Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Avis sur la série.
Bien. Pas un chef d'oeuvre, que ce soit au niveau des dessins ou du scénario, mais ça se lit sans ennui. Je ne la relirais probablement pas ceci dit.
Pardon mais mais comment se fait-il que vous ne l'ayez pas déjà ?
Intégrale à 35€.
Récit SF incroyable : des idées futuristes cools, avec un singe robot FUMEUR DE C I G A R E S ; des concepts intéressants, avec une simulation de la vie ; et surtout (surtout) des personnages et leurs relations aussi réalistes que puissants.
En fait ce génie de Frederik Peeters s'est amusé à faire vivre à de véritables personnes l'expérience qu'il raconte dans son récit. Bon, c'est moralement critiquable, mais cela sert son propos et rend l'histoire, bien que de science-fiction, intelligente et très plausible.
On en redemande, mais le bougre de Frederik Peeters s'est guéri, et lavé de ses démons. Pas de récit aussi poignant à l'horizon donc. Tant mieux pour lui, tant pis pour nous, relisons donc cette intégrale (à 35€ !!!)
Aâma, c'est une science-fiction un peu plus intelligente que la moyenne. Elle fait appel à un ingrédient nouveau qu'est celui du drame intimiste que vit son principal protagoniste embarqué dans une aventure qui le dépasse. On voyage dans l'espace et on fait un petit tour sur une planète mais ce qui compte, c'est l'avancée intérieure du personnage. En effet, ce dernier a perdu sa femme, sa fille et son commerce. Il n'a plus rien à attendre de la vie. Bref, un looser comme on les aime.
C'est une ambiance particulière et nouvelle qui ne colle pourtant pas avec le genre. Le résultat est étonnant de maîtrise jusque dans le découpage des planches et la cohérence du scénario. J'ai admiré également une riche palette graphique qui me fait dire que l'auteur a amélioré son trait que je n'aimais pas à ses débuts. Je ne peux que constater que cette série est une vraie réussite qui intègre tous les codes du genre avec des clins d'oeil à l'univers de Moebius, Léo ou encore Pierre Boule avec sa planète des singes. A découvrir !
Il y a longtemps que j'attendais une intégrale pour lire cette série, et je l'ai enfin obtenue!
Le format réduit de ces intégrales ne me plaît généralement pas, parce que le dessin perd forcément de sa valeur, mais pour cette BD, il me dérange moins, puisque le trait de Peeters est gros et qu'on n'a pas besoin de plisser les yeux pour y retrouver des détails. Cela étant dit, les dessins "humains" de Peeters me plaisent moins; ce sont surtout ses paysages, ses créatures et sa vision qui sont magnifiques!
L'histoire est captivante d'un bout à l'autre, et si elle commence de manière plus prolixe, plus elle avance, plus elle se focalise sur l'émerveillement et les silences. Les dialogues sont tantôt percutants, tantôt philosophiques, et le monde dans lequel évolue notre personnage principal, Verloc Nim, ne manque pas de nous fasciner.
Dommage, alors, que certains aspects de l'histoire montrent que Peeters n'est qu'un auteur du 21e siècle. Au lieu de se perdre complètement dans son univers de science-fiction, certains angles divulguent la véritable ère humaine dans laquelle Peeters écrit son histoire, comme s'il cherchait à plaire à un public bien ancré dans son 21e siècle avec ses idées du 21e siècle. C'est minime, et ça n'ébranle pas de façon draconienne le divertissement que l'on peut en tirer, mais ça saute tout de même aux yeux.
Ultimement, même si Aâma n'est pas parfaite, il demeure que son épopée interplanétaire intelligente se laisse déguster lentement afin d'être mieux absorbée et mieux appréciée. Une BD qui mérite absolument d'être lue.
A l'aide ! je n'ai pas compris la fin , je pense tout comprendre sauf la dernière page, que fait-elle au milieu de la foule ?
merci
Quel auteur ce Peeters !
Par contre, si je considère Aâma comme un chef d’œuvre, il faut quand même savoir que ce n’est pas du tout de la SF meanstream ! On est plutôt dans une vision cérébrale, onirique et très personnelle du space-opéra, comme « Solaris » ou « 2001.. » l’étaient à l’époque pour le cinéma. Un lecteur cartésien pourrait donc prendre ce 4ème et dernier tome comme un trip halluciné, cafouilleux et mystique… Pour moi, c’est un final en apothéose qui m’a poussé au bord du vertige, m’a questionné longtemps après la lecture et qui a même réussi à m’émouvoir, notamment par sa dimension humaniste, aussi touchante que désespérée.
C’est audacieux, intelligent et superbe à la fois. J’en suis à ma 3ème lecture et je trouve ça de mieux en mieux. Culte !
Avec « Le désert des miroirs », Peeters nous fait pénétrer toujours plus loin dans le mystère Aâma : un organisme artificiel révolutionnaire et incontrôlé, dont l’impact, à portée planétaire, est aussi spectaculaire qu’imprévisible.
Les personnages comme le lecteur suivent exactement la même voie, éprouvent en même temps la même expérience, la même perplexité. Aucun n’est sûr de ce qu’il vit vraiment…
Il faut se laisser porter et ne pas forcément chercher de sens concret à chaque case, au risque de s’y buter l’esprit. Au fil des pages, imperceptiblement, les idées se révèleront et prendront leur place en toute logique. Frederik Peeters a soigneusement élaboré un scenario complexe mais très cohérent, même si ses rouages semblent échapper momentanément à la raison. Inclassable et brillant !!
Ce 2ème tome, consacré à l’expédition Woland sur la planète Ona(ji), va vite et part loin. Le rythme soutenu alterne flash-back, action pure et séquences intimistes. Les personnages, rapidement confrontés à une situation de plus en plus anxiogène qu’ils ne peuvent ni comprendre ni maitriser, pressentent l’inévitable faillite de la mission...
Encore un album incroyable, tant par l’étrangeté sidérante du scénario que par la qualité du dessin et des couleurs. Mais il demande un peu de lâcher-prise. A ce stade, il est probable que certains lecteurs trop rationnels se seront déjà perdus en cours de route…
Les autres, accrochez-vous, le voyage est loin d’être fini !
En la relisant, je me rends compte que je n’ai jamais publié de commentaires sur « Aâma », une de mes séries préférées.
Alors juste un avis vite fait : pour moi, c’est LA BD qui fait de Frederik Peeters un maître de la SF contemporaine. Toute la trame du scenario est sous-tendue par des thèmes très forts (transhumanisme, nanotechnologies, marchandisation du corps, exobiologie…), mais il priorise toujours les rapports humains ; l’environnement futuriste ne sert qu’à mettre en relief ce qu’il reste de nous en tant qu’Hommes, avec nos ressentis, nos faiblesses, nos jugements, nos choix. Le récit déplace le curseur sur notre conscience. Ce qui donne des scènes intimistes et introspectives qui sonnent souvent très justes. Le tout dans un background à la fois réaliste et super high-tech, rendu par un dessin précis et charnel. Le robot Churchill, par exemple, avec sa dégaine et son cigare, est inoubliable !
Formidable 1er tome d’une BD majeure mais complexe, aux multiples ramifications.
voilà un album qui mérite d'être non seulement lu, mais aussi conseillé, et acheté. Personnellement je me suis vraiment régalé. C'est sans précédent dans la BD de SF . Une Bd à ranger avec l'incal ,
Le cycle de Cyann ou bien encore Aldébaran . Incontournable
AAMA se termine superbement avec ce dernier volume. Visuellement très beau, ce tome conclue efficacement cette série, à la fois saga cosmique délirante et véritable récit humaniste. Une série qui procure une vraie sensation d'évasion à la lecture.
Une excellente suite. Des évènements de plus en plus dramatiques, un univers d'une originalité folle, des scènes totalement psychédéliques et d'autres intenses en action ... bref une très bonne série de SF comme on aimerait en voir plus souvent.
Très bon deuxième tome. Un scénario angoissant, basé sur la découverte par les personnages d'un monde fantasmagorique, inquiétant et hostile. Même si le dessin a toujours assez peu de charme à mon goût, j'ai adoré cette histoire. Un récit de SF vraiment sympa, centrée sur un personnage présentant de nombreuses fêlures qui font que l'on s'attache d'autant mieux à ce "héros".
Etrange, énigmatique, curieux ... telles sont les premières impressions laissées par la lecture du tome 1 de cette série de SF. L'univers développé est autant plaisant qu'intrigant, que ce soit au niveau des éléments organiques (planètes, flore, faune ...) ou des engins technologiques (robots, vaisseaux, gadgets, etc.). Ca fait penser à L'INCAL, à VALERIAN ... ou aux mondes découverts dans des films comme STAR WARS ou LE CINQUIEME ELEMENT.
Côté dessin, je ne suis pas un grand fan du trait de Peeters, assez quelconque je trouve. Heureusement l'excellente colorisation embellit le dessin et rend la lecture plus agréable.
AAMA débute donc de manière plutôt convaincante. A suivre.
J'avais acheté le tome 1 à sa sortie et j'avais vraiment aimé, mais sans plus. Dans ce temps je ne connaissais rien de Fredérick Peeters. J'ai tombé sur le tome 2 de cette série il y a quelque jours dans une librairie usagé puis je suis retombé dans l'histoire ! QUE c'est BON !!!!! Belle histoire profonde avec une philosophie subtile. J'ai hâte de lire la suite ! Encore meilleur que les monde d'aldébaran ! Le tome 2 est vraiment venu me chercher avec cette planet en évolution rapide !!! VRAIMENT à lire !!!! INdispensable je vais sauter sur la suite !!!
Un album riche qui dégage une forme de poésie mêlée de mysticisme. L’histoire est très bien amenée et on ne s’ennuie pas un instant étant précisé que le huis clos final parvient à être angoissant, comme il se doit. Les dessins portent idéalement l'ensemble.
J'attends néanmoins de lire la suite (vite j'espère) mais pour l'instant c'est du tout bon, indéniablement à lire.
Je suis très fan de tout ce que fait F. Peeters. Cette série est toujours aussi bien dessinée mais j'avoue que ce dernier album m'a un peu perdu....
Je n'ai pas compris grand-chose et ça nous laisse un peu sur notre faim.
Série qui commence fort !!!
J'ai tout de suite accroché aux personnages.
Je veux connaître la suite....
Quel puissance onirique….!!! Nul doute que Aama figurera parmi les plus grands et sera regardé par nos enfants comme une œuvre au même titre que fut les « incals » ou bien les « corto maltese » et tant d’autres qui malheureusement commence a se faire rare dans l’univers de la Bd , certes il y a de la création mais pas de cette dimension. La qualité, peut être, première de Aama c’est sa lisibilité et comme l’explique Frank Le Gall : il ya des milliers d’esthétiques possibles mais il faut pas que cela soit au détriment de cette fameuse lisibilité. La coexistence de la réalité et de l’imaginaire voila ou nous mène le Génial Frederik peeters. En résumé : Graphiquement c’est Superbe, le scenario vraiment bien ficelé, une ode humaniste ,des couleurs a faire rugir de plaisir,
N'étant pas très fan du dessin, j'ai mis du temps à me motiver pour acheter le premier tome. Après l'avoir lu, je voulais absolument lire la suite. De la bonne SF et aussi une aventure humaine très prenante et très bien écrite. Bref, j'attend encore avec impatience la suite !!! Je me suis finalement habitué au dessin de Peeters et, au bout des 3 tomes, je commence même à l'aimer...
Après avoir lu les 3 premiers tomes, ce court avis ne me servira qu'à dire que la série ne s'essouffle pas et que, au contraire, elle donne envie d'aller plus loin.
Les personnages sont attachants, mais pas sympas forcément.
Bon, faut aimer la science-fiction quand même... Et le dessin de Peeters que tout le monde n'apprécie pas.
Mais, quand même, c'est vraiment bien...
Peeters est un auteur que j'aime bien, généralement. Bon, y'a des trucs que j'ai moins aimé que d'autres mais j'aime bien.
Là, on est dans du bon, pour moi, avec une série de SF qui commence bien. Il n'a pas fait dans la grande imagination pour les décors et les contextes (une mégalopole à étages, avec des sortes de castes... enfin, bref, du 1984 d'Orwell ou du 6 saisons sur Ilo...etc)
Le dessin, c'est du Peeters donc on aime ou on aime pas. Je ne suis pas un grand fan mais ça va bien avec l'histoire.
Et l'histoire, ça, c'est ce qui accroche avec cet auteur. Y'a toujours un truc qui fait que tu as envie d'aller plus loin, de tourner la page et de voir ce qu'il y a après.
On plonge donc assez vite dans l'histoire, sans fioriture, d'anti-héros et d'une créature étrange, robot simiesque aux pouvoirs surnaturels.
Un premier tome très encourageant. J'ai commencé le 2ème et il est à la hauteur des attentes qu'on peut avoir après avoir fermé le premier...
A suivre, donc.
Magnifique suite des aventures SF et surréalistes de Verloc sur une planète folle à la biologie mutante et délirante, servies par le dessin exceptionnel de Frederik Peeters. Bref, j'adore !!
Un scénario intelligent et plutôt original, Peeters nous donne un histoire tout simplement énorme. Vraiment un chef d'oeuvre sur un theme SF.
C'est un Frederik Peeters en grande forme qui nous revient avec cet album.
En revenant à la science fiction, Peeters nous livre içi une aventure aussi mystérieuse que prenante.
Cet album de 86 pages, est accès sur les déboires de Verloc, homme paumé et raté ,qui se retrouve sur une planète abandonnée, pour des raisons économiques, en compagnie de son frère et d'un garde du corps, Churchill, à la recherche d'une substance mystérieuse.
Le scénario est très bien construit, mélant habilement flashes-back et aventures sur la planète. Le récit est dense, très dense mais je ne me suis pas ennuyé une seule minute à la lecture; et il foumille de gadgets originaux ("le parapluie","le filtre")
Le personnage de Churchill , un robot-singe, grand fumeur de cigare devant l'éternel, est assez énigmatique et très attachant et il me tarde de savoir ce qu'il lui est arrivé.
De la bonne SF, trés humaniste, dans le style Peeters...
Je pense qu'il faut écouter l'auteur qui dit d'attendre l'ensemble des tomes pour se faire une idée. Mais bon, pour l'instant c'est bien amené, bien touffu, on sent qu'il va développer beaucoup de choses et donc beaucoup de tomes.
Donc, n'attendez pas trop et courez l'acheter...
Nous sommes en route pour une série Science-Fiction de plusieurs tomes, difficile de dire combien pour l'instant ... Peu importe ... car si tu aimes la S-F, cette série semble parfaite, et si tu aimes le travail de Peeters, cette nouvelle série est digne d'un récit captivant !
Les personnages de ce premier tome tourne autour d'un gorille, dit Churchill.
C'est un robot fumeur de cigare, distingué, flegme, philosophe et ultra puissant, digne de confiance, rassurant et attachant !
Il est au service comme "garde du corps" de Conrad, membre de la "Muy-Tang corporation", une compagnie bio-robotique. Conrad semble être sûr de lui, sérieux, posé et avec une pointe d'arrogance. Il va être celui qui dirige, en tout les cas, il va être difficile à prendre au dépourvu...
Conrad a une mission à mener. Il doit partir aux confins de la galaxie, pour ONA (ji), la dernière planète vivante découverte, une terre primitive de l'ère cambrienne.
Pour ce voyage, Conrad va s'accompagner de Churchill et de son frère, Verloc.
Très diffèrent, Verloc est myope, il a décidé de vivre pleinement son rapport naturel au monde, autrement dit un rapport en décalé. Il est en mauvaise posture lorsque son frère le retrouve au niveau -1.
Il tenait la boutique de leur père, décédé il y a 10 ans et venait de se faire tabasser par une milice qui s'occupait de la protection de son ex-femme Silice et de sa fille, Lilja. Nons n'en apprendrons pas beaucoup plus pour l'instant sur ses deux femmes qui semblent compter pour notre héros, Verloc.
Enfin, nous croiserons d'autres personnages comme le professeur Kaplan, le docteur Frienko dit le grand blond, blessé au bras dans cet épisode, et le professeur Myo, une femme qui a frappé dans l'oeil de Verloc, ainsi qu'une certaine petite fille ... Chacun ayant bien sûr ses propres intérêts dans cette histoire de recherche d'un monde meilleur ... Exploiter le potentiel d'évolution de la vie primitive sur ONA (ji) tel est le but de cette petite colonie scientifique dirigée par le professeur Woland ...
Nos trois compères vont donc vivre une aventure palpitante pour retrouver une sorte de soupe de pico-robots, fonctionnant en réseau, et capable de s'autoreproduire de manipuler, et transformer la matière à un niveau subatomique ...
Bref, si vous n'avez rien compris de ce dernier paragraphe, je vous invite à lire ce premier tome et ainsi ressentir l'odeur de la poussière chaude des traits de Frederik Peeters !