Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Si le premier album se focalisait sur les évènements de 1578, celui-ci se déroule essentiellement plus de vingt ans après. En 1597, un inconnu se prétend Dom Sebastiao, roi de Portugal. Comme nous sommes à Venise et que la Sérénissime République est prudente, elle se sontente d'enfermer ce qui pourrait n'être qu'un affabulateur.
Le procès débute deux ans plus tard et le prisonnier s'avère convaincant au point qu'il obtient de pouvoir retourner "voir son peuple".
Un long voyage périlleux s'annonce.
Pour savoir la suite de cette histoire mieux se tourner vers les livres d'histoire car la suite en BD n'est jamais (ou pas encore) sortie. On a apprendra dans les ouvrages académiques que ce survivance possible de Dom Sebastiao a pris pour nom le sébastianisme et que quatre personnes ont ainsi prétendu être le roi. La dernière tentative date de 1598 (notre histoire donc) et se termina au gibet en 1610.
Il y avait donc encore plein de chose à raconter. Dommage !
Excellente BD sur un thème historique peu connu des Français, la bataille d'Alcazarquivir (1578) également connue sous le nom de Ksar-el-Kébir et orthographiée dans l'album Alcacer-Kébir.
C'est en voulant s'approprier une partie de littoral marocain que les Portugais subirent une cuisante défaite mais surtout virent leur roi mourir.
"Virent" est d'ailleurs un bien grand mot, puisqu'en fait on suppose qu'il est mort dans la bataille. Cette série est donc basée sur le retour éventuel de ce roi, ce qui ne va pas sans poser de problème puisque sa mort à entraîner l'union de l'Espagne et du Portugal.
Aussi la survenue à Venise d'un homme qui se prétend être l'ancien roi est-elle annonciatrice de drames.
Plutôt très bien fait avec un dessin parfois un peu trop académique. Mais on se laisse prendre au jeu.