Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Les séries mettant en scène des femmes héroïnes étaient plutôt rares dans les années 80. On pourra donc s'y intéresser avec un certain plaisir. Cependant, je vous préviens : les femmes qui sont dessinées sont les plus moches que j'ai rarement vu en bd. A quoi cela tient ? A un graphisme particulier presque figé. Je ne crois pas que c'était un choix de l'auteur que la laideur caractérisée. C'est dommage car un peu de grâce et de beauté n'aurait pas fait de mal. Miss Univers n'est-elle point vénézuélienne cette année?
Ceci dit, la lecture demeure toutefois très agréable. L'histoire s'inscrit dans un cadre historique rarement évoqué en bd. Nous sommes en 1907 au Venezuela. Le chef du gouvernement, le Général Cipriano Castro a promulgué le régime des lois minières, base légale des premières concessions qui vont marquer l'essor de l'industrie pétrolière. On attribue les premières concessions tout en lançant un vaste programme de prospection des sols par des sociétés à capitaux étrangers et notamment américains. Bref, le sol vénézuélien attire la convoitise des américains qui n'hésitent d'ailleurs pas à envoyer leur flotte. Castro doit se rendre en Europe pour des raisons médicales. Son Vice-président en profite pour prendre le pouvoir et passer un pacte avec les Etats-Unis.
Solange est une jeune métisse (moitié française, moitié vénézuélienne) qui a voyagé en Europe durant toute son enfance et qui s'est fixée non loin de Caracas en tenant un café. Elle va vivre des aventures plutôt conventionnelles mais dont on ne se lasse pas. Le personnage est assez travaillé avec une véritable épaisseur psychologique. Cela me plaît car elle a l'intelligence et le courage en plus de la générosité et d'une petite pointe de coquetterie. Presque un hymne à la femme !