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Après le magnifique "Rêve de Meteor Slim", Frantz Duchazeau poursuit son exploration des racines de la musique populaire américaine en dessinant le périple des Lomax, père et fils, authentiques collecteurs de Blues et Folk Songs qui, dans les années 30, sillonnèrent les routes à la recherche de chanteurs Noirs à enregistrer.
Il ne prend pas le parti de la biographie mais plutôt celui de l’histoire en abordant de front le racisme dans le Sud ségrégationniste des États-Unis. Une vision aussi humaniste qu’artistique qui donne un beau livre, simple, sincère et touchant, qu’on soit passionné ou non de musique.
Une BD à conseiller d'abord aux amateurs de musique, en particulier le blues. Ici on suit l'aventure d'un père et d'un fils passionnés par les musiques traditionnelles de l'Amérique, qui cherchent à enregistrer la musique de leur "terroir" pour ne pas qu'elle soit oubliée. Rien à voir avec les producteurs avides d'argent d'aujourd'hui qui misent sur la médiocrité au nom du billet vert. Non, on a là deux aventuriers de la musique, qui partent à la recherche de la qualité, de l'authenticité, de l'exceptionnel. Ils y rencontrent des bluesmen qui deviendront des légendes tels que Son House ou encore Guitar Slim. Tout cela est bien sûr une histoire vraie. Ce n'est pas un scénario particulièrement rebondissant mais juste une belle épopée humaniste, qui rend hommage à John et Alan Lomax, deux blancs qui ont rendu un immense service à la musique noire. Les dessins sont en noir & blanc et retransmettent bien cette atmosphère vintage et poussiéreuse de l'époque. A voir avant tout comme un bel hommage, même si c'est également un portrait de l'Amérique de l'époque, avec son Sud scandaleusement raciste.