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On se saurait cru dans un roman graphique de Taniguchi avec cependant en l'espèce un côté un peu plus osé. C'est étonnant de voir que les européens sont capables de transcrire totalement les codes du mangas. En tout cas, c'est intéressant comme approche. C'est un vrai manga français avec un trait semi-réaliste tout à fait élégant !
Le récit ne manque pas d'attrait mais on regrettera un grand nombre de pages où il ne se passe pas grand chose mais où les personnages sont décortiqués et connaissent alors une véritable épaisseur psychologique. Le titre en révèle beaucoup trop également, ce n'est pas très subtil. Cette première partie s'achève sur une scène surprenante mais c'est amené de façon bien trop maladroite. Quelques petites imperfections par conséquent.
Famille en crise, hiérarchie et travail prenant : tout les ingrédients d'un drame psychologique. Le second tome va clore cette histoire de manière brillante. Le scénariste Sylvain Runberg avait tout mis en place. Cela sera le temps des révélations après les fausses pistes disséminées ici et là. C'est pas mal !
Je mets 6/10 qu'on ne s'y trompe pas c'est une bonne note. Une Bd à lire.
je m'attendais à mieux et j'ai été un peu déçu par l'histoire, dont on perçoit tres rapidement la fin.
Néanmoins j'ai trouvé le sujet tres bien traité, les personnages sont à la fois attachants et détestables, on éprouve beaucoup d'émotions à leur contact.
J'ai bien aimé ce dessin épuré.
Je conseille la lecture, meme si pour ma part j'ai trouvé un peu téléphonée cette fin.
le scénario est construit pour nous surprendre et cela n'a pas été le cas pour moi.
Face Cachée Tome 1 est un drame psychologique se déroulant à Tokyo, au Japon. On y découvre des employés de bureau aux prises avec des choix professionnels et personnels difficiles. Un salaryman vit isolé de sa famille et perd pied, une jeune employée de bureau doit gérer une hiérarchie accablante au travail et une famille en crise…
Bien sûr ce qui intéressera nombre de lecteurs, c’est que cette histoire est contée sous le prisme de la culture japonaise. Donc ce livre a aussi un aspect documentaire sur la société moderne japonaise. Les auteurs se posent alors le double de défi de traduire une intrigue psychologique en BD – ce qui est loin d’ètre facile – et de faire cela dans le contexte d’une culture qui n’est pas la leur.
Malgré cela l’album est une réussite sur ces deux points. L’histoire nous invite dans l’intimité des personages et prend le temps nécessaire pour nous la décrire – c’est le grand avantage d’un récit long de 150 pages. A noter: une excellente utilisation de séquences muettes évite l’écueil de l’explication par le texte. En cela, le rythme rappelle certains films japonais où l’on montre plus que l’on explique – je vous renvoie à la séquence dans l’hôtel capsule. Etant si proche des personnages, on découvre par la même occasion les détails de la vie japonaise urbaine. Les auteurs montrent un souci du détail et d’authenticité impressionant – je parle ici par rapport à ma petite expérience du Japon. On sent qu’il y a du vécu derrière tout cela ;)
En feuilletant l’album, certains seront peut-être étonnés par le côté esquissé, non-fini du dessin. Pourtant, cette approche graphique libère le trait du dessinateur et lui permet de se mettre au service de l’histoire et des personnages, de s’attarder sur les détails qui comptent, et de suggérer le reste.
Certains se demanderont peut-être: pourquoi lire un livre de deux français sur le japon alors qu’il y a de très nombreux mangas japonais qui nous présentent la culture du pays sous toutes ses coutures?
Ma réponse est que malgré la très grande authenticité du récit, c’est un regard extérieur sur le Pays du Soleil Levant. Les détails et idées que les auteurs ont choisis de nous montrer ne sont pas nécessairement ceux qu’un auteur japonais aurait choisi – et tant mieux.
Vivement le Tome 2!