Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Je crois que pour moi le nom de Dillies sera toujours associé à de la pure tendresse. Quand on lit une de ses oeuvres, on revient en arrière et on découvre la pure innocence dans un monde baigné de douceur. Abélard est encore un de ces personnages animaliers totalement naïf qui va découvrir le monde, l'amour mais également la cruauté et la méchanceté des hommes.
Il est un peu dommage que ce premier tome donne le ton de ce que va être la suite. On sait que la mort plâne sur ce personnage depuis l'épisode de la voyante tzigane. On retrouve une ambiance unique en son genre et que j'aime réellement. Il y a une espèce de poésie de l'âme qui nous transporte très loin.
Le second tome est d'ailleurs beaucoup plus noir. Notre petit poussin va connaître le désenchantement. Il faudra en tirer une leçon qui ne sera d'ailleurs pas aussi lisible que cela. La tristesse sera malheureusement au rendez-vous. Cependant, la douceur du dessin sera là pour nous consoler. Un dyptique émouvant et intelligent à découvrir !
De la poésie scénaristique et dessinée !
Une œuvre originale et pleine d'émotions !
Dillies et Hautiere au sommet de leur art.
-- Avis pour les 2 premiers tomes --
Que dire d'Abélard? Sa poésie, sa philosophie, son ambiance, la naïveté de son personnage principal, le monde cruel vu par ses yeux de jeunot, ses rencontres froides et réelles, ses questions, sa quête, son espoir inaltérable...
Tout cela fait d'Abélard (les 2 tomes ensemble) un chef-d’œuvre de la BD, un coup de poing dans le ventre qui saura vous faire verser une ou deux larmes et vous faire réfléchir longtemps après avoir tourné la dernière page. (Et ça frappe encore plus fort si vous avez le coffret qui vient avec une carte postale en plus, écrite par Abélard lors de son voyage sur le bateau...)
Ce que j'en pense:
Alvin est un jeune orphelin qui se retrouve recueillit par Gaston (un ami à sa mère qui vient de mourir). Gaston s'applique à essayer de trouver un foyer à Alvin mais ça reste compliqué. Au fur et à mesure de l'histoire, un lien de tendresse se crée entre les deux personnages.
Le scénario est superbe. Mettant en avant les sentiments humains, il laisse découvrir de belles choses pour la suite. Classée parmi les BD jeunesse de ma médiathèque, j'ai été agréablement surprise en découvrant cette histoire très sérieuse. Le ton est grave mais de beaux moments de poésie et de tendresse viennent ponctuer cet opus.
Les personnages sont très attachants. Gaston est typique du protagoniste bourru et au grand cœur qui se cache derrière une épaisse carapace. Alvin est du même bois que Gaston mais c'est seulement un enfant. Tous les deux très renfermés, ils ne laissent que très rarement apparaître leur côté sensible. Gaston se dévoile dans un geste et Alvin à travers sa spontanéité enfantine. Ce sont deux personnages charismatiques que nous laisse découvrir l'auteur.
J'ai également beaucoup aimé l'esthétique de la BD. Le dessin paraît enfantin et pourtant, le sujet abordé est grave. J'ai aimé cette ambiance crayonnée, les multiples traits, les couleurs, les choix faits pour les personnages... L'ambiance est à la fois sombre et délicate. C'est un vrai plaisir pour les yeux.
Bref:
Une belle découverte.
Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com
Ce 2ème et dernier tome se lit avec un plaisir relatif. les personnages sont touchants et quelques dialogues croustillants. mais le scénario dans son ensemble est sans grande inventivité: rien d'exceptionnel dans ce roadmovie., j'en attendais plus, la fin nous laisse sur notre faim.
Reste le très beau dessin de Dillies qui donne aux différents personnages une belle humanité.
Correct, sans plus
Un dessin riche, une fable magnifique à lire après avoir ouvert les 2 tomes d'Abélard ! La lecture de ces derniers est conseillée, mais pas obligatoire.
Ouvrir et lire ces deux tomes, c’est être forcé d’admettre qu’en effet, tout n’est qu’une brève histoire de poussière et de cendre, c’est comprendre qu’un jour, on puisse vouloir partir sans réfléchir pour quelqu’un qu’on aime, c’est recevoir une grosse claque, c’est se prendre Abélard en pleine face et ne jamais s’en remettre tout à fait.
http://aumilieudeslivres.wordpress.com/2013/09/15/abelard-lintegrale-dillies-et-hautiere/
Un magnifique livre très peu connu, visiblement. Le dessin est sublime, l'histoire, une jolie fable qui peut surprendre par ses accents noirs....
Tout est excellent.
Délicat récit initiatique. Le sujet est beau et triste comme un jour qui déborde.
Ambiance graphique surannée, tendresse "sauvage". Que de délicatesse et de désespérance dans ces pages... Une oeuvre à lire, un auteur à suivre.
De la poésie en bd
Abélard jeune poussin naïf vit paisiblement dans un marais entouré de ses amis. Sa vie bascule lorsqu'il tombe amoureux de la belle Epilie. Pour elle, il décide de décrocher la lune. Seulement voilà, il faudrait pouvoir voler. Heureusement, il existerait en Amérique une machine capable d'aller dans l'espace. Chemin faisant, il rencontre Gaston, personnage aussi désabusé qu'Abélard est naïf. Malgré leurs différences, ils finissent par se lier d'amitié et échangent leur point de vue sur la vie.
Acheter sur les conseils de mon libraire, Abélard la danse des petits papiers, est une petite merveille de bande dessinée. Chaque page est empreinte de poésie mais pas seulement. Car l'histoire est loin d'être aussi naïve que son personnage principale. En effet, en poursuivant son rêve Abélard va se heurter au monde extérieur et faire l'expérience du rejet, de la cruauté, de l'intolérance... On bascule alors dans la quête initiatique ou tout l'enjeu, pour le héros, est de conserver son innocence.
À la fois conte philosophique et quête initiatique Abélard, la danse des petits papiers, est une très bonne lecture que je recommande vivement.
Lu les deux tomes d'un coup, ce qui est assez sympa.
Dessins très appréciés, une douceur qui colle bien au récit au début et qui savent se durcir à la fin.
Un premier tome en couleur chaude, un deuxième en couleur froide (au moins pour la couverture) qui reflète bien le changement de tonalité.
Un charme certain et une émotion qui sait se manifester, mais au total un récit que j'ai trouvé un peu simpliste.
A lire donc au calme quand on a l'esprit assez ouvert pour se laisser saisir.
Mignon, doux, agréable à lire. Le graphisme est sans doute, comment dire, inusité, ou surprenant... mais est très adapté à l'ambiance particulière du bouquin. Après lecture, il reste ce quelque chose d'indéfinissable... Et rien que pour la dernière case, cela vaut largement le temps investi...
Finalement je rapprocherais cette expérience de lecture de celle de "Magasin Général"... c'est une histoire simple, mais tellement réelle... et fantastique...