Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Une œuvre originale, avec ces dessins tableaux très sombres qui rendent bien l'ambiance angoissante de cette course à travers les forêts canadiennes. Mais c'est plus une histoire racontée par un texte illustrée, et encore, tout est très elliptique, ce sont plus des moments du roman qui sont mis en avant.
Au total cela fait un ouvrage étrange, des dessins intéressants mais plus illustratifs que récitatifs, et une chronique pointilliste plus qu'une histoire.
Un ouvrage très particulier qui laisse une impression mitigée, mais qui est certainement à lire.
Je repousse depuis plusieurs mois la lecture de cette bande-dessinée, (d'ailleurs est-ce encore une bande-dessinée?) pour deux raisons: l'une est que je suis devenu très méfiant sur la production "Soleil", l'autre est que j'évite les adaptations liitéraires.
Je n'avais que de vagues souvenirs de ce roman.
Pourtant, j'ai rapidement été happé dans l'histoire, même si parfois la multidude des personnages peut prêter à confusion. Les dessins de Cromwell sont superbes, bien que souvent très sombres , mais les pleines pages voire les doubles pages sont d'une grande beauté.
Parfois, le texte l'emporte sur l'image et il faut revenir en arrière pour admirer le dessin, mais cet exercice de style est très plaisant.
Par contre,j'ai été déçu par le format choisi par l'éditeur.
Les dessins de Cromwell méritaient des planches grand format mais je gage que le tirage de luxe qui vient de sortir ,opportunément pour les fêtes de fin d'année, rattrapera cette lacune.
A lire , et surtout à contempler.
Ouvrage atypique s’il en est, cette interprétation du "dernier des Mohicans" ne peut laisser indifférent.
Il y a d’abord les tableaux de Cromwell, d’une puissance et d’une intensité rarement atteinte en BD. Ensuite, il y a l’agencement de ses peintures entre elles afin de leur donner un sens, un mouvement. Enfin, il y a les dialogues et la narration de Catmalou qui font de cet ouvrage une véritable histoire, une œuvre définitivement à part où ce qui est imaginé a autant d’importance que ce qui est regardé (lu !).
Un album à l’esthétique et à la singularité déconcertantes.
A lire sans hésitation...
Difficile de faire une bd sur un scénario tiré d'un grand roman historique.
Le premier parti pris de l'auteur est d'abord l'esthétisme. C'est magnifique. C'est un musée à chaque page. Des tableaux avec de la vraie peinture. C'est "grand" et très bien fait. Ce style de peinture traduit bien le coté tragique de la bd. Toutes ces couleurs traduisent cette tragédie. C'est sombre, peu de vue "grand angle". Une simple lecture intimiste dans cet univers violent.
Oui! d'accord elle se lit vite cette bd et les personnages apparaissent et disparaissent trop vites. Mais ce spectacle visuelle avec ces couleurs nous étonne, nous attire, nous envoute.
Oui! nous envoute. Nous sommes dans cette bd, au cœur même de ce conflit.
J'ai réussit à me prendre pour un Magua de papier...
Plaisir absolu.
Voilà une œuvre qui associe magistralement la peinture et la BD. Cette fresque nous emmène dans l'univers du fameux roman de James COOPER par une adaptation libre et poétique. Bien que les personnages ne soient que survolés, leurs silhouettes, leurs comportement sont autant de références précises au roman. Les planches sont magnifiques et la vie comme la mort font partie de ce voyage qui n'a rien heureusement d'un énième western... Superbe !!!