Sweethy Le 25/11/2023 à 07:20:43

Magnifique édition, un peu lourde avec ces 980 pages, mais c’est vraiment une belle intégrale.
    Les dessins sont très agréables, une œuvre riche, dense, parfaitement rythmé. Ce lit rapidement, on est tellement pris dans l’histoire, l’action.
    Je vous recommande, ce magnifique ouvrage.

Nattorres68 Le 21/08/2022 à 18:32:03

J’ai profité des vacances d’été pour lire cette belle intégrale de Locke & Key. Cette série, multi récompensée par la critique, me faisait de l’œil depuis quelques années. J’avais commencé à regarder la série sur Netflix sans accrocher plus que ça. Malgré cela, la belle réputation de cette œuvre parmi les lecteurs de comics a fini par me convaincre de me lancer.
    Pour commencer, je dirai que la grande force cette œuvre est sa capacité à plonger le lecteur au cœur de l’histoire (et ce dès les premières pages). Je ne me suis pas ennuyé un seul instant au cours de ces 6 tomes. Le scénario est tellement bien pensé que l’intégrale se dévore à une vitesse folle. J’ai trouvé un ton mature dans l’écriture des personnages que j’avais rarement vu ailleurs.
    Les dessins ne sont pas forcément mainstream, mais j’ai rapidement appris à les aimer. Aujourd’hui, je considère que ces derniers constituent une identité visuelle propre à Locke & Key.
    Je ne peux que recommander cette œuvre aux lecteurs à la recherche d’un récit mature, sombre, sanglant, horrifique et touchant.

JohnSheldrake Le 12/03/2022 à 19:06:22

Je me suis offert cette intégrale et j’ai eu un peu de mal à la lire. C’est un excellent scénario, un peu confus au départ et à certains moments, mais cette exploration complexe du monde fantastique est une réussite. Ma difficulté est venue du fait que c’est un univers extrêmement sombre et angoissant et qu’il me fallait des pauses pouvant aller jusqu’à deux semaines entre chaque tome. J’avais ce volumineux bouquin au pied de ma table de chevet, et je le fuyais comme un objet inquiétant dont il vaut mieux se détourner

docteur fil Le 27/06/2021 à 16:00:33

Je me suis laissé prendre par un titre que j'adore, mais à l'arrivée quelle déception !
    A peine 40 planches de BD à l'intérêt moyen, qui n'éclairent en rien les zones d'ombres de la série mère.
    Et de nombreuses pages de photos et d'illustrations à l'intérêt plus que moyen... Une opération purement commerciale quoi. Sans intérêt.

kingtoof Le 21/12/2020 à 06:59:43

Excellente série sur la famille Locke et son manoir mystérieux truffé de clés, plus puissantes les unes que les autres.
    Le scénario est trépidant avec de grands moments de suspense.
    Une lecture qui me laissera un très fort souvenir !

kingtoof Le 25/10/2020 à 09:44:41

Très bon ouvrage d'horreur.
    J'ai hâte de connaître la suite.
    Un excellent 1er tome qui s'ouvre sur un monde de magie lié aux esprits.

Erik67 Le 01/09/2020 à 18:37:58

Cette série est une formidable réussite. J'ai rarement lu un comics aussi abouti. Il est réalisé à la perfection. Il y a un excellent dosage entre les divers personnages qui le composent. L'action est savamment orchestrée. Je ne m'attendais pas à cela. Pourtant, les premières pages arrivent déjà à retenir toute notre attention avec la mort brutale du père. On voit tout de suite la différence avec le reste des publications.

Bref, Locke and Key joue véritablement dans la cour des grands avec des auteurs pourtant inconnus. En recherchant bien, on découvre que le scénariste Joe Hill n'est autre que le fils de Stephen King, le maître de l'épouvante. Le talent peut alors se transmettre d'une génération à l'autre.

La maison de Keyhouse va nous faire vivre de palpitantes aventures où il faudra s'accrocher. Ce comics a tout pour devenir culte: un univers riche et horrifique, des personnages attachants, du rythme et un vrai scénario.

Commissaire_Juve Le 18/12/2018 à 14:06:08

Très bon début. Intelligent et créatif. L'univers est mis en place assez rapidement. La découverte des différentes clés permet de rester attentif et interessé au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile et progresse. J'ai commandé les 3 tomes suivants.

Random- Le 16/10/2018 à 14:54:20

Cette très belle série se clôture avec un excellent final, où se mélangent action, rebondissements et psychologie. La boucle est bouclée... et donne envie de tout relire depuis le début. C'est bon signe!

Random- Le 12/10/2018 à 15:03:03

Excellent. Le voile se lève enfin sur l’origine des clés et sur ce qui s’est réellement passé 25 ans auparavant. Le puzzle est parfait: chaque élément trouve sa place, et il est impossible de refermer le livre. Place au final, qui s’annonce palpitant!

Random- Le 12/10/2018 à 14:58:50

Ce tome est tout aussi bon que le précédent. Le mystère et la sensation d’inconfort du lecteur sont entretenus par la découverte de nouvelles clés, bien sûr, mais aussi par des processus stylistiques divers: changement de dessin, accélération du temps... L’étau se resserre avec un superbe final très prometteur pour la suite.

Random- Le 02/10/2018 à 16:46:38

Après un second tome légèrement en dessous, l'intrigue repart de plus belle avec de nouvelles clés aux pouvoirs très intrigants. Le puzzle général se met progressivement en place et on brûle d'en connaître tous les détails.

Random- Le 02/10/2018 à 16:42:51

La série est toujours aussi prenante même si, globalement, ce 2ème tome est un peu moins prenant que le 1er. L'essentiel de l'intrigue repose autour d'une seule clé, on ressent un peu moins d'angoisse, et le mécanisme est assez répétitif. C'est malgré tout toujours bon.

Random- Le 19/09/2018 à 09:33:13

Très belle découverte que cette série. On entre dans l’action dès la première page et il devient alors très difficile de reposer le livre avant de l’avoir terminé. Suspens, mystère, angoisse... le tout servi par un découpage très efficace. Un très bon 1er tome... et on brûle de lire la suite.

Cyber_wolf22 Le 26/08/2018 à 18:36:59

Ce troisième intégral conclut de façon magistrale cette épique histoire horreur-fantastique de la famille Locke.

Dans cette saga qui s'étire sur plus de 200 ans, on y apprend l'origine de la fabrication des clés et la raison pour laquelle ceux -ci ont été conçues. On y apprend également le destin funèbre de ce qui a amené Luke "Dodge" Caravaggio à devenir aussi diabolique. Toutes les questions amenées lors des deux premières intégrales trouvent réponses dans cette conclusion, disons-le, tout simplement magistrale !

Les dessins, que dire des dessins, ils sont effrayants, ils sont aussi lumineux qu'ils peuvent être sombres, ils sont surtout majestueux, ils sont parfaits.

Tout dans cette œuvre inspire le respect et l'admiration, et celle-ci doit faire partie du panthéon de la littérature au même titre que les meilleurs romans littéraires. "Masterpiece" !

Sans hésitation, ça mérite la perfection ! 10/10

Cyber_wolf22 Le 14/08/2018 à 02:22:18

Lecture terminée du 2e intégrale de Locke & Key et, wow, que dire, c'est du grand Art ! Tout simplement.

Quand je vois des dessins de cette envergure comme ci-bas, je suis sans voix ! Époustouflant !

Ne reste plus qu'a attendre l'appel de ma bibliothèque lorsque le 3e tome intégrale sera disponible et je m'attaquerais sans tarder a la lecture de cette conclusion qui, je l'espère, sera aussi épique que les deux premiers intégrales !

biggyjay Le 23/04/2018 à 10:00:52

L'intrigue est très bien construite et bien menée de bout en bout. C'est impressionnant. Le suspense l'est aussi. Et l'angoisse, elle, est entretenue par une foule de petits éléments qui s'étalent dans la narration et dans le dessin. Même les visages des personnages sont angoissants. Le lecteur trouvera un comics interactif, à même de faire peur, vraiment. Si l'angoisse va crescendo, à mesure des albums, c'est prometteur !
    Côté dessin, ce n'est hélas pas la panacée mais Gabriel Rodriguez fait le job. Les visages et leurs expressions participent vraiment au côté angoissant de l'histoire.
    Cet album est d'un bon niveau de qualité pour un comics de ce genre.
    Bonne lecture.

yopinet Le 26/07/2017 à 21:40:53

un troisième tome qui conclut brillamment cette terrifiante série. On est littéralement happé durant 1000 pages dans cette maison qui nous révèle au fur et à mesure ses secrets les plus anciens. Rien n'est épargné au lecteur et chaque épisode nous révèle ses surprises.
    Ces 3 tomes font dorénavant partie des références dans ma bibliothèque, un maître achat :)

yopinet Le 23/07/2017 à 22:19:30

330 pages dévorées en une après-midi. Ce deuxième volume est tout aussi palpitant. Les clés se multiplient et ralentissent quelque peu le récit et la tension de celui-ci. Mais un match dure 90 minutes. L'ensemble du match fut un grand spectacle. Je ne peux vous en dire plus...

yopinet Le 06/07/2017 à 13:48:16

Cet album est une vraie tuerie! Une BD de genre mêlant trhiller, épouvante, fantastique,... Certains passages sont vraiment terrifiants. C'est un également un scénario très dense qui se complexifie et s'enrichit de plus en plus.
    Cette série en 3 tomes deviendra sans doute une référence dans ma bibliothèque :)

Zorglubu Le 22/01/2017 à 14:08:55

À lire absolument. Entièrement d accord avec l avis qui précède. Nom de Zeus, à dévorer d un coup et sans arrêter. C est de la très bonne came: dessins au top, cela fourmille de bonnes idées (parfois un peu brouillon mais vraiment malin), le scénario est haletant, et la fin au niveau. On ne s'ennuie jamais. À lire, a recommander, à offrir.

misspanchoe Le 19/10/2016 à 16:08:06

Je dépose mon avis ici mais il est valable pour les 6 tomes : Wooooh ! Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir des frissons (voire même un peu peur !) en lisant une bande dessinée et cette série m'a montrée que c'était complètement possible. Je ne suis pas fan des films / livres à suspense intense habituellement mais j'ai été aspirée par l'histoire et les dessins de Locke & Key, et j'ai a-do-ré !! Le scénario est fouillé et très bien construit et mené, les dessins sont beaux et précis, les personnages sont attachants (d'une manière ou d'une autre), les pages regorgent de détails, tous plus intéressants les uns que les autres, bref, on a envie de savoir comment ça va se terminer mais pas que ça s'arrête !
    Un conseil : avoir les 6 tomes sous la main quand vous commencerez le premier, sinon vous allez être envahis de (bonne) frustration !

jcduce14 Le 21/10/2014 à 00:44:00

Au secours ! Ce dernier recueil est typiquement ce qu'il faillait faire pour casser toute la magie née des 5 premiers ! Ca se termine en grand n'importe quoi scénaristique alors que tout était terriblement ficelé jusqu'alors. Arrêtez vous au tome 5 pour éviter une désillusion.

Quiqua Le 12/09/2014 à 18:47:29

Une fin passionnante toujours aussi bien mise en valeur par la précision du dessin. Une relecture de l'ensemble s'impose.
    A quand une adaptation sur le cable US ?

Zeul Le 31/08/2014 à 00:46:10

Beaucoup de bonnes idées, très original, atmosphère noire (glauque ?) plutôt sympa , prenant sur les 1ers tomes. Mais le système de clés n'est pas assez cadré pour moi et permet de partir dans des 'délires scénaristiques' qui m'ont progressivement dépassés et finalement blasés.

jcduce14 Le 13/01/2014 à 22:13:27

WAAAAAOOOOOOOHHHH ! Voilà des années comptées sur plus d'une main que je ne m'étais pas laissé happer par une histoire aussi immersive et subjuguante !
    Les 5 tomes de l'intégrale disponibles à date ont souffert sous mes doigts crispés d'impatience et mes yeux scruteurs des moindre détails qui fourmillent par milliers, certains se révélant en eux mêmes de grands indices de compréhension de cette histoire très riche.
    Sympathisants ou bien passionnés de l'univers de Lovecraft vous adorerez. Amateurs de fantastique imbriqué au réel vous vous passionnerez. C'est captivant, neuf (que de trouvailles !), rigoureux, cohérent, beau, direct et fin en même temps, rythmé, grisant : c'est classe.
    Ne vous arrêtez pas au style comics du dessin, même un inconditionnel de BD franco-belge comme moi s'y retrouve au bout de trois pages. Foncez, cette série c'est du plaisir en barre.

Quiqua Le 10/07/2013 à 11:31:51

Le volume 4 ouvre de nouvelles portes à cette aventure à clés.
    Et l'inovation est toujours présente, notamment avec le premier chapitre parvenant à mixer horreur à la façon de Bill Watterson !

didoo_13 Le 25/06/2013 à 15:05:49

Excellent. Un comics à découvrir et au bout de 4 volumes cela ne s’essouffle absolument pas et que dire de la fin qui nous entraîne vers un futur qui s'annonce des plus palpitant.

tyty Le 30/04/2013 à 20:35:48

super, super super, supersuper, supersuper, supersuper, supersuper, supersuper, supersuper, supersuper, supersuper, supersuper, supersuper, supersuper, supersuper, supersuper, supersuper, supersuper, super

mome Le 12/02/2012 à 23:36:29

Avis concernant Locke & Key 1, 2 et 3

Après l’assassinat de leur père (Rendell) et le viol de leur mère par deux élèves du collège dans lequel il travaille, la famille Locke va s’installer dans la demeure dans laquelle Rendell a grandi et où vit toujours son frère Duncan. Alors que tout le monde tente de reprendre vie, Bode, le plus jeune des enfants va découvrir une clé qui a le pouvoir de séparer le corps et l’esprit et provoquer bien involontairement la libération d’une créature enfermée dans un puits et qu’il était seul à voir. A partir de là, les évènements vont s’enchaîner et les enfants vont devoir lutter pour leur vie qui semble dépendre du contrôle de mystérieuses clés qui sont cachées dans la maison et que la créature du puits, très liée au passé de Rendell, veut posséder à tout prix.

Joe Hill, fils de Stephen King, a commencé sa carrière par un roman puis par un recueil de nouvelles qui ont été l’un et l’autre plusieurs fois primés. Il s’attaque à la BD et une nouvelle fois sa série se fait fortement remarquer (et primer). Je ne suis pas spécialement attiré par les comics car hermétique aux histoires de supers - héros et souvent rebuté par le graphisme et la colorisation. Mais devant le flot d’avis positifs et aimant généralement le fantastique, j’ai regardé, j’ai hésité (bah oui le dessin) et j’ai pris le risque.

Et bien je ne peux que m’en féliciter. Joe Hill nous propose un thriller fantastique particulièrement efficace, intelligent et prenant. Tout d’abord, même s’il y a de la violence, nous ne sommes pas dans le fantastique gore : pas de geyser de sang, d’intestins à l’air et autres têtes qui roulent. Ici nous sommes plus dans l’envoûtement grâce à trois éléments :
    - tout d’abord une capacité étonnante (encore plus venant d’un jeune auteur) à installer des ambiances ; un rythme de narration sans aucun temps mort qui happe le lecteur jusqu’à une fin pleine de promesses ; une narration limpide, alternant les différents membres de la famille et Zack/Dodge.
    - un fantastique tournant autour d’une maison et de clés offrant des possibilités et des pouvoirs différents que j’ai trouvé attrayant ; ces éléments fantastiques ne sont jamais des prétextes pour des « deus ex machina », ne sont pas là pour faire étalage de supers – pouvoirs ; ce fantastique intrigue, on a envie de découvrir les autres secrets et surtout de comprendre l’ensemble du tableau qui pour l’instant reste bien énigmatique.
    - enfin le traitement des personnages est une totale réussite. L’approche du deuil qui frappe la famille Locke est plutôt intelligente. Les personnages sont crédibles et touchants tant dans les impacts du drame qui les frappe que leurs tentatives pour se reconstruire. Leurs relations sont bien décrites et on s’attache à eux.

Bon, dans une BD il y a un dessin. Et oui il s’agit d’un comics et donc j’ai vraiment du mal mais là je dois reconnaître que je m’y suis vite habitué. Tout d’abord on nous épargne les couleurs flashies trop souvent présentes dans les comics que je feuillète. Ensuite, il y a un vrai travail sur les décors et arrières plans. Enfin le style semi - réaliste du dessinateur peut sembler un peu décalé sur ce style de récit. De plus il y a un aspect un peu dessin animé, un peu cartoon. Ce graphisme facilite totalement l’immersion dans le récit. Grâce à ce côté un peu enfantin, il n’alourdit pas le propos.

Alors même si ce style de dessin me posera toujours problème, ici je le trouve extrêmement efficace et au service d’une histoire intelligente et addictive.

Le quatrième tome est annoncé pour juin et au bonheur, la série ne devrait en compter que 6. Ne vous privez pas, venez visiter Lovecraft ! Une étape immanquable.

dwarfy29 Le 25/01/2012 à 22:10:32

De mieux en mieux. L'histoire avance, on découvre de nouvelles clefs et les personnages s'étoffent. Les implications des choix faits dans le tome précédents (l'utilisation radicale que fait Kinsey de la "Head Key" par exemple) sont particulièrement bien exploitées et l'auteur n'a pas peur de torturer ses personnages (Nina, la mère, en tête) pour faire monter la pression. C'est parfois joyeux et parfois tragique (vraiment tragique), toujours sensible et intelligent. La série continue à cultiver ce parfum de mystère féérico-horrifique dont on ne se lasse pas. Vive la suite.

kakou37ep Le 18/01/2012 à 14:44:06

Très très chouette ! Un peu moins de clefs que dans le premier tome mais le dessin reste vraiment enthousiasmant et l'histoire bah... à ce niveau là on ne dit plus original, on dit visionnaire ! J'attend le troisième avec une impatience dévorante. Gaffe tout de même à ne pas tomber dans le trip série télé en mixant le quotidien banal (l'école et les relations sociales classiques) avec des éléments de fantastique. Harry Potter et Twilight c'est pas pour moi.

alley oop Le 30/10/2011 à 12:13:07

Très bonne surprise pourtant la couverture ne me disait rien. J'ai adoré l'histoire et ses possibilités, le dessin est pas mal, j'avais peur au début d'un enième comics violent mais c'est plutôt des portes qui s'ouvrent au fur et à mesure de l'histoire et on prend plaisir à lire cette folie.

dwarfy29 Le 22/07/2011 à 00:34:50

Grosse réussite! J'adore. Un graphisme qui pourrait paraître enfantin mais qui distille une ambiance étonnement et subtilement malsaine. Et l'histoire... Ca commence bien, trés bien. On sent la patte Stephen King dans ce récit (le scénariste est le fils du grand monsieur) : Les gamins, la petite ville isolée, les secrets, l'horreur tapie dans l'ombre, etc. On est en terrain connu. L'histoire aborde un concept de clefs à pouvoirs particuliers qui m'intrigue. On se concentre ici sur une seule clef mais la suite devrait explorer d'autres types de clefs. J'attends de voir tout ce que l'auteur va pouvoir tirer de cette idée...

anand Le 16/05/2011 à 14:51:40

Une très bonne surprise que ce premier volume.
    Une narration claire et efficace (les flash-backs sont simples et c'est tant mieux), le dessin est plutôt sympa voire parfois enfantin mais permet de contraster avec la violence de certaines planches, ce qui a pour effet de renforcer un sentiment de malaise et donc d'optimiser l'ambiance.
    Au niveau du scénario, c'est très original, et la fin de ce premier volet nous donne l'envie de poursuivre l'aventure avec une impatience certaine.