Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    kingtoof Le 25/11/2024 à 00:01:22

    Le Rabbin nous raconte sa Grande Guerre et ses absurdités, vu du côté des "indigènes" (noirs, arabes et juifs).
    Une importante partie de l'album traite de l'aventure française en Russie, à Odessa, pour lutter contre la Révolution Russe.
    J'ai trouvé l'ensemble de l'album "décousu", avec un empilement de scènes l'une à la suite de l'autre, sans trouver une cohérence assez forte dans la narration...
    Petit plus, Sfar rend hommage à Pratt en laissant un corpus documentaire à la fin du tome, et ça c'était pas mal...

    Zablo Le 30/04/2024 à 17:58:27

    BD que je viens de relire...

    ...car elle se trouvait dans la bibliothèque de ma compagne.

    J'ai dû me forcer un peu, car la composition plutôt monotone de Joann Sfar (gaufrier en 3x2 cases), le dessin lâché, le rendu aléatoire des personnages, les narratifs... me rebutent au premier abord. C'était pareil plus jeune.

    Cependant, après quelques planches, je me suis pris au jeu : celui d'entrer dans le monde des Juifs séfarades (Juifs d'Espagne ayant été expulsés de la péninsule vers le Maghreb après la prise de Grenade par les croisés en 1492), à travers les yeux d'un chat, amoureux de sa maîtresse. Celui-ci réclame à son maître le droit de faire sa Bar-Mitsva (statut de majorité religieuse acquis par les jeunes garçons juifs, à l'âge de 13 ans), après avoir miraculeusement obtenu le don de parole.

    Je trouve que le point de vue animal permet de donner du sens aux approximations, aux déformations du trait et de l'histoire. Une forme de poésie émane aussi de ces planches, aux motifs chamarrés et au symbolisme appuyé.

    L'autonomie du chat permet également de se balader dans la ville, de découvrir la société partagée entre Islam et Judaïsme et de développer un panache d'intrigues sur le thème de la tolérance et de la religion.

    Ce sphynx a aussi beaucoup d'humour et aime poser des questions délicates. On retrouve ici l'un des traits de l'archétype félin, d'une grande malice... Il n'en est pas moins séducteur et gourmand.

    Je dois pourtant avouer que la BD manque parfois de repères, pour se faire une idée précise de la voix du chat par exemple (lettrage). De ce fait, j'ai trouvé le film d'animation de Sfar beaucoup plus abouti et accessible.

    Néanmoins, cette BD jouant sur les impressions, est plus sensible et admirablement bien découpée et j'ai pris plaisir à redécouvrir cette histoire positive...

    ...tout en prenant le temps d'observer ses détails.

    onehmouninehl Le 01/11/2023 à 15:04:43

    Où l'on est confronté à un évènement méconnu de la première guerre mondiale et à la jeunesse du Malka, du Rabbin, et de quelques autres personnages rencontrés précédemment à Paris.
    Toujours aussi inspiré, un peu moins d'humour, peut-être vu le sujet, et un dessin, fluide et enlevé, qui rend bien l'ambiance obscure des évènements.

    minot Le 27/10/2023 à 08:19:27

    Je n'ai pas réussi à dépasser le quart de l'album. Narration barbante, dialogues peu inspirés, absence d'humour, dessin cataclysmique ... Plus la série avance, moins Sfar semble inspiré. Une lecture vraiment décevante. On est loin, très loin, de la qualité et de la drôlerie des premiers albums.

    bd91130 Le 19/10/2023 à 11:16:26

    Ce chat véhicule toujours quelques réflexions bien senties sur la nature humaine et les religions. Le nouvel opus est de plus assez intéressant historiquement.
    Mais il est bien loin le soin graphique et l'inventivité des premiers tomes. Joann Sfar, peut-être submergé par ses innombrables projets, semble avoir décidé une fois pour toutes que le dessin était le cadet de ses soucis. Dommage, la BD c'est souvent un équilibre entre le texte et le dessin ; ici, l'un arrive à gâcher l'intérêt que j'aurais pu avoir pour l'autre.

    minot Le 05/06/2023 à 11:59:27

    Plus cette série avance et moins elle me passionne. Un tome sur la signification des miracles retranscrits dans la Bible, les prophètes Elie et Abraham. Rien de passionnant en ce qui me concerne. Reste comme seul point fort le dessin bien original de Sfar, encore qu'il faille adhérer à ce style très particulier limite foutage de gueule.

    levyn26 Le 14/05/2023 à 01:24:10

    Shavoua tov lekoulam. Puisque vous parlez de bar mitzvah je vous conseille d'aller voir le site https://bar-mitzvah.fr/ pour la création de vos faire-part de Bar Mitzvah.

    Eric DEMAISON Le 30/09/2022 à 14:27:31

    Du Sfar "pur sucre".
    Le chat tombe sur le n° de téléphone de Dieu.... Ici avec son ton plein de dérision, Joan Sfar nous livre sa version de la bible et de certains de ses personnages (Elie et Abraham).
    Le récit est enlevé, vif, et parfois culotté. Une occasion aussi pour aller se renseigner (ailleurs) sur ce qu'il y a vraiment dans le récit "officiel". Quand Zlabya parait les pages sont somptueuses.
    Je ne lirai pas que du Sfar, mais un de temps en temps, j'y prends du plaisir!

    kingtoof Le 10/01/2022 à 13:57:50

    Retour en arrière pour les aventures du chat...
    Contrairement à ce que je pensais, Joann Sfar ne fait pas une suite chronologiques.
    Le seul intérêt de cet album est un éclairage sur la Bible hébraïque concernant les prophètes Elie et Abraham ainsi que le rite de la circoncision.

    minot Le 31/12/2020 à 15:12:43

    Un album sur l'identité, l'exil, l'antisémitisme, les idées préconçues ... un tome très classique mais sympa à lire. La vieillesse et la mort sont également abordées, à travers les personnages principaux qui finissent eux aussi par vieillir (chat compris). Avec son dessin tremblotant, Sfar souffle toujours le chaud et le froid, nous offrant tantôt des cases splendides, tantôt misérables.

    kingtoof Le 22/11/2020 à 12:01:16

    Une histoire sur les préjugés, le racisme.
    Un album pivot dans la série !
    Zablya finit par vieillir, tout comme son chat...
    La suite des aventures devraient s'appeler le chat de l'arrière petit-fils du rabbin ;)

    Erik67 Le 25/08/2020 à 19:27:04

    Avis portant sur la série:

    Que du bonheur! J'étais pourtant très réticent à lire cette bd, je ne sais pas pourquoi... Il est vrai que le dessin de cette Ecole simpliste ne m'attire guère. Mais quel talent dans la narration ! C'est un chef d'oeuvre! Je comprends pourquoi cet auteur est si apprécié dans le milieu au point de se lancer également dans le cinéma.

    Vous avez certainement dû remarquer que mes avis sur les bd d'humour sont souvent très négatifs (Ratafia, Les Bidochon, Le Chat ...) et pour cause, peu provoquent en moi le rire. Or ici, rien qu'en voyant ce chat, j'ai envie de me marrer. Ses réflexions sont intelligentes et subtiles. Voilà, j'ai trouvé ma référence en matière de bd d'humour. Je finissais par croire que j'étais blasé.

    Nous suivons les tribulations d'un chat théologue au milieu de la communauté juive d'Alger au début du XXème siècle. Cet étrange animal est têtu, pas toujours avenant mais capable de tendresses renversantes notamment auprès de son maître le rabbin ou de sa fille Zlabya.

    Et puis, il fallait avoir du cran pour aborder un sujet aussi sensible, presque tabou qu'est la religion. J'adhère totalement à la manière de voir les choses de l'auteur. Je trouve ses interrogations tout à fait légitimes. En tout cas, le message philosophique est passé. Le chat du rabbin est un véritable conte initiatique d'une force rare brassant philosophie et théologie dans un cocktail d'intelligence, d'humour et d'humanité!

    Les 5 premiers tomes ont été réalisés au début des années 2000. Puis, pendant presque 10 ans: plus rien avant de revenir avec un 6ème tome plus marqué au niveau de la religion. Le 7ème tome est exceptionnellement plus long que les autres avec des réflexions toujours aussi savoureuses sur la religion et ce qui devrait rapprocher les hommes au lieu de les éloigner dans la haine et la violence.

    Note Dessin: 3.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4/5

    kingtoof Le 18/12/2019 à 17:30:49

    Contrairement à docteur fil, je trouve cet album très agréable, avec beaucoup d'humour.
    Sfar revient aux sources de son histoire du chat.
    Un album sur la liberté de la femme avec les aventures de Zlabya contées par le Malka des Lions.
    La couverture est également très sympa.

    docteur fil Le 19/11/2019 à 18:26:31

    Sans aucun intérêt.
    Du bla-bla, du bla-bla.
    Où sont passées l'inventivité et la créativité des premiers tomes ???
    Pas pu le lire jusqu'au bout : ça devient vraiment du n'importe quoi!

    minot Le 05/11/2019 à 15:58:17

    Ce que j'ai vraiment aimé dans cet album, c'est de retrouver un chat plus drôle et irrévérencieux que jamais, comme on l'avait découvert au tout début de la série. Du coup la lecture est franchement marrante, et cet album (qui traite entre autre des clichés dont sont victimes les juifs, de l'émancipation des adolescents vis-à-vis de leurs parents et du manque de libertés accordées aux femmes par les hommes) est l'un des plus comiques de la série.
    Le dessin est bien sûr toujours aussi débridé, et il faut faire avec.

    pysa Le 18/10/2019 à 22:28:47

    En visite à Paris pour rencontrer sa belle famille, le rabbin et son chat découvrent une autre facette du judaïsme. Troisième tome de la série, plaisant mais un ton en dessous.

    pysa Le 13/10/2019 à 20:29:00

    Deuxième tome des aventures du chat parlant du rabbin. Ce dernier doit prouver aux autorités qu'il maîtrise suffisamment le français pour continuer à exercer. Il doit se soumettre à la terrible épreuve de la dictée ! Un épisode un moins réussi que le premier même si l'idée de départ est excellente. La deuxième partie de la bd notamment traine un peu en longueur. Heureusement, l'ironie féline est toujours bien présente !

    pysa Le 12/10/2019 à 11:25:57

    Le chat de Zlabya, la fille du rabbin se met à parler, voire à philosopher, quand il mange le perroquet de la famille. Pour rester auprès de sa maîtresse, il veut devenir juif et faire sa sa bar-mitzva. Joann Sfar signe un album surprenant, à la fois drôle et intelligent. le chat souligne les contradictions religieuses de ses interlocuteurs, préférant l'amour de Zlabya à l'amour de Dieu.

    Au Fil des Plumes Le 24/03/2019 à 11:17:39

    Le Chat du Rabbin est une série que j'affectionne particulièrement. Alors, lorsque le site Priceminister/ Rakuten m'a proposé de chroniqué le dernier tome de la série, je n'ai pas hésité une minute.Dans ce tome, nous découvrons un couple tout nouveau. Il est juif, elle est catholique et ils veulent se marier. Pour cela, elle n'hésite pas à se convertir au judaïsme. C'est Zlabya qui se chargera d'apprendre tous les secrets de la religion. Mais le chat de celle- ci ne va pas tarder à se mêler de ses affaires et comme à chaque fois, c'est savoureux!Le scénario est super, j'ai vraiment passé un moment agréable avec tous les personnages. Bien sûr le chat est partout. Je l'aime ce chat!Dans cet opus, la question de la religion est d'autant plus centrale que la question des règles à respecter est permanente. Le judaïsme est une religion très exigeante aux règles nombreuses. La jeune femme en apprentissage s'attache à toutes les apprendre et à vouloir les respecter alors que son mari, lui, prend de très larges libertés.Comme à son habitude, Joann Sfar m'a enchanté avec ses dessins. J'aime son trait fin et nerveux et les couleurs chatoyantes qui créent cette atmosphère spécifique à la série.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    minot Le 10/10/2018 à 15:16:17

    La série semble reprendre des couleurs depuis deux albums. Celui-ci est vraiment comique, avec un chat de nouveau en grande forme, des dialogues aux petits oignons, des situations qui prêtent autant à sourire qu'à réfléchir et des personnages bien trouvés. Le mensonge, la fidélité et l'amour dans le couple font partie des thème abordés et sont brillamment traités, en plus des sujets habituels sur la religion, ses dogmes et ses incohérences. Un bon cru, servi par un dessin difficilement lisible mais qui est la marque de fabrique de la série.

    bd91130 Le 18/09/2018 à 08:32:26

    Je trouve Sfar en grande forme depuis qu'il a relancé la série. Cet album et le précédent, en particulier, sont remplis de petites perles dans les dialogues, agréables à lire, tendres et bienveillants, mais toujours bien sentis dans la critique et la caricature. L'Homme et sa (ses?) religion(s), et toutes ses contradictions et incohérences possibles, sont passés au peigne fin. Un régal.

    kingtoof Le 12/09/2018 à 21:16:47

    Encore un album très agréable.
    Ce nouveau Chat du Rabbin est un vrai rayon de soleil, avec sa belle couverture.
    Sfar continue de se moquer de sa religion et de ceux qui suivent (ou non) ses préceptes.
    Ce cher Joann est en train de revenir en grande forme, au top !

    Docteur Jones86 Le 26/01/2018 à 12:08:18

    Un premier tome intéressant. J'ai apprécié la dimension philosophique et humoristique de l'histoire. Y a des pistes de réflexion intéressantes et à quelques moments j'ai bien rigolé. Le dessin est certes particulier mais j'ai bien aimé.
    Je reproche quand même à l'histoire à traîner en longueur, du coup elle perd en efficacité et on se surprend à s'ennuyer par moments. Il y a quelque chose d'assez inégale dans la construction du scénario et c'est dommage.

    minot Le 04/01/2018 à 20:01:31

    Un album qui traite du "vivre ensemble", du racisme, de tolérance, de fanatisme religieux ou plus largement de la bêtise humaine. Bref, rien de très nouveau sous le soleil. L'album regorge bien sûr de quelques bonnes idées, mais s'égare un peu dans de multiples directions et la lecture est un peu bordélique. Au même titre d'ailleurs que le dessin, toujours aussi inégal. Pour moi, seules les couleurs de Brigitte Findalky sont irréprochables. Un épisode quand même intelligent et cocasse à la fois.

    kingtoof Le 27/12/2017 à 21:56:07

    Bon album, Sfar repart sur le bon pied pour cette suite du chat...
    Ce tome est une réflexion sur les différentes religions : ce qui les rapproche, ce qui les éloigne...
    Sfar, tout comme son chat, se moque des hommes et de leurs conceptions religieuses.

    pokespagne Le 14/12/2017 à 09:07:47

    "Le Chat du Rabbin" fut à sa sortie vite considéré comme l'une des plus belles réussites de la BD contemporaine et contribua largement à placer Sfar dans le peloton de tête des artistes qui comptent : son mélange audacieux et jouissif de théologie triviale, de philosophie humaniste et de sensualité farceuse fonctionnait parfaitement, au premier comme au second degré. Et a continué à fonctionner au fil d'albums certes un peu irréguliers. Et voilà que dans ce septième volume, la mécanique se grippe et que Sfar s'égare. "La Tour de Babel" ne nous fait plus rire, et ses réflexions pesantes sur le chaos des religions, sur la bêtise humaine et sur le rôle et la nécessité des mythes paraissent à la fois forcées et superficielles. Sfar a été, on le sait, marqué par les terribles attentats de 2015, et il fut - c'est son honneur - l'un des artistes qui s'exprima de la manière la plus pertinente (et sage) sur l'Islam et sur la haine dans notre société. Avec son allégorie sur la synagogue et la mosquée inondées dans un Alger où juifs et musulmans savent encore vivre ensemble, Sfar poursuit sa réflexion sur la tolérance religieuse et la relativité de la foi, même si c'est en se réfugiant dans un passé qu'on peut le soupçonner d'idéaliser quelque peu : le problème est que la parabole manque pour la première fois de subtilité, et que le lecteur aura parfois l'impression d'une démonstration forcée (l'enlèvement du bébé, par exemple, malgré la tentative de faire du second degré...). Pour la première fois de la saga, le Chat du Rabbin lui-même nous irrite légèrement - comme il irrite les autres personnages de "la Tour de Bab-el-Oued" -, avec son obstination à chercher un sens dans la religion, mais ce n'est pas sûr que cela soit volontaire de la part de Sfar ! Le livre, trop long, cherchant sans grande cohérence et dans de multiples directions des réponses à des questions importantes (trop ?), se conclut d'une manière abracadabrante qui ne nous rassure pas sur la suite. Bref, on le referme avec un sentiment mitigé : si l'on admire la pugnacité (et l'ambition) de Sfar, on lui souhaite de retrouver une inspiration plus "mesurée" pour pouvoir poursuivre la saga d'un personnage que nous avons tant aimé et qui s'est cette fois un peu égaré.

    pokespagne Le 09/01/2016 à 11:03:39

    Le "Chat du Rabbin" nous avait manqué. Pas Sfar, hyper actif, omniprésent. Ou alors le Sfar du "Chat du Rabbin" : plus simple, plus drôle, plus profond, plus essentiel, paradoxalement, dans son œuvre la plus populaire. Excessivement réussi même s'il reprend les chemins balisés des 5 tomes précédents, "Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi" passionne et bouleverse à la fois, parce qu'il parle d'amour avec une justesse rare. D'amour, de trahison, d'abandon, de résignation, de consolation. De changement et d'immuabilité. Du temps qui passe pour les hommes. Et pour les chats, à une vitesse différente. Au milieu de ce conte amoureux qui pourrait faire partie des Contes Moraux d'un Rohmer (se croire abandonné, aller voir ailleurs comment on y pratique l'amour et le mensonge, et revenir dire les mots qu'il faut - "chaque instant sans toi est trop long..."), quelques pages de discussions sur le rôle et l'utilité de la prière quand on ne croit pas en Dieu : des pages fines, légères, amusantes même, qui en disent un peu sur les moments de désarroi de l'auteur (un décès, une séparation, et puis le chaos du monde et des religions, puisqu'on sait que la parole de Sfar a été audible pendant les événements de 2015). Du coup, on referme ce beau livre (Sfar s'est appliqué, c'est visible) avec la larme à l’œil. Et aussi plus sage. BRAVO !

    minot Le 06/01/2016 à 22:44:42

    Neuf ans d'attente entre cet album et le précédent et franchement tout ça pour ça ? Le dessin est minable (quelle dégradation depuis le tome 1 !), l'histoire bégayante (le chat a peur pour sa place auprès de sa maîtresse à cause de l'arrivée du futur bébé, comme il avait peur à cause de son futur mariage dans le T2) et l'humour est très loin des premiers tomes (pour ne pas dire inexistant).
    Une vraie déception.

    minot Le 22/12/2015 à 15:57:25

    Album plaisant à défaut d'être génial. Un tome beaucoup plus dense que d'habitude (75 pages au lieu de 45), ce qui fait qu'on a malheureusement droit à quelques passages pas très utiles ou traînant un peu trop en longueur. Par contre les passages humoristiques sont vraiment drôles (la rencontre de nos héros avec TINTIN est bien marrante, en plus de constituer un bon petit tacle de la part de Sfar à un style de BD qu'il exècre sûrement).

    Un épisode finalement assez distrayant.

    minot Le 17/12/2015 à 20:14:28

    Malgré un graphisme toujours aussi approximatif, typique du style de Joann Sfar, la lecture de ce quatrième tome est tout à fait plaisante. On se régale à suivre les aventures du Malka, du lion et du chat (et du serpent !) dans le désert, qui est un décors fascinant. Et comme d'habitude, sous couvert d'humour ou de conte, Sfar arrive à traiter joliment de thèmes plus profonds (ici la vieillesse, la mort ou le racisme). Album bien sympa au final !

    minot Le 16/12/2015 à 23:58:35

    Un troisième tome très comique, entre un rabbin qui rouspète sans cesse, un chat qui discute avec un chien, une Zlabya qui voudrait paraître plus parisienne qu'une parisienne et des juifs français qui transgressent à peu près toutes les lois de leur religion dont ils semblent se ficher éperdument.

    Un ton comique renforcé qui plus est par un contraste saisissant entre Alger la chalereuse et Paris la pluvieuse, qui désole le chat et sa smala par son climat abominable.

    Encore une fois on apprécierait certainement davantage cette aventure si le dessin n'était pas autant foutage de gueule.

    minot Le 13/12/2015 à 21:42:37

    Dans la continuité du tome 1. Une jolie histoire, avec quelques passages plutôt marrants, une galerie de personnages qui s'étoffe et divers thèmes universels joliment traités (la tolérance, la liberté d'opinion …). Néanmoins l'humour du T1, largement basé sur les chamailleries et les dialogues pleins de malice entre la chat et le rabbin, se retrouve malheureusement moins dans cet album, puisque le chat a perdu la parole. Dommage aussi que le dessin soit toujours autant "so underground".

    minot Le 29/10/2015 à 14:57:53

    LE CHAT DU RABBIN est sans conteste le best-seller de Joann Sfar. Paradoxallement, c'est l'une de ses séries que j'aime le moins. Malgré une histoire amusante et poétique et malgré des réflexions pleines de bon sens sur divers sujets (la foi, le sens de la vie, l'amour ...), je n'ai jamais réussi à accrocher à cette série. La faute au dessin que je trouve très bordélique et qui effectivemment s'avère pour moi agressif et à la longue fatigant.

    Je laisse la série à ceux qui seront moins rebutés par le dessin de Sfar.

    dadou193 Le 27/10/2015 à 05:28:22

    Malgré un style artistique que j'ai eu du mal à apprécié, cette histoire est un grand succès! Un scénario philosophique et profond qui diverti et fait réfléchir. Qui aurait cru qu'une BD ayant pour personnage principal un chat puisse autant toucher?

    tetris92 Le 18/09/2015 à 09:04:27

    Comme beaucoup j'ai arrêté de lire les gribouillis mensuels de Sfar publiés en BD, j'ai fais une exception pour celui-ci car j'avais adoré les 5 premiers tomes. Las, le dessin est brouillon, (ouvrez le tome 1 et posez le à côté de celui-ci, c'est navrant) et l'histoire paresseuse... (pourquoi avoir attendu aussi longtemps, juste pour ça ?)

    kingtoof Le 02/09/2015 à 21:42:15

    Oui, l'histoire est plaisante à lire, c'est sympa, c'est "Le Chat du Rabbin", mais 9 ans entre ce tome et le précédent... en tant que lecteur je trouve ça très long... Sfar aurait mieux fait de ne plus toucher cette série et de continuer toutes celles qu'il a débutées durant ces 9 ans...

    Fantasy30 Le 11/07/2013 à 17:30:36

    Je n'ai pas du tout accroché! Et même vraiment ennuyé...
    C'est vrai qu'il y a de bonnes idées notamment sur le racisme et la place de la religion chez l'Homme mais vraiment non...
    Les dessins sont hideux (pour une BD c'est quand même pas terrible^^) et le scénario, bien que réfléchi, est poussif.
    Le clin d’œil "Tintin au Congo" est très sympa mais ne fera pas plaisir aux "tintinophiles" lol.
    Bref à emprunter avant d'acheter et de conserver.
    2/5

    stephaaanie Le 24/03/2013 à 20:30:08

    Coup de coeur+++ pour cette BD surprenante, un peu comme une fable philosophique ; humour, esprit, connaissance de l'être humain, judaïsme.. il y a tout pour passer un moment savoureux. Les thèmes les plus brûlants y sont abordés avec avec naturel, décontraction, et gentille moquerie. Les dessins, même si le tyle très particulier de Joann Sfar en fait son monde à lui, un peu comme la naïveté du Douanier Rousseau, sont fatiguants à regarder, peut-être trop chargés ou trop griffonés. Je ne peux pas dire que ce soit mal dessiné mais il y a quelque chose d'agressif dans le graphisme ; cependant la jeune et jolie fille du rabbin, Zlabya, est craquante, quant au chat il est aussi lait et cachectique qu'il est drôle érudit et attachant. Son regard cinglant sur le monde et sa répartie m'ont fait rire à chaque page. Trop bien

    dalloway Le 08/02/2012 à 15:45:08

    C’est l’histoire d’un chat philosophe et de personnages hauts en couleurs aux avis souvent fort divergents (c’est le moins qu’on puisse dire^^). Vraiment malin et drôle. Un grand coup de cœur !

    Armand Bruthiaux Le 27/12/2011 à 14:42:15

    On a une impression de déjà vu. Dans ce deuxième album le chat tourne autour du pot et ce qui surprenait dans le premier opus devient lassant et répétitif ! Assez décevant !

    Armand Bruthiaux Le 27/12/2011 à 14:36:23

    Le chat du rabbin est une sorte de conte philosophique et de discussion sur le judaïsme. C'est intéressant et surprenant même parfois drôle. Mais, il manque ce petit quelque chose qui fait qu'une histoire vous trotte dans la tête pendant des jours ...

    ppierre Le 29/08/2010 à 18:40:06

    Réellement incontournable, l'humour et l'intelligence c'est l'équation rêvée que réalise cette série, on y apprend beaucoup et on passe un excellent moment de lecture pour ce qui me concerne renouvelé à chaque fois

    Daniel29 Le 03/03/2009 à 14:44:40

    Un peu décevant. Sans doute que j'en attendais trop après la claque que j'avais prise à la lecture du tome 1. Dans ce tome 2, on a l'impression que l'auteur ne sait déjà plus trop quoi raconter, comme si son récit n'était prévu au départ que pour un seul tome. Je lirai quand même le tome 3 pour voir où va ce récit...

    Daniel29 Le 03/03/2009 à 10:31:58

    Quelle claque ! J'avais souvent entendu beaucoup de bien de cette série, mais comme je n'aime pas à priori le dessin de Joann Sfar, j'avais "résisté". Et puis, j'ai loué l'album dans une bibliothèque pour satisfaire ma curiosité à moindre coût. Quelle claque ! C'est remarquablement bien écrit, c'est intelligent, c'est drôle, c'est humain, c'est tout à la fois. Bravo ! Et je vais acheter l'album, même si je l'ai déjà lu. Il me le faut dans ma bibliothèque.

    fredd le barbu Le 02/06/2007 à 21:23:06

    L'un des plus beaux albums que j'ai lu. Ce subtil mélange d'humour et de réflexion. Ce dessin beau et flamboyant. Un miracle sur chaque page. Un chat qui parle. Cet album comme la série est une vraie merveille.

    fredd le barbu Le 02/06/2007 à 21:19:18

    L'un de mes préférés de la série, avec plein d'humour et d'anecdotes passionantes.

    fredd le barbu Le 02/06/2007 à 21:17:52

    Un album trop long à mon goût , même si c'est souvent juste, beaucoup de passages traînent en longueur. La scéne sous la tente glace le sang. Un bel album au final.

    kirua Le 23/05/2007 à 15:38:35

    Le dessin de sfar est toujours déroutant au départ, puis on s'y fait, et on finit même par l'apprécier.
    Les personnages sont trés attachants, on attend avec impatience que le chat se remette à parler...

    zazou99 Le 22/05/2007 à 15:19:46

    Ce tome 5 est génial!
    La série ayant un peu baissé dans les tomes précédents, on assiste ici à une belle remontée vers le grand art.
    Le sujet est le rascisme; c'est très bien traité, légèrement et clairement. Pas de morale à la fin, juste ce qu'il faut d'action, de réflexion, c'est génial!

    inspecteur crouton Le 13/01/2007 à 18:10:55

    Toujours avec l'esprit philosophe qu'on lui connait, Sfar disserte dans cet album du racisme et d'intolerance grâce au celebre chat qui retrouve dans ce tome la parole... Tout au long des 75 pages (!) de cet album, le chat, le rabbin et ses comparses vont après avoir trouvé un Russe dans une boîte partir à la recherche d'un Jerusalem situé en Afrique noire. À la lecture de cet album, on retiendra surtout la poésie et la morale qu'il est toujours bon de rappeller : l'amitié entre les Peuples n'existe pas, au contraire de l'amitié entre les hommes... Un album en somme à lire et surtout à faire lire !