Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
ÇA C’EST DE LA FANTASY.
QUOI, JE CRIE ?
Ha mince.
Oui, ça c’est de la fantasy. Point barre.
Y’a rien d’autre à voir, circulez.
Comment ça, pourquoi ?
Parce que ! C’est de la pure et belle fantasy, comme on l’aime.
Et c’est beau ! Dieu, que c’est bon.
Et c’est couillu ! Ha ça oui, c’est couillu, cette fin est dingue. Je parle même pas de la couverture du dernier album. Couillu je vous dit !
Des séries comme ça, c’est rare, faut savourer.
Il ne se passe rien et c'est ça qui est bien.
Lereculey est un maitre absolu de l'illustration. Que ses planches sont grandioses! Ces décors superbes! Sachant illustrer les batailles avec brio, il est évidemment un orfèvre dans les duels ! Et puis, ses cadrages, son découpage, bon dieu de bon dieu....Que cet artiste est génial! Rien que pour lui il faut aller vivre en Wollondrîn.
Chauvel s'amuse aux duos improbables. Après un couple voici une amitié atypique et le scénariste prend le temps de la tresser au travers de situations pas forcément guerrières. Et c'est bien agréable. Il n' y a pas de mou dans l'histoire même si celle-ci prend son temps au travers des décors grandioses.
Oui, Chauvel tisse d'abord un univers ou on aime les personnages à prendre le temps de les connaitre avant de raconter une histoire. Mais il y a une certitude: Tout cela fera sens. Ils vont se rejoindre. C'est une certitude. La preuve ? La dernière planche de l'album.
Chauvel, ici, prend son temps. Et c'est bien de prendre son temps quand on veut construire une ambiance, une atmosphère. Mais, dans cette série, l'ambiance est la même depuis le 1er opus. Et cela est grâce aux dessins sublimes de Lereculey.
Alors pourquoi prendre tant son temps dans cette opus ? Il est vrai que l'histoire est agréable à suivre mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
Et puis il y a le dernier tome qui se clôturait sur un joli cliffhanger. Alors qu'ici de nouveaux personnages sont proposés avec de nouvelles énigmes.
Alors, moi, je crois que tout cela est fait pour construire toute une histoire en 10 tomes et que Chauvel sait ou il va, que ce moment ou il raconte lentement a un but. En tout cas, j'en prends le pari.
Donc je lis. Cela me plait. Et j'espère....
The Walking Dead chez Tolkien....Une nuit en enfer en planche de BD.
Car, dés le début, ça part en couille. Et ça aurait pu être du très bon sauf que la trame se déroule avec trop de hasard heureux pour moi, avec trop de rencontres exceptionnelles et déterminantes pour le final et toujours dans le plus des heureux des hasards. Et puis il y a ces personnages secondaires....On sait qu'ils vont tous mourir mais on aurait aimé mieux les connaitre. Hélas, ils passent aussi vite qu'ils sont venus.
Malgré ces désidératas ça dépote, ça envoie, ça déboule. L'action est à son level le plus haut, les dessins sont sublimes. Lereculey nous régale. Les couleurs, les traits, les mouvements et les effets, malgré un classicisme avéré, sont d'une beauté à couper le baba.
Le final, lui, apporte des moins comme des plus. Le moins (voire le nul), c'est qu'on ne sera jamais peut être rien de ce "convoi" alors que l'on s'est attaché, dans le tome précédent, à savoir dans quel pays visiblement maudit ils vont et que vont-ils devenir. Les auteurs s'en fichent visiblement, tout cela n'était qu'un prétexte? Le plus, voire le top, c'est l'annonce de l'enfant. Il y aura peut être une quête, une saga qui s'annonce.
Bref, peut être une grande histoire dans ce grand univers.
Il est compliqué de construire une suite à un dyptique assez extraordinaire en soi. Pas facile et pourtant c'est pas mal.
Explication:
Du côté du scénario, Chauvel reprend deux personnages principaux ( et d'autres secondaires) pour les faire cheminer et nous faire découvrir plus encore le monde de Wollodrin. Chauvel utilise la narration du convoi étant obligé d'avoir guides pour atteindre le lieu. La narration est convenue, archi pratiquée déjà.
Sauf que Chauvel le fait bien. Le Drama fonctionne. Il y a a tout et c'est rondement mené pour une lecture vive et pleine de tensions.: Le judas et les forces obscures tout autour, les régions dévastés et la destination finale glaciale, Le peuple sectaire et la jeune fille qui veut s'en défaire. Et les guides: Une femme et un orq, comme un couple, qui sont les seuls à être humains.
Vous ajoutez à cela un dessin flamboyant et superbe. Et vous obtenez un très beau tome qui propose une superbe 1ere partie. Il y a de l'espoir d'avoir, en plus, de toute cette réussite de l'étonnement dans la 2ème.
Pour l'univers de son Wollodrin, Chauvel puise avec gourmandise et passion dans l'univers Tolkien. Et cela l'inspire bougrement le bougre scénariste talentueux. Mais il choisit de prendre les petits chemins de la terre du milieu plutôt que les grands espaces chevaleresques.
Et Chauvel choisit les Orcs comme trajet et nous racontent superbement une civilisation tribale, tout à la fois violente et patriarcale, reptilienne et curieusement humaniste. Le final d'ailleurs rappelle les génocides amérindiens: les "sauvages" contre les "civilisés". Et ce choix est une véritable réussite.
Mais il n'y a pas que cela: Les enjeux des personnages sont dynamiques, les twists de leurs destins sont détonants et géniaux. Et tous personnages, même les secondaires et même les tertiaires, nous font vibrer par leurs destinées pour la plupart tragiques. Et c'est palpitant jusqu'à la fin qui est absolument énormissime!!
Et puis ce scénario qui dépote sa mère est servi par un dessin qui dépote sa mère tout pareil. Lereculey est d'une inspiration en diable. les mises en scènes, les scénographies sont symphoniques . Et l'illustrateur est d'un talent énorme!
Bref un diptyque qui dès sa parution est devenu aussitôt un classique.
Et si la série était mythique?
En tout cas le 1er tome prend le chemin.
Car, certes Lereculey fait des visages masculins et féminins assez similaires les uns aux autres. Certes ce n'est pas le seul chez les maitres du 9ème art mais un lecteur peut ne pas apprécier. Moi pas. Sinon les décors sont superbes, les costumes grandioses, les batailles sont majestueuses, les planches prennent l'espace. Tout y est classique mais parfaitement maitrisé. Du grand art en dessin.
Mais c'est du côté de l'histoire qu'il y a le petit plus qui fait la différence. Chauvel reprend l'idée de 7 gars partant en mission comme dans "7 voleurs" mais là, il prend le temps des personnages et nous racontent leurs vies, tout en expédiant la création du groupe ( explicatif incompréhensible mais rapide et c'est tant mieux) . Ici Chauvel ne choisit pas la trame "7 mercenaires" mais choisit celle de "la communauté de l'anneau": Une équipe qui ne peut tenir la mission. A cause du territoire en guerre, une bataille les force à se séparer. Ici Chauvel prend le temps de la narration puisque ce sera un diptyque. Ici, le premier qui meurt des 7 est le pas gentil du tout, la solution du problème contrairement à "7 voleurs" ou c'était le gentil qui servait à pas grand chose. Bref, Chauvel choisit une même trame que l'album préquel mais change tout pour être plus mature.
Et c'est bien.
Je viens de finir la lecture des 10 tomes de cette fantastique série ! Un bon scénario , plein de surprises , qui confirme que l'imagination dans l'Heroic fantasy peut autant se renouveler que dans le Western , genres soi-disant "éculés " mais sans cesse plébiscités par les amateurs .Quand au dessin de LERECULEY , il est absolument époustouflant !
Waouh ! Un dessin à couper le souffle ! J'ai eu la chance de rencontrer LERECULEY au Festival de la BD à Chambéry il y a quelques années ...Quel talent , quelle modestie ...Il signe avec la série WOLLODRIN une œuvre graphique digne des plus grands . ( il faut également lire et relire son superbe ARTHUR en 9 tomes , et se repaitre de ses planches .)
A chaque fois que je vois un nain, un orque, un gobelin, une quête et une bataille, je pense irrémédiablement au Seigneur des Anneaux. Cela y ressemble car cela prend des éléments de cet univers. Cependant, il s'agit d'une autre histoire totalement indépendante. Il va me falloir admettre que cela est possible ...
Chauvel avait déjà expérimenté dernièrement ce genre d'histoire avec Sept voleurs. Visiblement, il y a pris goût. Que dire ? Il y a une bonne présentation des différents personnages mais curieusement pas du personnage principal. On ne sait toujours pas qui il est et ce qu'il a fait pour se retrouver dans cette galère. Quant à la quête principale que celui de retrouver une riche héritière d'un royaume, on ne mesure toujours pas l'enjeu. Autre question : est-ce que Delcourt mord désormais sur les plates-bandes de Soleil ? C'est à se poser la question.
Il reste que le dessin est à couper le souffle notamment au niveau des batailles qui sont grandioses (voir pages 46 et 47). L'histoire est suffisamment prenante pour se laisser embarquer dans cette nouvelle aventure d'héroïc fantasy.
Je valide cette série dans son ensemble, même si comme de nombreux lecteurs j'aurais souhaité une fin un peu plus épique. Mais ce choix est malgré tout excellent selon moi, puisque la surprise est réelle et tout à fait justifiée et assumée. A lire absolument, que vous soyez fan du genre ou non.
Un grand merci aux auteurs pour cette série divertissante qui sait utiliser ces références. Un graphisme excellent qui porte une saga pleine d'émotion qui sait, à l'image de ce final en total cohérence avec ce qui à été construit précédemment, bousculer les attentes et les certitudes. Et pour cet ultime chapitre, un grand merci de nous avoir épargné "la bataille ultime" où chaque héros aurait fait la démonstration de ses supers-pouvoirs.
alors la je dis non !! on peut pas finir un histoire bien rédigée aussi vite , quel dommage .... série à acheter les yeux fermée.
Même avis ici,
J’ai adoré cette série attendu chaque sortie avec une impatience tjrs grandissante. Bien montée, relation entre personnages aux chassés croisés histoires individuelles riches. Bref une excellente série, qui se termine... comme ça... ça craint... ça craint du boudin même (dsl pour le copyright kingtoof, mais comme le manque d’imagination est à la mode, ce n’est pas trop grave finalement XD)... j’attendais plus d’une telle bd qu’une fin point à la ligne juste pour finir....
D'accord à 100% avec Elwinarque, même constat.
Superbe et excellente série : ambiance, personnages, background, dessins...
Mais, le final part en eau de boudin... salée l'eau, salée...
Une excellente série, mais une fin un peu gnangnan, voire un peu baclée, difficile à commenter sans gâcher la lecture des autres.
Jusque-là cette série, certes basique, était plutôt divertissante et bien dessinée mais ce 4° cycle bâclé, incohérent, copié-collé de Tolkien, tire piteusement l’ensemble vers le bas.
Exemples [SPOILERS]: Comment Wïnhbor, hanté par un projet de vengeance obsessionnel, peut-il renoncer à tuer l’incarnation humaine du dragon (alors qu’il y a évidemment d’autres moyens qu’une lame pour la tuer) et partir bras-dessus bras-dessous avec elle ??
Et pages 40 à 48 du 2/2 : Eekhlör (sortie d’on ne sait où ni comment) "apparait" aux membres du groupe pour leur faire une révélation capitale, mais discute d’abord tranquillement pendant 8 pages avant de disparaitre… faute d’avoir eu le temps de révéler en entier son fameux secret !!
Pire encore, dans le 1/1 : le chef de groupe Orc, au visage défiguré par une énorme balafre qui l’a éborgné côté DROIT, se retrouve en mourant page 28 avec sa balafre et son œil blanc côté GAUCHE !!! Une erreur aussi grossière est juste inexcusable ! N’importe quoi.
Cette série sympathique au début bascule de plus en plus dans une logique de combats sans fin, de sang et de cadavres. Si ça vous convient : parfait. Moi, ce n'est pas mon truc.
J'adore toujours, j'en redemande toujours, les dessins sont excellents comme toujours !!!
Seul bémol sur cet album : l'hommage / clin d’œil au Seigneur des Anneaux est trop visible à mon goût.
Excellentissime comme toujours...
Un épisode de transition qui donne l'eau à la bouche...
Vivement, oui vivement la suite !
Ça valait le coup de tenir jusque là. Les sept tomes précédent trouvent leur réponse dans ce tome. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.
Bref, à lire absolument et vivement la suite !!
assez décevant comparé aux précédents, on change complètement de sujet pour suivre une aventure limite enfantine trop éloignée de ce que laissait présager la série. Je vais tout de même poursuivre avec le tome suivant en espérant que ça s'arrange.
L'univers de Wollodrïn est très riche, j'espère que cette série aura une longue vie.
Très bon album, qui se passe sur les territoires orcs, en bordure du monde connu.
De l'héroïc-fantasy à l'ancienne. Le dessin est plutôt classe et le scénario est bien goupillé, malgré un univers sans grande originalité. Un album qui ne renouvellera probablement pas le genre mais qui a le mérite d'être distrayant et de faire passer un agréable moment de lecture.
Eh bien moi je suis déçu par ce diptyque! par par le dessin mais bien par le scénario que je trouve un peu bâclé! Peut être qu'il aurait fallu plus développer et faire un triptyque?
Il est incontestable qu'une nouvelle grande série d'HF est née...
Je trouve le diptyque un peu en-dessous des autres sur le plan scénaristique mais cela reste malgré tout du très bon...
4/5
Une nouvelle intrigue avec de nouveaux personnages attachants.
Un très bon moment et vraiment une série à suivre.
4/5
Bravo aux auteurs !!! (commentaire pour l'ensemble de la série)
Belle continuation au superbe Sept voleurs.
Tout simplement ENOOOOORME! Une grande série est née...
Que du bonheur avec cet opus qui achève le second diptyque de cette saga où la qualité des dessins et des couleurs vient renforcer la puissance du scénario.
Le "cliffhanger" final nous promet bien des rebondissements...et quel beau message de tolérance!!! L' amour gomme toutes les différences:)
Vraiment chapeau bas et merci pour cette qualité de plus en plus rare!
Indispensable! Arrrghhhh vivement la suite.....5/5
Une très bonne série
Classique mais efficace tant dans les dessins que le scénario
Certains passages sont vites abordés mais c'est le format qui veut cela et ça ne gâche en rien le plaisir.
Ce second diptyque nous met encore plus l'eau à la bouche.
Mentions spéciales aux couleurs et aux dessins de Lereculey ;)
Un conseil ne passé pas à côté tant on est accroché !!
Ce premier diptyque est à mon gout un peu fade, la quête de ce groupe ce suit sans rebondissement ni surprise, avec une fin plutôt prévisible.
Les personnages ne sont pas attachant mise à part Onimaku la fille de cette équipe, qui reste mystérieuse et donc incite la curiosité.
Les dessins sont agréables avec une mention spéciale pour les paysages qui donne un plus à cette série.
Après le premier diptyque, ce troisième tome débute un nouveau cycle...
Encore plus abouti que les 2 premiers tant au niveau scénario que dessins et couleurs.
N'hésitez pas, si vous aimez l'"HF" et la qualité graphique vous serez comblés.
Le duo improbable des 2 héros vient pimenter l'histoire. Excellent.
9/10
Un diptyque très intéressant et qui sort des sentiers battus...
Un scénario un peu conventionnel et des personnages charismatiques servis par des dessins et une mise en page fabuleuse...Bref du très très bon.
8/10
Des dessins fabuleux, des personnages attachants et charismatiques, une aventure fabuleuse.... Un de mes ouvrages préférés ...
waouuh! la claque; les planches sont sublime et les cases sont placées extrement bien ;quel confort de lecure,un scenario a priori simple ;mais qui part en complot...
que dire a part bravo au dessinateur et scenariste
Trés bon diptyque, avec un scénario trés bien mené et de superbes dessins notamment certaines doubles planches.
Je pense que la série pourrait encore être développée dans cet univers...
Si le premier tome m’avait surtout séduit par sa qualité graphique (la double page avec le choc entre la cavalerie humaine et les orcs, wow!), le deuxième l’emporte par le scénario. Le trait fin de Lereculey est toujours là, bien soigné, autant sur les personnages que sur les plans larges. L’histoire commençait assez classiquement mais elle se finit de manière beaucoup plus inattendue : peut-être que les gentils ne sont pas aussi blancs qu’on le croyait et que les orcs ne sont pas que des bêtes ?
Amateurs de fantasy, ces deux tomes sont à ajouter aux incontournables !
Suite et fin, bon côté scénario ça s'arrange un peu, on peut voir des orques gentils ce qui est plutôt original non ? Côté dessin toujours aussi bon.
Bon côté scénario faut pas s'attendre à du Stephen King mais bon étant un inconditionnel de Lereculey je m'y suis attelé et je l'ai acheté. Donc si le scénario n'est pas toujours cohérent, le dessin rattrape un peu le tout, donc à lire pour les inconditionnels de Lereculey, pour les autres, ben...
Ce deuxième tome confirme largement la qualité de cette série. Comme on pouvait le présager, même si on retrouvait les ingrédients classiques de la Fantasy, les auteurs nous ont concocté un plat qui lui est finalement plutôt original.
Les personnages sont toujours aussi crédibles, de même que le monde qui nous est proposé. La narration est efficace, jouant sur l'éclatement du groupe de départ et la découverte de la société des orcs qui s'avère être une race pleine "d'humanité" loin des bestiaux juste bons à batailler et dévorer ses ennemis. Le suspense est bien présent avec les questions sur l'otage à libérer, le but de la mission connue seulement de 2 des personnages et plus généralement sur le sort des "héros".
Ce très bon récit bénéficie d'un graphisme étonnant. Le cadrage est dynamique, les personnages expressifs et les scènes de bataille magnifiques. Le niveau de détail est impressionnant et c'est un régal que de décortiquer les pages doubles et les grandes "cases". Cela nous donne des paysages superbes qui contribuent totalement à donner un souffle épique à l'histoire.
De l'excellente Fantasy!
Une BD d'heroïc fantasy qui vaut surtout par ces dessins. C'est ce qui m'a poussé à acheter cet album.
Puis de pages en pages on a droit à une histoire bien conventionnelle, loin de la magie habituelle dans ce genre. Non pas que l'album soit mauvais mais il y manque quelque chose.
Peut-être dans le tome 2.
7/10.
A partir d'un scénario somme tout classique de fantasy (des orcs, des gobelins, des nains, un groupe à priori hétéroclite qui part dans une quête,...), Mr Chauvel bâtit une histoire solide dans laquelle il prend manifestement plaisir à jouer des codes de la fantasy. Et il le fait très bien en nous contant cette saga sans temps mort tout en prenant le temps de distiller des informations sur les personnages et en laissant apparaître quelques éléments dans "l'intrigue" qui pourrait remettre en cause certains éléments que l'on pouvait considérer comme acquis.
Le dessin et la colorisations sont magnifiques et donnent vie à ce monde imaginaire, avec des personnages bien rendus, des décors superbes, des scènes de batailles réalistes et un très beau travail au niveau du cadrage rendant le récit extrêmement vivant.
Une très belle réussite.
Rien à dire aux dessins, certaines vignettes sont même spectaculaires, même si elles respectent tous les poncifs du genre. Mais l'histoire est extrêmement convenue, peu de surprises.
S'agissant du premier tome, il faut attendre le suivant pour se faire une idée définitive, mais mais cela ne donne pas vraiment envie.
L'histoire n'a pas été trop innovée en matière de rayon fantasy(cela est difficle, je sais !!), mais surtout par rapport au "7 Voleurs"...la base scénaristique est la même. Ce qui est le concept de ce dyptique, ceci dit, donc rien trop d'original côté histoire.
Une bande de "méchants garçons" se voient être libérés de prison avec une grosse prime à la clef pour accomplir leur mission: s'infiltrer dans le monde des Orcs(en pleine guerre) pour récupérer une jeune princesse kidnappée.
Par contre, j'ai trouvé que le début de l'histoire s'est enchainé et s'est déroulé beaucoup trop vite, mais surtout beaucoup trop facilement. Notamment l'évasion m'a paru trop simplet.
Les dessins des paysages sont par contre remarquables, avec une ou deux planches en double pages qui te laisse bloquer dessus quelques minutes, superbe !!!
Par contre, ceci n'est que subjectif, mais les visages des personnages m'ont déplu énormément. C'est juste personnel, mais j'aime pas leurs traits de visage, et leurs têtes m'ont semblé presque identiques. Cela m'a donné beaucoup de mal à rentrer dans leur peau, car leur visages m'insupportaient un peu...c'est vrai, ce ne sont pas des tendres et ne sont pas là pour plaire, mais leurs visages m'ont gêné dans ma lecture !!??!!
Résultat, Wollodrin est une bonne BD Fantasy, mais qui ne se démarquera pas trop des autres dans ce rayon...
A lire...
06/10
L'aventure est au rendez-vous ! Les scènes de batailles sont à couper le souffle, notamment les pages 46 et 47. J'attendrai le tome 2
Vraiment un bon album. Il y a plusieurs doubles pages (plus ou moins grandes) qui sont géniales (précision du dessin, couleurs). Elles s'intègrent parfaitement entre les autres cases.
L'histoire est prenante, on peut lire ce tome sans avoir lu les 7 voleurs (même si il y a qques références mais assez peu finalement). Bref, faut pas hésiter si vous aimez le thème ;) .