Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Avec un tel titre, on aurait pu légitimement penser que l’action aurait lieu dans les steppes de Sibérie. Ce n’est pas vraiment le cas. Il faut descendre plus au sud au milieu des chameaux qui traverse les déserts persans. On fera une halte assez importante dans la cité de Samarcande sur la fameuse route de la soie. Cette ville qui a perdu de son éclat reste tout de même pleine de rêve et de mystère. J’ai beaucoup aimé le second tome.
Giroud n’était pas encore le génial scénariste que nous connaissons car ce récit reste somme toute très classique. Néanmoins, cela se laisse lire agréablement malgré un début un peu difficile.
Il y aurait dû y avoir une suite mais cela s’est arrêté un peu brusquement avec le retour du héros, fils bâtard d’un comte et d’une paysanne, dans sa ville natale de Moscou. On aura suivi ses aventures au milieu des cosaques ce qui n’était pas aussi intéressant que cela. La conquête de l’Est, dans l’immensité russe du XVIIème siècle est rarement évoquée en bd. Cela aurait mérité un autre traitement sans aucun doute.
Il est choquant de lire tant de stupidités sur l'histoire russe. Quand on est incompétant dans un domaine, on se renseigne ou on se fait conseiller par une personne plus instruite. Le même niveau d'absurdités pour ne pas dire plus ne serait pas tolérer pour l'histoire de France, mais pour la Russie on peut tout se permettre !
Visiblement Giroud n'a pas su trouver la cadence dans cette série, laquelle s'arrête assez brutalement. En fait les choses sont plus complexes que cela. On sent bien qu'avec cet album un cycle est terminé mais on attend d'autres choses après. Mais il n'a a plus d'après, ni à St Germain des Prés, ni en Asie Centrale.
Nous avons là un album d'honnêtes artisans qui ne se sont quand même pas foulés.
La série est à lire à l'occasion mais franchement compte tenu de ses légendes la Route de la Soie mérite mieux. Et les Cosaques aussi.
Samarcande est l'une des grandes villes étapes de la Route de la Soie, une ville pleine de mystères et de rêves.
Je dois dire que le charme agit encore. Même si l'épopée ici décrite n'a rien ou pas grand chose à voir avec la réalité de Stenka Razine, nous avons ici un album plein de rebondissements -classiques- mais qui se laissent lire avec entrain.
Sans doute le meilleur album de la série.
Les histoires de Cosaques ne sont pas si fréquentes pour qu'on ne s'arrête pas à cette BD. Deux problèmes au demeurant :
1/ Giroud fainéantise un peu. Il ne s'est pas cassé la tête avec un scénario simpliste (pour ne pas dire simplet).
2/ j'ai vraiment du mal à me faire au dessin de Joelle Savey
Moyennant quoi, j'ai trouvé cet album simplement moyen.