Erik67 Le 03/12/2020 à 09:11:47

Le côté historique de cette bd est fort intéressante car bien documenté. Nous évoluons dans une France industrielle de la fin du XIXème siècle qui commence à inventer le cinéma ou les avions tout en restant fidèle à certaines traditions. C'était véritablement ce que nous appelons communément "la belle époque" !

On se focalise plus précisément sur les bords du Rhône avec la vie des mariniers, puis de celle des cheminots avant de terminer par celle des mineurs.

On suivra particulièrement les aventures d'un jeune homme injustement accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis.

On reprochera surtout le caractère convenu de ce scénario qu'on aura déjà vu plus de mille fois sans parler du trio d'une femme, Léa, au milieu de deux hommes, Tonin et Bathélémy, qui vont rivaliser.

On pardonnera facilement devant le plaisir de lecture associé à ce mélange de genre.

On regrettera juste que cette série soit lâchement abandonnée à son triste sort tout comme son héros.

On le mettra sur le compte du peu de succès rencontré auprès des lecteurs.

faune e Le 15/05/2019 à 10:30:14

J'adore cette série. Ce premier est l'un de mes préférés. Le dessin, le scénario est les personnages sont éclatants.

t.4. Marseille, ma ville. Un meilleur album avec beaucoup d'actions, des décors super avec une bonne fidélité et une fin de folie mais on attend la suite depuis longtemps.
    t.2. -

Ce deuxième tome aussi est très bon. J'adore les trains. Une nouvelle copine pour tonin. Beaux décors.

Les autres pas emballer.

LDEV1452 Le 01/03/2017 à 22:07:58

Bonne nouvelle : le tome 5 est annoncé pour l"année 2018, après plus de 20 ans d'attente !
    Encore quelques mois de patience,... à mettre à profit pour relire ou découvrir cette superbe série !

lacale Le 13/11/2008 à 09:20:25

Passablement très ennuyeux

voltaire Le 04/07/2008 à 18:01:31

Bien qu'une suite eût été prévue ("Les chaines de la Liberté") cette saga s'arrête là, à Marseille. Ô bonne Mère, pourquoi ne pas avoir fait continuer la série ?
    D'autant que le pauvre Tonin vient d'être condamné au bagne. On aurait bien aimé savoir la suite. Si vous aimez l'histoire, si vous avez autrefois aimé "Le Tour de France de 2 Enfants", vous allez adorer cette série. C'est le même charme que le livre de Bruno avec la modernité et l'oeil politique en plus.

voltaire Le 04/07/2008 à 17:57:56

Après les mariniers et les cheminots, nous voici maintenant dans le monde des gueules noires, ces ouvriers qui descendaient dans des conditions dantesques dans extraire le charbon. Plus que "Germinal" de bon Zola mais que je trouve un peu trop emphatique et vieilli à mon goût, c'est cette ouevre là que les gamins devraient étudier en classe, d'abord parce qu'ils y prendraient plus de plaisir et qu'ils en apprendraient davantage que dans le pavé du brave Emile.
    Seul problème, je ne suis pas ministre de l'Education Nationale.

voltaire Le 04/07/2008 à 17:54:16

Toujours avec les pandores aux fesses, Tonin fuit à travers la campagne et finit par s'engager avec d'autres pour construire "le chemin de fer".
    Admirable plongée dans cette France toujours paysanne mais qui voit s'élever à côté d'elle une France "moderne". Moriquand en profite pour montrer ce que pouvait être les conditions de vie de ces itinérants et le "danger des idées sociales". C'est formidable et je ne comprends toujours pas pourquoi cette saga n'a pas eu un succès similaire aux "Maîtres de l'Orge" (remarquables, eux aussi).

voltaire Le 04/07/2008 à 17:49:27

Cette version du "Fugitif" dans la France de la fin du XIXème siècle n'a pas eu le succès qu'elle méritait et c'est dommage.
    Dans ce premier volume nous faisons connaissance entre Tonin, Barthélémy et Léa. Bien sûr, tous les deux sont amoureux de cette "fille du fleuve" mais le destin -criminel- fera que le choix sera presque natruel.

Chaque volume est l'occasion pour les auteurs de pénétrer un milieu social de cette "Belle Epoque", pas si belle pour tout le monde d'ailleurs. C'est le même système que prenaient autrefois "les 5 dernières minutes" : le prétexte d'une enquête policière pour analyser un couche de la France gaullienne (ici celle du 19ème). C'est formidablement écrit et magistralement dessiné. Seules quelques légères imperfections lui empêchent d'atteindre la notion de chef d'oeuvre.