Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Certes ces deux tomes historiques (les premières bandes dessinées parues après la Libération en 1944 et 45) sont pur jus de l'époque. Mais le récit sous forme de conte est fluide et les planches de Calvo sont somptueuses. Cela se dévore même si tout cela ne décrit pas une réalité historique mais une réalité patriotique, bien compréhensible dans le contexte.
C'est palpitant, riche et tellement beau. Toutes les pages sont réussies. Comment ont-ils pu créer en pleine occupation, car c'est un travail immense qui a du demander du temps et deséchnages entre les auteurs. Décidément Calvo est un auteur majeur post 2ème guerre mondiale. L'exposition qui lui a été consacrée au musée de la BD d'Angoulême a permis de le redécouvrir. Il ne faut pas l'oublier!
Calvo, un auteur de l’après-guerre
Caricaturiste au Canard enchaîné en 1919, il passe par différents métiers avant
de revenir au dessin en 1938, pour le groupe Offenstadt. Son album le plus
célèbre reste La Bête est morte (Gallimard), sur un scénario de Dancette, publié
en 1944. Cette histoire est une satire de l'occupation nazie dans laquelle il utilise
des animaux à l’instar de La Fontaine pour se rallier des comportements et des
travers de son époque, ô combien trouble ! Il meurt en 1958 dans l’indifférence.
Cet album reste une référence qu'il faut absolument lire pour prendre la mesure
de la bêtise qui s'est abattue sur l'Europe entre 1939 et 1945 !