6350frederic Le 09/06/2024 à 07:12:55

Très déçu par la BD , que dire des dessins il est impossible de reconnaître les personnages et que des tètes comme par exemple la reine et les Sex Pistols par exemple , quand au scénario on est perdu par les aller retour incessants , on nage dans la Tamise , à eviter

addrr Le 18/01/2024 à 23:35:11

Excellent album, que je n’ai acheté que grâce à son bon résultat dans la catégorie « meilleur scénario » aux BDGest’Arts. Je vais faire court : c’est mérité
    Je ne mets pas 5/5 car ce n’est pas mon style de lecture habituelle, je n’ai pas de coup de cœur particulier, c’est c’est rudement bien ficelé, au cordeau comme on dit.

Erik67 Le 27/11/2020 à 12:08:16

Le casse est une honnête histoire bien mise en scène à la façon hollywoodienne mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable. On ne bâtira pas une statue à la gloire immémoriale de Bec. J'ai bien suivi le début de ce récit qui se situe en Sibérie dans une région minière puis la fin m'a semblé tellement confuse. Que se passe-t-il réellement ?

J'ai bien supposé une ou deux situations probables mais le doute demeure encore. Je ne crois pas que cela soit le principe voulu par les auteurs. Cela m'a semblé tellement obscur. Finalement, cela gâche un peu le plaisir de cette lecture qui avait pourtant bien commencé car on arrive au constat : tout ça pour ça ! Ben oui !

Erik67 Le 26/11/2020 à 14:28:37

C'est mon 2ème casse. Celui-ci est un peu particulier dans la mesure où il ne s'agit pas de braquer un coffre-fort mais plutôt le tombeau du Christ au fameux troisième jour. J'ai trouvé l'idée un peu présomptueuse car loin du concept qu'on pouvait attendre.

Par ailleurs, cela agacera certainement les croyants notamment avec un portrait de Marie-Madeleine peu reluisant. Bref, on joue presque sur le thème de l'offense à la religion. Or, de nos jours, il vaut mieux se méfier des conséquences quand on joue avec le feu ...

Pour autant, cette interprétation a quand même quelque chose d'intéressant car plausible dans l'absolu. Sans doute, le thème aura été mal exploité car il fallait naviguer en eaux troubles. Pour autant, la lecture m'a paru agréable avec des dialogues de qualité. C'est ce que je retiendrai.

Erik67 Le 26/11/2020 à 13:30:45

Ce n'est pas le meilleur de la collection : c'est certain. Cependant, ce n'est pas non plus le pire ! Il y a des défauts qui sont certes incontestables. Le scénario est par exemple tarabiscoté si bien qu'on a du mal à suivre dans cet enchevêtrement de personnages divers.
    Les allers-retour temporels gâchent vraiment le plaisir ainsi que la fluidité de ce récit.

On ne mesure pas réellement l'enjeu du casse : je crois savoir d'après mon interprétation tout à fait subjective qu'il s'agit de voler de grosses quantités de drogues à des parrains de la French Connection sur les docks de Londres à l'occasion des cérémonies du jubilé du couronnement de la Reine et d'un concert rock des Sexpistols : rien que cela ! Je tiens tout de suite à préciser que nous sommes bien dans l'ère qui est un peu antérieure à l'élection de Margaret Tchatcher au poste de Premier Ministre.

Pour les points positifs, on retiendra qu'il y a bien une ambiance très seventies ancrée dans les moeurs. C'est la période des mouvements punks et de la grave crise économique liée au deux chocs pétroliers avec ses millions de chômeurs. On sent poindre une violente critique politique face à la montée de la violence. On comprend surtout ce qui a motivé les anglais à revenir au conservatisme et à casser les syndicats. J'ai bien aimé l'effet boomerang qui se retourne contre le chef de la police fluviale. Nul n'est à l'abri du danger qui guette alors il ne faut pas juger trop hâtivement.

En tout cas, c'est la première fois que je vois brosser un portrait d'une Angleterre d'une période trouble que nous avons déjà un peu oubliée. Cet aspect historique va sauver la bd d'un naufrage programmé.

Erik67 Le 26/11/2020 à 12:22:33

C'est sans conteste le titre le plus violent de la série concernant les braquages en tout genre. Il s'agit ici d'une violence plutôt sourde à l'image du protagoniste principal qui est un homme sans foi ni loi et que rien n'arrête. On aura du mal à pouvoir s'identifier à un pareil monstre qui peut s'avérer pire que les nazis qui l'emploient. Ce qui fait que le niveau soit excellent, c'est la voix-off qui est parfaitement bien écrite et qui sonne juste. Les commentaires ne sont jamais inutiles. Le contexte socio-historique de l'année 1936 est également habilement exploité avec de nombreuses références insérées au fil de ce récit. Tout semble réuni pour passer un bon moment de lecture.

Cependant, j'ai regretté un dessin parfois limite voire brouillon au point où l'on confond certains personnages (notamment l'agent de la Gestapo qui porte des lunettes : est-ce bien le même que l'on voit à la fin de ce récit ?!). Le trait se voulait certainement vif, âpre et tranchant pour renforcer l'atmosphère de cette histoire : cela semble le prétexte idéalement trouvé pour faire passer la pilule !

J'ai également trouvé le passage avec la diva trop marrant pour se retrouver dans un récit aussi sombre. Cela ne collait pas à l'ensemble nuisant un peu à la cohérence. C'est le seul faux pas ! Par contre, j'ai aimé le fait qu'on ne découvre le véritable enjeu de ce casse que vers le dernier tiers. Tout est habilement mise en scène.

Bravo au scénariste Hérik Hana dont c'est la première histoire. Il a du talent et on entendra encore parler de lui à l'avenir. Je n'en dirai pas autant du dessinateur qui a réellement un peu gâché mon plaisir ! Récemment, le maître génial à savoir Van Hamme disait dans une interview qu'il y a trop de bd qui paraissent actuellement sur le marché provoquant une saturation des rayons. Près de 60% de la production est mauvaise. Il n'a pas vraiment tort !

Après, il faut que cela colle entre le duo scénariste/ dessinateur. C'est ce qui va produire ou pas son effet avec une vraie unité et une vraie logique. Ce qui m'enrage ici, c'est le gâchis car cette série méritait sa 4ème étoile. Maintenant, cela ne sera pas moi qui passera de la pommade pour atténuer les effets de ma critique.

Un titre qui demeure pas mal grâce à un récit plutôt bien ficelé et efficace. C'est le dernier tome d'une série qui au final s'est révélée assez convaincante.

Erik67 Le 10/09/2020 à 14:05:26

Le "Casse Gold Rush" serait pour l'instant mon 2ème préféré de la série sur les braquages après Le Casse - Soul man qui était vraiment exceptionnel. On est vite en immersion dans ce western qui se déroule au Yukon à la toute fin du XIX ème siècle sur fond de ruée vers l'or.

On fait connaissance avec les personnages dont certains vont réellement tirer leur épingle du jeu. Nous avons en effet un méchant plutôt machiavélique et rusé. D'autres, au contraire, vont tomber dans l'oubli le plus absolu. Dans l'ensemble, on n'arrive pas à s'attacher à nos deux héros, faute à une psychologie de façade et une multiplication d'intervenants.

La fin de l'histoire m'a paru réellement tirée par les cheveux, surtout après un récit plutôt âpres et violent ... La dernière page est totalement digne d'un mauvais "happy end" dans le genre rigolo "on s'est bien marré" ! Cela fait trop cinématographique au détriment de la pertinence de la bd.

Pour autant, l'ensemble est très agréable à lire grâce à un solide scénario et un crayonné plutôt réussi pour retranscrire les paysages des Montagnes Rocheuses. Une aventure divertissante mais sans réel plus.

Erik67 Le 01/09/2020 à 13:22:05

Oui, là c'est franchement bien ! Enfin un casse qui sort un peu de l'ordinaire. J'ai trouvé le développement de l'histoire parfaitement maîtrisé de bout en bout et jusqu'à la dernière page où l'on découvrira la vérité.

C'est presque un duel psychologique qui se joue entre deux hommes tout le long de ce récit mouvementé et qui réserve bien des surprises au lecteur. Qui aura le dernier mot entre ces deux personnages bien campés ? Le suspense sera à son comble.

J'ai admiré la maîtrise totale du scénario certes classique mais diablement efficace. A ce jour, c'est le meilleur de la collection du casse ! Un très bon polar à découvrir !

Thomaswae Le 11/09/2019 à 23:42:44

Je termine la lecture de la série “le casse” par ce tome (car ils peuvent se lire dans le désordre, chaque histoire est unique ) et bien m’en a prit car c’est sur une note positive !
    Bon scénario avec une fin toujours étonnante expédiée dans les dernière planches comme dans d’autres album de cette série de chez Delcourt

Thomaswae Le 03/09/2019 à 00:28:05

Pas le meilleur de la série , mais scénario avec toujours une surprise en finish
    Bon album néanmoins

Thomaswae Le 19/07/2019 à 10:04:23

pas de meilleur de la série mais le dessin est top et les personnages bien trouvés
    bon album néanmoins

Thomaswae Le 19/07/2019 à 09:59:43

excellent tome de la série "le casse"
    le coté historique du scénario est surprenant et sans tout dévoiler nous révélé un mystère sur la résurrection de J.C

pierren25 Le 22/02/2019 à 12:27:23

Des trois tomes lus de cette série, je trouve que celui-ci est le meilleur.
    Le scénario est à la fois simple, cohérent et bien ficelé, et se double en plus d'une relecture de la Bible tirant parfois vers le second degré.
    Quant au dessin, il n'est pas exceptionnel ni révolutionnaire mais il sert admirablement l'intrigue et son lieu.
    Je met 5/5 car cet album est vraiment surprenant.

pierren25 Le 20/02/2019 à 23:06:36

Bon album. Un dessin particulier mais qui correspond bien à l'histoire et au personnage. L'histoire est surprenante car elle ne se dévoile véritablement qu'à la fin, cette dernière étant des plus surprenantes.

33phoenix Le 19/01/2017 à 01:46:50

Bon album sans plus, un dessin plutôt original bien que je n'ai pas particulièrement apprécié mais qui colle à l'ambiance de cette histoire.
    Le scénario aurait pu être meilleur si ce n'est l'absence de détails, date et lieux dans certains passages et un final un peu décevant à mon goût.. Pas le pire de la série

33phoenix Le 16/01/2017 à 01:39:24

Plaisir.. Énormément de plaisir :) voilà ce que j'ai eu en lisant ce petit bijou du 9e Art !! Il n'aurait manqué qu'un septième membre à l'équipe pour que cette histoire puisse être considérée comme une histoire de la collection SEPT
    la première chose qui interpelle le lecteur à l'ouverture de l'album sont manifestement les dessins, plus que réussis selon moi, par Sarchione et une très belle maîtrise des couleurs signé Pieri ( l'homme qui n'aimait pas les armes à feu)
    Le scénario de Blengino est diablement efficace et très bien rythmé, aucun temps mort, beaucoup d'action et un final très réussi selon moi.
    Cet album est pour moi un incontournable et indispensable

33phoenix Le 15/01/2017 à 23:29:44

Je rejoins les avis des précédents lecteurs sur la beauté et l'excellence de cet album et je tiens à saluer les auteurs pour nous avoir livré une bonne histoire de casse comme on les aime avec tous les bons ingrédients qu'on connaît : mafia, magot, braquage, mystère total et dénouement inattendu.
    Chauvel prouve une fois de plus qu'il sait conter une histoire et distiller, petit à petit, les éléments nécessaires jusqu'au final et on est très content. Soul Man restera un de mes coups de cœur préféré et une lecture indispensable :)

33phoenix Le 15/01/2017 à 01:29:08

Bon début pour cette nouvelle série initiée par Chauvel par ce premier tome, signé Bec et Teague.
    L'histoire se passe en Sibérie, deux complices vont faire une reconnaissance des lieux avant de faire le casse d'une cargaison de Diamond. Le scénario est bon, très bon même, la fin est originale sans aucun doute, mais j'aurais aimé une autre alternative :)
    Les dessins de Teague y sont pour beaucoup dans la réussite de cet album donc je vous recommande la lecture

i-SkUNk Le 13/10/2015 à 23:07:34

J'ai adoré!
    Une intrigue vraiment bien ficelée et surprenante!
    Le dessin ne m'a pas franchement émerveillé, mais on s'y fait assez vite au final et il colle avec l'ambiance.

5/5 car l'histoire est vraiment top.

freddie2 Le 09/06/2014 à 16:10:34

série à lire, avec à chaque tome un dessin de style différent, une histoire différente et des scénarios simples mais agréables à lire.

kingtoof Le 18/03/2014 à 13:22:19

Excellent album.
    Le meilleur scénario sortie en 2010.
    Hollywood devrait acheter le projet.

En même temps avec David Chauvel à la baguette...

wiwi85 Le 17/11/2011 à 19:07:48

Agréablement surpris par l'intrigue de ce " casse".
    Je suis bien rentré dans l'histoire, le scénario est cohérent et plutôt bien ficelé.
    J'ai trouvé que le dessin colait bien avec l'intrigue, quequechose d'assez sobre et épuré.
    Enfin et surout, de très belles couleurs.
    Voilà, certainement pas la BD du siècle, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à m'y plonger.

mome Le 05/07/2011 à 23:51:40

Excellent moment de lecture.

Le scénario est certes classique (phase de recrutement, préparation...) mais bien mené, permettant un travail sur les personnages (ce qui n'est toujours facile sur un one-shot) offrant un récit sans ennui.

Le dessin vif et précis bénéficie d'une très bonne colorisation, offre des paysages magnifiques et des personnages expressifs. Le cadrage contribue bien au rythme et à l'ambiance du récit

macluvboat Le 21/05/2011 à 19:23:32

Pas la meilleure de la série, graphisme pas au niveau à mon goût. Le scénario est un peu tiré par les cheveux. Déçu...

guyomar Le 24/04/2011 à 08:15:47

Un dessin réussi et un background sympa, original et pas si artificiel qu'on pourrait le penser au départ, ne masque pas un défaut assez gênant a mon sens ! L’histoire aurait mérité de trouver un peu d'air dans un deuxième tome, au lieu de cela elle se retrouve à l'étroit dans un 54 planches. Résultat, une histoire qui va à toute vitesse, des séquences tellement denses qu'on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi...bref on se paume totalement entre les nombreux personnages et on ferme la BD avec ce constat : "bon ben je vais devoir la relire pour tout capter !!!" C'est dommage, surtout que l'idée de base était plutôt bien trouvé...
    Pour l'instant, "Le Casse" le moins réussi à mon goût...

guyomar Le 21/01/2011 à 15:32:41

On ne peut pas trop reprocher aux auteurs d'avoir été frileux sur ce coup là ! L'histoire est assez inattendu et très en rupture avec les tomes 1 et 3, en tout cas ne vous attendez pas à une histoire de casse stricto senso. Après encore faut il marcher, et pour le coup, j'ai eu bien du mal au début. Le ton donné à ce "3ème jour" ne m y'a pas vraiment aidé pour tout dire. En fait on sait pas trop sur quel pied danser. Est-ce c'est plutôt du 1er degré dans le style polar antique, à la Murena ou plutôt du second/troisième degré dans le style "Kameloot (la série TV) à Jérusalem" !? C'est donc un peu décontenançant , mais c'est peut-être ce qui fait le sel de cette BD qui a au moins eu le mérite de me surprendre, à défaut de me convaincre totalement ! A noter un belle couv, c'est un trait commun à cette série, et un travail des couleurs assez sympatique...

macluvboat Le 17/01/2011 à 21:57:30

De très bons dessins, une bonne intrigue, des ustensiles façon James Bond, une fin surprenante (quoiqu'il est vrai, un peu rapide...), tout pour terminer cette série en beauté.
    Un casse à l'aube de la seconde guerre mondiale, il fallait oser...

guyomar Le 01/01/2011 à 19:41:14

Bonne pioche que ce 3ème opus de la série Le Casse. Le titre est très bien trouvé puisqu'on attaque les premières pages avec le titre éponyme de James Brown en tête, et ça tombe fort bien. Sinon ce Soul Man est un polar solide et savamment rythmé au profit d'un suspense préservé jusqu'aux dernières planches...Le desssin est très efficace et sait se faire oublier au profit d'une histoire qui fait la part belle au personnage de soul man, qui m'a parfois fait penser au Ghost Dog de J. Jarmusch...! Si vous êtes vraiment uniquement fanas d'histoire de hold-up, ce 3ème tome n'est pas pour vous, le casse en lui même ne présentant pas d'intérêt majeur (si ce n'est celui de faire un joli clin d'oeil à Reservoir dogs !?)...

guyomar Le 01/01/2011 à 19:04:32

Sympa, mais je sais pas si ça sera suffisant pour me faire acheter les autres opus, en tout cas si ils sont dans le même veine. Pour en revenir à Diamond, rien à dire c'est super efficace et plutôt bien construit. Certaines pages sont graphiquement très réussis et retranscrivent bien l'idée qu'on peut se fait de la Sibérie. Reste un produit très calibré et assez impersonnel qui donne parfois le sentiment d'avoir été un peu expédié (quelques planches superflus non ?). Du côté des critiques, une fâcheuse tendance à mettre des plans nichons à toutes les pages, choses qui m'énerve au plus haut point et puis des couleurs parfois vraiment trop numérique à mon goût...

unik123 Le 29/12/2010 à 22:56:06

Pour moi la BD de l'année. Un véritable chez d'oeuvre. Les dessins et couleurs sont trés soignés. Le sénario est parfait. Dans une ambiance de Western nos héros posent le décor, et le lecteur se plonge dans l'intrigue progressivement.
    Deux amis vont se venger d'un homme qui leur a pris leur vie et leur dignité.
    Et ils comptent lui dérober une pepite d'or géante d'une valeur inestimable.
    La ruée vers lors peut commencer !

unik123 Le 29/12/2010 à 22:49:52

Il s'agit, ni plus ni moins du récit contenu dans la Bible. Trés peu de personnage participent à l'intrigue. C'est quasiment une BD qui se construit autour de 3 à 4 personnages. Cet opus consacre la mise en bulle de la Bible.
    J'ai pas encore fini de le lire tant j'étais lassé par l'intrigue.
    vraiment dommage que les sénaristes n'ait pas usé de fiction pour romancer un peu plus les saintes écritures de la Bible.

unik123 Le 29/12/2010 à 22:43:21

Trés bonne intrigue au coeur du III Reich.
    On s'attachait presque à cet espion réalisant des prouesses militaires.
    un commando à lui tout seul. La fin est expédiée vraiment rapidement.
    C'est dommage.. donc un peu décu par la fin.

unik123 Le 29/12/2010 à 22:39:22

Trés bonne BD. Se lit bien. Bonne intrigue dans l'univers de la violence en milieu carcéral et le monde de la corruption mafieuse. Les rebondissements sont surprenants et bien conduit. Dommage que SOULMAN soit pas plus sanguinaire sur la fin. On aurait bien aimé une bonne fusillade entre les membres de la famille mafieuse et SOULMAN. Au lieu de cela il ne tire qu'un coup de feu et ne tue personne de toute l'histoire.
    On aimerait bien une suite ...

unik123 Le 29/12/2010 à 22:27:50

Tres bon début pour cette série, qui peut se lire dans le désordre puisque les histoires sont indépendantes les unes des autres.
    Le sénario met un moment à débuter et se termine rapidement.

L'intrigue nous tient en halleine autour d'un convoi de diamants. Heureusement on peut se consoler à la fin avec une malette de beaux diamants !!
    J'ai passé un bon moment, on entre dans la bd difficilement les deux premieres planches, explosition dans la mines de diamants et accidents avec l'ours polaire prennent bcp de place mais n'apporte pas grand chose et retarde l'entrée dans l'intringue principale.

La découverte du butin par l'équipe de voleurs se passe en une planche ou deux. elle a été un peu expédiée rapidement à mon gout c'est dommage. on aurait espéré plus de développement sur cette question. encore dommage.
    C'est les deux fausses notes . voila pourquoi je mets 8/10.

Enfin le héro principal continu sont aventure à la fin de cet opus. Ce qui nous invite à le suivre, laissant entrevoir une suite ...

kasP Le 23/12/2010 à 12:58:06

Grosse maîtrise du scénario et univers graphique d'hiver naissant impressionnant. Dans la série, c'est un incontournable.

DixSept Le 19/12/2010 à 14:15:22

Pourquoi, à l’aube de la Deuxième Guerre mondiale, un officier d’élite de la Wehrmacht cherche à se faire emprisonner dans le sinistre prison de Stolditz ?
    Le scénario proposé par Herik Hanna, outre un final pour le moins inattendu, sait parfaitement jouer avec la chronologie du récit et distiller ses effets. Dans la continuité, Trevor Hairsine et Sébastien Lamirand donnent à l’histoire et au personnage principal toute sa densité graphique. In fine, un album noir, un rien cynique et désabusé.

Ce dernier opus clos une série qui en moins d’un an aura sorti 6 titres… forts différents !

madlosa Le 09/12/2010 à 22:39:43

Des dessins percutants, dignes d'une œuvre d'auteur servis par un scénario très solide font de cet opus une belle réussite. Le Major, agent des services secrets et tueur de la Wehrmacht nous entraine dans son sillage de mort. Certes le propos reste celui d'une BD d'aventures mais le suspens est là et la fin surprenante bien qu'inévitable !

BIBI37 Le 04/12/2010 à 21:40:02

Un sixième album très percutant puisque le scénario ne se dévoile qu'à la fin.
    Cette même fin très réussie par ailleurs;
    Et les dessins sont excellents.
    Tout pour nous plaire.

madlosa Le 01/11/2010 à 20:03:42

les western en BD sont peu courants, les très bons westerns très rares. Ce one shot de la série Le Casse, entre dans la seconde catégorie. Tout y est, un scénario costaud, des dessins et des couleurs superbes et des planches admirablement travaillées. Le lecteur est tenu en haleine du début à la fin par une construction subtile du récit. Certes, le personnage de Zack n'est pas sans rappeler vaguement un certain Mike B. Mais après tout être un héritier de GIRAUD me semble être plutôt une bonne chose surtout si l'on développe son propre style comme l'a fait A SARCHIONNE. De l'action, du suspens, de l'amour et beaucoup de mouvement que demander de plus ? !!!

macluvboat Le 20/10/2010 à 20:22:31

Cette série à théme prend dans ce tome 3, 'Soul Man', une toute autre dimension. La narration est trés rythmée, l'ambiance du milieu carcéral et de la mafia est trés bien ressentie et le scénario est impeccable. L'auteur (Chauvel évidemment) nous tient en haleine jusqu'au bout, jusqu'à cette derniére case....
    Le premier était à ne pas manquer, celui-ci rentre dans les indispensables.

BIBI37 Le 12/10/2010 à 22:20:17

Cette série s'éssoufflait depuis le deuxième tome le faute à des scénarios trop approximatifs et à un changement trop fréquent d'auteurs et donc d'histoire trop décousues.
    Ce cinquième tome rattrappe les imperfections des précédents. L'idée de situer l'histoire au far ouest est excellente. Les personnages constituent une belle brochette de truands dignes d(un western de Sergio Leone.
    Excellente lecture. Merci aux auteurs.

macluvboat Le 12/10/2010 à 20:35:13

Un vol de diamant en pleine sibérie, un personnage avec un passé tourmenté, embauché pour réaliser un casse d'envergure. Le scénario de ce one-shot est trés bien ficelé, la fin originale et les dessins de trés bonne qualité. A ne pas manquer...

DixSept Le 12/10/2010 à 19:57:33

Hermès et Mac ont un différent à régler avec un certain Zondrick. La solution consisterait à lui voler « The Stone » une pépite géante de 99 livres ! Seul problème, le vol s’avère être un véritable suicide…
    Sur la base de ce simple synopsis, Luca Blengine signe un scénario d’une réelle efficacité, sans temps mort ni longueur, complexe sans être compliqué : un vrai plaisir.
    Parallèlement, Antonio Sarchione possède un graphisme sur lequel il n’y a rien à dire tellement il semble fait pour cette d’histoire. A cela s’ajoute une mise en couleur sans fausse note qui sait donner rythme et vie à l’ensemble.
    Bien qu’évoluant sur un registre totalement différent, cet album (très classique dans sa conception) s’avère aussi bon que « Soul man » ou « La grande escroquerie ».
    A lire sans hésitation.

DixSept Le 23/09/2010 à 21:16:40

Londres 1977, sur fond de concert punk, les berges de la Tamise vont être le théâtre d’un braquage qui verra 367 kg d’héroïne pure et les avoirs de la French connection changer brutalement et mystérieusement de mains…
    Fred Duval nous distille un scénario superbement découpé dans lequel les séquences s’enchaînent sans temps mort et dans une logique qui ne doit rien au hasard : un album écrit comme un film !
    Coté dessin, Christophe Quet sait parfaitement adapter son graphisme. Sec, nerveux, voire agressif, il peut également évoluer vers plus de réaliste.
    In fine, un album (très) bien fait qui devrait marquer la série.

BIBI37 Le 21/09/2010 à 07:10:25

Plutôt déçu par cet album.
    Les dessins sont moins bons que dans les 3 premiers tomes.
    Le scénario est brouillon, on passe plus du temps avec les sex pistols qu'avec les braqueurs. La fin est baclée et sans interêt.
    A oublier.

gg53gf Le 18/09/2010 à 20:48:38

Revisiter la crusifiction de cette façon ! Un vrai bonheur ! Quel casse alors !!!! Vraiment inattendu, surprenant dès le départ, on voit un peu l'affaire se faire sur la fin mais qu'importe parce qu'il fallait y penser ! On ne peut qu'être admiratif du scénariste.

gg53gf Le 18/09/2010 à 20:44:29

L'escroquerie c'est cet album ! J'ai adoré les 3 premiers volumes sans restrictions avec une préférence pour le second mais alors le 4ème ! Quelle déception ! Le graphisme on aime ou on aime pas mais le scénario c'est plus génant ! Je me suis ennuyé et forcé à tout lire !

madlosa Le 16/09/2010 à 15:55:02

"La grande escroquerie" offre l'avantage de placer l'action en Angleterre lors d'une période encore très riche artistiquement bien que sur le déclin. Le jubilé de la Reine et le concert des Sex Pistols servent ainsi de toile de fond à une intrigue implacable et sanglante. Le scénario costaud se développe efficacement comme une partition dont les mesures et les portées sont autant de dessins et de planches réalisés avec brio. Un grand concert violent dont la dernière note résonne comme un requiem. Une belle réussite qui se lit d'un seul trait !

mogwai Le 30/08/2010 à 18:53:01

Les diamants de Sibérie font moins parler que ceux d'Afrique. Le climat, c'est certain, en est pour quelque chose (élément important de l'intrigue).

Ce premier opus est, pour moi, très bien fait. Il vaut le T3 "Soul Man", voire le dépasse. Bref ils sont très proches et le scenario de Bec m'a bien tenu jusqu'à la fin.
    J'ai moins bien accroché au T4 "la grande escroquerie", mais peut-être dois-je le relire.
    Quant au T3 " Le troisième jour" je l'ai apprécié également et m'a bien fait rire. Si si...

Cetains diront que c'est une opération commerciale d'avoir plusieurs auteurs dans la série, moi j'y vois une confrontation d'imaginaton.
    Les casses de haut vol ne se trouvent pas par centaine, sauf dans la réalité de la BD.

Une série intéressante et indispensable.

Hugui Le 29/08/2010 à 15:35:42

Félix et Soul man, le jeune blondinet et la grosse terreur noire accro à la musique soul, enfermés dans la même cellule avec un secret à 20 millions de dollars !
    Le scénario est malin, avec des péripéties bien amenées et une mise en image efficace. On trouve donc du plaisir à lire Soul man.
    Mais le scénario est quand même peu réaliste et cela reste un exercice de style réussi qui ne me laissera sans doute pas de souvenirs impérissables.
    Une bonne bd à lire, mais pas dans mes indispensables.