Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Juan Gimenez rend hommage à sa façon aux joueurs vidéo-ludique et autres accros de l'ordinateur avec ce diptyque.
Le postulat de départ est assez basique au demeurant: un joueur (Fito) se retrouve propulsé dans un univers de jeu vidéo, plus réel que virtuel, comprenant différents mondes et missions à accomplir avec un nombre de vies restreint.
Ce début de scénario m'a rappelé le roman de Christian Lehmann "No pasarán, le jeu" avec beaucoup de similitudes (la disque de 3 pouces et demie). Heureusement, Gimenez prend une autre direction une fois quelques pages tournées.
Le récit a beau être linéaire, Gimenez nous démontre encore une fois l'étendue de son talent en changeant d'ambiance et d'époque. Les scènes d'insertion lors du lancement du jeu sont visuellement très saisissantes. Nous y retrouvons également ses 'tics' d'auteur avec notamment les différentes morts graphiques parfois bien gores (acide, mutilation, perforation). Le scénario prend une tournure plus précipitée dans le dernier tiers du second album, accouchant d'une fin avec deux/trois choses qui tombent un peu à plat car expédiées un peu trop vite.
Mon plus grand regret réside dans le fait qu'il n'y ait pas eu d'édition intégrale pour réunir les deux volets, pour une histoire ni trop longue ni trop courte.
Au final, un superbe diptyque pour tous les grand fans de Gimenez et de jeux vidéo.
Bon récit en 2 tomes (140 pages au total).
Le principe du scenario, déjà abordé au Cinéma, est assez classique et permet à l'auteur de faire évoluer ses personnages dans des univers différents. Du coup, on peut apprécier le dessin de Gimenez dans différentes situations (Combat aérien à bord d'un F14 Tomcat type Top Gun, ou jeu d'arcade type Pacman). La séquence de strip poker est notamment un morceau de bravoure du joueur quand on connaît les plantureuses créatures de Gimenez.
Par ailleurs, le fait que la technologie décrite soit un peu retro (on parle de modem, de disquette 3"1/4) offre un certain charme à l'histoire car cela accentue l'aspect fantastique/irrationnel du concept.
Je ne connaissais absolument pas cette histoire et c'est une très bonne surprise! Indispensable pour tout fan de Gimenez!