Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Ce diptyque nous plonge dans un univers d'après guerre dans une école d'agriculture. Le scénario narre l'histoire de plusieurs jeunes qui deviennent très vite attachants. Entre les deux frères espiègles, le jeune voleur l'amoureux fougueux, se dresse la belle Jeanne.
Cette BD, c'est un pan de vie qui s'offre à nous, c'est la photographie d'un moment important de la vie des personnages.
Le livre est imprégné de cette ambiance spécifique de la fin de la première guerre mondiale. Les personnages ont envie de légèreté sans pour autant y céder totalement.
J'ai totalement accroché à cette histoire que j'ai littéralement dévoré.
Esthétiquement, j'ai également beaucoup apprécié le travail sur les dessins et la couleur. Il y a de nombreux détails et les couleurs sont chatoyantes. J'ai particulièrement aimé le travail sur le personnage de Goule qui est une gueule cassée.
Pour conclure, c'est une vraie belle découverte.
Après un premier tome un peu décevant, ce deuxième tome réserve quelques surprises et rebondissements... malheureusement gâchés par une fin un peu expédiée, qui nous laisse sur notre faim. C'est rare pour Lupano, mais il a manifestement eu du mal à terminer cette histoire.
Je ne suis pas fan du dessin de Tanco, pas franchement désagréable, mais un peu fade à mon goût.
Le droit chemin est une de ces bd qui s'apprécie au fil de la lecture tel de délicieux mets qui allèchent nos papilles. Après un démarrage introductif certes un peu lent, on va s'attarder sur les péripéties nocturnes de 4 gamins pupilles de la nation dans un lycée agricole dans la campagne française de l'entre-deux-guerre. La discipline est de rigueur et le goût de la transgression des règles ne manque pas à l'appel. L'insouciance de la jeunesse et les frasques vont donner le ton à ce récit qui ne manquera pas de rythme.
En effet, les personnages ont du caractère et notamment les deux protagonistes principaux Jeanne et Jules. Bref, on va apprécier des situations plutôt cocasses. Entre un surveillant d'internat défiguré par la première guerre et une aviatrice aux moeurs légères sans compter sur une comtesse féministe et artiste de nu, il y a une belle brochette psychologiquement intéressante.
Le scénariste Wilfrid Lupano qui nous avait gratifié d'un excellent Alim le tanneur, maîtrise totalement son histoire qui prend de l'ampleur au vu des évènements du monde extérieur. Il réussit dans le second tome à donner une certaine épaisseur après un premier chapitre plutôt léger. Par ailleurs, le dessin nous donne une vue assez dynamique de l'ensemble avec des cadrages plutôt réussis. La colorisation est également de qualité.
Au final, c'est une série sympathique à l'image d'une jeunesse turbulente dans une campagne insouciante avec un portrait assez fin de cette époque révolue. Une comédie sociale prometteuse ! Le droit chemin semble prendre la bonne route !
A croire que Lupano choisit ses dessinateurs. Dessin s'apparentant à "L'Assassin qu'elle mérite" autre série scénarisée par Lupano actuellement. Comme dans cette dernière série, Lupano aime mettre en avant une époque durant laquelle les castes sociales étaient bien différenciées. Et c'est justement le choc de ces classes sociales qui entrainera l'histoire, d'abord amusante après dramatique. Une pointe d'humour, un grosse dose de mélancolie et vous obtenez un Lupano. C'est beau, c'est bien et entrainant mais ça vous laisse sur le bout de la langue une certaine amertume.
Un deuxième tome à la hauteur du premier, l'histoire est pleine de rebondissements très bien mis en scène et on s'attache à l'avenir de nos garnements et de leurs amours improbables. L'ambiance de l'entre deux guerres semble très réaliste et les dessins de Morgann sont vraiment très attrayants.
Bref une série à suivre absolument.
Une trés belle ambiance, des personnages sympathiques (à part Jeanne que je trouve un peu trop excentrique et pas en corrélation avec son personnage...).
Une bonne histoire qui ne nous laisse pas indiférent.
A suivre....
Très bon départ de cette nouvelle série "Lupano-Morgann" (il faudra désormais appeler ce dernier Tanco !), le scénario est riche de pleins d'éléments des années d'après guerre avec ses pupilles de la nation envoyées en pensionnat à la campagne qui fantasment sur la fille du comte qui défend la cause des femmes, la gueule cassé de la dernière guerre qui joue au surget et de l'humour en prime.
Et comme le dessin de Morgann a évolué en bien, on prend beaucoup de plaisir à la lecture.
Vivement la suite.