Sotelo Le 02/05/2016 à 15:07:52

"Kenshin le vagabond" prend fin avec ce volume, qui voit dans un premier temps la fin du combat opposant notre héros à Enishi. Un ultime duel très réussi, même si ce n'est pas le meilleur de la série. Mais c'est ultérieurement que ce volume surprend agréablement, avec plusieurs chapitres qui voient tous les personnages principaux se séparer, chacun trouvant sa propre voie vers l'avenir. Une fin très réussie et émouvante, parfait symbole d'un shonen majeur des années 90, subtil mélange de combats de haute volée et d'éléments historiques véridiques et passionnants. Mais c'est surtout par ses personnages, dont bien sûr Kenshin, un héros dramatique bouleversant et au charisme fou, que la série se démarque. Ajoutez à tout ça un dessin très maîtrisé, qui progresse très rapidement, et dont les influences occidentales, surtout américaines, sont très intéressantes. La "Perfect Edition" de Glénat, splendide, permet de remettre au goût du jour ce grand classique un peu trop vite oublié, mais qui n'en reste pas moins essentiel.

Sotelo Le 30/04/2016 à 20:24:23

Remis du choc causé par la "fausse mort" de Kaoru, Kenshin est enfin prêt à affronter Enishi pour de bon. Mais face aux sbires de son ennemi, ses compagnons ne seront pas de trop. Un volume assez inégal. Dans un premier temps, nous avons droit à la résolution des intrigues, pas vraiment passionnantes, autour de Sanosuké. Ensuite, chacun des compagnons de Kenshin va avoir droit à son moment de gloire, lors d'affrontements contres les sbires d'Enishi. Des ennemis incroyablement fades, pour des combats tout ce qu'il y a de plus sommaires. Heureusement, la fin du volume voit enfin venir l'affrontement final entres les deux rivaux. Maintenant tout est prêt pour l'ultime tome.

Sotelo Le 28/04/2016 à 14:07:05

Pendant que Kenshin est au plus bas, Yahiko doit faire face, seul, à la folie de Kujiranami. Un volume de transition très sympathique, qui voit Yahiko au premier plan, dans un combat de haute volée. On voit bien qu'il est destiné à devenir l'héritier spirituel de Kenshin et cette évolution décisive est parfaitement retranscrite. Si la fin du volume manque cruellement d'intérêt, il convient de souligner un chapitre "flashback" tout simplement remarquable en milieu de volume, à donner la chair de poule.

Sotelo Le 24/09/2014 à 10:17:22

La vengeance humaine d'Enishi touche à sa fin dans ce volume et elle se finit de manière dramatique ce qui aura pour effet de faire sombrer Kenshin dans une profonde détresse. Mais la réalité est plus complexe qu'il n'y paraît. Un volume surprenant, avec très peu d'action et d'une incroyable profondeur psychologique. Les pièces du puzzle se mettent progressivement en place et la bataille finale se rapproche. Ce cycle se révèle au final beaucoup moins linéaire qu'il n'y paraissait lors des précédents volumes. Un cycle qui vient fouiller dans les émotions les plus personnelles de Kenshin et qui achève de faire de celui-ci un personnage emblématique.

Sotelo Le 24/11/2012 à 18:36:15

Le combat contre Enishi et sa bande continue. En fait, ce volume est assez similaire au précédent, à ceci près que Kenshin et Enishi s'affrontent enfin, ce qui est plutôt bienvenu car les combats précédents n'étaient pas extraordinaires et le tout commençait à sérieusement s'essouffler. La fin du volume promet pas mal de rebondissements pour la suite, à voir.

Sotelo Le 22/11/2012 à 17:30:10

La bataille fait rage dans ce 17ème volume de Kenshin. Le groupe d'Enishi et celui de Kenshin se livre un combat sans merci, sur plusieurs fronts, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas !

Sotelo Le 20/11/2012 à 17:48:49

Un volume presque entièrement consacré à la suite du flashback sur le passé de Kenshin. Inutile de dire que c'est toujours aussi bien écrit, que c'est passionnant et que ce récit amène certaines réponses que l'on se posait sur Kenshin. De plus, Watsuki fait intervenir en fin de volume les personnages résidant à Kyoto, surtout Misao et Aoshi, ce qui promet une suite intéressante.

Sotelo Le 15/11/2012 à 19:09:40

Ce volume comprend 2 parties. La première, assez quelconque, propose des combats sans intérêt mais on en apprend tout de même un peu plus sur les nouveaux ennemis de Kenshin. Mais tout l'intérêt de ce volume réside dans sa seconde partie, pendant laquelle Kenshin raconte à ses amis son passé d'assassin, qui nous est enfin révélé. Et là c'est remarquable : très sombre et formidablement bien écrit, c'est un régal.

Sotelo Le 14/11/2012 à 18:05:51

Ce volume marque la fin des aventures de Kenshin et de ses amis à Kyoto, une fin somme toute assez classique, sans surprise, mais malgré tout marquée par quelques maladresses dans le traitement de certains personnages ainsi que de notes d'humour complètement ratées. En bref, une première moitiée de volume pendant laquelle il ne se passe pas grand chose finalement. Et puis on enchaîne directement avec le cycle suivant, qui sera d'ailleurs le dernier de la série. Ce cycle ne fait que commencer sans que l'on y comprenne grand chose encore mais le prochain volume promet d'être plus soutenu au niveau du rythme.

Sotelo Le 26/10/2012 à 12:22:09

Un volume exceptionnel qui voit la fin du combat contre Sojiro et surtout le début du combat final contre Shishio, un combat vraiment superbe, magnifiquement mis en scène et riche en rebondissements. On en redemande !

Sotelo Le 24/10/2012 à 17:38:35

Un volume que l'on peut partager en 2 parties. Dans la 1ere, nous suivons la résistance des membres de l'Aoïya ainsi que de Kaoru et de Yahiko, face aux envoyés de Shishio. On a donc affaire à des petits combats pas vraiment mémorables donc il faut bien avouer que ce n'est pas ce que la série nous a offert de plus passionnant. Heureusement, ça s'améliore grandement à la fin du volume, tout simplement car l'action revient enfin sur ce qui nous intéresse vraiment, à savoir Kenshin et ses compagnons qui doivent maintenant faire face au bras droit de Shishio, à savoir Sojiro. Non seulement le début du combat est de très bonne facture mais on a aussi droit à la révélation du passé de Sojiro. Bref, une fin de volume remarquable qui donne envie de découvrir la suite.

Sotelo Le 21/10/2012 à 18:43:23

Un volume placé sous le signe du combat ! Encore une fois, l'action se déroule sur 2 fronts : d'un côté Kenshin, Sanosuké et Saïto se rendent chez Shishio pour l'ultime combat tandis que Kaoru et Yahiko, accompagnés de l'Oniwabanshu, doivent faire face à une attaque des dix sabres à Kyoto. On ne s'ennuie pas pendant ce volume mais les combats sont plutôt courts et loin d'être mémorables.

Sotelo Le 18/10/2012 à 19:52:36

Un volume un peu troublant, qui commence avec pas mal d'action. Kenshin et ses compagnons doivent en effet contrecarrer les plans de Shishio sur 2 fronts : à Tokyo et à Kyoto. Puis s'ensuit une accalmie assez longuette avant de laisser enfin place aux combats finaux dont celui opposant Sanosuké à Anji n'est que le 1er d'une longue série. A noter également un chapitre bonus sans intérêt et visiblement assez ancien graphiquement parlant.

Sotelo Le 16/10/2012 à 18:17:48

Un volume de transition, sans beaucoup de combats et dans lequel Kenshin est un peu en retrait. Il s'y passe néanmoins pas mal de choses, entre le combat Aoshi/Okina, l'arrivée de Sanosuké et Saïto à Kyoto, la révélation des vraies intentions de Shishio et la fin de l'entraînement de Kenshin on a quand même de quoi faire. Du côté des défauts, mis à part une erreur de traduction de la part de l'éditeur, le personnage de Kamatari est un peu décalé, peut-être un peu trop par rapport au contexte de l'histoire... Le gros de l'action est à venir, suite au prochain volume.

Sotelo Le 20/06/2012 à 19:12:08

Encore une nouvelle fois un volume formidable. Une fois arrivé à Kyoto, Kenshin va se mettre à la recherche de 2 personnes. Tout d'abord un forgeron réputé afin d'avoir un nouveau sabre, ce qui va l'amener à affronter une nouvelle fois l'un des hommes de Shishio. Et enfin son propre maître afin que celui-ci lui apprenne les arcanes de l'école Hiten Mitsurugi. Un volume vraiment très bon qui, grâce à ces 2 personnes, va permettre de fouiller un peu plus la personnalité complexe de Kenshin. Excellent.

Sotelo Le 19/06/2012 à 12:37:43

Un volume exceptionnel qui voit la 1ere confrontation entre Kenshin et Shishio et l'arrivée à Kyoto de plusieurs personnages importants. Tout se met progressivement en place et l'ambiance générale se fait de plus en plus sombre. Formidable.

Sotelo Le 17/06/2012 à 14:51:05

Jusqu'à maintenant, Kenshin n'était composé que de petites histoires mineures qui avaient comme fonction de présenter les principaux personnages de l'histoire. On a maintenant droit au 1er vrai cycle de la série, le cycle Shishio, un cycle vraiment remarquable. Kenshin doit en effet arrêter celui qui lui a succédé dans son rôle d'assassin et pour cela il doit partir pour Kyoto. On sent que l'histoire devient plus sombre, ce qui sied à merveille à la série.

Sotelo Le 13/06/2012 à 17:42:25

Le tome le plus décevant jusqu'à maintenant, et de loin. Le combat contre Raijuta se finit de façon assez anecdotique et le combat en lui-même n'est pas des plus réussis. En milieu de volume on a droit à une histoire sans intérêt centrée sur Sanosuké. Heureusement, la fin du volume relève le niveau et augure du meilleur pour la suite.

Sotelo Le 11/06/2012 à 16:17:40

Un volume une nouvelle fois sensationnel avec la fin du sauvetage de Megumi, un petit combat particulier pour Yahiko et l'apparition d'un nouvel ennemi. On ne s'ennuie pas un seul instant, tout s'enchaîne magnifiquement bien. Formidable.

Sotelo Le 30/05/2012 à 17:20:47

Un volume entièrement consacré au sauvetage de Megumi et au combat contre l'Oniwabanshu. On a donc droit à un enchaînement de combats contre des adversaires assez atypiques, mais le tout est rondement mené. A noter un sympathique clin d'oeil à Wolverine.

Sotelo Le 29/05/2012 à 12:35:07

Ce volume peut se découper en 2 parties. Dans la 1ere, Kenshin doit faire face à un tueur nommé Jinné Udo et qui s'en prend à Kaoru. Un combat qui permettra de fouiller un peu plus la personnalité complexe de Kenshin. Dans la 2ème partie, Kenshin et ses amis viennent en aide à Megumi Takani, une jeune femme menacée par un sinistre homme d'affaires. Le gros du combat est à venir et il s'annonce prometteur. Toujours aussi excellent, Kenshin est toujours aussi efficace, pour notre plus grand plaisir.

Sotelo Le 24/05/2012 à 11:49:16

Enfin une édition digne de ce nom pour ce manga formidable qu'est Kenshin ! Format plus grand, planches couleur, retraduction, c'est vraiment du beau travail. Sinon ce 1er volume est en tous points excellent, ça commence calmement avec la présentation des personnages principaux, surtout de Kenshin, héros torturé qui fera date dans l'histoire du shonen. Ce volume propose aussi son lot de combats, évidemment moins impressionants que ceux que l'on verra par la suite mais tout de même de bonne facture. Ajoutez à tout ça un niveau graphique très élevé de la part de Watsuki et vous obtenez un volume formidable, qui débute à merveille cette série d'exception.