Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Eotran Le 12/01/2025 à 17:09:22

    Une conclusion plutôt réussie. Avec beaucoup de cohérence dans le propos. Rare sont les séries post-apocalyptiques où on donne des explications sur les causes de l'effondrement. Richard Marazano nous sert de manière très convainquante et crédible les raisons de ce chaos.
    La fin, en mode feel good, est également réussie même si les auteurs en font un petit peu trop.
    Je trouve que le personnage du robot, depuis le début de la série, n'est pas vraiment "habité". Peut-être est ce du a une faiblesse graphique, mais on a aucune compassion pour lui. Par conséquent, les hommages de la fin de cette série pour son rôle sonnent un peu exagéré.

    Mais la plus grosse déception vient une nouvelle fois de la partie graphique. Si Shang Xiao nous a prouvé son talent dans les deux premiers tomes, les deux derniers sont vraiment interpellant. La qualité est vraiment en chute libre.
    Était-il pressé de clôturer la série? Avait-il envie de changer de méthode, de technique?

    Eotran Le 10/01/2025 à 17:23:32

    Un troisième tome qui reste prenant malgré son manque de rythme.
    La déception sera surtout au niveau graphique. La qualité du dessin est en dessous du niveau des premiers tomes
    On a même l'impression que le dessinateur a changé de style ou de technique par moment.

    Eotran Le 09/01/2025 à 08:42:04

    Ce deuxième tome m'aura un peu plus emballé par son scénario. Un scénario plus inventif et qui laisse une part d'ombre dans la narration. De quoi s'interroger et imaginer une multitude de pistes possibles.

    Le dessin avec une forte personnalité garde ses qualités. Les robots sont très bien croquer et les personnages sont très réussi. Seulement, les dessins ne sont pas constant qualitativement.

    Pour conclure, un tome qui prolonge l'intérêt pour la série.

    Eotran Le 08/01/2025 à 08:59:21

    Un début d'histoire avec très peu de surprises, tellement la couverture est explicite.
    Dans monde post apocalyptique, on suit une bande de jeunes qui tente de survivre dans une immense ville tout en étant la proie de robots destructeurs.
    Rien de surprenant et rien de vraiment nouveau. Mais l'auteur parvient à nous donner envie d'en savoir plus. Et on se demande bien où tout ça va nous mener.
    Graphiquement très proche du manga, le dessinateur arrive à donner de la personnalité à ses personnages malgré les petites imperfections de son dessin.

    Un début intéressant qui mérite qu'on s'attarde sur cette série.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:27:03

    D'emblée, cette aventure de science-fiction m'a fait penser à la série H.O.P.E. réalisé quelques années plus tôt. Il s'agissait également d'enfants terrés qui tentaient également de survivre dans un monde dévasté occupé par des robots sentinelles. J'ai crû à un mauvais plagiat mais fort heureusement le récit prend une autre direction à savoir la classique amitié entre un jeune et un robot.

    C'est fou les histoires où les auteurs tentent d'humaniser les robots. Ils n'ont visiblement rien compris à ce que peut être une intelligence artificielle. Pourquoi ne pas leur confier le pouvoir politique tant qu'on y est.

    Pour le reste, c'est plutôt bien dessinée dans un style manga et j'aime beaucoup ce genre d'univers. Le récit est parfois naïf dans les dialogues mais il est destiné plutôt à un public pré-pubère. La série était rangé au rayon jeunesse de ma médiathèque, c'est dire ! Bref, des thèmes assez classiques mais quand même assez bien exploités.

    yannzeman Le 05/04/2020 à 10:37:14

    Je ressors mitigé de cette lecture. 5 ans d'attente et de patience ont été récompensées par la parution de ce dernier tome, mais qui ne me satisfait pas totalement.

    L'histoire est finalement assez convenue, et ne permet pas d'apporter des explications à tout. On ne saura jamais pourquoi SAM agissait ainsi, ni pourquoi il apparaissait/disparaissait. Et où sont passés tous les robots, au moment du grand final ????

    Le graphisme, aussi, n'aura cessé de changer d'un album à l'autre, avec des planches ou parfois on voit tous les aspects négatifs du dessin sur ordinateur (comme "pixélisé" ou pas assez travaillé), et malheureusement c'est au cours de ce dernier tome qu'il est le moins bon.
    5 ans pour ça, c'est décevant, surtout quand on voit ce que peuvent faire dans le même temps les auteurs de "Gung Ho".

    Ce n'est pas un projet raté, mais il ne tient pas toutes ses promesses non plus. Bien, pour l'ambiance, mais aurait pu mieux faire.

    Du coup, la chronique de Moeneclaey est conciliante ; j'ai vu de meilleurs albums ne pas obtenir de meilleure note.

    jazzyfunkycool Le 28/12/2011 à 23:35:51

    Si S.A.M. était un film, ce serait un mélange de "Je suis une légende"pour le côté apocalyptique et "I-Robot" pour l'exploration de l'humanité des robots. Bon, le coup du robot qui est plus qu'une simple machine et peut ressentir les choses, ce n'est plus franchement novateur mais à voir pour la suite

    Yace Le 28/07/2011 à 14:40:17

    Une série qui démarre plutot bien. Le choix de mêler des groupes d'enfants organisés en société collégiale face à des défis d'adultes rejoint les propos de certains mangas comme "rêve d'enfant", "Akira" est d'autres.
    j'ai bien apprécié la composition de l'ouvrage et la traitement des personnages. De plus cette série initialement prévue en 4 tomes est une format que j'affectionne face aux séries trop longues qui se perdent en conjectures et autres dévoiement. Reste à lire la suite pour voir si les promesses seront tenues :)

    Hugui Le 13/05/2011 à 19:19:38

    Histoire intéressante à défaut d'être totalement surprenante, notre futur probable se rencontrant de plus en plus souvent, mais on est suffisamment intrigué pour vouloir savoir pourquoi ce robot pas comme les autres a l'air de vouloir aider nos jeunes héros.
    Si le dessin a des qualités notamment pour décrire ce monde de ruine, je suis gêné par certaines vignettes trop sombres, par les les mots en gras et par des scènes d'action peu lisibles comme dans certains mangas.
    Au total ça se laisse lire et il faut attendre la suite pour se faire une opinion définitive.