MARTHY Le 03/02/2024 à 19:44:55

Que dire qui n'ait été déjà écrit : un armateur véreux , Floss , une "ordure" que l'on n'aimerait surtout pas rencontrer dans une rue mal éclairée la nuit ....et Tramp , bourlingueur et héros malgré lui , enfin bref tout ce qu'il faut pour un bel opus , j'ai adoré ...méme si c'est quand méme trés noir

Stephdu86 Le 01/12/2023 à 07:30:43

Je viens de dévorer ce cycle, excellent encore une fois. L'intrigue est prenante avec des rebondissements inattendus qui maintiennent le lecteur en haleine de bout en bout. C'est vraiment de la bonne BD d'aventure avec un fond historique parfaitement documenté, bref tout ce que je recherche à titre personnel !

Stephdu86 Le 26/11/2023 à 13:42:58

Très bonne suite des aventures de Tramp avec ce diptyque africain. L'intrigue est de qualité, le suspens ménagé jusqu'aux dernières pages, je l'ai dévoré en 1 journée. Vivement les prochains albums !!!

Courpatas Le 03/10/2023 à 06:42:27

Toujours un vrai plaisir de retrouver Tramp. Cet album est réussi. De la vraie BD d’aventures pour moi. En espérant que ce ne soit pas le dernier de la série.

Cincera Le 14/08/2022 à 10:32:58

Tramp est une série qui garde le cap et qui fait plaisir !
    C’est avec impatience que j’attends la suite de « Traquenard en mer » et je recommande vivement cette série aux amoureux de belles BDs.

yannzeman Le 19/05/2022 à 17:17:44

Ils ne sont pas nombreux, les titres qui arrivent à se renouveler, c'est à dire à donner envie d'en lire encore et encore.
    "Tramp" est de ceux là, et ce nouvel opus ne fait pas exception.

Il est excellent.

J'avais des doutes sur le repreneur graphique, mais ces doutes se sont envolés.

Reste le plaisir de lecture, le gout de l'aventure et de belles ambiances nostalgiques.

Bravo aux auteurs !

michnel Le 08/05/2022 à 22:26:55

Tous les albums de cette série sont palpitants et j'attends chaque nouvelle parution avec impatience.
    La production des albums est lente, mais c'est peut-être la raison de sa qualité.

ALICECOOPER Le 25/08/2021 à 11:25:15

Un album classique, une histoire "bateau" et c'est le cas de le dire dans ce scénario très linéaire et prévisible. L'escroquerie à l'assurance pour un montage concernant un navire en très mauvais état qui vient seulement d'être acheté pour cent quarante mille, qui va effectuer son premier voyage, et qu'un courtier à bien voulu assurer pour un million, c'est un peu léger et cousu de fil blanc, c'est du déjà lu il n'y pas très longtemps mais je ne sais plus si c'était un Valhardi ou un Buck Danny. Ensuite la secrétaire qui fouille dans les affaires du patron, qui commet la faute stupide et se fait gauler... On la viole on l'assassine. Bon, c'est très simplet en fin de compte. La fille est trop facile et le jeune commandant est un rustre. Le dessin manque également d'aboutissement on est dans une phase transitoire qui s'éloigne trop des albums des années 80 sans se rapprocher d'un dessin plus moderne et plus somptueux.

Toutefois la lecture a été très agréable, on est dans un morceau de film policier. Dès que possible je lirai les trois autres tomes afin de me faire une meilleure idée. Mais là je suis un peu déçu.

historybd Le 15/02/2021 à 19:48:43

Vraiment une excellente BD, très bon scénario notamment. Les tomes 1 à 4 forment un 1er cycle à ne pas rater.

Erik67 Le 02/12/2020 à 10:46:49

Un jeune capitaine de navire marchand est engagé par un armateur mourant afin de commander le dernier navire qu'il vient d'acquérir. L'entreprise de ce dernier va mal et il connaît un moyen de se renchérir grâce à cette ruine flottante. Bref, une simple escroquerie à l'assurance. Le sujet n'a rien d'original en soi. Cependant, c'est réellement bien mené avec un scénario bien ficelé.

On sent le souci du détail à chaque case avec une recherche esthétique permanente. J'aime ces dessins réalistes qui donnent dans l'élégance à l'exception de ceux qui représente les personnages qui sont beaucoup moins précis. Par ailleurs, on pourra constater que le trait ira toujours en s'améliorant.

On embarque pour un véritable thriller maritime. Le lecteur est vite immergé dans une ambiance étouffante qui est soulignée par une narration sans doute trop littéraire. On suivra avec plaisir les aventures de cet intrépide capitaine sans pour autant s'attacher véritablement à sa personnalité.

Le second cycle n'atteindra cependant pas l'intensité du premier. Il n'en demeure pas moins que la qualité reste au rendez-vous avec toujours ce zest de romance liée à l'intrigue. Une série à découvrir en tout cas.

annickm Le 27/04/2020 à 15:53:55

Un 1e cycle de grande qualité, scénario, suspense, très beaux dessins, couleurs. Une intrigue bien menée, des personnages dignes d'un roman noir. J'ai accroché dès les premières pages et ne me suis pas ennuyée une seconde.

Spip 47 Le 18/03/2018 à 19:40:00

Un scénario moins bon que les autres ?? Pas d’accord du tout Le scénario est super, intelligent,plein de rebondissement et crédible.De plus , même si son enfant est sauvée on évite le traditionnel ''happy end'' et on est proche de la tragédie Racinienne
    Tant au dessin il est tout simplement parfait et on ne se rend pas vraiment compte de la différence de dessin entre JUSSEAUME et KRAEN Kraen, avec Swolf, et Léo ( avant le ridicule tome 4 de ULTIME FRONTIÈRE) sont parmi mes scénariste préféré En espérant que Kraen continue de faire le dessin des prochains tomes

davoustmassena Le 26/02/2018 à 19:55:41

Ce polar est sympa mais je ne l'ai pas trouvé si extraordinaire que ça. ça tourne autour d'une escroquerie, qui s'étend sur 4 tomes me semble t'il. Je l'ai trouvé un peu violant, ce n'est pas trop mon style. Je vais quand même essayer la suite pour voir si l'histoire s'améliore selon mes goûts. Plutôt banale pour l'instant.

thorsteinn Le 14/01/2018 à 13:01:41

La série est très bonne, mais ce Tome 11 est le moins bon.
    La décision de Calec sur les armes de contrebande découvertes à son bord, approuvée unanimement par son équipage ne m'a pas paru crédible pour un père de famille accompagné de sa femme et de sa fille.
    Patrick Jusseaume auteur d'un remarquable travail graphique sur cette série nous manquera.

cantadou Le 13/11/2017 à 16:17:28

Je viens seulement d’apprendre le décès de Patrick Jusseaume le 25 octobre suite à une longue maladie ! il a dû lui falloir beaucoup de courage pour dessiner les 30 premières pages du dernier Tramp. C’est une grande tristesse. Malgré la reprise au dessin de son ami Jean-Charles Kraehn, une partie de l’âme de Tramp et de Yann Calec s’est envolée. Merci pour toutes ces belles histoires. Je m’associe à la peine de sa famille et de tous ses amis.

judoc Le 29/10/2017 à 22:39:25

L'aventure souffle toujours sur cette belle série et son Yan Calec de héros. Notre capitaine se met encore dans de sales draps et va devoir une nouvelle fois tenter de se sortir du bourbier dans lequel il s'est fourré.

Un scénario rondement mené accompagné au dessin par un Patrick Jusseaume souffrant, qui nous a finalement quitté le 25 octobre dernier (si j'en crois la page auteur) en nous laissant un dernier bel album.

Bon vent dans "l'eau delà", M. Jusseaume, où vous continuerez (j'en suis sûr) à veillez sur les navires du capitaine Calec et à souffler quelques bonnes idées à votre complice de scénariste.

Tramp est l'une de mes séries fétiches, votre regard et votre habilité à retranscrire cet univers maritime y sont assurément pour beaucoup.

Merci !

FJU Le 29/10/2017 à 10:17:28

Scénario rempli de clichés et de situations irréalistes. Impossible de rentrer dedans tellement c'est gros et lourd.

pysa Le 18/10/2017 à 13:40:08

Sixième album qui clôt le deuxième cycle. Yann Calec enquête sur l'assassinat du Commandant Avron et sur un trafic de diamant. L'intrigue concoctée par Jean-Charles Kraehn est prenante. Les dessins de Patrick Jusseaume sont réussis même si les décors sont parfois minimalistes.

kingtoof Le 13/10/2017 à 13:28:26

Tramp est une bonne série, les albums se suivent et sont toujours d'excellentes factures...
    Les aventures du commandant Calec sont un hommage à Tintin, à Corto Maltese...

kurdy1207 Le 20/09/2017 à 08:30:22

Pour commencer, merci à Patrick Jusseaume qui malgré ses problèmes de santé nous a offert les 30 premières pages de ce nouveau TRAMP. Cela a certainement été une épreuve car le dessin, malgré tout le cœur qu’il a dû y mettre, est par moment perfectible.

L’ensemble de ce tome nous offre une histoire de très bon niveau.

Yann Calec aura fort à faire lors de cette nouvelle aventure. Une cargaison d’armes pas vraiment désirée qui entraînera l’enlèvement de sa fille par des trafiquants et fera exploser son couple. Il sera aussi confronté, pour récupérer son enfant, à des esclavagistes ce qui mettra à mal sa conscience.

En toute sincérité, j’ai beaucoup apprécié ce tome et le retour de cette très belle série. Courage à M. Jusseaume qui je l’espère pourra un jour revenir dessiner Yann Calec.

dadou193 Le 13/09/2015 à 18:59:13

Ce premier cycle est un véritable tour de force. Comme l'on mentionné d'autres lecteurs, le tome 3 n'est pas aussi bien que les autres (car un peu trop invraisemblable) mais le scénario dans son intégralité est très bien pensé. Le suspense persiste jusqu'a la dernière page avec une fin très surprenante et grandiose. On ressent des émotions fortes en lisant cette conclusion du cycle. Et oui, c'est le genre de BD qui ne laisse pas indifférent; une fin dramatique et morale qui suit la loi du karma. Le genre d'histoire qui continue a mijoter dans notre esprit bien après qu'on ai refermé la BD.

kingtoof Le 01/03/2015 à 08:38:40

Avis sur le cycle 3 : tomes 7,8 et 9.
    Excellent scénario sur fond de guerre d'Indochine.
    Le commandant Calec nous entraîne, avec lui, à la recherche de son défunt père (un sacré guerrier en passant). De la grande aventure en mer de Chine, dans la cité grouillante de Saïgon ou au milieu de la jungle du Tonkin.

kingtoof Le 25/01/2015 à 20:28:26

Avis pour les tomes 5 et 6 : soit le deuxième cycle (cycle africain).
    Bon diptyque qui mêle enquête et aventure.
    J'ai apprécié le style du trait et le scénario.
    Je n'ai plus qu'à récupérer le troisième cycle.

kingtoof Le 22/12/2014 à 17:08:41

Bon premier cycle, Tramp c'est l'aventure avec un grand A...
    Le premier tome est excellent, le troisième un peu en dessous des autres.

kingtoof Le 22/12/2014 à 17:03:07

Excellent premier tome. Bonne mise en place de l'intrigue. Tramp est écrit comme un roman, un roman noir.

roch59 Le 24/08/2013 à 23:10:08

Très bon cycle qui nous conduit dans cette contrée, parait-il, si envoûtante, l'ancienne Indochine française, avec son cortège de congayes, d'opium (poison de rêve...), de déserteurs et autres malfrats...Yann Calec occupe parfaitement bien le terrain, avec un scénario bien rythmé, et un découpage parfait qui s'appuie sur un dessin solide (mais parfois inconstant...) aux très belles couleurs, et avec parfois une légère candeur qui le rend délicieusement humain et attachant...Vivement un nouveau cycle avec de nouvelles et palpitantes aventures maritimes à bord d'un bon vieux Tramp...

roch59 Le 30/07/2013 à 22:22:34

Je trouve ce second cycle plus accrocheur, plus réaliste que le précédent...Bon, Jusseaume semble fâché avec les galons de la marine marchande (sur un dessin, le commandant alterne les barrettes entre 3+1 (ce qui est juste) et 1+3 (ce qui est fiction ou fantaisie)) et appelle capitaine un maréchal des logis chef de la gendarmerie... Néanmoins le cycle est cohérent, Yann Calec prend de l'envergure et les couleurs sont superbes...A lire et à conserver pour relire....

roch59 Le 28/07/2013 à 15:30:36

J'ai lu d'une traite ce 1er cycle qui sans me décevoir ne m'a pas enthousiasmé...Yann Cadec pourrait être attachant, mais il ne fait pas grand chose pour, même s'il est parfaitement à sa place...Le genre humain, dans ces 4 tomes est montré sous son jour le plus sombre, c'est parfois un peu lourd...Les dessins, qui ne sont pas toujours constants, restituent bien l'univers maritime et sont de belles facture...TRAMP reste une belle série qui se lit avec plaisir, mais je pense qu'elle pouvait bien mieux faire si le scénario et le rythme avaient été un peu plus fouillés, un tantinet plus étoffés...

vacom Le 30/04/2013 à 11:39:09

Un premier cycle on ne peut plus classique, mais d'une belle constance tout au long des quatre tomes (dans la qualité du dessin, notamment). Pour le reste, je dirais que l'ensemble se lit très bien malgré des récitatifs que je trouve personnellement un peu trop présents. Point positif, le scénariste n'hésite pas à malmener ses personnages sans pour autant en faire de trop. Le tout reste cohérent et crédible. Oui, il y a l'envie de lire la suite, même si je n'éprouve aucune hâte à le faire.

macluvboat Le 17/04/2013 à 19:22:49

Un one shot de cette série, l'intrigue est pas mal mais bon, je n'ai pas retrouvé le même engouement que dans les débuts de la série.
    Cela se lit quand même trés bien et on passe un bon moment...

cachou Le 24/03/2013 à 23:23:06

Le second cycle est aussi bien que le premier.
    Meme si les trafiques de diamants et autres sont communs en bd, j'ai vraiment bin apprécié l'histoire.
    Au top.

cachou Le 08/12/2012 à 11:12:36

Ce premier tome du second cycle est sympas mais pas aussi réussi que le précédent cycle.
    Il est un peu mou et se passe principalement sur le bateau ou se trouve cette fois Calec.

cachou Le 04/12/2012 à 22:49:49

Dramatiquement géniale.
    La fin de ce cycle est une merveille, j'imagine le dégout du père par rapport à toutes les abominations qu'il a du faire pour un final tout autant triste.
    Comme quoi les plus mauvais sont souvent ceux qui s'en sortent le mieux.
    Très bon premier cycle.
    Vive les suivants.

cachou Le 04/12/2012 à 21:50:34

3è tome et l'histoire reste toujours autant palpitante que le début.
    le plan est vraiment bien imaginé et très machiavélique, fin du cycle dans le prochain.

cachou Le 04/12/2012 à 19:31:45

Suite tout aussi bien.
    Le dessin est mieux et l'histoire tout aussi palpitante, on fini l'album en se demandant comment Calec vas se sortir de cet situation.

cachou Le 04/12/2012 à 19:28:06

Il n'y a que peu de temps que j'ai commencé cette série, et je me demande encore pourquoi j'ai mis autant de temps???
    Ce premier tome est super, une super intrigue, malgré un dessin pas toujours au top, mais qui ne géne en rien l'appréciation de l'histoire.

condorman Le 01/06/2012 à 00:30:03

Je rejoins l'avis de fabienroche qui me paraît tout à fait juste.
    Le scénario aurait dû être davantage travaillé (quitte à sortir deux albums pour cette histoire). C'était bien parti jusqu'au trois-quart de l'album puis la fin paraît expéditive, sans surprise (le format 56 pages a dû jouer en défaveur du scénario), trop prévisible, trop facile. Très dommage. Au-delà de ça, l'ambiance maritime est toujours admirable, un décor qui aurait mérité un polar mieux fini.

Hugui Le 05/05/2012 à 18:21:51

Un one-shot de Tramp qui ne renouvèle pas le genre mais qui est digne de la qualité de la série, dessins de Jusseaume top avec ambiance portuaire et maritime des années 50 très bien rendue, scénario au petits oignons où on retrouve tous les thèmes chers à Tramp, lutte virile, trahison, rédemption et le héros s'en sort à la fin pas tout à fait indemne.

fabienroche Le 10/04/2012 à 11:57:13

Etant Capitaine de la MarMar, c'est toujours un plaisir pour moi de retrouver Tramp.
    Malgré cela un poil déçu par cet Opus qui, après 2 ans et demi d'attente déçoit quelque peu par sa prévisibilité et son manque de punch.
    On aurait préféré que l'auteur se concentre un peu plus sur le scénario que sur l'apprentissage du jargon des différents corps de métier...
    Dommage, même si les dessins sont toujours superbes et précis, ce qui est rare !

macluvboat Le 11/10/2010 à 19:41:47

Fin du troisième cycle, comme tout au long des 9 tomes de ces intrigues, le scénario est toujours excellent, les dessins ( un peu en baisse à mon avis sur ce tome) sont dans la même lignée et retrace bien l'ambiance des différents trafics dans l'ombre de la guerre d'Indochine.
    Espérons d'autres histoires....

TWITCH Le 07/03/2010 à 11:11:06

L'histoire du "Belle Hélène", un cargo transportant des marchandises (TRAMP) et les aventures de son jeune capitaine Yann Calec.
    Entre complot et thriller ; Aventures et romances, ce récit passionnant nous tient en haleine jusqu'au bout.
    Le scénario et le dessin se servent mutuellement pour livrer un univers des plus savoureux.
    Merci aux auteurs pour ce très beau périple.

Hugui Le 31/01/2010 à 20:34:11

Calec au chômage à où il vit en famille doit accepter un commandement en Indochine malgré la guerre. Il va y retrouver les traces de son père et rechercher le fils de son voisin engagé dans la légion étrangère.
    Ce premier tome du cycle asiatique est un album de présentation, mais les descriptions et les ambiances, que ce soit à Rouen ou en Indochine, sont tellement bien rendus qu'on est passionné et intéressé par l'histoire et ce qu'elle nous apprend sur la grande histoire de l'époque.
    Une très bonne lecture à suivre, ce cycle s'annonce passionant.

Hugui Le 31/01/2010 à 20:28:03

Fin du cycle indochinois où Calec retrouve la Congaï de son père et part sur ses traces pour sauver son demi-frère pris en otage pour retrouver le trésor caché et dont seule elle connait l'emplacement. Ce dernier tome est riche d'aventures et de rebondissements, presque un peu trop car invraisemblable, mais on a les réponses à toutes les questions ouvertes dans les tomes précédents et on est toujours dans l'ambiance de l'Indochine des années 50 dont on ressent l'attirance et la fascination.
    Et avec la très bonne mise en image de Jusseaume, cette série reste un must de la BD d'aventures historiques.

madlosa Le 09/11/2009 à 10:50:17

Décidément, Avec le duo KRAEHN ET JUSSEAUME, la qualité est assurée. "Le trésor du Tonkin" s'inscrit dans la tradition de ces oeuvres indispensables qui allient classicisme des dessins et précision des évènements historiques. Ce cocktail explosif, mais si difficile à réaliser est efficace pour embarquer le lecteur pour l'aventure. Dans cet épisode, Yann Calec nous entraine dans la jungle asiatique, sur les traces de son père et surtout du trésor. Les personnages qui se déplacent dans des paysages superbes, allient romantisme, cynisme et cruauté. Beaucoup de mouvement donc et de grâce dans cet ultime épisode du cycle asiatique qui nous fait déjà regretter de devoir quitter ses contrées envoûtantes...

kiboko Le 08/11/2009 à 21:39:27

J'aime beaucoup toute la série depuis ses débuts. Le tome 8 m'avait semblé un peu lourd à digérer, l'histoire se perdant un peu dans les ruelles de Saigon... Le fil conducteur était assez difficile à suivre, mais ce dernier tome éclaire le précédent et donne une fin plutôt crédible à ce cycle.
    J'espère qu'on retrouvera Yann Calec pour un autre cycle, dans le Pacifique peut-être?

zzz vincent Le 24/03/2009 à 18:06:36

Suite et fin de ce deuxieme cycle, l' histoire s' intensifie et nous intrigue jusqu' à la
    fin avec grand plaisir. Mais Tramp c' est d'abord l' exotisme, une galerie de
    personnages formidable, et un scenario impecable; c'est l' équilibre parfait de ces
    trois élements qui font de ce deuxieme cycle une tres grande réussite.

zzz vincent Le 24/03/2009 à 17:49:03

Ce deuxieme cycle nous embarque au large des cotes africaine, un thriller
    maritime tres bien ficelé mais c'est aussi une formidable invitation aux voyages, le
    dessin , les couleurs chaudes font de ce cinquieme album une vraie réussite.

voltaire Le 10/05/2008 à 08:54:53

Comme souvent les épisodes intermédiaires entre le tome 1 et 3 sont un ton en dessous. C'est une gageure puisqu'il s'agit de développer l'intrigue sans en dire trop.

Cet album est surtout l'occasion d'une série de flash backs qui sous prétexte de raconter les derniers mois de la vie du père de Yann est l'occasion de raconter cette "sale guerre" d'Indochine. La force du livre tient au fait que les "bons" se comportent en salauds et que les "salauds" peuvent aussi être bons. Bref, pas de manichéisme, mais une réalité dure, changeante et finalement humaine dans son acception la plus basse (chantages, tortures, exécutions,...). A ce titre la dernière image est un bon reflet d'où peut conduire une "sale guerre".

voltaire Le 10/05/2008 à 08:49:50

Perfection. Tel est le mot qui vient à l'esprit quand on referme la dernière page de l'album.
    Perfetion des dessin , mais ce n'est pas un scoop. Perfection dans les détails, dans les paysages, bref dans tout.
    Perfection de l'histoire elle aussi. De sa documentation historique, de sa façon d'enchasser 3 histoires : celle des rotations maritimes qui peuvent "exploser" à tout moment, celle du fils du voisin parti en Indochine avec la Légion Etrangère, celle de Yann à la recherche de son père assassiné là-bas.

Tramp est devenu une série incontournable de la BD. Chapeau !

voltaire Le 28/03/2008 à 21:25:17

Suite et fin de ce deuxième cycle d’aventures. Yann est convaincu que le capitaine n’était pas qu’un vilain sire mais qu’il était également mêlé à un trafic de diamants. Comme d’habitude la réalité sera plus complexe que cela et l’on finira par trouver le véritable assassin et que finalement le défunt capitaine était un être plus complexe qu’on ne l’imaginait au départ.
    Ce cycle met en lumière les préjugés colonialistes des « petits blancs » vis-à-vis des populations autochtones ; le plus terrible est que c’est vrai !