Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Mais ou est donc passé l'ambitieuse réédition de cette série par les éditions délirium sur ce site à la pointe du 9ème art qu'est BDGEST? En effet "Muvovum" est republié dans une intégrale qui déchire sa race et pas qu'un peu! A l'époque (83), cela se nommait "Seconde époque" au édition moribonde Métal Hurlant....Et clairement le travail des éditions Délirium pour construire un écrin autour d'un chef d'oeuvre de l'underground des années 80 est réussi. Alors pourquoi cette invisibilisation?
Certain disent même LE chef d'oeuvre de Corben. Ce n'est pas mon avis. C'est génial certes mais ce n'est pas son chef d'oeuvre.
D'abord les dessins, tout en épaisseur et en couleur psychédélique, tout surdimensionné et d'une précision stakhanoviste. Les corps (nus) sont palpables, les décors ont des lignes de fuite prodigieuses, et les couleurs, bon dieu ces couleurs!!!!! de l'oeuvre d'art au service absolu du propos érotique/horrifique, jungle/désertique et humano/freaks....Et le dosage est parfait en subtilité, certaines scènes sont à vomir et d'autres picotent l'échine pour les lecteurs comme pour les lectrices.
Du coté de l'histoire, c'est mieux que le 1er tome qui était construite en écriture intuitive. Corben a mis 10 ans à le dessiner, l'opus a eu plusieurs maisons d'édition. Il est donc normal que le 1er tome soit décousu de la sorte. Le second tome (celui-ci) a mis 4 ans mais a été publié chez la même maison (Heavy métal) donc il y a forcément plus de tenu dans la trame. Et elle est classique. Et elle sert surtout les visions visuelles de l'auteur.
Ici, l'histoire est au service du dessin. Est ce un mal ? Non. La claque est totale car le dessin est autant superbe qu'émotionnel. Il donne au lecteur tant de sensation au ventre! Et c'est surtout par ce biais là que Richard Corben est un maitre du 9ème art
Quelle claque visuelle, encore une fois. Corben est ici au sommet de ses capacités créatrices. Quand au scénario, il est maîtrisé et donne envie de lire vite la suite !
En entrant dans Neverwhere par la lecture, vous embarquez dans un univers visuel hors norme. Psychédélique et naturaliste à la fois, les pastels et les couleurs mais aussi les mouvements et les corps sont de toute beauté! C'est cela Richard Corben chez qui les corps sont toujours nus avec des poitrines imposantes tout autant que les pénis. La narration visuelle est dantesque, époustouflante et ces couleurs,
Et, bon dieu de bon dieu, ces couleurs!!!!!
Question scénario, Richard Corben suit sa la libre envie de se porter là ou il le souhaite. Rien n'est définit. Corben ne s'est pas ou il va et s'en fiche. Si les corps sont libres de tissus et d'entrave sexuelle, si les couleurs se mélangent dans les décors exprimant les émotions viscérales de l'histoire, l'histoire est libre d'aller ou bon lui semble. Et, curieusement malgré ce parti pris libertaire, le scénario est bougrement classique avec des princesses à sauver, des héros classiques, des méchants vraiment méchants....Certes, il y a parfois des sous intrigues surprenantes mais la trame principale est, malgré les dessins et le ton, une quête standard. Et ce n'est pas grave tout ça, parce que c'est bien tout de même car 68, malgré tout, n'est pas loin, bien percutant. Les multiples scénettes se font lien les unes aux autres et ce qui est raconté l'est parfaitement bien.
Et la suite, dans mes souvenirs, sera mieux encore.
Une oeuvre majeure du 9ème art chez les ricains
Une forme à la hauteur du fond. Comme d’hab’, les dessins de Corben sont stratosphériques, libres et osés, cette fois ci au service de son imaginaire et non d’une adaptation. Du grand art
Deuxième époque des aventures de Den toujours aussi naïf, puissant et avec cette petite dose de chance, qui sera le fil conducteur de cette promenade violente ou une touche de trouille vous traverse même l’estomac. Dessin caractéristique qui mélange les planches parfaites dans l’équilibre et celles plus négligées, sans que cela ne nuise au suivi des pérégrinations de notre héros. A lire et relire, cela reste du très, très bon.
Le chef d’œuvre de Corben, celui qui a conquis les jeunes adolescents, qui se sont immédiatement identifiés à ce héros du moins dans le monde parallèle, car plutôt chétif sur terre. Un dessin avec des personnages hypertrophiés, mais sans être désagréable à la lecture, Den est la puissance pure, avec ce côté naïf qui fait son charme, les présences féminines sont somptueuses, et les décors suivent cette aventure improbable mais tellement jouissive. La suite est également une réussite. Mon histoire d’amour avec la bd se confirmait à l’achat de cette sortie, et c’était le siècle dernier, mon dieu que le temps défile.
Dans un autre monde j'étais enfant, petit, chétif, voir timide... Et là mon corps a changé. Je suis fait de muscle, de puissance et de sueur. Mon corps transpire l'érotisme. Je n'ai peur de rien, je rencontre souvent des monstres mais ma force les calme sans problème. Ma naïveté me joue encore des tours, mais mon voyage se fait sans aucune crainte. Ma recherche de mon oncle et d'une beauté pulpeuse m'entraineront sur des territoires inconnus
Une quête impossible, un chemin difficile. Je ne le sais pas.
Trouverai-je mes réponses...
Merci Corben pour ce superbe et classique scénario et pour Den, héros torturé. Je relis souvent cette bédé et l'effet est toujours là. Immersion totale dans ce monde étrange.
Que du bonheur dans ce voyage...
Le tome 2 est nettement moins bon que le premier tome, qui vaut 10/10, celui-ci est est quand même vraiment bien, de la bonne aventures !!!! 7/10, c'est une très bonne BD, mais style graphique est en dessous du premier !
7/10 : Très bonne BD...
Trop excellent, un des meilleurs BD du 20ème siècle et du monde !!!!! A noter qu'elle est apparu dans le film "métal hurlant" !!!! LISEZ ! cette BD vaut plus de 10 !
La série s’essouffle ! On est loin des Den 1 et 2 . Vraiment réservé aux inconditionnels et éventuellement pour garder le fil avec les 2 albums suivants