Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Blue Bird Le 11/05/2024 à 07:58:48

    La magnifique collaboration entre le musée du Louvre et les éditions Futuropolis, gages de qualité, continue avec la BD "Le ciel au-dessus du Louvre" (Futuropolis-2009) du scénariste de cinéma et de télé, feu Jean-Claude Carrière, et le dessinateur Bernard Yslaire, créateur de "Bidouille et Violette" et "Sambre", dans un format carré.
    L’histoire se déroule durant la Révolution Française quand Robespierre commande un portrait de l’Être Suprême et du jeune martyre Barra pour les commémorer lors de deux Fêtes, au peintre David qui a son atelier au Louvre.
    Seule la dernière commande sera honorée mais inachevée tandis que Danton et Robespierre passeront à la guillotine. Et David, sauvé de la purge et embourgeoisé achèvera son portrait de l’Être Suprême avec un Bonaparte levant les yeux au ciel.
    Le ciel. Il est important dans ce livre, en plus des œuvres du Louvre présentes dans la BD, est, dès le titre, un ciel sans Dieu, cher à Camus, ni Jésus Juif, est à « ré-habiter » car le Peuple a besoin de croire en quelque chose de plus grand, philosophiquement et esthétiquement, côté David.
    Et ce sera le dessin d’Yslaire aux traits vifs, inachevés, de Bic et de blanc sur papier brun, qui nous fait revivre cet épisode de la Révolution en ces temps de fureur et de violence jusqu’à sa fin et l’avènement e l’Empire et son néo-classicisme.
    A lire.

    Erik67 Le 05/09/2020 à 12:47:32

    J'avais beaucoup aimé «Le Ciel au-dessus de Bruxelles» du même auteur dont l'activité a subitement redémarré ces derniers temps. Je ne savais pas que ce concept du ciel se déclinerait à toutes les sauces. Nous voilà donc au-dessus de Paris mais au temps de la Révolution Française et précisément de l'époque où le destin de notre pays était aux mains du sanguinaire Robespierre.

    Ce dernier avait commandé un tableau au peintre David pour représenter l'être suprême dans un souci purement de sacralisation des idéaux révolutionnaires à un moment critique (assassinat de Marat, les Chouans...). Je me suis toujours interrogé sur cet aspect de la Révolution Française qui n'avait pour but que de remplacer Dieu par un autre. Comment croire que cela marcherait ainsi ? C'est le point de départ de la chute de l'Incorruptible ...

    On retrouve également le personnage de Stern qui n'a que 13 ans dans cet épisode sanglant. On sait que c'est un ange qui navigue entre les époques bien que sa présence ne soit pas expliquée. On a une impression très mitigé sur un scénario qui ne suit pas un véritable fil conducteur.

    C'est certes alors un peu moins bon que Le Ciel au-dessus de Bruxelles mais cela demeure toutefois une réussite à bien des égards à commencer par un graphisme hors pair alors qu'il est question d'art.

    yopla Le 23/01/2010 à 15:02:23

    Je n'ai pas reussi à rentrer dans l'histoire. Déja je n'aime pas les longues apartées et autres textes décrivants des passages non dessinés ... pour moi une bande dessinée à cela de différent avec le roman qu'elle doit dessiner ce qu'elle évoque.
    En fait j'ai vraiment été décu par ce livre, car au final on est plus proche du livre que de la bande dessinée, par le format et les longs textes décrivants ce que le scénario n'a pas su ou voulu mettre en image.
    Bref peut être un peu trop un ovni pour moi, vu ce qu'Yslaire a su faire ailleurs je mets 4/10, je n'aurais eu que ce livre pour juger son talent, j'aurais pas été au dela 2 .
    Enfin peut etre qu'a l'instart de XXeme Ciel, une réédition donnera toute la dimension au sujet abordé.