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On a beaucoup décrit sur la dessinatrice Duvivier en affirmant qu’elle avait une façon un peu bizarre de représenter ses personnages avec des nez crochus et des visages allongés. C’est vrai mais faut-il pour autant rejeter tout son travail ? Une fois qu’on s’habitue à son trait, cela passe tout seul grâce à l’excellent scénario de Giroud. J’ai une fois lu une bd de Trondheim où l’on crie au génie alors que le dessin minimaliste m’a fait penser à celui d’un élève de maternelle. On sait désormais que le propos est ailleurs. Bref, pour conclure sur ce chapitre, je dirai qu’il existe bien pire dessinateur et qu’il ne faut pas exagérer.
J’avais pour ma part assez bien aimé la série Secrets : L'écharde que j’ai relu pour l’occasion puisque ce récit semble en être le prolongement. On devine assez tôt l’émergence d’un personnage longuement évoqué dans l’écharde et que tout le monde croyait mort dans les camps de concentration. Le suspense n’est pas véritablement à son comble. Il reste encore quelques zones d’ombres à éclaircir mais rien de vraiment palpitant. Il faut dire que la démarche est exactement la même que dans l’écharde à savoir une jeune fille qui cherche à découvrir ses origines car elle sent que ses parents lui cachent des choses. On est encore dans les non-dits révélateurs de petites souffrances accumulées.
J’apprécie beaucoup le cadre de ces histoires car le dosage semble parfait entre la petite touche d’histoire et la vie quotidienne faite de rencontres. Cela donne une vraie crédibilité à l’ensemble. On se situe de toute façon dans ce que j’aime bien lire.
J'ai du mal avec les dessins , les personnages se ressemblent beaucoup , les décors très brutes , seul l'histoire passe , encore qu'elle soit très stéréotypée , pas le meilleur de la serie