Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Dieu sait que j'avais peur en entamant cette lecture de revivre le cauchemar d'un Blake et Mortimer modernisé. On a quand même évité le pire malgré la ligne claire !
Sans rire, cette bd est d'une excellente facture. Les dialogues sont véritablement travaillés et de haut niveau. Le scénario est bien construit avec ce qu'il faut de rebondissements tout en gardant une logique implacable liée à la théorie du chaos. Il y a même des fausses pistes plutôt intéressantes à suivre car le lecteur se fera avoir. Les explications scientifiques sont données de manière intelligente. On a de la bd qui ne prend pas pour des imbéciles ses lecteurs. Le niveau monte ...
Et puis, le professeur se laisse tenter par sa secrétaire. Il y a un peu de fun et de dépoussiérage qui rompt avec le mythe d'antan. Le contexte de la guerre froide est plutôt bien exploité. On pourra également faire connaissance avec des personnages secondaires plutôt intéressants. Cela donne envie de lire la suite pour d'autres aventures de cet acabit.
C’est plutôt bien fait dans l’ensemble.
L’histoire se tient bien, les dessins sont dynamiques…
En fait, l’ensemble est un mélange de BD des années 60, à la Blake et Mortimer, et de modernité. On retrouve le style désuet mais avec une narration plus contemporaine, des dessins « figé » de l’époque mais avec plus de vivacité…
Pour autant, ça garde de ce style vieillot le côté un peu « lourd » des explications, le côté réalistico-scientifque…
Et si j’ai trouvé l’ensemble plutôt plaisant, je n’ai pas non plus été super emballé…
Bon album.
Beaucoup d'action avec de l'humour "à la française".
On retrouve bien l'ambiance des films français des années 60.
Le scénario est bien inspiré sur fond de guerre froide et de revival nazi.
J’ai profité de mes congés pour lire les deux tomes de Kaplan et Masson. Je ne me suis pas ennuyé, mais il faut reconnaître que le tome 2 est un ton au-dessus.
Le titre pourrait repousser le lecteur éventuel (c’est ce qui m’est arrivé) mais les excellentes critiques ont eu raison de moi. Et tant mieux ! Le scénario est grandiose et cette histoire d’espions américains, russes, français et de nazis sur le retour est absolument savoureuse.
Ouh la la, faire un troisième tome de ce niveau cela va être très très dur.
J'avais beaucoup aimé le tome 1, il y a plusieurs années. J'ai adoré ce tome 2.
Je passe sur la grande qualité du dessin, du scénario et du découpage, d’autres l’ont dit avant moi, et mieux que je ne saurais le faire.
Mais les occasions de rire en lisant une BD de ces deux dernières années (rire, hein, pas sourire) se comptent sur les doigts d’une main de bradype. Eh bien là, en lisant « Il faut sauver Hitler » j’ai pouffé au début et bien rigolé à la fin. Franchement. Et en le relisant aussi.
Merci M. Thibert pour ce bon moment. Et finalement, prenez votre temps pour le prochain tome, qu’il soit du même niveau que celui-ci (ça ne va pas être facile)…
Histoire intéressante.
Des scientifiques se font assassiner pour avoir participer à l'aventure atomique.
Les victimes d'Hiroshima et Nagasaki réclament vengeance !
Encore plus dans l'esprit des "tontons flingueurs" que le premier tome, un vrai plaisir de lecture. Même si le titre peu paraitre un peu limite... Mais on comprend mieux au fil de la lecture. Je me suis franchement régalé.
Ce deuxième opus confirme tout le bien que l'on pensait du premier.
Le dessin est magnifique, les couleurs d'une grande justesse, l'action est omniprésente et l'humour désamorce le sérieux de cette histoire . Le scénario formidable dans la première moitié ( ce personnage de Lantier/Hitler est très drôle) retombe et livre une fin plus classique, mais l'ensemble est très réussi et parfaitement maitrisé.
Seul bémol une édition sur papier de moins bonne qualité que le premier album.
Mais le plaisir est au rendez-vous
Vivement le prochain !
L'année 2016 commence rudement bien (côté B.D. je précise ...).
Le tome 2 d'Angel wings et maintenant le 2nd opus de Kaplan et Masson.
Je n'en rajouterai pas plus que nécessaire sur cet album, Polypropos et Olrik74 ont déjà tout dit.. L'humour, le dessin, tout est parfait à mon goût.
Certaines scènes sont hallucinantes et dignes, en effet, de certains films déjà cités (les allemands en culottes de peau qui défouraillent en pleine rue sont presque sympathiques comme l'était Horst Frank qui jouait l'allemand Théo et qui dézinguait Lino Ventura avec sa MG42 dans les tontons flingueurs).
Souhaitons que le 3ème album, si 3ème il doit y avoir, ne soit pas attendu pendant 7 ans comme ce fut le cas de celui-ci.
Le nouveau Standard de la BD Ligne Claire !
L'attente fut longue, j'ai même crains que le T1 resterait à jamais seul, mais ce n'est plus le cas.
Et quel retour fracassant ! Jean-Christophe Thibert a juste mis le niveau très très haut tant au niveau dessin qu'au niveau scenario qu'il a signé seul pour ce deuxieme album. Et c'est une réussite complète et exemplaire. Enfin de la BD comme on l'aime : un vrai scénario avec une vrai bonne idée, de l'humour bien dosé, de l'action (dynamique), des personnages attachants et travaillés, des gueules, de la géopolitique, et surtout une ambiance entre OSS 117 et les Barbouzes mais avec une histoire digne des films d'espionnage de la grande époque. Bravo !
Quant au dessin, que dire, c'est magnifique. Bien plus détaillé que le premier, ça fourmille de détails, les personnages (les nez "bizarres" du T1 sont corrigés) et les scènes d'actions sont parfaitement maîtrisées. Du grand art ! On se plairait à voir Thibert reprendre Blake et Mortimer, mais finalement je préfère le voir continuer dans cette série où il n'aura pas de limite ni de corpus à respecter.
C'est bien simple, cet album m'a réconcilié avec la BD actuelle plein d'albums paresseux, tristes et opportunistes ou alors téléramesques. Merci à l'auteur et surtout vivement le prochain !!!
Thibert a mis le temps, mais il nous propose un album très beau, et avec un scénario plus foufou que le précédent, qui colle mieux à cette série.
Pour autant, est-ce un très bon album ?
Pas tout à fait.
De plus en plus, je trouve qu'il y a 3 groupes de BD :
-les ratées (type "le maitre d'arme" ou "la présidente"),
-les sympathiques à lire, mais qu'on ne relira pas (exemple : "horacio d'Alba"),
-et les réussites, celles qu'on relira encore et encore, dans 30 ans.
Dans les réussites, j'y met bien évidemment les classiques ("Tintin", "Spirou", "Black et Mortimer", "Michel Vaillant", "Alix", "Lefranc", "Buck Danny", "Tanguy et Laverdure", Astérix"...) et certaines créations plus récentes ("XIII", "complaintes des landes perdues", "Blacksad", "Ghost Money", "Karen Springwell - le convoi",...).
Pour moi, "Kaplan et Masson" ne figure pas dans les réussites, et ne constituera pas un classique que je relirai régulièrement.
Le dessin n'est pas en cause ; il s'est même amélioré depuis le 1er album, où j'avais trouvé les dessins un peu "gros", comme si je lisais avec une loupe.
Cette fois, les cases sont plus réduites, plus nombreuses, et encore plus fournies ; les visages sont mieux travaillés, et le résultat final est sublime. Pour qui, comme moi, adore les années 50 et les voitures anciennes, c'est un pur plaisir visuel.
Il y a plein de références au passé, de "l'emmerdeur" aux "tontons flingueurs", les dialogues sont savoureux par moments (on se rapproche des dialogues d'Audiard), et les situations sont comiques à souhait.
ce 2ème album est complètement déjanté, ce que j'attendais d'une telle série à lire au 2nd degré (rien que le titre, fallait oser !).
Alors, pourquoi suis-je un peu déçu ?
D'abord, comparer cette série à "Black et Mortimer" n'a pas de sens.
La série de E.P Jacobs était à lire au 1er degré, l'humour n'y figurait pas, et c'était très bien comme ça.
ici, trop d'humour peut amuser, sur le moment, mais cela ne me donne pas forcément envie de relire cet album par la suite, le frisson de la grande aventure n'y figurant pas.
Ensuite, je trouvais déjà que dans le 1er album, le duo était déséquilibré, entre un Kaplan sans personnalité, un Masson potable et un Watabé trop peu utilisé (alors qu'il contient une force comique proche d'un professeur Tournesol).
Si Kaplan a gagné en personnalité, et ressemble un peu plus à un barbouze, il n'est toujours pas l'équivalent papier d'un Lino Ventura ou d'un Gabin.
Quant à Masson, il m'agace ; il est sensé être un scientifique, mais en 2 albums, on ne l'a jamais vu réaliser quoi que ce soit de "scientifique" alors à quoi bon ?
Il passe son temps à cogner (gala de boxe, dans le train), à tirer des coups de feu, à embrasser sa secrétaire, mais à part ça ?
Depuis le début, je trouve que Masson a le physique d'un Barbouze, et qu'il devrait former un duo d'enquêteurs avec Kaplan.
Enfin, Watabé s'éteint progressivement.
Autant supprimer ce personnage. C'est lui, le scientifique de la bande, le "savant fou" du trio qui permettrait d'aborder toutes les thématiques du progrès années 50.
Seule Line Valmont devient intéressante, presque trop ; dans la dernière scène d'action, ce ne devrait pas être elle qui tient le bazooka, mais Watabé, et elle qui conduit. Petite incohérence, mais enfin, pas dramatique.
Enfin, dans le 1er album, nous faisons la connaissance d'un mécène aussi fou que philanthrope ; hypocondriaque, il refuse tout contact avec l'extérieur, sauf dans les toutes dernières cases.
J'imaginais que son attitude serait expliquée dans l'album suivant, qu'on allait le revoir ; et bien non.
Quel dommage...
Au final si le dessin est époustouflant, le scénario n'est pas réussi, il manque quelque chose, un juste milieu entre parodie et action, pour en faire une BD classique.
Dans le registre "humour et suspense", Jean-Michel Charlier avait trouvé ce juste milieu, avec son compère Uderzo, dans la série "Tanguy et Laverdure". Un exemple à suivre ?
Assurément, c'est un bon album.
Je l'avais acheté à sa sortie, séduit par le dessin et l'ambiance années 50.
Mais pour une raison que j'ignore, si j'en avais commencé la lecture, je ne l'ai jamais finie. Je m'en rends compte, 7 ans plus tard, au moment de la sortie du 2è tome (il faut être patient !).
J'avais gardé de cet album un mauvais souvenirs, mais je pense que je confondais en réalité avec une autre série, "Simon Hardy", dont le dessin est aussi très années 50, mais avec un scénario... euh... oubliable.
J'ai donc relu (ou plutôt fini de lire) cet album, et si le scénario ne casse pas des briques, le dessin est assez agréable et l'ensemble donne envie de laisser une chance au tome 2.
Cet album me fait penser à la reprise de "Black et Mortimer", par des auteurs d'aujourd'hui ; ils revisitent les années 50, mais l'ensemble manque de "chair". Il n'y a pas d'âme dans ces histoires.
ici, les personnages principaux sont Kaplan et Masson ; autant Masson, scientifique tombeur de ces dames, a un peu de personnalité (pas des masses, mais un peu), autant Kaplan n'évoque rien, et je lui préfère nettement le sensei Watabé.
A Kaplan, il manque la gouaille d'un Lino Ventura ou d'un Gabin, leur façon de s'exprimer avec les poings. Le scénario pourrait aussi tirer du côté des "tontons flingueurs", mais l'histoire reste bien trop sage.
Bon, enfin, j'ai lu bien pire, dans le genre alors ne boudons pas trop ce 1er tome.
J'espère que le 2è tome, où ne figure plus Convard au scénario, et fort de ces 7 ans de maturation (pire qu'un Cabrel ou un Voulzy !), saura se dérider un peu.
Rien que le titre, "il faut sauver Hitler" (fallait oser !) laisse espérer du déjanté ; on verra à l'usage.
Un scientifique allié à un as des services secrets, cela ne vous rappelle rien ? Bon sang mais c'est bien sûr !
Eh oui, beaucoup l'ont imaginée mais Didier Convard l'a faite, cette transposition des aventures de Blake et Mortimer dans notre hexagone des années 50, se référant ainsi aux années fastes des plus british de nos héros franco-belges.
Et avec quelle maestria Convard a mené la danse !
Un dessin tout à fait remarquable de Jean Christophe Thibert, qui a su adapter son trait si particulier (rappelez-vous il avait signé cette formidable trilogie, euh... ramenée à deux volumes, intitulée Le marteau des sorcières) aux canons de la bd style ligne claire de la bande dessinée franco-belge mais encore plus soigné.
J'ai été plus que séduit par son dessin et par le scénario de Convard. Le colonel Kaplan, patronyme évidemment tiré d'un film d'Hitchcock, représente la synthèse d'un Pradier style Jacobs, et d'un Gabin, style Audiard.
Un album réussi, qui m'a fait sourire (Ah ! La liaison entre Masson et sa secrétaire reste un grand moment de l'album et déroge à la loi de 1949 qui régissait les albums de l'époque des années 50 auquel il se rattache) et qui plaira sans nul doute aussi bien aux jeunes générations qu'aux plus anciennes par la nostalgie qu'il dégage.
Une indéniable réussite que je ne peux que saluer (en outre, l'histoire se conclue en un seul volume).
Bravo aux auteurs.
J'attendais, je l'avoue, cet album de pied ferme et je dois bien admettre que j'ai été tout simplement scotché, tant par la qualité du scénario que par la qualité du dessin.
Au bout de 2 pages l'attente est oubliée et seul le plaisir de la lecture reste. Et quel plaisir !
Graphiquement c'est tout simplement magnifique. On est sur de la ligne claire hyper moderne et hyper dynamique. Le trait est d'une finesse étonnante et rarement un album de BD n'a offert autant de richesses dans le détails de chacune des pages. C'est un album qui détonne dans la production actuelle ou la tendance va souvent vers une simplification poussée du trait. Chaque case est travaillée, ciselée et détaillée à l’extrême sans pour autant jamais apporter de lourdeur ou d'incompréhension dans la lecture de l'album.
L'auteur a le sens des détails et l'on sent que chaque véhicule, immeuble, arme a fait l'objet d'une étude minutieuse et s'inscrit dans une réalité historique. Je ne sais pas siJean-Christophe Thibert est la nouvelle référence de la ligne claire, mais il faut bien avouer que le bonhomme a un sacré talent.
Le scénario n'est pas en reste, c'est une histoire d'aventure, menée tambours battants avec des passages assez drôles et qui se lit comme on regarde un film !
Bref un vrai bon moment de lecture comme on en a que trop rarement, que je ne peux que vivement vous conseiller. Plaisir assurė !
Dés les premières cases l'envoutement est total, grâce à un extraordinaire dessin qui n'est pas sans rappeler Hergé et Jacobs.
En effet tout ici est pétri de référence mais les auteurs en on fait une oeuvre qui s'en démarque totalement grâce à un scénario intelligent ou l'action, humour et suspense sont parfaitement bien dosé.
Ce formidable duo naissant est une merveille.
@darKman7
3 ans deja, mais a chaque fois que je le relis, je rajoute une etoile, y'en a bien 15 maintenant :D
un bijou indispensable.
oui oui trois fois AAAARRRGGGGHHH, 3 ans déjà! et tjs rien à l'horizon, plus le temps passe plus l'amertume remplace l'attente, j'enlève une étoile par an.. on verra dans 7 ans si des auteurs se sentiront encore indispensables... pas glop pas glop
ARRRRRRRGGGGGG
Mais quand ? Oui quand aurons nous la suite des aventures de nos deux héros ?????
Je déprime
Autre chose, on trouve le véritable Eisntein en page .... Je vous laisse deviner. C'est au début et en tout petit.
Enfin, les automobiles sont toutes magnifiques et les détails sont nombreux : exemple avec les tractions qui sont bien "Après-Guerre", cela se voit avec les ouvertures latérales des capots.
Génial franchement
...l'éditeur.
A la lecture, j'ai été immédiatement emballé par la série, les mises en pages, les couleurs, l'histoire. Il y a dans cette œuvre des choses retrouvées du passé : la qualité du graphisme, de l'impression, de la véritable recherche du détail (là je vous laisse découvrir). Il y a du Jacobs, de l'Hergé, du Ted Benoit et Juillard agrémenté d'ambiance Audiard, de Frelon Vert, OSS 117, Bond de Sean Connery et de cette adorable ambiance des années 50.
L'album fait appel à une provision de réminiscences , on y retrouve par exemple en page 13 la même marque automobile que Lefranc, une superbe Alpha.
Peut être bien Spalding de Vol 714 pour Sydney en arrière plan page 17, case 8.
En page 18, un Rastapopoulos bis sur son yach.
Page 24, case 1, des journalistes des Bijoux de la Castafiore.
Page 25, la momie des 7 Boules de Cristal.
Laurel et Hardy en page 33 (case 3)...
Il doit en avoir d'autres, à nous de les découvrir !
Très drôle aussi , une petite erreur s'est glissée dans le scénario : le professeur Bernstein (encore un clin d'œil) se suicide selon les journaux. Or, quelques cases plus loin le Lt Colonel Kaplan apprend qu'un témoin a vu la scène et que donc, Berstein à bien été assassiné. Cela ne colle pas car la chambre du professeur à été fracturée en début d'album (page 5, case 5,6 et 7) , donc, la police aurait dû se douter qu'il y avait eu intervention extérieure. Je trouve que cela donne encore plus de charme à cette série.
Quoi ? Vous ne l'avez pas encore ?
Il m'a fallu pas mal de temps pour venir à cette série. Même que mon libraire habituel s'est mis en quatre pour me le faire acheter. J'ai cru (en raison de la jaquette "40 ans 40 découvertes" que c'était une réédition Glénat... Cqfd, pas malin de ma part et pas trop non plus de l
Du mouvement, de l'action, une touche d'humour à l'anglaise, tels sont les ingrédients de ce premier épisode des aventures de KAPLAN & MASSON. Ce duo sonne comme une promesse, un retour aux sources servi par un graphisme élégant et des dialogues vivifiants. Etienne KAPLAN, lieutenant-colonel valeureux, commissaire au 2ème bureau et Nathan MASSON professeur en devenir forment ce tandem symphatique et efficace. Ils sont confrontés ici à un tueur qui a décidé d'éliminer tous les savants ayant permis la création et la mise au point de la bombe atomique qui a frappé par 2 fois le JAPON. Au début, les planches ne sont pas sans rappeler BLAKE & MORTIMER mais développent un style propre qui nous font oublier cette parenté indéniable !