Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 26/01/2024 à 07:35:11

    Le graphisme de cette série est absolument somptueux. Il y a une précision du trait et une élégance rarement égalé. Les paysages sont magnifiques et les personnages ont de grâce et de la beauté. Rien que pour le dessin de François Miville-Deschênes, cette série mérite le coup d’œil. Bravo à lui !

    Le thème est celui de la guerre après une invasion du peuple Hittite sur des terres nomades en Asie centrale. 3 tribus avec leurs spécificités vont se réunir dans une alliance assez improbable afin de former une horde contre ces attaquants et ainsi pouvoir reconquérir leurs territoires. Il faut être uni pour vaincre l'ennemi.

    Il y a des animaux tout à fait imaginaires qui sont mêlés à ce qu'on aurait pu considérer comme une BD faussement historique. Tout ce bestiaire sera habilement exploité à chaque bataille avec des images assez impressionnantes.

    A noter également 5 sorciers atlantes, uniques rescapés de leur île ayant subi un cataclysme lié à une éruption volcanique. La magie va donner un peu de piment à ce récit guerrier centré essentiellement autour de batailles à mener.

    Il est vrai que le récit se concentre surtout sur les Sarmates qui jouent un rôle non négligeable dans cette alliance qui menace de rompre à tout moment face aux difficultés diverses.

    J'avais lu le premier tome en son temps mais j'ai vu qu'il y avait cette belle intégrale qui me permettait de lire les 4 tomes formant la série d'un seul coup sans attendre les années qui sépare généralement chaque tome.

    J'ai juste un peu regretté la facilité scénaristique de la fin du dernier tome. S'il suffisait juste de tuer les dirigeants qui déclenchent les guerres, cela se saurait ! Poutine est par exemple encore en vie.

    Au final, une belle épopée à lire qui concerne les peuples antiques d'Asie centrale qui sont souvent les oubliés de l'Histoire. Il n'y a pas que les égyptiens !

    Erik67 Le 01/09/2020 à 17:30:50

    Je dois bien avouer aux futurs lecteurs que la couverture de cette nouvelle série est fort trompeuse et finalement peu appropriée. On ne se doute pas de ce que l'on va y trouver. Non, on ne sera manifestement pas à l'époque des indiens d'Amérique mais bien plongé dans les royaumes mésopotamiens des premières civilisations humaines.

    Par ailleurs, si la couverture est franchement hideuse dans la rigidité de la posthure et la difformité des proportions, le graphisme de la bd est lui très réussi. J'ai apprécié au premier coup d'oeil les dessins de par leur précision et dans son style réaliste avec une belle mise en couleur. J'avoue ne pas bien comprendre cet antagonisme.

    Runberg quitte le monde de la science-fiction (Orbital) pour nous offrir une aventure digne de Conan le Barbare. On est tout de suite happé dans cet univers où il est question d'alliance entre les peuples pour faire face à un puissant ennemi commun. Il y a également une part de magie avec la présence des derniers survivants de l'Atlantide. Le scénario aurait sans doute dû aller plus loin que de laisser entrevoir des choses dont on ignore les enjeux. Combats et rituels semblent alterner pour le plaisir des lecteurs. Une belle fresque en perspective.

    Shaddam4 Le 27/05/2019 à 14:40:55

    Je profite de la sortie du nouvel album du duo, la suite du film La chasse du comte Zaroff, pour chroniquer l'intégrale de la série Reconquêtes, que je n'avais pas vu passer lors de la sortie de ses quatre tomes et dont l'atmosphère et le dessin m'ont littéralement envoûté en librairie! La très belle édition du Lombard sépare les tomes avec d'immenses doubles-pages reprenant les illustrations originales des volumes, un régal. Elle inclut un cahier graphique de recherches préparatoires de huit pages, très intéressant car il permet de voir l'évolution des premiers jets des personnages, beaucoup plus typés sémites avant leur évolution vers un type européen (j'y reviens). Enfin, une bibliographie des deux auteurs clôt l'ouvrage. Du très beau travail qui vaut un Calvin.

    Dans une Antiquité reconstruite, l'avancée des puissants Hittites en Asie Mineure pousse la Horde des vivants à se reformer: cette alliance de trois peuples nomades, redoutables guerriers, va entamer une reconquête de leurs territoires, entre trahisons, suspicions et courage guerrier. Leur chronique sera suivie par une scribe, la très belle envoyée du roi de Babylone Hammurabi...

    Reconquête est un étrange objet, un scénario composite mis en image par l'impressionnant François Miville-Deschênes, que je ne connaissais pas et qui compte indubitablement parmi les plus grands dessinateurs en activité. Ce qui saute aux yeux dès les premières planches c'est la technique parfaite du dessinateur québécois. Que ce soient les animaux, les hommes ou les femmes, tout est précis, détaillé, différencié. Alors qu'un certain nombre de dessinateurs réutilisent le même visage avec de simples changements de coiffures et de costume pour leurs personnages (Bilal par exemple), ce qui peut être gênant pour la compréhension, ici l'hyper-réalisme est extrêmement agréable et donne véritablement l'impression de lire un péplum sur grand écran. Le travail documentaire très conséquent sur les costumes, les décors, mobilier et l'imagination pour rendre cette Antiquité semi-historique crédible sont vraiment remarquables et montrent une passion de tous les instants mise dans ce travail.  Il a toujours été compliqué de représenter l'Antiquité sans tomber dans le kitsch. Le style de Miville-Deschênes accentuait ce risque, en se souvenant des grands dessinateurs réalistes tels Chéret (Rahan) qui ont produit nombre de BD historiques un peu désuettes depuis les années soixante. Or, que ce soit par la colorisation très élégante ou l'esthétique générale, tout est de bon goût, crédible, travaillé. Certains albums font ressentir le travail préparatoire, le développement de l'univers et des personnages. C'est le cas ici, un peu comme dans la grande série Servitude, où les combats ne sont qu'un moment (grandiose!) dans la description ethno-historique de peuples qui combattent pour leur mode de vie.

    Sylvain Runberg nous propose avec Reconquêtes une Antiquité fantasmée, reconstituée par agencement d'éléments distants. Ainsi la scribe qui fait office de narrateur est envoyée par le roi de Babylone Hammourabi (XVII° siècle avant notre ère) pour suivre l'alliance des peuples Sarmate (env. V° siècle av. J.C.), Cimmériens (VII° siècle...) et Callipides (peuple cité par Hérodote) face aux conquérants Hittites (entre XVI° et XI° siècle avant notre ère)... L'ajout de références à l'Atlantide et de quelques créatures mythologiques permettent d'éviter toute  confusion quand au projet de réalisme historique et nous laisse profiter de la reconstitution de ce qu'aurait pu être cette antiquité oubliée. Si la pâleur des peaux surprennent au début, habitués que nous sommes à des typologies sémites pour les peuples antiques, elles illustrent le sérieux documentaire des auteurs puisque nous savons que les peuples Scythes étaient de type "caucasien", blonds et à la peau claire... Ce qui fascine c'est la cohérence de l'ensemble, avec des styles vestimentaires reconnaissables (et la propension des guerrières Sarmates, sortes de proto-amazones, à vivre torse nu...), la rudesse des combats et des mœurs, l'originalité de ces palais mobiles dans lesquels ces rois nomades se déplacent. Les auteurs ne nous épargnent rien de la violence de l'époque, avec des soldats souvent balafrés, des sacrifices humains bien gores et quelques séquences de sexe sans insistance. Si François Miville-Deschênes se fait plaisir en matière d'anatomie féminines aux plastiques parfaites, les planches restent très élégantes et cela ne tombe jamais dans le grivois. Qu'il s'agisse d'éléphants de guerre, de vieux magiciens ou de cavalières sarmates tout est élégance du début à la fin dans cet album.

    L'intrigue est dramatique, dans le sens théâtral. Si les combats en cinémascope sont nombreux et parfaitement lisibles, le cœur de l'histoire repose sur les relations entre les trois souverains qui jouent entre respect, concurrence et méfiance. Un élément perturbateur est venu perturber l'équilibre de la Horde et une conspiration va semer la discorde en imposant aux trois dirigeants un choix: risquer la disparition de tous pour l'honneur de leurs peuples ou respecter l'alliance au risque de trahir leurs traditions propres. Ce dilemme qui les taraude du début à la fin est passionnant et permet de connaître les spécificités de trois peuples que seul le nomadisme et l'esprit guerrier tient ensemble. Reconquêtes pose sa focale sur le peuple des femmes et se rapproche en cela du récent Cœur des amazones mais en bien plus réussi car il n'oublie pas le spectacle.

    Reconquêtes est la série que je n'attendais plus, un peu lassé de la Fantasy et peu intéressé par des BD historiques qui restent souvent figées dans leur aspect documentaire. Runberg aime tordre l'histoire tout en gardant ses bases comme sur sa récente série Jakob Kayne. Il propose avec son comparse un modèle de BD grand public à la fois héroïque, belle et bien écrite. Un régal.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/05/24/reconquetes

    duncan89 Le 07/03/2017 à 19:26:15

    Un premier tome prometteur.

    Le dessin est bon même si il est un peu trop académique (j'y retrouves du Mitton) à mon gout. L'action est bien retranscrite, les personnages bien identifiés et les décors sont travaillés. Quelques visages sont un peu figés mais c'est accessoire tant le niveau est élevé.

    La colorisation est bonne mais la saturation est un peu trop poussée à mon gout.

    Au niveau scénario l'univers mésopotamien est peu abordé en bd et c'est sympa d'y etre confronté.
    Le coté "fantastique et mystique" permet de ne pas tomber dans le récit historique pure et dure qui peut devenir austère.
    la violence ne m'a pas plus choqué que ça car elle s'accorde avec le contexte.

    Au final nous avons un bon album introductif qui pose les bases du récit et qui ne laisse pas de coté le rythme et l'action.
    à suivre.

    Yovo Le 05/11/2016 à 16:24:55

    De prime abord, le dessin semble virtuose, ce qui rend la lecture alléchante…
    Mais à la longue ce trait léché et sans surprise a fini par m’ennuyer. Brillant mais sans saveur, trop maniéré, il manque une dose de panache et d’inventivité. De plus, nombre de personnages sont stéréotypés. Que dire de cette armée de Sarmates à la poitrine sublime certes, mais arborant toutes des seins quasi identiques avoisinant le 95C?? C'est un véritable défilé de pin-up!

    Même constat pour le scenario qui contribue à cet ennui latent. Tout est là pourtant : les regards torves, la testostérone, les créatures, les combats sanglants, la sorcellerie, le sexe, les affres du pouvoir, la quête de vengeance… Bref, une recette inratable que j’apprécie toujours. Mais il manque ici le petit supplément d'âme qui aurait dû créer une ossature à tous ces ingrédients. Aucune réflexion, aucun recul historique, aucune hauteur de vue ne vient nous dire en quoi cette aventure est digne d’intérêt.
    Ce n’est, pendant 4 tomes, qu’une bonne grosse et banale bataille.

    Soyons juste, c’est de la BD honnête et bien tournée. Je garderai mes « Reconquêtes », je les relirai sans doute à l’occasion mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est probable que je me (re)dise en soupirant "Tout ça pour ça ?".

    thierryq Le 04/11/2016 à 15:22:00

    Série pour tous les amoureux de beaux dessins, rien à dire c’est magnifique, par contre léger bémol au niveau du scenario, pas au niveau du dessin.
    Malgré cela, à lire absolument, un régal pour les yeux.

    muradine Le 15/10/2016 à 10:23:31

    sinon quelqu'un gère encore le logiciel ? réponds au tel ou aux mails ?? c'est un peu saoulant de ne plus pouvoir utiliser le service qu'on a payé et ce depuis plus de 3 mois maintenant

    jujubali Le 25/09/2016 à 15:29:49

    Je rejoint Kurdy1207 Dessins tout bonnement splendides ! Le graphisme de cet album... du grand art. a lire et a découvrir je recommande

    kurdy1207 Le 12/09/2016 à 08:48:16

    Dessins tout bonnement splendides ! Le graphisme de cet album... du grand art.

    Scythes, Atlantes, Hittites se livrent une guerre sans merci. Les animaux fantastiques, comme le griffon, jalonnent les quatre albums de cette excellente série.

    Quel dommage que celle-ci se finisse. Une chose est certaine, je vais suivre de près les prochains albums dessinés par François Miville-Deschênes.

    Hugui Le 01/11/2015 à 13:34:52

    Toujours aussi agréable à lire, l'histoire est prenante, les dessins sont beaux, pourquoi bouder son plaisir devant cette série bien faite pour se distraire.

    kingtoof Le 10/07/2015 à 08:52:40

    Excellente série alliant histoire antique et fantastique (magie, dieux, créatures fabuleuses...).
    Le scénario est bien construit et demande de la réflexion pour saisir l’interaction entre les différents protagonistes (issus de peuples différents).
    Pour combler le tout, les dessins sont d'une grande beauté.

    Zorglubu Le 29/06/2015 à 20:47:49

    Un bon troisième tome pour cette série. Même si je trouve les dessins un peu moins bon que dans les tomes précédents au niveau du détail / de la finition, ils restent à même de servir efficacement le scenario.

    Ce dernier présente la caractéristique d'etre classique sans etre lassant grâce a la horde, concept baroque rassemblant des peuples bigarrés au service de la guerre. Tout un programme !

    kergan666 Le 28/06/2015 à 00:35:05

    je suis devenue au fil des années un inconditionnel de François Miville-Deschênes tellement, j'apprécie la qualité de son dessin et de sa mise en couleur.
    j'invite d'ailleurs les amateurs à aller sur son site ou il détail avec humour son travail.
    ce tome 3 est dans la droite ligne des précédents avec un dessin toujours de grande qualité et une histoire qui tient bien la route.
    le genre est plus en rapport avec l'héroïque fantaisie qu'avec l'histoire avec un grand H même si les peuples cités dans les albums ont bien existés.
    c'est d'ailleurs ce qui donne pour moi le petit plus.
    bref, une bonne série à lire et à relire.

    aldo 1975 Le 10/03/2015 à 17:14:07

    Ce second volet confirme largement les attentes du premier tome.
    L'environnement, les animaux, les hommes et les femmes tout ici est graphiquement époustouflant; le découpage est dynamique et le scénario après relecture du n°1 est parfaitement clair.
    Les extraordinaires couleurs magnifient cet album qui assurément entre dans la liste des "classiques".
    Une sublime fresque antique.

    Hugui Le 29/06/2014 à 23:11:30

    Le souffle de l'épopée traverse cette histoire très bien rendue par de magnifiques dessins. C'est un peu grandiloquent mais très prenant et les planches sont vraiment agréables à détailler. Un vrai plaisir de lecture.

    kergan666 Le 18/06/2014 à 20:24:41

    comme l’album précédent j'ai eu beaucoup de plaisirs à lire cet album.
    l'histoire est vraiment très sympa avec ce mélange historique et fantastique.
    la fin laisse présager quelque chose de grandiose.
    quand aux dessins, ils sont véritablement superbes, de plus en couleurs directes ce qui n'est pas si courant.
    aucuns rapports, à mon gout, avec les couleurs informatiques.
    vivement le prochain en espérant que le délai ne soit pas aussi long qu'entre les tomes 1 et 2.
    à croire que les albums arrivent du canada en canoë...

    DixSept Le 01/08/2011 à 21:44:04

    Face aux incursions de plus en plus meurtrières des Hittites, callipides, cimmériens et sarmates reforment la redoutable "Horde des Vivants" et partent à la reconquête du territoire scythe.

    Les éditions Le Lombard devraient frapper fort avec cette nouvelle série (prévue en 4 volumes). En effet, même si Sylvain Runberg prend quelques libertés avec la réalité historique en ajoutant un soupçon de mythologie et certains anachronismes zoologiques, son scénario demeure parfaitement crédible. Par ailleurs et sans trop vouloir intellectualiser la chose, ce 1er album possède une dimension « sociologique » assez surprenante dans la mesure où le scénario s’attache à nous décrire les moeurs des peuplades scythes et la fragile alliance que 3 clans sont obligés de nouer pour pouvoir survivre… car au-delà de la force et de la cruauté requise pour combattre l’ennemi, il y a la nécessité de le comprendre pour pouvoir le vaincre.

    Parallèlement, grâce à un dessin au réalisme d’une rare précision et à une superbe mise en couleur (aquarelles et encres de couleur) François Miville-Deschênes réussit une véritable prouesse graphique. Un bémol cependant, le format ! En effet un 25x35 aurait permis une meilleure mise en valeur du dessin… en attendant un TT en 30x40 !

    Un album dense et parfaitement équilibré qui offre une superbe fresque historique et nous entraînent, sans ménagement, dans une guerre sans pitié aux confins de l’Asie mineure…

    A lire et à apprécier.

    mome Le 29/06/2011 à 11:21:28

    J'ai trouvé ici une superbe fresque "historique" sur l'antiquité (période que j'affectionne particulièrement) agrémentée d'un aspect mythologique. Le scénario est bien fourni entre la guerre avec les Hittites, les tensions sous-jacentes dans la horde, les 2 prophéties (dont une se réalise dans ce tome), la présence surprenante de la scribe de Babylone. Le contexte de cette époque est superbement mis en valeur : la sauvagerie, la brutalité d'une ère où les "empires" petits ou grands tombaient plus vite qu'ils naissaient et durant laquelle la vie humaine, du moins celles des autres peuples, avait peu de valeur.

    Dans l'aspect mise en valeur, le dessin y contribue pleinement. Les personnages sont magnifiquement représentés, les combats et les rituels très réalistes, les décors n'étant pas en reste. Le dessin donne vie à ce monde sauvage et violent,aux bêtes mythologiques, à la beauté et la sensualité de ces corps barbares.

    Bref j'ai bien aimé...

    aldo 1975 Le 26/06/2011 à 11:13:28

    La première chose frappante de cet album c'est sa magnifique couverture. Le ton est donné pour cette nouvelle série historique qui évoluera sur quatre albums; en effet le dessin très réaliste est clair et superbe, le tout soutenu par des couleurs vives et chatoyantes.
    Graphiquement c'est un régal, le seul bémol c'est un scénario trop académique.
    Peu importe, ce premier opus est une réussite.

    Hugui Le 29/05/2011 à 19:33:38

    Nouvelle série historique, attirant donc pour un amateur comme moi. Et il s'agit d'une période peu connue, la lutte des Scythes contre les Hittites. Les dessins réalistes sont très clairs bien que quelques attitudes des personnages me gênent paraissant un peu figées. Ce premier tome de présentation démarre pourtant sur les chapeaux de roues question combat et épisodes sanglants, un peu trop même la psychologie des personnages étant un peu réduite.
    A suivre donc pour se faire une opinion définitive d'une série qui chasse sur les mêmes terres que Murena ou Les Aigles Rome, mais un ton en dessous.