Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Le premier tome nous plonge directement au coeur l'action sur une étrange planète qui sert de pénitencier. Un homme subit un châtiment de bestialité et devient une sorte de mutant sanguinaire. Il est lâché sur cette planète hostile et beaucoup de personnes s'intéressent à lui pour d’obscures raisons car il serait un passeur d'étoiles.
J'ai failli décrocher à la fin de ma lecture du premier tome car il est vrai que le scénario semble un peu désordonné. On plonge dans un univers où nous lecteurs ne connaissons pas encore les codes, les enjeux et les aboutissants. C'est flou. On ne sait pas ce qu'est un passeur d'étoiles par exemple ou le rôle d'un gambit. Cependant, la dernière scène a réussi à captiver à nouveau mon intérêt.
Le second tome est radicalement différent du premier puisqu'il a une dimension plus politique où différentes castes s'affrontent. Je me suis crû dans un épisode de Star War (deuxième génération) ou de Dune. La lecture a été assez agréable car il y a de multiples péripéties imprévisibles. La fin m'a laissé un peu perplexe. Bref, là encore, on a du mal à comprendre.
Les auteurs nous livrent là un univers assez intéressant. Ils auraient dû simplement un peu clarifier le tout.
J'avoue entretenir un sentiment ambiguë quant à ce dernier album. Il fut tout d'abord la source d'une immense joie lorsque je le découvris en vente sur les étagères de ma librairie alors que j'avais fait le deuil sur cette série inachevée depuis 2003!!! Mais, depuis que je l'ai lu, il est aussi et malheureusement la raison d'une véritable déception.
En effet, autant j'ai trouvé satisfaisant l'épilogue de cette aventure sans prétention mais distrayante (je reconnais être indulgent mais les auteurs se sont donnés la peine de conclure) ; autant j'ai été très contrarié de ne pas retrouver le dessin et la couleur des premiers tomes. Dommage...
Cet album est bien meilleur que le premier et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord on en apprend davantage sur les parties en présence ce qui nous permet de mieux cerner les personnages et l'histoire d'une manière plus générale. Ensuite le personnage de Jason prend une nouvelle dimention. Dans le premier tome il était plutôt du genre spectateur, il subissait l'action. Ici au contraire il a un rôle plus actif et ne se résigne pas au rôle qu'il est condamné à jouer. Il se rebelle contre l'ordre établie et décide de prendre en main son destin.
D'un point de vue graphique le résultat est plus mitigé. Certes il y a de très belles planches qui sont plus réussies que dans le premier volume mais certains plan larges et peronnages secondaire manque cruellement de détail ce qui est plus génant.
C'est un album qui m'a fait passé un bon moment.
Tout d'abord le scénario est plutôt intéressant. L'histoire et les personnages se mettent en place de façon à intéresser le lecteur. Il y a également un peu d'action pour rythmer le tout mais c'est dans le tome deux que l'on peut juger de la qualitée réelle de l'histoire.
Le dessin est pas mal. Il colle bien au scénario. Les traits sont assez fin et les personnages expressifs.