Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Un album qui se veut ambitieux mais m'a fait l'effet d'un pétard mouillé... Tout à fait recommandable mais vite oublié.
Je trouve que ce récit est particulièrement bien construit et en trois temps comme une redoutable mécanique dans la mise en place du scénario. On suit tout d’abord le destin d’un commandant de navire marchand qui va malheureusement croiser la route d’un pirate. Puis, il y aura le temps du propriétaire de la plantation où sont acheminés les esclaves africains.
Bref, à travers le portrait de 3 négriers, on va suivre en parallèle la route du fils d’un roi de tribu africaine. Il va se révéler petit à petit et notamment dans la dernière partie de l’histoire. Il faut dire qu’au début, on se pose des questions sur l’absence du personnage qui porte le nom de cette bd. Encore une fois, Fabien Nury se révèle être un excellent scénariste.
Le thème est celui de la traite des esclaves d’origine africaines et de leurs affreuses conditions de vie. On arrive à cerner les enjeux politiques et commerciaux ainsi que l’état d’esprit des colonisateurs. C’est assez bien retranscrit dans le contexte historique de l’époque. J’ai bien aimé celui qui se qualifiait d’esclavagiste humaniste. Il est vrai qu’il peut y avoir bien pire mais quand même…
J’ai sans doute un peu regretté la froideur d’Atar qui est bien plus inspiré par la haine que par l’amour. Dans le registre de la vengeance, il va aller très loin ce qui procure un certain malaise au vu des sacrifices accomplis. On ne le comprend pas. La fin est également bien inspirée et fait le lien avec le prologue. C’est une œuvre originale dont la seule faiblesse est sans doute le trait graphique.
Note Dessin: 3.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4/5
Noir, violent et tragique: voilà comment on peut définir le scénario de ce récit de vengeance, sur fond d'esclavagisme et de commerce triangulaire. Un récit vraiment puissant et parfaitement construit, même si j'ai trouvé la fin un peu précipitée. Côté dessin, Brüno a un style qui n'appartient qu'à lui, et c'est ce que j'apprécie chez lui. Lecture fortement recommandée !
Un excellent one shot signé Nury et Brüno ! Noir, sombre, crû.. Tel est l'histoire d'Atar Gull, prince devenu esclave en quête de vengeance ! Je ne saurais assez vous le recommander, très bon moment de lecture
j'ai fait connaissance avec Bruno dans l'excellent Michel Swing, finalement je préféré l'humour des bd de Jousselin graphiquement dans le même lignée. Bruno :avait fait Biotop était très bien mais pour le reste je trouve les scénars toujours trop bateaux ou stéréotypés. Reste que graphiquement Bruno est vraiment au top, simple et vraiment très efficace avec de superbes mise en couleurs
UN PETIT BIJOU TRES SOMBRE AVEC DES COULEURS MAGANIFIQUES UN PLAISIR DES YEUX ET DE L ESPRIT . TOUT SE TIENS LA NARRATION EST FLUIDE NURY EST UN GRAND SCENARISTE
J'adore le dessin de Brüno. Il est expressif, noir et sensuel. J'ai été complètement emporté par l'histoire. C'est une BD indispensable pour moi.
J'ai mis une note de 3/5 et non de 4/5 à cause des dernières pages qui m'ont laissé vraiment perplexe. Je suis resté un peu sur ma faim. Je dois aussi reconnaître que j'ai éprouvé peu d'empathie pour Atar Gull car je n'ai pas vraiment compris sa logique de vengeance. Difficile d'en dire plus ici sans révéler certaines infos importantes.
Pour le reste, c'est un très bon récit au coeur de l'esclavagisme. On a beau être au courant des innombrables horreurs perpétrées par l'Homme, on se demande toujours comment on peut traiter un être humain de manière aussi froide et abjecte. J'ai beaucoup aimé le personnage de Tom Hill, propriétaire d'une plantation, considéré comme un « bon maître » par les rebelles et comme un « humaniste » par ses pairs. Ses propos et ses actes m'ont pourtant fait bondir. C'est donc bien joué de la part des auteurs, qui nous livrent des personnages qui ne sont ni tout blanc ni tout noir (désolé, je n'ai pas pu résister...)
Quant au trait de Brüno, il est assez particulier. Perso, j'aime beaucoup.
Un ones-shot assez puissant, sur un sujet grave et qui se lit assez facilement. L'esclavagisme n'est en effet pas un sujet que l'on retrouve très souvent, qui plus est en bande dessinée mais il est ici dépeint de façon assez crue, assez froide. Atar Gull se retrouve capturé et envoyé en Jamaïque mais il va décider de se venger et sa vengeance n'épargnera rien ni personne, pas même le lecteur, choqué devant cette haine qui va parfois trop loin. Les seuls défauts seraient un dessin un peu trop simpliste et une fin peut-être un peu expédiée mais il n'en reste pas moins que cette bande dessinée est très réussie.
L'esclavage et la traite des Noirs traités avec, pour fil rouge, l'histoire d'un esclave aux qualités physiques exceptionnelles. Le récit est composé en 2 parties centrales, l'une sur le trafic d'esclaves et l'autre sur leur vie dans les plantations.
La première partie, violente et impitoyable, est portée par des personnages ambigus qui traduisent bien l'état d'esprit de l'époque. Les marchands d'esclaves, les pirates, les planteurs... Atar Gull n'est là que pour justifier ce qui l'entoure ; il n'a pas d'existence propre, il fait partie de la masse.
Dans la seconde partie, le personnage central prend sa dimension. Mais il n'a toujours pas grande épaisseur. C'est un événement inattendu qui fait prendre un virage à l'histoire et qui permet aux auteurs de trouver une fin digne d'un bon roman mélodramatique et d'aventure.
Cet album est servi par un dessin riche en couleurs et en ombres. La forme (découpage, dialogues) est classique mais ça ne gâche rien, au contraire. Traiter de l'esclavage de cette façon est intéressant car ça nous oblige à voir avec les yeux de l'époque. D'autres auteurs ont bien traité cette partie de l'histoire peu glorieuse de l'espèce humaine (Isabel Allende, par exemple). Là aussi, le récit est plein de vie et les sentiments laissés sont forts et laissent une trace après lecture.
La première partie est plus forte que la seconde, à mon goût, même si la violence m'a presque dégoûté. La seconde partie est un peu plus classique et le rebondissement n'est pas trop de mon goût. M'enfin... ça permet de garder un tonus à l'histoire qui, sans lui, serait restée morne comme une vie d'esclaves.
Je recommande donc vivement la lecture de cet album.
Rien à redire, le dessin de Brüno est génialissime, Le scénario impeccable. Un belle dédicace de Brüno à la fin
Que demander de plus ?
Un pur chef-d'oeuvre !!!!!!!!!!!!!!
J'ai tout de suite été attiré par cette bd pour deux raisons: Nury, un des nos meilleurs scénaristes, aux commandes et Brüno, dont le travail dans Biotope m'avait époustouflé.
Pourtant, je m'étais juré de ne plus acheter d'adaptation littéraire, l'histoire d'Atar Gull étant à l'origine un roman d'Eugène Sue, célèbre par ses "Mystères de Paris".
Ayant longuement hésité (non sur l'achat) mais sur les versions en présence, j'ai finalement opté sur celle en noir et blanc, proposée par Dargaud.
Au fil des pages, on peut admirer le trait assez épuré de Brüno, mais qui arrive à nous proposer des personnages forts, surout les plus antipathiques:Brulart,par exemple est parfaitement réussi, Atar Gull, n'étant pas en reste.
L'histoire peut se résumer en deux parties distinctes: la première étant consacrée au commerce triangulaire, qui peut parfois fait songer à Bourgeon avec Les Passagers du vent, et la seconde se focalisant sur le destin d'Atar Gull, destin singulier et rempli d'ambiguité et dominé par la vengeance.
Même dans la version en noir et blanc, la violence de l'esclavage se fait ressentir (voir page 52 par exemple).
Le récit est violent, dur, parfois insoutenable mais formidablement écrit et dessiné.
Un des albums incontournables de cette rentrée.