Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Je fais partie de ceux qui trouvent cette série totalement surcotée. J'adore le trait minimaliste, l'usage sobre et efficace des couleurs, les découpages de cases et les ellipses de scénario. En revanche la vacuité du contenu est abyssale. Même en cherchant le 15e degré, tout cela se réduit finalement à un artiste qui se fait plaisir et tourne en rond dans l'humour de dérision. Certes, on est un cran ou deux au dessus de Garfield, je nie pas (des alpages), mais sur le plan de l'inventivité, j'apprécie beaucoup plus Fred et son "Philémon" que je trouve plus diversifié et plus subtile, plus poétique. Voilà. Livrez-moi en pâture (dans les alpages,bien sûr).
Dans cette série merveilleuse, j'ai une faiblesse pour ce tome 2.
Trois double-planches s'y orientent vers le parfait de l'inspiration et de l'humour.
Celle ou F'murr fait intervenir le facteur temps, bien sur.
Celle où le troupeau crise et puis celle de la caverne.
Ce qui est splendide avec F'murr c'est qu'il est impossible de savoir quel genre d'humour il va utiliser. Il en change à chaque case, à chaque coin de case.
Album(s) à lire et relire.
Qui a déjà humé l'air des hauteurs, le frais de la vie, là ou les oiseaux se la font belle en planant … appréciera le bonheur de l'altitude et des neurones aérés de l'auteur.
Ce type est un génie absolu, là ou il va on plane avec lui.
Du génie en hauteur, la vraie intelligence des alpages.
Qui n'a pas fait son CM2 ne peut comprendre et apprécier.
C'est bon à chaque page, à chaque case, à chaque bulle.
Du bonheur à l'état pur, comme un petit Gervais.
On aime ou on n'aime pas mais si on aime, il vous sera alors ensuite difficile de communiquer avec l'autre camps!
Le génie des alpages est réservé à ceux qui parle second degré couramment et ne sont pas troublé de ne rien y comprendre. Cette série devra rester votre jardin secret ou votre pêché inavouable.
De la pataphysique en altitude et sans parachute...
Deux séries proches à signaler: "le baron noir" de Petillon et "dans les villages" de Cabanes (tout au moins les albums 2 à 5).
F'Murr est certainement l'un des auteurs de BD les plus géniaux et les plus méconnus. Son intelligence du concept de bande dessinée (sur 2 pages, faire une histoire multiple et homogène, avec des trouvailles partout), sa poésie qui peut devenir cruelle mais aussi d'une tendresse incomparable, ses acteurs improbables mais tellement vivants, sa compréhension de la géométrie d'une planche avec des nouveautés de placements, de reliefs, de couleurs, et de mélanges insolites, tout cela dans un univers totalement maîtrisé, me laissent béat d'admiration. Seul Franquin pourrait être comparé à cet immense auteur que j'aimerais tant rencontrer; merci F'Murr pour ces albums inoubliables.
Impossible de noter un monument du patrimoine bédéesque. Comment noter l'absurde, les dessins pleins de non sens avec des moutons, des chiens, des bergers et une bergère loufdingue et pourtant diablement sexy.
Pas de morale, pas d'histoire, pas de chute (les autobus restent en l'air quand ils ratent les virages ...). On apprend rien, on ne comprend rien, on en retire rien, ça ne sert donc à rien.
Bref c'est indispensable.
Comment, aucun avis sur cette serie?
Le Genie Des Alpages est pour moi principalement une BD d'atmosphere: des personnages droles, attachants et un petit peu cruels, des gags dans tous les coins, des paysages d'une variete sans fin, de la violence, du sexe et de la subversion sans mauvais gout, et des brebis partout!