Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Les débuts de la série m'avaient enthousiasmé, avec un univers original et des personnages intéressants, mais je retrouve ici une simple histoire d'espionnage dans un décor futuriste qui n'est pas vraiment exploité. Reste un récit pas déplaisant, mais sans grande originalité. Et un dessin du même acabit : efficace, mais sans véritable relief. J'avais - de loin - préféré le travail de Vastra sur Eclipse, dont le T3 est visuellement très bon. Ici, ça me semble un peu plus fade.
Bref, une série qui démarrait fort, mais qui ne décolle pas vraiment. J'avais fait le rapprochement avec l'univers Travis/Carmen de Fred Duval à la sortie du premier. Pour le moment, Spyder, malgré de bonnes choses, ne tient pas la comparaison.
Au cours d’un échange d’agents secrets, Jonah Bao fait la connaissance d’une ancienne gloire du MI 6, amateur d’Aston-Martin…
Le 3ème opus de la série prend quelques consistances au niveau du scénario et globalement l’histoire est conforme à ce qu’il est possible d’attendre de ce type de série : actions, adrénaline, jolies filles, coéquipier(e)s modèles et chef intransigeant … mais paternaliste.
A l’instar des grandes productions hollywoodiennes, c’est efficace et bien fait et qu’on le veuille ou non cela permet de se délasser quelque peu sans se prendre la tête.
Il convient de noter la présence d’un vaisseau extra-terrestre à la planche 19 … allez savoir pourquoi !
Depuis 2012 (!) un vaisseau extra-terrestre stationne au-dessus de Hong-Kong. Dans le même temps, de mystérieux anneaux sont apparus permettant, chaque jour à minuit, de se téléporter dans les principales capitales du monde. C’est ainsi qu’en 2019, Cassel, un agent de la DGSE, débarque à Hong-Kong avec une valise contenant le cœur du président de la république…. De quoi laisser perplexe, Spyder, un agent du HK3 qui veille sur la sécurité de la nouvelle capitale du monde.
En ce début d’année, "Spyder" est la nouvelle série phare des éditions Delcourt et il faut convenir que rien n’a été laissé au hasard puisque Fred Blanchard, Manchu (design des décors !) ou Didier Cassegrain (design des personnages !) sans oublier Sébastien Latour (scénario) et Mr Lab (le dessin) se sont penchés sur le berceau du nouveau-né
Curieusement et contrairement à ce que laisseraient supposer les premières pages, le scénario d’"Ombres chinoises" tient plus de l’espionnage que de la science-fiction… ce qui peut déconcerter… seulement lorsque la dernière page est refermée car le rythme imposé au lecteur ne laisse que peu de temps à l’introspection : cadrages, graphisme, décors, scénario, tout est tourné vers l’efficacité et l’action.
Thriller (géo)politique dans un cadre futuriste, ce 1er opus de "Spyder" installe un univers graphique pour le moins réussi même si le scénario s’avère quelque peu simplificateur pour une histoire qui aurait mérité de plus amples développements.
Quoiqu’il en soit ce premier album est parfaitement calibré…
Spyder (alias Jonah Bao) et son équipe doivent protéger Thom Lee un politicien à l’avenir prometteur mais qui fortuitement se trouve être le dépositaire d’informations touchant de (trop) près au mystérieux Dôme Rouge…
Si Sébastien Latour reste aux commandes du scénario, Afif Khaled prend en charge le dessin de ce 2ème album. Mais étrangement, "Dragon céleste" reste dans le registre du thriller alors que le contexte tendrait à voir évoluer l’action sur un registre plus futuriste ! Donc, rien de bien nouveau par rapport au 1er album dans la mesure où Sébastien Latour ne semble pas vouloir aborder franchement les raisons et/ou les conséquences de la présence de ce vaisseau extra-terrestre… étrangement inerte !
Comme le premier, ce nouvel album s’avère donc être (commercialement) parfaitement calibré … mais d’un intérêt tout relatif !