Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Tardi reprend ici une adaptation de l'auteur Jean-Patrick Manchette qui fut le grand maître de la littérature polar jusqu'à sa mort en 1995. Il faut dire que les deux hommes se connaissaient.
C'est l'histoire d'un tueur efficace dans son travail mais qui est un parfait imbécile qui passe à côté des choses essentielles de la vie. Après 10 ans de pratique, il décide de raccrocher et rentrer au pays pour retrouver sa promise après avoir fait sa pelote et appris les bonnes manières. Cependant, les choses ne se passent jamais comme on le prévoit surtout lorsqu'on a dans les pattes une petite amie et un employeur qui ne veulent absolument pas lâcher le morceau.
On a là un vrai polar digne des années 70 avec tous les codes qui sont présents. Les textes sont plutôt crus et d'une redoutable efficacité. Il n'y a point d'effet facile. C'est toujours réfléchi. Cependant, on se rend compte que Tardi a voulu rester fidèle à l'oeuvre de son auteur sans apporter cette touche qui aurait permis d'inscrire cette oeuvre dans une vision plus moderne. Les nostalgiques y trouveront leur compte mais pas les autres. Les 40 premières pages sont difficiles à avaler car noyées dans un flot incessant de dialogues qui nuisent à la fluidité du récit. Cela verse dans l'amertume et les vieilles rancoeurs dans une véritable lose party sans une once d'humanité ! Bref, du Tardi tout craché !
C’est dit dans l’intro : Manchette cherchait à transcender par l’écriture une histoire sans intérêt intrinsèque.
Ça résume parfaitement l’ensemble de l’histoire. Ça n’a pas d’intérêt réel. On suit les tribulations d’un type qui pourrait aussi bien s’arrêter dans un bar que sur le banc d’un parc, prendre le bus ou essayer un jean dans une boutique…
Certes, il se passe des choses mais il y a un ton froid dans la narration, détaché, qui nous laisse regarder ça comme une vache regarde passer un train. Il y a du mouvement, de l’action, une évolution, mais ça ne touche pas réellement…
Alors d’accord, dans le ton, s’installe une certaine torpeur, nonchalance, par ce côté descriptif, qui marche plutôt bien dans une narration distanciée.
Et les dessins sont excellents pour nous plonger dans l’ambiance.
Mais globalement, il ne se passe quand même pas grand-chose…
Un polar très noir de bonne facture, avec atmosphère bien rendu par les dessins de Tardi qui sait remarquablement mettre en scène les ambiances urbaines, et un scénario au cordeau, tout cela donne une lecture prenante.
Bien sur c'est un genre qui ne doit pas concerner la vie de grand monde, quoique les questions existentielles peuvent faire écho, mais dans le genre, c'est une réussite.
Un polar noir "old school"
Martin Terrier est un tueur à gages. Un tueur de premier choix. Solitaire, habile, puissant et courageux, il loue ses services depuis 10 ans et il décide maintenant de faire une croix sur ce pan sombre de sa vie. Il imagine une retraite paisible auprès de son amoureuse ou plutôt du souvenir de son amoureuse. Mais ses plans vont être bousculés. Son employeur refuse de se séparer de son meilleur assassin, la fille ne l’a pas attendu et son argent a été dilapidé par son placeur.
« La position du tireur couché » est un roman de Jean-Pierre Manchette, maître ès polar, qui a été adapté en BD par Jacques Tardi. La recette est donc simple, mais réussie : un beau noir et blanc avec des cadrages de cinéma, des décors 70′s, mais surtout des gnons, des coups de feu, des planques, des pourris (y compris le héros), et des un peu moins pourris.
Un bon polar "old school " qui fonctionne autour d’un personnage fort, au sens propre comme au figuré.
http://bdsulli.wordpress.com/
Es-ce le texte initial de manchette ou l'adaptation que tardi en a faite ? En tout cas il manque une tension, une cohésion et peut être autre chose. Pas le meilleur Tardi, à ranger avec les autres de l'auteur seulement si on est fan.
Polar trés noir, un trés bon Manchette mais je trouve que Tardi ne l'a pas aussi bien retranscrit que 'Le petit bleu de la côte ouest'. Un petit peu déçu....
Manchette étant grand (certains l'ont sans doute oublié, vu la vitesse à laquelle le temps passe !), Tardi est grand, donc pas de surprise, l'adaptation - racée, concise, efficace, sans concessions - de l'un des meilleurs Manchette par un Tardi en pleine maîtrise de son art est grand... Il s'agira sans doute même de l'un des plus grands livres de BD française de l'année, tant l'adéquation du désespoir cauchemardesque de Manchette avec l'univers charbonneux de Tardi relève une nouvelle fois de la pure évidence. Pour pinailler, on relèvera que Tardi est moins à l'aise sur la fin avec l'illustration de longs passages dialogués qui voient la paranoïa politique de Manchette s'épanouir aux dépends de l'efficacité du thriller... Mais c'est un petit bémol par rapport à la forte impression que nous ont faites la centaine de pages qui ont précédé, descente aux enfers particulièrement sanglante d'un impressionnant personnage autiste et obsessionnel. Oui, un grand livre !