Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Je pensais que la série se terminait au 3ème tome (je devais être mal informé)... alors avec la sortie d'un nouvel album, j'ai été surpris et réservé sur son contenu...
Mais encore une fois, les auteurs réalisent un très bon album avec ce "procès colonial".
Les dessins sont toujours envoûtants et le scénario clos l'histoire.
Magnifique album qui fait le point sur la colonisation belge du Congo-Zaïre.
La responsabilité d'un Roi, la culpabilité de certains de ses sujets...
Toujours d'aussi belle qualité et de bonne teneur historique.
Dommage que le scénario perde de son intérêt en s'éloignant autant de l'histoire d'origine. On n'a plus le sentiment d'un one shot contre l'esclavage, le racisme et le colonialisme (réussi je le répète) que la suite d'une saga qui donne envie de s'y accrocher.
Souhaitons qu'on ne s'oriente pas sur un scénario abracadabrantesque à la Indian Dreams pour le tome 4.
Ce 3ème tome tient à nouveau toutes ses promesses.
Il s'avère peut-être un peu plus didactique en faisant la part belle à l'aspect historique et aux critiques qui s'abattront sur la politique colonialiste de Léopold II plutôt que sur l'aventure menée par le jeune Paul.
Encore une fois, les dessins sont extraordinaires et l'histoire palpitante.
Série "Africa Dreams" est d'une grande qualité, les graphismes sont particulièrement bons, les couleurs les renforçant bien. Du point de vue scénaristique, ce n'est pas mauvais du tout. On ne baigne pas dans l'originalitée absolue, ni dans l'exceptionnel, mais on se laisse facilement envouter et on tombe sous le charme pour finalement passer un moment fort agréable
Le scénario est vraiment original, le tout servi par un dessin impécable et somptueux ainsi que des couleurs parfaitement maitrisées et intelligemment choisies qui nous plongent directement dans une ambiance de Africa. L'histoire semble tellement prometteuse.
Africa dreams raconte l'histoire de la colonisation belge au Congo, un premier tome réussi, les dessins sont agréable (utilisation d’aquarelle), une aventure dépaysante. Les personnages sont attachants. On attend la suite. 8/10
Dans le premier tome, Paul jeune séminariste belge rejoint une des missions au Congo en vue d'évangéliser les populations et rechercher son père. Ce dernier va le sensibiliser aux monstruosités faites par les colons pour la récolte du caoutchouc.
Dans cet album, apparaît un journaliste anglais:Edmund, qui essaye de faire prendre conscience aux européens de ce qui se passe. Ici, on est en plein coeur des intérêts coloniaux avec la cruauté extrême, mais aussi les luttes contre ces phénomènes.
Bihel a su traduire le très bon scénario de Maryse et JF Charles sur la douleur et la dureté de cette époque coloniale par un dessin et des couleurs pleins d'humanisme.
Suite du très beau premier tome "Africa dreams". Le scénario prend une direction différente et fait des aller-retours entre l'Afrique et l'Europe. On s'éloigne de l'histoire personnelle du héros qui apparait plus comme un prétexte à la dénonciation de la colonisation. Ce tome 2 est plus centré sur la perception en Europe des crimes commis dans les colonies. Il décrit le conflit entre "capitalistes" en haut-de-forme d'un côté, motivés uniquement par le profit, et de jeunes idéalistes qui tentent de sensibiliser l'opinion publique sur les méfaits de leurs dirigeants. On devine bien que le combat n'est pas gagné d'avance. Le scénario prend une tournure plus politique, l'Afrique mystérieuse et envoûtante s'éloigne.. les vrais enjeux de ce récit se mettent en place.
Sur une thématique connue, mais toujours bon d'évoquer même en bandes dessinées, Maryse et Jean-François Charles ont conçu un scénario intéressant, tout en justesse et raffinement comme ils savent le faire. Pour autant, nous ne tombons pas dans le mélo. Les personnages sont attachants. Ceci est un témoignage de plus contre la colonisation et toutes formes d'impérialisme ou d'assujettissement de l'homme.
Mais cette oeuvre est aussi la formidable réussite du dessinateur Frédéric Bihel qui a réalisé lui-même dessins comme couleurs. Les planches sont un délice ; beaucoup de cases se délectent de longs moments. Une vrai réussite, nous avons l'impression d'y être, d'entendre les cris des éléphants, de ressentir la chaleur, d'être à côté de ces hommes qui doutent et qui ont peur.
On attend bien évidemment avec impatience la suite de cette prometteuse série qui montre toute la complexité de cette Afrique là, empêtrée qu'elle dans des conflits la dépassant depuis l'arrivée de ces Européens venus par convoitise pour s'accaparer ses richesses.
"AFRICA DREAMS" nous emmène dans un voyage au cœur du Congo en compagnie de Paul DELISLE. Ce dernier, est plein d'illusions sur les valeurs coloniales et souhaite retrouver un père peu recommandable. Les planches se dégustent avec plaisir, véritables pépites qui nous ouvrent les portes d'une Afrique complexe et pillée. Paul va y perdre ses illusions et y découvrir un père surprenant. Un plaidoyer efficace contre la colonisation belge et toute forme d'impérialisme. Le propos est juste sans volonté didactique et repose sur un récit attachant.
Autant le dire d'emblée, les dessins et les couleurs sont superbes. Sur certaines cases, j'avais même du mal à détacher le regard ! Voilà comment voyager pas cher !
Africa dreams raconte l'histoire de la colonisation belge au Congo. On suit le personnage de Paul Delisle, un séminariste qui découvre le sort peu enviable des travailleurs forcés (Qui a dit esclaves ?) congolais.
Evidemment, il est toujours difficile de se prononcer sur un premier tome mais celui-ci me semble plutôt réussi. On en apprend pas mal sur cette partie de l'Histoire qui reste relativement méconnue. En plus, je trouve que les personnages sont vite attachants, aussi bien le séminariste un peu coincé (de fait !) que son père, personnage fort en gueule.
Vous l'aurez compris, je recommande vivement cet album qui s'adresse à tous et pas seulement aux férus d'Histoire.