Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Mémoire de sable est l'une des premières Bd d'un auteur que j'aime bien. Le projet est moins aboutit que Sur les Terres d'Horus mais cela se laisse lire très agréablement. J'aime toujours autant les traits du dessin ainsi qu'une narration parfaitement fluide et maîtrisée.
Plusieurs remarques cependant:
- Pourquoi avoir appelée cette série "mémoire de sable" alors qu'il est beaucoup question d'eau? :|
- Pourquoi faire apparaître des fusils portés par des soldats dans les premières pages de ce long récit pour ne plus les voir apparaître par la suite? Cela faisait un peu anachronique car même si l'histoire ne le dit pas explicitement; ce récit se situe dans un univers un peu égyptien même s'il est question d'empereur et non de pharaon.
Nos deux héros ne sont pas vraiment maîtres de leur destin. Ils subissent beaucoup et apparaissent même un peu effacés notamment au second tome. Par ailleurs, on ne croît pas beaucoup à leur histoire d'amour.
Bref, tout est pardonnable car il ne s'agissait que du début du fantastique parcours de cet auteur. Et il y avait déjà en germe une façon admirable de raconter une histoire.
La mémoire de Sable est une très belle série ayant pour cadre une hypothétique civilisation post-égyptienne vers la fin d'un XVIIIe siècle de légendes. Quelques grains d'héroïque-fantaisie, des couleurs lumineuses et somptueuses, des cadrages très réussis, des décors enjôleurs et bien documentés.
Seul le scénario pêche un peu de faiblesse, le rôle du Conteur - le « héros » - étant tenu par un personnage au final assez terne, qui a besoin de toute l'aide de ses héroïnes pour survivre. Mais on se laisse bercer par cette aventure plus « féminine » où l'action ne se décline pas à coups de cimeterre, mais est guidée par le destin et les diverses créatures de ce monde de Sables.
Une belle réussite, qui se lit mieux en intégrale pour rester complètement immergé dans l'ambiance.