Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
L'une des 20 meilleures BD que j'ai lues dans ma vie, sur un peu plus de 3000 ... Chef d'Oeuvre magistral.
Jean Van Hamme propose ici une narration on ne peut plus traditionnelle : un long monologue pour planter le décor, une progression régulière, des personnages qui se découvrent peu à peu et un nouveau monologue pour ponctuer ce joli cas d’école. Cela pourrait lasser, mais les scènes s’enchaînent, les personnages tiennent à cœur et la conclusion laisse plutôt songeur.
L’histoire se déroule sur Daar, un monde qui, depuis maintenant si longtemps, voit s’affronter les hordes sanguinaires de trois seigneurs immortels et être réduit en esclavage le brave peuple des Chninkels. Mais cette tuerie sans issue finit par lasser U’n le Maître Créateur des Mondes, qui va confier à J’on le Chninkel la lourde tâche de faire cesser la guerre. Son arme ? Le Grand Pouvoir. Le petit J’on serait-il le Choisi, celui qui, selon de vieilles légendes, est appelé à mettre fin aux souffrances des siens, prix à payer pour une faute oubliée de tous ?
La vie de cet être pauvre et démuni qui, par la parole, la bonté et sa faculté à se jouer des miracles, rassemble autour de lui un petit nombre d’apôtres allant porter la bonne nouvelle à qui veut l’entendre, est évidemment à l’image de celle du Christ. Pourtant, alors que les auteurs multiplient les références au christianisme, jamais le personnage central ne cesse de vivre sa propre vie, et c’est cette vie que nous suivons dans un univers qui abrite des êtres fascinants et des décors imposants. Le récit est également riche en émotions et le parcours des différents personnages, fait de doutes, de résignation, mais aussi d’espoir, conduit à un final qui tient ses promesses.
L’album doit également son succès au dessin en noir et blanc de Grzegorz Rosinski. Certaines cases, sombres, désolantes, enlèveraient aux personnages jusqu’à l’envie de vivre. Et même quand le noir fait place au blanc, c’est pour accentuer une impression de solitude et de néant.
En fin de compte, seuls des emprunts un peu trop évidents à Dark Crystal, film culte de Jim Hanson, viennent ternir l’impression laissée par cette histoire en un volume, à préférer évidemment à la version colorisée publiée ultérieurement.
C’est le « must » absolu du genre scénarisé par Van Hamme, le plus talentueux scénariste du monde de la BD. Je dois avouer que c'est l'une de mes bd favorites qui m'a ouvert la voie vers une bd résolument plus adulte. J'ai totalement succombé aux charmes de celle-ci. Nous avons en effet un scénario ambitieux d'une virtuosité presque jamais encore égalée. Ce voyage initiatique d'un anti-héros va prendre des proportions inattendues en impruntant au mythe judéo-chrétien.
L’édition originale en noir et blanc a été rééditée en 3 volumes colorisés il y a peu. Cela n’enlève rien au charme quasi-mystique du récit. Sans affirmer que la réédition est nécessairement inférieure, l'édition originale avait l'avantage de mettre en valeur la qualité du trait de Rosinski. Je possède de toute façon également les 2 versions.
La fin du récit m’a littéralement subjugué comme aucune BD ne l’avait jamais fait. Un pur chef d’œuvre !!! Je n’ai pas de mot plus fort pour dire que j’ai été littéralement conquis par cette histoire. Une BD culte à ne rater sous aucun prétexte !
Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 5/5 – Note Globale : 4.75/5
Génial. Un régal à lire et à relire. Plusieurs mythes sont revisités et réinventés par l'auteur pour raconter une quête où tout est surprenant et les personnages principaux très attachants. Le lecteur prend (normalement) plaisir à reconnaître les clins d'oeil et les inter-textes dont certains sont évidents et d'autres bien cachés: le monolithe de 2001 l'Odyssée de l'espace, la Cène, les miracles et la Passion de Jésus Christ, etc... L'album foisonne d'idées et on quitte le héros à regret...
J'on est un esclave Chninkel mais U'n, le créateur du monde lui confie une mission impossible. Arrêter la guerre que se livrent les trois immortels. Très beau roman graphique en noir et blanc, signé par Rosinski et Van Hamme, les créateurs de Thorgal.
Ah le Grand Pouvoir du Chninkel !!! Van Hamme et Rosinki, le fantastique duo, s'attèlent à nous narrer les aventures tragiques de ce petit être dans un monde décidément bien barbare, avec pour seule arme un grand pouvoir qui n'est pas celui qu'il croit. Humanisme, religion revisitée, et une petite dose d'érotisme pour un chef-d’œuvre de la bande-dessinée.
J'ai lu cette BD assez jeune, et avec Corto Maltese - Mû de Pratt et Silence de Comès, elle fait partie du trio fondateur de mon goût pour la BD.
J'ai acheté cette bd en lisant les avis du site, et j'avoue avoir été terriblement déçu. Je n'ai déjà pas accroché aux dessins. Quand à l'histoire, je l'ai au final trouvée assez creuse, voir bâclée par moment. L'auteur sait où il veut en venir mais n'arrive pas vraiment à faire de transition entre deux scènes, ce qui donne parfois un aspect décousu. On a bien compris que J'on est un antihéros, l'auteur en remet une couche à chaque page, ce qui donne un effet assez redondant... Je n'ai aimé que la fin... Bref, une bd qui est pour moi sans intérêt et que je me suis dépêché de finir tant j'avais hâte de passer à autre chose...
Cette trilogie est un must dans la bande dessinée. On dévore ces 174 planches d'une traite. Et 2 ans plus tard, on relit cette épopée avec autant de plaisir. Cette bd est donc très rentable.
Quelle est la recetter de ce succès? Au niveau dessin, Rosinski est au sommet de son art. Et le scénario à la Tolkien est riche et plein de surprises. Riche par ses nombreuses facettes: de la philosophie, de l'humour, de l'action de l'érotisme, du suspense, des larmes,... Tous ces ingrédients sont savamment et intelligemment distillés tout au long de l'album et en font un met d'exception! A acheter....
Oeuvre culte du tout aussi culte duo Rosinski-Van hamme!
Je dispose de la version couleur mais les quelques planches aperçues en n/b magnifient le travail de Gregorz!
Quant au scénario, on sent l'envie de VH de condenser ses influences : cinéma, littérature, art. Le tout dans un credo bien connu de Thorgal : destin vs liberté!
Une ode au voyage et à l'aventure!
C'est un chef d'oeuvre. Une des BDs qui fait que vous pouvez devenir accro. à cet art.
Les dessins sont splendides et l'histoire est captivante.
A lire absolument.
Comment ne pas apprécier la beauté des planches travaillées à l'huile de coude, ce que la nouvelle génération semble ignorer ? Ce pavé biblique en noir et blanc témoigne du talent d'un dessinateur en constante possession de son art et de l'imagination fertile d'un scénariste qui n'a désormais plus rien à prouver ! Un chef-d'oeuvre que tout bédéphile réspectueux devrait possèder ! Les versions couleurs ne m'interrèssent pas, tout est dans cet album.
Sans être un chef d’œuvre, c'est un excellent roman graphique qui mérite largement sa place dans votre bibliothèque...
Personnellement, je préfère la version couleur.
7/10.
Voici "la" BD qui m'a donné le goût de cet art si difficile qui consiste à associer un scénario à une lecture graphique... Et ce livre est l'illustration parfaite de l'osmose entre les 2, bien appuyé il est vrai par les 2 grands noms que sont Van Hamme et Rosinski (Hans) qui se poursuite dans la saga Thorgal.
A lire avant tout dans son format original en noir et blanc.
Un indispensable de toute bonne bibliothèque
J'avais lu "Le Grand Pouvoir du Chninkel" il y a bien 15 ans, et à l'époque, j'avais bien accroché.
Puis, j'ai retrouvé ce livre d'occas'. Je l'ai donc acheté en me doutant que les souvenirs seraient forcément meilleurs que cette relecture 15 ans plus tard...
Erreur ! J'ai passé un très agréable moment. Scénario construit, logique, drôle, de l'action. Les dessins collent bien à l'ambiance, et sont dynamiques.
Je n'ai pas été dérangées par les similitudes avec la bible, vu le parti pris du départ. Cela me parait même logique qu'il y est des points communs.
Et concernant la référence "kubrickienne", j'ai vraiment apprécié.
Sans être un chez d'oeuvre, "Le grand pouvoir du Chninkel" se lit bien, va droit au but, et est bien au-dessus de pas mal de séries qui sortent aujourd'hui !...
Une histoire qui commence là ou 2001 odyssée de l'espace s'arrête, ou inversement, je sais pas.. on s'en fout. En tous cas pour moi le clin d'oeil au monolithe noir est bien là...Et finalment c'est le seul point commun. Mais il me fait automatiquement penser au film. Allez comprendre....
Je l'ai retrouvé ce week end, dans un carton, et j'ai repris le même plaisir à le lire qu'il y a 20 ans. Et encore une fois, j'ai trouvé flatteur d'envisager d'être un descendant de BomBom.....
J'avais pu avoir en main l'un des albums colorisé, ils sont à eviter, la couleur gâche le trait, nuit au détail. On sent bien qu'à la base, le trait n'a pas été tracé pour être coloré...
Une épopée fantastique , à découvrir, à redécouvrir... Certains diront que le trait a vieilli, qu'on a l'impression d'un remake d'une sorte de bible. D'autres critiqueront le gentil erotisme de certaines cases (qui ont eu le dont de ne pas me laisser de marbre, à l'epoque tout ado que j'étais...).
Mais le scenario reste très cohérent du début à la fin, et n'a vraiment pas à rougir devant certains albums qui sortent aujour'hui...
Je n'irais pas jusqu'à dire que cet album est excellent mais il est excellent.
Ne l'achetez pas en couleur, Je n'irais pas jusqu'à dire que la couleur gâche le trait mais il faut avouer que la couleur gâche le trait. Trouvez le d'occaze en NB.
Suivez ce conseil, vous me remercierez plus tard.
Rien d'autre a dire que c'est un indispensable.( la version noir et blanc à mon gout)
9/10 "seulement" pour laisser la place à d'autres d'essayer de se hisser au 10/10.
Il faut surtout parti de mes grands émois d'enfant avec les quelques scenes dénudées.
Une histoire sympathique qui raconte les péripéties d’une sorte de gnome qui a pour mission de rétablir la paix dans son monde, on se demande vraiment comment cela va se terminer ! C’est plutôt du style heroic fantasy et aventure. Le dessin est chouette, personnellement j’ai choisi la version couleur car je trouve que ça fait du bien aux pupilles. Parfois, au niveau de certaines scènes, j’ai eu l’impression que le scénariste rendait hommage à certains films. Une chouette BD.
Quelle déception de la part des auteurs de Thorgal.
Je n'ai pas aimé les dessins ils sont trop grossiers limite baclés.
Mais j'ai surtout détester le scénario nul et sans interêt, pas de suspens, pas de chute final juste une descente dans un monde en proie à la guerre et à une vielle prophétie.
Bref à oublier.
3/10.
Un mélange de genres entre héroic-fantasy, inspiration biblique et cinématographique (2001, l'odyssée de l'espace; entre autre). On peut donc lui reprocher sa relative difficultée d'appréhension, n'en reste pas moins une bonne histoire ou s'entremèle aventure et humour (l'on notera l'impossible union des deux principaux protagonistes..).
Le dessin est quand à lui digne des meilleurs Thorgal même si cette édition pêche parfois par manque de visibilité.
Le verdict est donc tout trouver: une bd à lire mais pas indispensable.
Van Hamme aime picorer par ci par là quelques idées.
Il en ressort parfois de vrais de chefs d'oeuvre, d'autres fois des plats réchauffés.
Ici ce n'est ni l'un ni l'autre mais une aventure christique au pays de Tolkien. Les emprunts irritent parfois (comme celui de "2001 l'odyssée de l'espace"), amusent d'autres fois (comme la reprise de la Cène de Leonard).
Dire que c'est désagréable serait très exagéré dire que c'est "bouleversifiant" le serait tout autant. Un bon album mais pas le chef d'oeuvre annoncé. Dégonflons les baudruches !
Nous retrouvons les deux jeunes chnikels qui continuent leur périple.
Cette fois J'on doit rencontrer celui qui voit l'avenir et le passsé.
Apparement, il se trouve que G'wel est plus motivé que lui pour acomplir la mission.
Cette suite est tout aussi agréable et se li assez rapidement sans avoir à trop réffléchir et se prendre la tete.
Après une énorme bataille entre trois grands maitres, J'on un chninkel, se retrouve libre d'une vie d'esclave.
Le soir meme le créateur des mondes lui confie la dure tache d'arréter la guerre entre les 3 grands maitres et qu'ils fassent la paix.
Quelques péripéties plus tards et il fait la connaissance de G'wel, une chninkel.
C'est un réel plaisir de retrouver le desin de Rosinski.
Un album véritablement excellent. Certes, c'est pas toujours très original.
Certes ça s'inspire pour une part de la Bible (mais c'est très clairement
assumé, et l'album ne repose pas que sur ça - et s'en est, de plus, une
relecture extrêmement différente de l'original). Mais qu'est-ce que c'est bien
raconté! Van Hamme parvient à atteindre par moment des sommets de
dramaturgie et de tragédie assez exceptionnels, et tient parfaitement cette
épopée prenante de bout en bout grâce à un scenario très bien rythmé et des
personnages hauts en couleurs.
Le tout repose bien évidemment sur le graphisme impressionant de Rosinki,
qui participe activement à la part de grandiose que comporte le scénario.
Malgré quelques maladresses, l'ensemble du travail graphique est vraiment
très riche, baroque, foisonant, avec une multitude de traits, de hachures, et un
noir et blanc qui donne aux dessins de l'auteur polonais un aspect beaucoup
plus brut que lorsqu'il est en couleur.
Bref, une très grande BD même si décriée par un certain nombre.
Deja, j'ai rarement lu une bd aussi vite ... est ce positif ou négatif .. j'en sais rien ! Toujours est il que j'ai parcouru la bd d'une courte traite, non pas par ennui et en étant pressé d'en finir mais le découpage assez dynamique et les dialogues assez bref, m'ont donné ce rythme...
L'histoire ma plutot convaincu, c'est assez naif sans l'être totalement (m'a fait penser a Nausicaa mais certainement parceque j'ai lu cette série juste avant), les dessins ont un style particulier, que je qualifierais de réaliste meme si ce conte n'a pas grand chose de "réaliste".
A voir si l'histoire prend forme dans les autres tomes ou le soufflet retombe tout aussi sec
Une histoire de Van Hamme, dont le dessin de Rosinski est superbe comme dans les Thorgal.
En revenche se n'est pas le scénario de Van Hamme que je préfère, c'est meme celui que j'aime le moins de tous les siens meme s'il est bien.
A part cela je trouve qu'il en résulte une bonne morale, avec une fin tragique, je n'avait meme pas fait attention qu'il y avait un raprochement avec la bible (qui ne m'a jamais intéréssé), de plus la version colorisé est plus agréable .
Bien qu'ayant déjà 20 ans je ne me lasse pas de relire cette histoire magnifique, poétique et philosophique de Van Hamme et Rosinski, que je considère comme leur meilleur album en commun.
La première édition noir et blanc peut rebuter un peu au début mais on s'y fait vite tellement on se prend dans cette histoire de petit Chninkel et de son pouvoir.
A lire ABSOLUMENT.
ps : ça vous intrigue pas vous ce monolithe en couverture ? :p
Les commentaires de certains sont un peu déroutants !? Bon, moi je me situe du côté des fans de la BD ! Pris par hasard à la bibliothèque en raison du duo Rosinski/Van Hamme, étant alors en plein période Thorgal, je me suis régalé du début à la fin. Effectivement les références sont nombreuses mais sont me semble t'il totalement assumés et affichés. Kubrick et la Bible sont ils à ce point intouchables qu'on ne puisse s'en inspirer ?! Bon je respecte tout à fait les avis des détracteurs mais je dis (que dis-je, j'écris) haut et fort mon désaccord avec eux ;o)
Bref, le Grand Pouvoir du Chninkel est effectivement un grand melting pot d'influences et c'est ce qui selon moi en fait sa richesse mais ausi ce qui en fait un grand récit humaniste et universaliste dans lequel ont peut tous se retrouver.
La BD qu'il faut avoir lue!!!
On se laisse emporter par ce héros atypique au gré de ces fantasques aventures.Et cette fin!! Ces dernières pages sont fabuleuses!! Tout y est!!
Un hymne à la terre et à l'humanité!!
Ce genre de récit où l'auteur nous emporte où il veut, nous fait oublier ce qu'on doit croire pour nous amener violemment la vérité .
4 étoiles et demi parce qu'aucune bd ne peut être parfaite , même si on en est pas très loin ici .
Si la bible n'existait pas, ce serait un chef d'oeuvre.....
Ce n'est tout bonnement qu'un plagiat, on retrouve même du kubrick ;)
Une histoire un peu triste avec un personnage plein de tendresse dans un monde qu'il ne comprend pas bien. Ce qui n'aime pas cet album manque de poésie tout simplement. A lire, à re-lire, à re-re-lire.
Une arnaque totale ! Pourquoi cette BD est-elle si respectée et adulée, presque culte ??? Le dessin n'est pas mauvais mais le scénario - copie inintéressante de la Bible - est complètement téléphoné... Bref, une déception totale...
Rarement j'ai été autant captivé par une bd. On peut reprocher des tas de choses à Van Hamme comme d'avoir pioché partout pour son histoire. Mais c'est oublier d'une part que l'héroïc fantasy est déjà un monde où le recyclage des histoires prédominent et c'est oublier d'autre part la maestria avec laquelle il nous emporte. Efficace, rythmé, jouissif, intelligent, j'ai été scotché de bout en bout comme rarement. On est dans de la grande bd épique et brutale.
Et puis beaucoup oublie aussi une chose: le dessin de Rosinski. Une vraie merveille. C'est beau tout simplement.
Très très belle BD. Les dessins de Rosinski sont magnifiques et le scénario de Van Hamme est incroyable. Pour ne pas gacher le plaisir et la surprise, je ne dirais pas le temps de l'action.... juste que c'est un nouveau regard sur l'histoire de l'humanité.
Je suis assez mitigé après la lecture de l'intégrale du grand pouvoir. J'ai passé un bon moment de lecture, sans me lasser ce qui peut être le cas quand on lit une grande histoire d'un coup. Les dessins de Rosinski sont toujours très agréables à suivre. Mais je ne suis pas un grand fan des hobbits et des monstres, et l'histoire tout en étant plaisante n'est pas d'une folle originalité, Van Hamme revisitant un certain nombre de mythes.
Mais cette histoire a le mérite d'être un cycle complet qui se termine de façon non conventionnelle. Donc une très bonne bd qui mérite sa place dans la bibliothèque des amateurs.
Si vous cherchez une bd épique dans le genre fantasy , ne cherchez plus dans les rayons soleil et vents d'ouest car casterman à depuis bien longtemps publié une des meilleures histoires de ce genre : Le grand pouvoir du chninkel .
Beurk!!
Passe encore pour les dessins de Rosinski, mais alors le scénario (enfin, si on peut appeler ça comme ça...) est vraiment lamentable!!
Au dixième degré, ça ferait rire tellement c'est bête. Malheureusement, cet album est très sérieux, et c'en est désolant!!
C'est ce que j'ai lu de plus mauvais depuis bien longtemps!!
Un grand merci à Rosinski d'avoir sauvé ce "chef d'oeuvre" de la médiocrité absolue ! Dire que le scénario est truffé de références est loin du compte c'est une somme de plagiats qui vont de la Bible à 2001 Odyssée de l'espace en passant par Thorgal évidemment, au moins là on risque pas de procès !
Bref une belle supercherie.
Sans etre auusi virulent que la critique precedente, je suis assez d'accord....
Faut m'expliquer ce que les gens trouvent a ces albums....
Le dessin n'a rien d'exceptionnel au contraire, mais le scenario est trés plat.... trés peu interessant.... il ne se passe rien.... et la recopie de la bible flagrante et assez mauvaise... Je suis pas un genie (loin de la..), mais je pense que comme presque tout le monde, j'aurais été capable d'ecrire ce scénar....
C'est ce que j'appelle la grande arnaque de la bédé cet album risible.
Aucune idée. Je ne comprendrais jamais son engouement.
Suffit-il de reprendre les rouages de la bible, l'historie la plus rpandue, pour que tout le monde s'emballe ? est la question qu'on est en droit de se poser.
Cet avis est important car je veux que les gens sachent, dans ce fatras d'éloge, la duperie immonde de cette bande dessinée.
Un album N&B absolument splendide.
Une folle épopée dans laquelle le héros malgré lui prend petit à petit conscience des destinées de peuples, de tout un monde dont il a dorénavant la responsabilité. L'illumination & la révélation sont rapidement apparues au petit chninkel, mais la route de la réussite est longue et parsemée d'embûches...
Agrémenté de graphismes sobres mais sompteux et doté d'un scénario dont Van Hamme a le secret, cet one-shot est une véritable réussite qu'il est impératif de connaître, ou de faire connaître.
Je n'ai pas mis 10/10 car la perfection n'est pas de ce monde. Mais l'appellation chef d'oeuvre (pour la note de 10/10) convient comme un gant à cet album tout bonnement époustouflant.
Comme quoi il n'est pas nécessaire de se surpasser pour produire de la qualité, il suffit seulement d'exprimer le meilleur de soi-même, et c'est en cela que Van Hamme & Rosinski excellent.
Merci messieurs pour ce pur plaisir de lecture.
ATTENTION CHEF D'OEUVRE!!!!
L'histoire de cette BD-roman est tout bonnement géniale, pleine de
rebondissement et d'allusion à pleins de thème dont la bible notament. Les
dialogues et les dessins s'accordent parfaitement et l'histoire se lie au fur et à
mesure pour nous emmenner vers un final absolument fantastique.
Mais par pitié, évitez la version colorisée qui est une veritable horreur et qui
défigure totalement cette oeuvre qui je le répéte et magistrale.
A lire, à re-lire, à re-re-lire, …………
Une très bonne fin pour cette série. Les 3 immortels, le roi banni, J'on avec son peuple et chacun des peuples se trouvent rassemblés. Les Schninkel se sont soulevés partout et les Immortels s'unissent enfin. La fin approche et c'est celle de la mort, du sacrifice de J'on, bouc émissaire, sorte de Jésus-Christ incompris jugé par les siens. Guerre finale entre chaque groupe devant le cadavre de J'on et finalement son monde est détruit. Beaucoup d'allusions à la Bible et à d'autres choses dans cette série plutôt complexe. Bref à lire et à relire pour bien tout comprendre et apprécier.