Arkadi Le 27/01/2024 à 22:28:18

René Pétillon fait dans l'absurde, le non sens. Dans le 1er tome, c'était tout de bon et dans le second, tout raté. Dans le 3, c'est de la boulimie jusqu'à l'indigestion. Il y en a partout, tout le temps avec même des ellipses qui rend incompréhensible toute notion de linéarité.
    Parce que l'histoire, elle, n'en est pas une. elle sert juste à poser de l'absurde partout. Et cette colonne vertébrale s'alourdit tellement de cet excès de non-sens que, patatras, tout se pète la figure, avec pétarades et nausée.

L'auteur ne sait pas encore doser son humour qui fera sensation bien plus tard. Mais, là pour l'instant, la recette n'est qu'un gloubi-boulga de machin choses. On rit vraiment pas. Pire, on s'agace.

Arkadi Le 23/01/2024 à 22:46:19

Autant le premier était un concentré de MAD le magasine. Chaque case de chaque planche était remplie de blagues potaches et foutraques. Alors, dans la masse incroyable de non sens drolatiques au cm2, il y a forcément de quoi rigoler. C'était généreux et gourmand.

Mais, ici, plus rien. Wahlou.
    Pétillon se cherche, essaye de trouver sa patte en se sortant de ses références trop marquées tel que MAD.

Mais dans cet opus, il ne se trouve pas. Pire il se fourvoie.
    Son humour est en gros sabots et dans la gadoue. Le non sens et le contrepied systématique dans le 1er opus a disparu par du simili non sens sans finesse. Ce n'est pas drôle et, pire que tout, on baille de consternation. Les seuls éléments qui peuvent faire sourire sont ceux déjà utilisés dans le 1er opus.

Pétillon était un grand du 9ème art? Sans aucun doute. Jack Palmer est personnage emblématique de la bande dessinée française? Oooooh que oui.

Mais il faudra attendre encore un peu. Paris ne s'est pas fait en un jour....tout comme Jack et René.

Arkadi Le 23/12/2023 à 10:11:02

Le premier Palmer ou plutôt "les" premiers Palmer!

Inspiré du foutraque de MAD, Pétillon nous régale dans le non-sens et le contre pied. Car à chaque à situation, chaque action du héros l'auteur prend le détonnant, l'inverse, l'antipode. Il y a toujours une histoire, il y aura toujours un début, un milieu et une fin. Mais pas une planche, pas une case, pas une bulle ne part pas en cacahouète, en tête à queue, en absurdie. Le lecteur n'a que l'embarras du choix pour bien se marrer parfois. Il y en a pour tous les gouts.

Pétillon fait du MAD, comme Fluide Glacial fait du MAD, comme Gotlib, Goossens, Edika font du MAD durant ces années 70. Et dans cet album sincèrement ça se ressent trop. Il n' y a pas encore la patte qui s'approprie les inspirations et créer ensuite une œuvre unique.

Alors parfois c'est drôle, parfois c'est même hilarant, parfois même la surprise est telle que l'hurlement de rire se fait dans une surprise totale ( j'en ai eu 2 ou 3). Et c'est bien tout ce qu'on demande au bousin, n'est ce pas? Et puis les dessins sont fluides, alertes. Ils servent le burlesque, uniquement au service de la bouffonnerie. Et c'est d'une vivacité qui va à l'essentiel.

Alors, on ne boude pas son plaisir. On lit un auteur, fan de MAD, et qui se débrouille très bien pour son 1er tome. Il faudra juste qu'il coupe le cordon ombilical avec son magasine étatsuniens préférés.

Random- Le 13/08/2021 à 19:42:09

Un album sous-noté car ceux qui cherchaient de l'humour sur la Bretagne (sur le modèle de la Corse) ne s'y sont pas retrouvés. Et pour cause... il s'agit ici d'un huis-clos bien orchestré, avec du rythme et un comique de répétition efficace. Une (re)lecture agréable pour cette dernière aventure de Jack Palmer.

Reginhard Le 09/05/2021 à 19:50:53

Pour l'édition originale, c'est quand Pétillon était encore influencé par Mad, avant d'être tenté par la ligne claire. Influence au niveau des scénarios (ça fuse de partout) et du graphisme hachuré et détaillé à l'extrême.
    Pour ceux dont c'est le "genre de prédilection", vous allez tomber sur l'archétype du genre.

Et puis, dans les éditions suivantes, il redessine son album dans un style plus graphiquement correct, en tout cas plus cohérent avec la suite des aventures de son héros.
    Vous avez le choix.

Reginhard Le 09/05/2021 à 12:52:54

Le passage de Jack Palmer par le festival breton de bande dessinée de Plumor-Tumeur mérite de rester dans les annales. Une grande enquête digne (enfin presque) des "Disparus d'Apostrophe".

Benjie Le 31/01/2021 à 17:23:25

Jack Palmer le célèbre détective privé est en mauvaise posture ! Envoyé au Bürgenzell, une principauté située au cœur des Alpes, pour une simple enquête de divorce et de pension alimentaire, il se retrouve aux prises avec la mafia colombienne et la police locale après avoir pris une photo compromettante. Il faut dire que la principauté en question est un paradis fiscal fréquenté par les mafieux de tous poils. Il a eu juste le temps d’envoyer la photo au cabinet d’avocats pour lequel il travaille avant disparaître dans la nature. Alors qu’il essaie de se faire aussi discret que possible pour échapper à ses poursuivants, il tombe sur deux touristes bien sous tous rapports qui se trouvent être les parents de la jeune fille qui doit, quelques jours plus tard, épouser le prince du Bürgenzell. A partir de là l’histoire s’emballe et c’est très drôle. Clins d’œil à l’actualité de l’époque, personnages plus vrais que nature et burlesque des situations. Album à l’humour satirique dans lequel Jack Palmer n’a finalement pas le premier rôle d’un vaudeville qui se déroule un peu sans lui.

Erik67 Le 05/12/2020 à 21:59:44

Ce n'est pas une lecture dans mon genre de prédilection mais je dois bien avouer que c'est pas mal. Non pas que celle-ci me fasse hurler de rire mais j'ai trouvé des réflexions très intéressantes sur la société contemporaine.

"L'affaire du voile" par exemple m'a beaucoup plu car on parle d'un sujet ultra sensible mais avec une touche de délicatesse.

"L'enquête corse" est également drôle car elle dresse un portrait sympathique de l'île de beauté.

Cet humour est fin et j'apprécie réellement malgré la médiocrité du dessin. Néanmoins, dans le genre "regard sur la société", il y a mieux (Sfar et Larcenet).

minot Le 20/09/2020 à 17:56:20

Palmer escorte une star du show-bizz sur une île bretonne, pour un week-end entre vedettes du petit écran, journalistes et entrepreneurs locaux. Comme un meurtre va bientôt être commis, la présence de notre détective va de fait tomber à pic ... ou pas !

Pas le meilleur de la série, mais quand même toujours quelques situations saugrenues et rocambolesques qui fait qu'on rit pas mal. Comme d'habitude avec les albums de cette série, les faits ne cessent de s'empirer, pour aboutir à un final aussi drôle qu'explosif.

minot Le 21/04/2018 à 10:27:32

Palmer enquête dans les paradis fiscaux. Enquête dont il va bien sûr vite être dépassé, comme à son habitude, engendrant des situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Une bonne aventure de notre détective, très amusante, où Pétillon s'en donne à coeur joie pour caricaturer le monde de la finance. Les nombreux personnages secondaires sont tous bien drôles (les mafieux, l'avocat parisien véreux, le couple catho, les traders internés, la famille princière ...) et la lecture est distrayante. Pas mal.

gazouz Le 13/10/2017 à 22:15:47

Certains albums de Jack Palmer sont parmi les plus drôles qui existent ... celui ci est une énigme .... il est totalement incompréhensible ... je n'ai pas pu le finir.

zorrino Le 06/10/2014 à 08:27:34

La Hague, haut-lieu de l'identité bretonne, Nalojolan ????????
    Bon, si les lecteurs de Pétillon ne sont pas plus forts en géographie ou en culture bretonne, la série a encore de beaux jours devant elle.

Nalojolan Le 25/09/2014 à 11:53:50

Mais que vient faire Jack dans cette galère ou plutôt, sur ce rocher ?
    L'intrigue est - tout juste - sympathique et les sujets traités manquent de mordant ! Il y avait pourtant de quoi faire avec les éleveurs de porcs et l'algue verte.
    La Hague, haut lieu de l'identité bretonne, n'est même pas évoquée...
    Dommage !

papetbd Le 23/07/2014 à 13:01:31

cela ressemble à un téléfilm de seconde zone...Où est le ¨Palmer de Supermarketstein? plus de dessin que l'on savoure,plus d'humour.Que fait Palmer ici? Les algues vertes:bon,ça va ,on a compris! Lourd! Désolé,mais là,faut arrêter!

jumilie35 Le 13/12/2013 à 22:56:25

Plutôt fan de Pétillon habituellement j'ai été très déçu par cette BD d'autant plus que je suis breton. Et elle est où la Bretagne ? Ayant vécu à Lannion, Brest, Pont l'abbé, Loudéac et aujourd'hui Rennes, je ne trouve aucun intérêt à cette BD. C'est vaguement caricatural mais sans plus. Les mots biniou, fest noz, Kig ar farz ou Loïc comme seul référence .une île en plus parce que la Bretagne c'est quand même la mer. Le tout planté autour d'une intrigue à moitié ficelée surfant sur la vague des algues vertes. Les personnages débarqués de Paris ans intérêt, Palmer n'a aucun rôle dans l'histoire.
    C'est dommage il y avait beaucoup mieux à faire avec ce personnage
    Enfin bref à éviter.

minot Le 18/03/2013 à 12:59:57

L'AFFAIRE DU VOILE n'est pas à mon sens la meilleure aventure de JACK PALMER, bien que cette BD possède d'indéniable qualités. La caricature de l'Islam et des islamistes, qui peut paraître périlleuse tant le sujet peut à priori sembler sensible, est faite au contraire de façon très intelligente et est tout à fait réussie. Cela ne va pas sans rappeler d'ailleurs la manière dont Pétillon s'était gentillement moqué des corses, dans le précédent album. Là où cette BD pêche à mon avis, c'est au niveau des dessins dont la qualité se dégrade hélas de plus en plus et dans l'accumulation de clichés qui, s'ils sont amusants au début, provoque au bout d'un moment une certaine lassitude.

minot Le 18/03/2013 à 12:51:26

Certainement l'aventure de JACK PALMER la plus connue, et l'une des plus hilarantes. Pétillon s'en donne à coeur joie pour caricaturer la Corse et ses habitants. On rit dès la première page et cela ne s'arrête pas. La caricature est belle et réussie, car faite de manière intelligente. L'ENQUETE CORSE est vraiment une très bonne BD humoristique.

minot Le 18/03/2013 à 12:45:47

LA DENT CREUSE est à mon sens le meilleur album de la série humoristique JACK PALMER. Pétillon développe dans cet opus un humour absurde et des non-sens qui atteignent ici leur paroxysme. Les aventures suivantes, tout en restant bien sûr comiques, seront hélas un peu trop lisses : l'absurdité des premiers albums aura été atténuée au profit d'une certaine dose de crédibilité pour la cohérence des scénarios.
    C'est ce qui fait que cette aventure intitulée LA DENT CREUSE est une véritable pépite, un ovni dans la série JACK PALMER. Indispensable !

zaaor Le 14/09/2010 à 05:25:59

Au paradis fiscal, il y a beaucoup de mouvements de toutes sortes de gens. Jack Palmer va se foutre en plein pétrin.

Quelques touches d'humour ici et là, surtout celles qui concernent les parents de la future mariée et leur rigueur personnelle mais bon...

Sans plus.

mrpitoff Le 11/04/2010 à 15:17:13

C'est toujours une suite d'histoires que propose le Breton Petillon.

Toujours le même tempo et ...ça marche. J'ai rigolé sur quelques planches et je trouve que sur certains thèmes : financement des partis politiques (page 29), Petillon mine de rien va assez loin puisque proche, à mon sens, de la réalité. Voir aussi page 19 : idem.

Le reste se lit au premier degré et il y a quelques gags (pages 43, 51, 53, 55, et surtout page 56) qui tjs à mon sens, sont vraiment drôles.

Je trouve aussi le graphisme "suffisant"et juste. Ne pas oublier que nous sommes en 1989.

Bravo Mr Petillon.

Hugui Le 06/12/2009 à 12:22:32

Jack Palmer va une fois de plus dynamiter son enquête en prenant à l'occasion d'une simple enquête de divorce malencontreusement en photo des mafieux portant de grosses valises à l'entrée d'une banque d'une principauté paradis fiscal qui essaye de se refaire une virginité en mariant son prince héritier avec une bergère corse dont la famille est à cheval sur les principes moraux. Rien qu'à cet énoncé on imagine la dinguerie que va tirer Pétillon de cette situation où Palmer n'a quasiment rien à faire, la machine se détraquant toute seule à partir du grain de sable initial, jusqu'à la crise financière finale où toute comparaison avec l'actualité récente ne serait bien sur que pure coïncidence.
    Tout ça mis en image avec le style inauguré par Pétillon dans l'enquête corse fait que l'on s'amuse bien à lire cet album même s'il ne faut pas en attendre plus qu'un simple divertissement caricaturant notre société moderne.

Guyomar Le 05/11/2007 à 16:49:58

Pour commencer la BD est bien meilleur que le film. Dommage d'avoir gaché la BD avec l'horripilante tronche de Clavier :o(
    Pour en revenir à la BD, c'est très souvent drôle, les dialogues font mouches et au final ça se lit comme du petit lait et avec plaisir !

Armand Bruthiaux Le 29/06/2007 à 07:59:30

Jack Palmer, détective pas très doué, recherche une jeune femme qui a disparu. Il a retrouvé sa trace ! Elle se serait convertie à l'Islam, porterait le voile et se ferait appeler Yasmina Fatwa. Il se retrouve projeté en plein coeur du monde musulman afin de poursuivre ses recherches.
    Une bonne bd sur un sujet délicat. Pétillon pointe du doigt l'intégrisme religieux mais aussi tous les clichés sur l'Islam. C'est drôle, fin, on n'éctate jamais de rire mais on sourit souvent.

bernardino Le 03/10/2004 à 09:34:15

Une découverte délicieuse qui fait apparaître l'Asterix de même inspiration comme bien sérieux. Attention, album à acheter sur le continennt, discrètement, car la réalité peut encore dépasser la fiction. (Boum!)

Signé Fufu Le 01/05/2003 à 14:43:16

Sous couvert des trépidations de son détective au chapeau mou et au cerveau dans le même état, Pétillon dresse un tableau au vitriol d'univers contemporain.
    Ici il s'agit de deux "enquêtes" : l'une dans le monde de la mode, l'autre dans celui de la gastronomie (ou plutôt des critiques gastronomiques).
    C'est jouissif tellement c'est idiot.
    Pour l'histoire du Top Model, tout y passe : des goûts très particuliers de la Mode (à un moment, en pleine préparation d'un défilé, une assistante apporte une veste à une responsable en demandant "ça va où, ça ?" et l'autre répond l'air désabusé "je ne sais pas... on dirait un vêtement", aux histoires peopple, les sectes, les invitations "sans arrière pensée" des millionnaires etc... Bref, un jeu de massacre dans la haute couture.
    La seconde histoire se déroule pendant un séminaire gastronomique où Palmer débarque à l'improviste pour se retrouver à devoir résoudre un meurtre au milieu d'une assemblée plus prompte à découvrir qui a commandé une pizza.

Pour les amateurs de l'humour si particulier de Pétillon et sa critique toujours juste de notre si jolie société

Signé Fufu Le 20/04/2003 à 19:10:11

Il n'y a pas à dire : Pétillon a évolué dans son style... et c'est heureux.
    Cet album est certainement le moins bon de la série et celui qui a le plus mal
    vieillit. Suite continuelle de délires bien faibles, humour douteux qui ne fait plus
    rire que les nostalgiques de l'Echo des Savanes des années 80, on peut sans
    problème éviter la lecture de cet album. D'ailleurs Jack Palmer n'y est pas
    vraiment présent... en tout cas pas le personnage qu'on connait si bien
    aujourd'hui.

shingouz Le 23/01/2003 à 18:51:53

Dans cette série je ne connais que deux albums:
    L'enquête corse et les disparus d'Apostrophe.

Ces deux tomes sont vraiment excellents surtout l'enquête corse ou petillon décrit avec humour, justesse et intelligence la situation dans l'île de beauté.

Attention bd indispensable dans une BDthèque