Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Mon Dieu ce que je me suis emmerdé à lire ça !!!
Même en le lisant en 2 fois, ça m'a soulé...
J'aimais bien Pedrosa, avant.
Mais depuis quelques temps, ça ne passe plus.
Son dessin est ici très moyen, parfois illisible, parfois totalement occulté par la colorisation (trop sombre, par moments, je n'y distinguais plus rien).
Mais c'est surtout l'histoire qui nous est racontée qui est mortellement chiante. Il ne se passe rien, et là où un auteur arrive parfois à nous intéresser avec rien, là ce n'est pas le cas du tout.
Je tournais les pages, et l'histoire ne décollait pas.
Même quand le personnage rencontre une femme, l'auteur ne cherche même pas à lui donner de l'importance. C'est mou, c'est plat, et comme je ne connais pas le Portugal, je ne peux même pas dire si c'est fidèlement reconstitué.
Il manque cruellement un scénariste à cet album, sacrément nombriliste pour imposer ainsi un tel pavé à ses lecteurs, sans rien y mettre dedans. Et puis, cette haine des cathos, c'est relou, car c'est quand même dingue d'arriver à animer autant de personnages d'origine portugaise qui ne soient pas chrétiens !
Apparemment, ce pavé a été récompensé par un prix à Angoulème ?
Et bin faudra m'expliquer pourquoi !
Si vous avez de l'argent à dépenser, passez votre chemin, il y a mieux que ce bouquin sans âme.
C'est un gros pavé que voilà. J'aime généralement ce genre de roman graphique qui traite d'une tranche de vie d'un personnage assez commun dans un genre introspectif. Simon part en effet à la recherche de ses origines portugaises sans doute pour échapper à une vie assez morne. Il est dommage que ce voyage ne sera pas très riche en évènements. On reste réellement sur des impressions. Du coup, on se demande si cela valait autant de pages.
Bien sûr, on peut ressentir une certaine ambiance et la lecture est assez plaisante par moment. Les dialogues paraissent assez réalistes. Simon est assez exaspérant notamment vis à vis de sa compagne Claire. On se dit qu'elle ne mérite pas un type comme lui. Au-delà de ce simple jugement de valeur gratuit, j'ai essayé de chercher des excuses mais je n'en n'ai pas trouvé. Du coup, le personnage principal n'attire pas la sympathie.
Je sais que l'auteur est plutôt talentueux. Cette oeuvre a d'ailleurs été récompensé lors du dernier festival d'Angoulême. Il n'empêche que cela n'a pas réussi à provoquer chez moi des émotions. La profondeur du récit reste pour moi assez légère. Le graphisme n'est pas de celui que je préfère car non convaincant. Et puis et surtout, cela ne décolle pas !
Pour autant, je resterai indulgent dans ma notation car la lecture ne m'a pas paru fastidieuse. On pourra tout de même retirer quelque chose de ses longues pauses. Il y a notamment la crédibilité du récit et une certaine finesse des relations humaines que l'on pourra apprécier.
Cette BD nous livre la vie de Simon qui se retrouve à un tournant de sa vie et décide de partir faire des recherches sur ses racines.
Le scénario est juste superbe. Le thème des racines est vraiment idéal pour se plonger dans cette découverte du Portugal. C'est un véritable voyage initiatique qui nous est offert. J'ai vraiment cette enquête baignée de soleil.
Toute la BD tourne autour du personnage de Simon. Simon, est un dessinateur pleins de questions et qui se cherche. Il est en quête d'identité. Il est peu bavard et très observateur. C'est un personnage attachant et émouvant.
Autour de lui gravitent de nombreux personnages tous aussi humain les uns que les autres. C'est tout un panel de personnalités que nous présente Pedrosa.
Cette BD est emprunte de mélancolie et de poésie avec une ambiance particulière. L'atmosphère qui se dégage est véritablement solaire et on sent presque les rayons du soleil nous caresser la peau.
L'esthétique est vraiment magnifique. Le trait est léger et fondu dans des couleurs chaudes. C'est juste magnifique. J'en ai pris plein les yeux.
Cette BD donne envie de découvrir le Portugal. Je me suis sentie comme transportée ailleurs. J'ai été très émue à la fin et c'est avec la boule au ventre que j'ai refermé ce magnifique BD.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Dans cette très imposante BD de plus de 260 pages, le récit m’a semblé un peu nonchalant, mais j’ai apprécié la douceur du Portugal et le réconfort que peut apporter la famille. J’ai trouvé, par ailleurs, un peu dommage que le portugais ne soit jamais traduit. Sans comprendre la langue, on se sent quelque fois exclu des conversations.
Côté dessins, Cyril Pedrosa nous offre des planches bouillonnantes. Le trait est vif et les ambiances de couleurs très marquées.
Ne soyez pas effrayé par le volume ou les couleurs, et laissez-vous tenter par cette BD primée en 2011 qui aborde avec légèreté le sujet de la quête d’identité.
http://bdsulli.wordpress.com/2012/05/04/portugal/
Superbes Planches. Chaque image est en mouvement. Les couleurs sont magnifiquement bien choisies. Si on pouvait brancher des haut-parleurs à cette BD, on entendrait les bruits et l'atmosphère de chaque image. Le scénario est bien construit, même s'il y a quelques planches un peu "lourdes". On s'identifie parfaitement avec Simon, le personnage principal. Très belle BD. Pour les intéressés, il existe aussi un "making of" sympa de "Portugal" sur youtube.
C’est simple, captivant. On entre dans ce roman graphique et on n'en sort plus. Une pièce majeure de la narration d'histoire, voilà ce que Pedrosa à réussit.