Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Dunyre Le 27/04/2023 à 18:53:15

    Série découverte après Moréa, autre série de l’auteur (en dessinateur uniquement). Là il se lance dans une série en solo, plutôt plaisante mais un peu plus faible scenaristiquement.


    Graphiquement c’est superbe, les ambiances sont très belles avec une colorisation travaillée, très fine et qui renforce les ressentis (nuit, cave poisseuse, bâtiment mal éclairé, etc.).
    Les décors de Montréal sous les eaux en version futuriste sont vraiment bien réalisés, en comparant avec des photographies actuelles de la ville on s’y retrouve pleinement.

    Les personnages sont bien différenciables, avec des marqueurs visuels comme des taches de rousseur, des cicatrices ou des queues de cheval. Mention spéciale pour Riel et Nève, les personnages principaux, qui sont vraiment bien campés graphiquement.


    Niveau scénario c’est un peu moins bon en revanche. L’idée de départ est bonne, le tome 1 propose une très belle introduction mettant en avant les fils rouges de la trilogie :

    - Deux jeunes ruraux qui débarquent à Montréal pour trouver du travail et vivre une aventure.

    - Une Montréal sous les eaux, marquée par des inégalités assez fortes et un groupe de rebelles armés qui occupe un square et pose des revendications, en particulier contre le groupe pharmaceutique Jouvex, producteur d’un vaccin de rajeunissement très cher et destiné à seulement 3% de la population.

    - Une femme inconnue de (presque) tout le monde qui sème blessures et morts sur son passage et qui semble en vouloir au patron de Jouvex.


    Malheureusement les tomes 2 et 3 sont moins travaillés, même s’il y a de bonnes idées comme les problèmes liés au vaccin, les dissensions chez les rebelles ou encore les négociations politiques qui ne plaisent pas aux policiers.

    Globalement c’est un peu plus mou et un peu trop prévisible. La fin est courue d’avance et on passe la deuxième moitié du tome trois à l’attendre, et ce même si c’est bien réalisé et cohérent.

    Cela n’empêche qu’on passe un bon moment de détente, une belle évasion avec de très jolis graphismes ! Dommage que Labrosse n’ait pas fait davantage de BD, il propose des travaux de qualité !

    Tumbler Le 21/10/2021 à 18:22:01

    Excellent !! je n'ai pu récupérer le tome 3 que tardivement , car difficile a trouver, et j'ai donc terminé cette très bonne trilogie récemment. Scenario qui tient la route (surtout avec l’éclairage actuel COVID .... ) , dessins à la hauteur et fin agréable . Que du bonheur !!

    Erik67 Le 26/11/2020 à 19:22:09

    On s'attendait quand même un peu à mieux avec un tel sujet d'une société d'anticipation victime de la montée des eaux et surtout de la misère. C'est à croire que l'auteur manque un peu d'imagination ou du moins d'originalité avec ce retour sur des codes à l'ancienne.

    La description de ce Montréal futuriste manque par exemple totalement de crédibilité à moins de croire qu'un jour, cette ville se transformera en une espèce de Tokyo bis où l'on vivra dans un box en guise d'appart. Il est vrai que la tendance actuelle est de voir un futur toujours sombre. Le scénariste qui nous proposera le contraire attirera incontestablement l'attention.

    Le récit se suit tout de même très agréablement car c'est bien construit. Cependant, on a l'impression qu'on évolue dans un univers déjà vu (dixit Blade Runner). L'ensemble est trop lisse et aseptisé pour convaincre totalement le lecteur. Par ailleurs, le dessin est vraiment trop juste. Au final, c'est plutôt dans la moyenne.

    33phoenix Le 07/05/2017 à 23:06:32

    Très belle conclusion pour cette trilogie, le mystère de Gana est révélé, avec quelques révélations sur son passé. Beaucoup d'action et rebondissements pour un final efficace et concret.
    Ab Irato est une bonne série et offre un très bon moment de lecture, alors à recommander bien évidemment :)

    33phoenix Le 07/05/2017 à 22:21:43

    Second opus chargé d'action du début à la fin, on ne s'ennuie absolument pas en suivant les différents protagonistes de cette histoire.
    Riel tente de sauver Nève, prisonnière/otage des rebelles sans le consentement de Chogan. On ne sait toujours rien de l'identité de la fille aux pouvoirs surnaturels et ses motivations envers le fondateur de Jouvex mais je pense que cela se fera au dernier album qui sera, certainement, l'album des révélations.
    Bonne série et bonne lecture, j'espère que le dernier album clôturera cette série avec brio.

    33phoenix Le 01/04/2017 à 01:26:46

    Premier tome d'introduction pour cette nouvelle série de Labrosse, se déroulant dans la belle ville de Montréal dans un futur pas si lointain.
    Une bonne histoire sur thème d'anticipation, on apprend à connaitre les différents protagonistes et leur implication dans cette histoire. Le scénario est bien mené dans ce premier opus, beaucoup d'action, pas de lenteurs. Par contre, du côté graphique, j'ai personnellement plus apprécié les dessins de Moréa. Ici, Labrosse utilise une technique crayonnée qui n'est absolument pas mauvaise mais moins précise dans certains détails mais qui ne gâche en rien la beauté des dessins.
    À suivre donc pour les prochains tomes.

    kingtoof Le 18/03/2016 à 18:15:43

    Bonne série de science fiction sur la manipulation génétique et le mythe de la jeunesse éternelle.
    Une multinationale dirige la ville de Montréal qui attire les sans-avenir de la province chassés par la montée des eaux.
    Les "sans grades" se révoltent contre l'ordre établi et les puissants.
    C'est à ce moment que l'histoire commence, avec l'arrivée du jeune Riel en ville et le début d'une vengeance...

    macluvboat Le 13/05/2012 à 08:22:20

    Ce tome continue avec toujours le même rythme haletant. Pas de temps mort, une bonne intrigue.

    Un bon moment de détente. A suivre...

    Exal Le 23/12/2011 à 14:57:45

    BD d'anticipation dans un Montréal futuriste, graphiquement bien conçu (Dessins, couleurs, découpages et lettrages).
    Je suis moins entousiasme sur le scénario qui reste bien fait mais trop prévisible.

    lahtdekc Le 02/10/2011 à 06:11:50

    La cohérence d'ensemble (dessin, scenario, découpage) mérite d'être remarquée.
    Tous les ingrédients d'une bonne série sont là, et plutôt bien dosés. Mais la recette est connue (futur sinistré, jeunesse et destins croisés, personnages de pouvoir et de contre pouvoir, ...) et aurait méritée d'être relevée d'un brin d'originalité pour qu'on attende la suite avec impatience plutôt que curiosité.

    madlosa Le 02/08/2010 à 12:15:23

    Une nouvelle BD d'anticipation représente toujours un plaisir mais aussi une inquiétude. Un plaisir car ce genre permet des libertés immenses dans la lecture de notre avenir, plutôt sombre en général, une inquiétude car l'anticipation mêle le meilleur et le pire tant au niveau des scénarios que des dessins. Ab Irato, se classe heureusement dans la première catégorie notamment grâce à des planches aux dessins dans la lignée des très bons auteurs. Le scénario quant à lui, me semble intéressant et bien structuré. La suite nous dira si nous sommes devant une œuvre d'auteur ou une énième aventure se déroulant dans le futur. En attendant ne boudons pas notre plaisir avec ce premier tome très réussi !

    macluvboat Le 29/07/2010 à 22:21:24

    Série futuriste qui démarre tambour battant. Tout d'abord la trame, un elixir de jouvence dans un Montrèal futuriste, la ville en feu entre les rebelles et le gouvernement, une femme surhumaine et au milieu de tout cela deux jeunes protagonistes (Riel et Nevee), fil conducteur de l'histoire.
    Les dessins devront s'améliorer au fil de la série pour que celle-ci devienne de trés bon niveau.
    A suivre....

    Hugui Le 04/07/2010 à 12:02:34

    Le Montréal du futur n'est pas très attrayant, la montée des eaux envahit les rues, les bâtiments sont délabrés, les chambres d'hôtel ont la taille de sarcophage, et la misère et les gangs règnent dans les rues. Mais cela est-il très différent de nos jours ? Et pourtant les jeunes provinciaux montent toujours dans la grande ville avec espoir surtout quand ils y rencontrent de jolis filles débrouillardes.
    Mais pas facile de rester neutre et optimiste quand on est pris au milieu de la bataille entre rebelles et police. La colère n'est jamais loin contre l'injustice mais le terrorisme est-il la solution ?
    Ce premier tome d'exposition est très réussie et nous attache aux protagonistes. Le dessin pose bien le décor. Bref vivement la suite de ce très bon récit d'anticipation dont le réalisme fait un peu peur.

    BIBI37 Le 16/06/2010 à 22:47:50

    Excellent début en matière pour cette série de Science Fiction au accent de Total Recal (Scharzennegger en moins).
    Le dessin est un peu juste mais le scénario rattrape tout. J'adore la description du mMontréal futuriste.
    On attends la suite avec impatience
    8/10.