Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 21/11/2020 à 12:00:16

    Arelate est sans doute une bonne bd historique se situant au coeur même de l'Empire Romain. Arles était une formidable ville gallo-romaine regorgeant de vie. C'est dans ce cadre que se déroule cette histoire avec un joueur de dés invétéré. Le vice du jeu existait déjà ainsi que les dettes et les prêteurs sans scrupule. On regrettera juste que le personnage principal soit si antipathique...

    Sur la forme, le ton sépia donne un joli aspect à l'ensemble. Il est vrai que la colorisation manque un peu. Le dessin est parfois un peu approximatif mais c'est masqué habilement. Cependant, dans l'ensemble, cela reste graphiquement très agréable.

    Pour le reste, cette bd souffre de la concurrence d'un Murena ou encore Les Aigles de Rome qui le surpassent aisément. Pour autant, les auteurs ont fait un véritable travail de reconstitution historique. Cela regorge de détails sur la façon de vivre de ce peuple. Le cahier pédagogique à la fin de chaque épisode permet d'en savoir plus. Bref, la rigueur est présente.

    jeanelton1977 Le 22/08/2017 à 09:56:40

    Une très bonne série, indispensable pour tout amateur de bd historique. Du bon boulot de la part des auteurs, il ne faut pas hésiter à participer aux crowdfunding à chaque nouveauté, cette série mérite de se poursuivre. J'espère quand même que les auteurs ne la feront pas s'étirer sur trop de tomes, déjà 6, et même si chaque tome est un régal, il serait bon de savoir qu'un conclusion se profile à l'horizon.

    judoc Le 01/08/2017 à 21:30:16

    Dans la continuité de ses prédécesseurs : vraiment passionnant !

    Une série fort plaisante aux traits toujours subtiles et précis. Les paysages, les rues, l'architecture... Tout est fait pour nous plonger dans cette Arles Antique avec délectation.

    J'attends, la suite comme d’habitude avec cette série !

    kurdy1207 Le 14/06/2017 à 10:12:21

    Encore un album de grande qualité avec plusieurs histoires qui continuent et se superposent.

    La corporation des nautes veut profiter de l’incendie qu’elle a provoqué en rachetant les terrains aux habitants qui se retrouvent démunis. Elle leur offre même la reconstruction de leurs maisons sur un autre lieu loin du fleuve. Malheur à ceux qui n’accepteront pas comme Attius qui finira étouffé par Tiberius le père de Neiko.

    Quand à Crassus englué dans son affaire de fausse monnaie il aura fort à faire avec le cruel Hortensis qui ne supporte pas d’avoir été berné. La vengeance sera terrible.

    Vitalis, quant à lui, réussira à revoir son ex épouse Carmilia qui ne lui a toujours pas pardonné ses travers et lui avouera avec cruauté qu’avec son nouveau mari ils ont exposé son fils (laissé à l’abandon dans la rue jusqu’à ce qu’il meurt ou soit recueilli). Certaines personnes pour conserver leur statut sont prêtes à tout et Carmilia est de celles-ci.

    Dessins magiques toujours avec ces tons sépias qui donnent un cachet d’authenticité à cette série. La vie à l’époque romaine sans légion, sénat ou empereur comme le dit Alain Genot dans sa préface. Bravo !

    judoc Le 13/08/2016 à 10:22:31

    Une série toujours attachante où l’intrigue prend de l’épaisseur (complot, trahison...). Les dessins et cette charmante colorisation "sepia" sont à nouveau un ravissement pour les yeux et on retrouve avec plaisir cet Arles antique centre de bien des débats.

    Ravis d’avoir participé à la publication de cet album via le site de crowdfunding "Ulule".

    Série à découvrir !

    kurdy1207 Le 23/06/2016 à 08:32:16

    Vitalis, joueur invétéré, a perdu femme et enfant. Sa femme s’est éloignée de ses vices en trouvant un autre homme à Lugdunum. Vitalis ne rêve que de la reconquérir, mais ayant perdu son travail de tailleur de pierres il est obligé de s’engager comme gladiateur.

    Dans ce nouvel épisode, Vitalis attend le résultat de la personne qu’il a engagée pour trouver des informations concernant sa femme et son fils. Malheureusement, celui-ci est un escroc qui se contente de prendre l’argent de Vitalis sans contrepartie. Son ami Tillius lui ouvrira les yeux sur cette escroquerie.

    Plusieurs intrigues se mêlent parfaitement dans cet album. Ainsi, on peut assister à l’affrontement entre deux crapules Hortensis et Crassus empêtrés dans une histoire de fausse monnaie.

    L’histoire se termine avec un immense incendie initié par la corporation des nautes lancées elle aussi dans une affaire malhonnête.

    Arelate (aujourd’hui Arles) est le centre de toutes ces histoires. L’originalité, par rapport à Murena de Dufaux et Delaby, est de montrer la vie de personnes du commun à l’époque romaine.

    Les tons sépias des albums d’Arelate s’harmonisent magnifiquement avec cette époque révolue. Du grand art, et pour les amoureux de la Rome antique, cet épisode d’Arelate se termine par un dossier pédagogique détaillé effectué par des archéologues de l’INRAP.

    Bravo et merci pour cette excellente BD.

    Jiefd64 Le 20/12/2015 à 13:35:53

    Album de transition pour moi mais dont la lecture reste agréable. L'histoire est plus centrée sur Neiko et le cliffhanger final laisse présager d'un tome 5 passionnant. Le point fort de la série reste l'impression de reconstitution et l'élégance des planches au lavis.
    Une très belle découverte pour moi.

    judoc Le 01/08/2015 à 17:06:18

    Excellent tome, dans la lignée des 3 précédents. Des dessins toujours aussi élégants et une histoire qui continu sa tranquille petite progression. Passionnant !

    BD très agréable au final accompagnée d'un nouveau dossier en fin d'album qui comblera le petit archéologue qui sommeil en chacun d'entre nous.

    judoc Le 21/07/2015 à 22:27:40

    La vie romaine comme on l'a rarement vu, des personnages approfondis qui forcent l'empathie et une histoire qui monte en régime tranquillement sans jamais paraitre ennuyeuse. le scénario est alléchant et promet une suite des plus intéressante.

    De bons dessins servis par une excellente colorisation "sépia" qui donne du crédit à l'ouvrage. Un très bel objet agrémenté d'un gros dossier joliment ficelé (presque 40 pages d'informations diverses sur cette époque).

    Une superbe intégrale dédiée aux amateurs d'histoire et d'aventure humaine. A lire sans hésiter !

    Arathras Le 16/09/2013 à 15:44:42

    J'ai découvert cette série par le plus grand des hasards au détour des allées du Livre sur la Place à Nancy. Séduit le trait rehaussé de sépia de Seuriac, je me suis laissé entraîné dans cette histoire simple à valeur universelle qui décrit avec attention mais sans ostentation le quotidien peu banal d'un tailleur de pierre à Arles.
    Le découpage est très dynamique, le sépia donne le ton et le scénario est fluide.
    Mon seul regret est de n'avoir pas acheté les autres tomes disponibles.

    StephaneA Le 29/03/2010 à 10:44:04

    Passionné par la Rome Antique et nostalgique des Prophéties d'Elween en noir et blanc, je ne pouvais pas passer à côté de cet album. D'autant que la démarche d'auto-publication a toujours quelque chose d'attachant, d'autant plus pour un auteur habitué des "majors".

    J'ai retrouvé avec plaisir le trait de Laurent Sieurac que j'avais laissé après les Prophéties d'Elween, sans l'avoir suivi chez Soleil hormis pour son one-shot sur la Geste.
    J'aime particulièrement le noir et blanc car on retrouve chez un auteur tout ce qui fait sa force et sa faiblesse. L'auteur ne peut pas "tricher", et si la posture ou le dynamisme des personnages souffre d'un manque d'ombrage donnant un rendu des proportions toujours plus délicat , je trouve les visages plus expressifs.
    Et les paysages sont suffisamment détaillés pour faire oublier le manque de couleurs d'autant que l'encrage rend mieux les détails architecturaux.
    Au final j'y ai trouvé l'atmosphère de cette époque très bien rendue.

    Concernant le scénario, il est bien amené. Une brève présentation des personnages et de la ville nous plonge assez rapidement dans l'intrigue.
    Le caractère de Vitalis - ou plutôt les caractères, tant il alterne la brute épaisse et le futur père de famille attentionné - le fait se retrouver dans une situation qui le dépasse et va le précipité dans des ennuis plus complexes.
    Sa rencontre avec Neiko tient surtout du hasard, et seul le deuxième tome nous dira ce que chacun peut apporter à l'autre. Du coup je me demande si un seul tome suffira à terminer cette intrigue? Mais j'imagine que le fait de s'auto-éditer impose forcément de prévoir une série plus courte.

    Concernant l'album en lui même, c'est un vrai plaisir de retrouver à la fois un cahier graphique et un dossier pédagogique. Cela comble à la fois ma passion pour le dessin et cette époque.

    Arelate est donc à conseiller à tout ceux qui aime la Rome antique biensûr, mais pas que... Car c'est également l'histoire d'un homme qui va devoir faire face à ses erreur du passé pour assurer une vie meilleure aux siens.