Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Les auteurs ont sû créer un climat envoutant, empreint de mystère et de peur. Les scènes d'horreur renforcent l'aspect effrayant des récits qui forment des histoires totalement indépendantes.
Le dessin d'Eddy Paape est clair et efficace. Le trait est précis. On n'en demande pas plus. Le graphisme sert à merveille un scénario plutôt sombre.
Il faut savoir que ces albums ne sont plus édités et c'est bien dommage. Les deux premiers tomes l'étaient chez Dargaud et le dernier aux Humanoïdes Associés.
Je constate que Jean Dufaux savait déjà captiver ses lecteurs malgré ses débuts. C'est un véritable génie. Cependant, la série n'a pas rencontré le succès attendu car le concept d'album effrayant était peu commun à l'époque. Il y a également une exploitation de clichés qui n'a pas véritablement plu au public. La mise en scène n'était pas des plus subtiles également.
C'est une bd qui fait penser aux films fantastiques des années 50. Classique mais agréable.
Du "Dufaux" reste du Dufaux- que ce soit pour les séries Jessica Blandy ou Santiag, Les enfants de la salamandre, Fox, Le maître des brumes, ect...les protagonistes semblent tous cacher un passé douteux, lourd- tout le monde paraît suspect- froids- cet album a de fortes similitudes avec d'autres séries de jean Dufaux : Monsieur Noir ou Le maître des brumes notament. L'ensemble est plûtot intérressant même si le fond est noir et la quète peu prenante. Les dessins d' Eddy Paape et de son assistant Jean claude Sohier sont superbes et facilitent a eux seuls la lecture d'un scénario d'une très grande noirceur. Cette bd elle est loin d'être un chef d'oeuvre ( vous comprendrez en lisant les tomes 2 et 3 ) mais elle possède le grand avantage d'être très prenante et l'on passe un bon moment en lisant ce 1 ier tome.
Seules originalités la présence de la reine Victoria qui demande à Conan Doyle de mener un enquête dans une histoire qui s'inspire assez largement du "Dr Jekyll et Mr Hyde".
Sohier, le dessinateur, qui cosignait les albums précédents avec Eddy Paape, son maître, fait ce qu'il peut mais c'est le scénar de Dufaux qui est très faible.
Dargaud en sera bien conscient et préférera arrêter là les frais.
Et c'était tant mieux pour le porte-monnaie des consommateurs car ces albums se vendaient 50% que la normale (pour 10 à 12 planches en plus !).
Même genre que l'album précédent mais la surprise en moins. Bon, ça se passe dans une île des antilles britanniques, ce qui nous vaut une séance de vaudou. Mais cette histoire de jeune femme qui rappelle l'épouse défunte d'un médecin de l'île conjugue ennui et cliché (les deux vont souvent de pair).
Pas de quoi se relever la nuit !
Pour un livre d'horreur, c'est rédhibitoire !
Ah que voilà une bonne idée, la BD francophone se met enfin à la BD d'épouvante ! C'est du moins ce qu'on disait à l'époque ou plutôt qu'on espérait. Sauf que cette histoire joue la carte de l'horreur pure, mais de l'horreur qui ne fait pas peur. Et pour un livre de genre c'est embêtant !
C'est assez gratuit, assez mal ficelé, sans humour et sans explication. C'est donc aussi sans grand intérêt malgré le retournement final assez sympathique.