Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
C'est vrai que ce n'est pas ce qu'a fait Taniguchi de plus subtil. Il y a eu également des loupés dans sa carrière ce qui est relativement normal. On pourra reprocher une bestialité un peu trop grande malgré une approche différente des arts martiaux. Toujours rien à redire sur le dessin mais cela ne fait pas tout.
Les combats sont certes dynamiques mais il manque un peu de grâce et de psychologie plus poussé dans les personnages. Le héros n'a pas pu digérer sa défaite et se met dans une quête absolu de revanche. Il n'a toujours pas compris qu'il faut savoir se coucher surtout quand on n'est pas un professionnel face au meilleur du monde dans sa catégorie. On pourrait lui expliquer gentiment qu'il ne comprendrait toujours pas. Du coup, question crédibilité, il faudra repasser.
Une œuvre de jeunesse, de celles que je préfère chez Taniguchi (le contemplatif, c'est mignon, mais à force, ça me saoule un peu). Ici, on a droit à un dessin énergique et brutal, pour un thème qui ne l'est pas moins : la recherche du combat ultime et la quête de ce qui peut en résulter (sans savoir réellement ce que c'est).
Le trait de Taniguchi est toujours superbe (enfin "était" puisqu'il a presque 30 ans), et la narration, certes un peu décousue, est fluide (et est sans doute dérivée du roman dont est tirée l'histoire).
Mon bilan est au final plutôt mitigé : il n'y a pas de réel message derrière ce livre, ou du moins, on s'attend sans grande surprise à la chute de l'histoire. J'aime l'énergie qui se dégage du livre, mais il manque quand même un peu de sensibilité dans ce monde de brutes.