de vision +/- réussies de la vie moyennageuse.
    Le tout agrémenté de vers de notre poète (en vieux français bien sur!!).
    Seuls les dessins ne sont pas à la hauteur. Dommage!
    Partant néanmoins pour le tome 2.
    5/10.