Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 27/11/2020 à 12:06:26

    Objectivement, la saison des flêches représente une oeuvre fraîche et originale. On couple des pages de textes avec des images pour des séquences mêlant absurde et humour. C'est farfelu mais très bien pensé. Il y a des idées à foison qui sont très bien exploitées. Les auteurs reprennent tous les codes du genre western pour les assaisonner à leur sauce interne.

    Cela fait partie de ces bd où l'on a rien à leur reprocher. D'ailleurs, l'accueil qui a été fait à cette oeuvre est unanimement très positif. Cependant, personnellement, faire toute une oeuvre sur des indiens qui sortent de boîte de conserve, c'est comment dire, très spécial. On passe un agréable moment. A noter cependant, que les auteurs sont assez bavards tout le long puis nous lâchent subitement et totalement dans un flot d'images à la fin pour laisser libre cours à notre imagination.

    Est-ce que cela ferait alors partie de ces oeuvres que j'aimerais lire et relire et qui trôneraient en place centrale sur une bibliothèque ? Peut-être pas, car cela m'a donné que très peu d'émotion. J'en sors pas profondément marqué. Bref, ce n'est sans doute pas mon genre de lecture bien que je reconnaisse toutes les qualités intrinsèques de celle-ci.

    O.Carol Le 12/04/2018 à 14:00:23

    Cet album vaut vraiment la peine d'être relu plusieurs fois pour y déceler les références historiques et apprécier d'autant plus le second niveau de lecture -au-delà de l'absurde et de l'humour. J'y ai lu une histoire du génocide amérindien (sur laquelle s'e sont fondée les USA) revisitée. J'aurais donc été plus catégorique dans la qualification du comportement colonisateur ("paternalisme vaguement condescendant du colonisateur" me paraît bien en-dessous de la réalité, toujours assez actuelle des peuples indigènes aux USA). Quant à la référence à Edward S. Curtis, il faut souligner qu'il a, avec ses collections de photos, aussi participé au maintien des clichés du "bon sauvage". Ma chronique complète est disponible sur www.ocarol.be :)

    willybouze Le 27/09/2010 à 15:01:08

    Avec cet album, on entre dans l'absurde directement et on va vers l'outrance progressivement.

    Ah oui, les indiens, en voie de disparition, doivent être mis en conserve pour être protégés à travers le monde. Mais il est interdit pour eux de se développer n'importe où. Et les braves gens qui les hébergent et leur font une place dans leur pavillon ne se doutent pas de l'engrenage dans lequel ils ont mis le doigt.

    Le dessin, alternant entre aquarelle et figuratif classique, sert parfaitement l'histoire, conte poético-écolo-humaniste sur la protection de l'environnement, des peuples minoritaires et sur ceux qui la mettent en oeuvre.

    Cette histoire en dérangera plus d'un car elle atteint rapidement les limites que l'esprit peut concevoir (comment parcourir une banquise infinie dans un frigo lui-même planté au milieu d'une grande plaine où galopent les chevaux ?).

    Peut-être la faiblesse du scénario est-elle dans ses bons sentiments finaux mais ce n'est pas très important au regard de la force et de l'originalité de son développement.