Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Un troisième tome très intéressant avec pour thème les premiers bateaux fluviaux à vapeur. Jean Tambour et ses amis auront pour mission de retrouver le premier de ceux-ci qui se construit en cachette. La version retravaillée avec une nouvelle colorisation datée de 2017 redonne de la vigueur à l’ensemble de l’histoire et aux personnages même si j’ai trouvé cet album un peu en dessous du précédent concernant le scénario.
Ce tome 2 est un bon cru et la crue il va en être question avec celle du fleuve qui va tout balayer sur son chemin.
Pour ne rien gâter, Jean Tambour et ses amis vont devoir faire face à Richou qui s’est mué en trafiquant d’armes. Face au fleuve déchaîné, celui-ci abandonnerait bien femme et fille ce qui démontre toute la lâcheté et surtout l’avarice du personnage qui sera démontré dans les dernières pages. Car le filou de Richou, en plus d’être trafiquant d’armes, fait dans le cumul de l’escroquerie donnant à l’histoire de cet album une certaine originalité.
J’ai parcouru les pages avec grand plaisir. En plus de l’histoire, beaucoup plus fluide que celle du premier tome, le dessin s’est nettement amélioré. Un très chouette album.
Charrier du bois le long des fleuves n’est pas un métier de tout repos. C’est dans cette aventure que nous mènent Jean Tambour et Gustave. Comme dans tout métier, des hommes essayent d’en abuser d’autres mais Jean Tambour va découvrir le subterfuge employé dans cette histoire pour détourner des chargements de bois.
Ce premier album s’appuie sur un scénario bien construit, mais le langage d’époque employé nuit un peu à la fluidité du récit.
Le graphisme est daté dans cette version de 1990 et je n’ai certainement pas pu apprécier l’ensemble à sa juste valeur. En regardant certaines planches de la version 2015, la différence et surtout l’amélioration sont surprenantes.
Au bout du compte, mon avis (3/5) est assez mitigé et ne vaut que pour la version colorisée de 1990.
Je ne connaissais pas cette série, mais je connaissais le travail du dessinateur, pour l'avoir lu dans le "journal de spirou", des années auparavant ("Quentin Foloiseau"). J'avais regretté l'arrêt de cette série, à l'époque.
Ayant croisé JL Hiettre dans une foire du livre, et ayant pu discuter un peu avec ce très sympathique dessinateur, j'ai acheté ce tome 1 réédité par Paquet (qui multiplie les initiatives heureuses).
Quelle (agréable) surprise !
Ce n'est pas une simple série d'aventure historique comme on en faisait beaucoup du temps de Glénat-Vécu, mais bien une authentique histoire de marin d'eau douce, qui doit dompter avec les caprices du fleuve et celle des hommes.
Le scénario est épatant d'authenticité, les dialogues sont difficiles à déchiffrer car utilisant le jargon de l'époque, l'ensemble est très documenté, mais sans rendre la lecture fastidieuse.
Le dessin est bon, et une nouvelle colorisation, bien meilleure que celle des années 90 (d'après ce que j'ai pu comparer) le met encore plus en valeur ; on croit totalement à cet univers, les décors sont incroyables d'authenticité et de poésie champêtre.
Au final, un album qui rend intelligent car j'ai appris des choses, en plus de m'être diverti.
J'attend avec impatience les tomes suivants, qui vont sortir rapidement puisqu'il s'agit d'une réédition.
Et je crois savoir qu'un 5è tome est prévu pour l'année prochaine ; super !!!
Excellent album comme les autres de la série du reste.
L'ensemble est méconnue et aujourd'hui introuvable. On y trouve les éléments de la petite série historique sans prétention avec de bons personnages et d'excellents seconds rôles, des drames, de l'amour... Pas une grande fresque historique mais dans la lignée d'une bonne série télé... ce que la série devait être au départ.
Excellent album historique qui peut se lire sans rien connaître aux précédents (ce que j'ai fait !).