Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Un grand merci à la personne qui a alimenter la base de données concernant cette série découverte pour ma part avec cet album, tout jeune j'étais...
Quel dommage de ne pas avoir d'autres versions françaises, à part les deux albums édités à ce jour, car, parfois, la langue en vo est truffée de double sens...
Culte.
A condition de bien lire et comprendre la langue de Shakespeare, on se régale de ces histoires courtes désopilantes mais captivantes!
Le héros improbable est un « Earth pig » (ou « aardvark », c’est à dire concrètement un Oryctérope du Cap!) qui détonne dans un univers de Fantasy avec tous les ingrédients classiques revus par SIM et où abondent héros musclés mais ridicules, anti-héros attachants et bavards, nécromanciens ratés, mages fous, voleurs, monstres, anciennes divinités de l’ombre, etc... etc...
Au départ on est dérouté par le personnage animal de Cerebus, puis on en vient à oublier son aspect non-humain et décalé pour s’attacher à cet aventurier taciturne, renfrogné et bagarreur.
Le dessin en N&B est impeccable et on en voit les progrès au fil des épisodes rassemblés dans ce recueil (la planche donnée à voir ci-dessus n'est vraiment pas représentative, dommage!). Dave SIM maîtrise l’ombre et la lumière comme peu d’autres, les expressions faciales, la caricature...
Beaucoup d’humour, d’auto-dérision, de clins d’oeil parodiques (Captain America, the Swamp Thing, Charles Xavier, etc... tout y passe!) font de Cerebus une œuvre complètement hallucinante mais jamais idiote.
Un collector underground pour moi...
Ayant enfin retrouvé Jaka, Cerebus se dirige avec elle vers les contrées nordiques d'où il est originaire. Cet opus se consacre uniquement au voyage, mais décrit principalement les relations entre Cérébus et Jaka, leurs disputes, lassitudes, leurs joies et tendresse. La première moitié de l'ouvrage décrit le voyage effectué à 2, à pieds ou en diligence. Puis ils repartent vers le sud chercher un peu de soleil, et cela se passe en compagnie de F.S.Kennedy (copie estarcionnienne de F.S. Fitzgerald)... Là, une forme de "ménage à trois" s'instaure, entre F.S. Kennedy secrètement amoureux, et le couple Cerebus+Jaka. Le quotidien est admirablement rendu, et graphiquement, on approche de sommets... Les paysages, les décors, les personnages, les expressions, les mises en page, les lettrages... Tout concourt à rendre la narration fluide (malgré parfois quelques pavés de textes ou extraits du livre en cours de rédaction de F.S. Kennedy). Une réussite tant formelle que narrative (bien que nous sommes maintenant dans la "quarantaine" des héros ; il ne s'agit plus d'aventures épiques comme dans les tomes précédents "Guys+Rick's Story", ce qui laisse à se demander combien d'années Cérébus a pu passer dans ce bar !)
Au cours d'aventures "à la Conan" au début, Cérébus croise une galerie de personnages bizarres qu'il va retrouver par la suite, parfois bien plus tard...
Alors que les tomes suivants forment des histoires complètes (et parfois sur plusieurs recueils), celui ci es surtout composé d'histoires courtes.
On y retrouve un dessin hésitant au début puis de plus en plus précis, et la mise en place d'un monde médiéval-fantastique d'une richesse et d'un complexité rare.
Un chef d'œuvre (pas encore traduit, hélas)