Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Il y a des albums auxquels on adhère, d'autres pas... A mon grand regret celui-ci fait partie de ceux dans lequel je ne suis pas parvenu à rentrer.
On peut y voir les signes avant-coureurs de l'incal (Deepo), et quelques plans qui y seront repris, il y a de vraies idées novatrice mais cela ne m'a pas séduit.
(9/10: excellent)
En 1974, Moebius s'associe à JP Dionnet, Druillet et l'homme d'affaire Bernard Farkas (cf. son entretien sur bdzoom.com), pour créer les Humanoïdes Associés.
En 1975, le magazine Métal Hurlant permet la prépublication et la mise en avant des auteurs maison. Moebius y fait d'abord paraitre des récits courts : des reprises du Bandard Fou, puis les aventures inédites de l'arpenteur Arzach/Arzak et de son ptéroïde bio-mécanique.
C'est en 1976 que Métal Hurlant publie progressivement les 13 planches qui constituent la 1iere apparition du Major Fatal, alias Mage-or Grubert. Il s'agit d'un récit de western-SF où l'homme au cigari n'apparait que furtivement.
A partir de ce récit initial, Moebius élaborera progressivement une histoire-monde, que nous connaissons mieux sous le titre du "Garage Hermétique (de Jerry Cornelius)".
Moebius créa les premières planches du Garage Hermétique comme un exutoire de ses souvenirs ou de ses intuitions. C'était une période assez "exaltée" pour le dessinateur!
Mais sous l'impulsion de Dionnet, Moebius chercha à lier ses dessins isolés dans un même récit, qui prend la forme d'un "cadavre exquis". Giraud se plait ainsi à dériver, à perdre le lecteur, puis à recréer une cohérence entre les différents personnages et les situations. L'excitation de l'équilibriste sur sa corde!
La parution en feuilleton est l'opportunité de varier les styles graphiques, d'expérimenter ou même de s'auto-parodier. Moebius en profite pour illustrer son amour des héros masqués américains, des jolies femmes, et bien-sûr, du désert mexicain.
Voici une œuvre magistrale qui fait preuve d'une très grande liberté de création, sans mettre le lecteur de coté.
Le Major Grubert est de retour, et le travail de son auteur demeure toujours aussi fou, virtuose, instinctif... Moebius part dans une de ses improvisations dont il a le secret, et fabrique en plus son récit dans le désordre! on passe ainsi d'une planche dessinée en 1998 à une autre datant de 2003 avec entre les deux une de 2008 (quand ce n'est pas au sein d'une même page qu'on a des dessins ayant plusieurs années d'écart!). Mais... Moebius sait retomber sur ses pattes. Et dessine avec une facilité et un amusement sans pareil : visiblement incapable d'aller vers l'ennui, il ne reproduit à aucun moment deux décors semblables d'une case à l'autre, les vêtements des personnages ne sont également jamais identiques, sans parler des traits de leur visage. Le dessin est ainsi très diversifié, passant sans difficulté de la caricature au réalisme, de l'exactitude au foisonement. Niveau scénario, un bordel tout à fait barré avec beaucoup de pointes d'humour...
Bref, c'est pas forcément très facile d'accès, mais une chose est sûre : Moebius nous revient en forme.
Tous ceux qui, comme moi, ont été élevés au biberon "Métal Hurlant", savent bien que suivre le Major Grubert (ou Jerry Cornelius) dans son Garage Hermétique est un voyage qu'on entame à ses risques et périls : combien d'entre nous n'en sont jamais revenus, à jamais perdus dans les dédales toujours changeants d'un univers aussi fascinant que fondamentalement inaccessible, le cerveau détruit par les drogues les plus extrêmes et l'écoute excessive d'Amon Düül II ? Moebius lui-même, si vous voulez mon avis, ne va pas très bien, et il est toujours incapable (à moins qu'il s'y refuse) de représenter le même personnage avec le même visage et les mêmes vêtements dans deux cases successives, sans parler de ces paysages oniriques dont les variations infinies paraissent surtout dûes au manque d'intérêt flagrant de son auteur pour le réalisme le plus élémentaire. On pourra trouver cela épuisant, à force d'incohérence délirante, ou follement amusant, tellement on est loin des codes de narration généralement admis un peu partout sur la planète. En tout cas, "Chasseur Déprime" chassera votre déprime et vous emportera loin de la France sarkozienne qui travaille plus pour gagner moins, pourvu que vous laissiez votre conscience s'ouvrir au GRAND TOUT. Bzzzzzzzzz.... (au secouuuuuuuuuurs !!!!!)
Amateurs d'histoires linéaires et balisées, passez immédiatement votre chemin ! Moebius explose tous les codes narratifs en rigueur dans la bd. Ici, le propos n'est pas de raconter une histoire mais de vivre une expérience graphique. Le personnage de jerry cornélius n'intervient pas par hasard, l'aspect destructuré et collage de l'oeuvre faisant écho aux aventures du personnage clé, l'assassin anglais, de michael moorcock. Le dessin de moebius est à son top, mélageant les styles graphiques avec à chaque fois le même résultat : la perfection. Une dâte dans l'histoire de la bd, et une référence absolue en la matière... Malheureusement, par la suite, le double moebius de jean giraud s'enfermera un peu trop à mon goût dans cette veine d'histoires absurdes et hermétiques, mais toujours magnifiquement illustrées.
J'hésite pas. Allez soyons fous.
Album d'une qualité graphique époustouflante. Sans doute un des meilleurs album de Moebius. On comprend en lisant un tel album ce que cet artiste a apporté à la bd.
Et Moebius inventa la Performance BD!
Pas d'histoire préméditée, mais un immense cadavre exquis solitaire, qui évolue de semaine en semaine (dans Métal Hurlant) passant d'un style réaliste à humoristique à minimaliste à gothique flamboyant à etc...etc...
On perd des personnages en route, mais on s'en fiche, car nous sommes les témoins privilégiés d'une oeuvre totalement novatrice et jouissive!