Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 03/09/2020 à 21:11:18

    Au sortir de cette lecture qui fait office de documentaire sur la ville chinoise de Shenzhen, je suis un peu déçu. Je m'attendais à beaucoup plus qu'une succession d'anecdotes diverses. Il est vrai que c'est ce qui fait le charme de cet auteur car il aborde le sujet sur un terrain plus friand. Le problème, c'est que ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent : la nourriture, l'hôtel, les excursions urbaines, les odeurs nauséabondes...

    On sent bien que l'auteur n'a pas aimé Shenzhen mais on perçoit également qu'il n'essaie pas de comprendre véritablement le peuple chinois. Il a des attitudes nombrilistes que je n'approuve guère même s'il sait faire preuve d'un humour auto-dérisoire particulier.

    Bien sûr, il livre un témoignage authentique de son carnet de voyage par rapport à cette ville champignon artificielle. Il qualifie lui-même son séjour d'ennuyeux. La lecture ne l'est jamais car comme dit, on suit avec amusement son parcours solitaire dans ce grand pays.

    A la superficialité du propos de l'auteur s'ajoute une vision bien pessimiste de l'Asie. Au final, je trouve que le ton est beaucoup trop léger avec l'une des plus grandes dictatures de la planète. J'aurais souhaité une dénonciation plus flagrante avec une amorce véritable de ce que vit le peuple chinois. C'est bien loin de nous faire découvrir ce qu'est la Chine de nos jours.

    Pour autant, l'exercice de style est difficile et il faut en tenir compte. La lecture demeure très plaisante à défaut d'être vraiment instructive.

    minot Le 27/12/2015 à 12:41:53

    Je n'aime pas le dessin très dépouillé de Guy Delisle mais, pour avoir un temps voyagé en Chine, je reconnais bien la pertinence et la véracité des situations vécues par l'auteur. Les chambres d'hotel toutes identiques, l'eau chaude qu'on vous sert dans tous les restaurants du pays, la nourriture parfois étrange mais succulente, le bruit, la pollution, les toilettes communes sans aucune intimité, les Chinois qui ne parlent pas un mot d'anglais ... bref que du vécu ! C'est la raison pour laquelle j'ai finalement bien aimé cet album qui m'a rappellé beaucoup de souvenirs cocasses.

    Un album graphiquement assez pauvre mais qui retranscrit à la perfection la vie quotidienne en Chine, ses incohérences et ses absurdités.

    Rody Sansei Le 07/12/2015 à 15:25:29

    C'est par cet album que j'ai connu l'auteur.

    Ces tranches de vie quotidienne dans un pays qui n'est pas le vôtre sont absolument tordantes. On y découvre certes un pays vu par les yeux d'une personne qui n'en est pas fan, mais la désinvolture du conteur et ses nombreuses anecdotes croustillantes font de ce gros pavé un réel bonheur à chaque relecture.

    Shenzhen est à mes yeux, avec Pyongyang, la meilleure création de Guy Delisle. Très loin en tout cas de ses autres titres beaucoup moins intimistes parus chez d'autres éditeurs (exception faites des récentes chroniques de Birmanie et de Jérusalem qui, sans être aussi savoureuses restent très au dessus du lot).

    foretdambre Le 28/05/2005 à 08:13:03

    Les tribulations de Delisle en Chine, une petite merveille : plein d'anecdotes, de sourires sur la différence des cultures pour un français expatrié qqs mois en Chine. Le dessin, sobre, reflète tout à fait les pensées de ce français perdu dans un monde sans référence pour lui.

    zaaor Le 20/11/2004 à 22:25:40

    Un chef-d'ouvre en douceur. Le personnage se retrouve dans un milieu inconnu, culture tout à fait différente. On ne peut rester insensible à la légèreté du coup de crayon mais qui signifie tellement. Une BD épurée comme peut l'être la Chine. Pas de grosses émotions, sinon de légers sourires qui emplissent le coeur comme une bonne soupe chaude lors d'hiver froid. À donner en cadeau à un intello qui a tout. Rigolo et divertissant!